L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Remym

Transformation scie à ruban en scie à grume

Bonjour à tous.
Je rêve depuis un certain temps d’une scie à grume pour le plaisir de transformer du bois vraiment brut en un objet fini.

J’ai l’occasion d’avoir une très grosse scie à ruban (gratuitement) et je me pose la question si selon vous il serait possible de la mettre à l’horizontal afin de la transformer en scie à grume.
Je travail avec une petite scie à ruban d’atelier mais au final mes connaissances sont assez maigre donc cela sera un vrais défi.

J’essaie de trouver de l’information si certain on est des liens ou connaisse des livres qui peuvent me faire évoluer je suis preneur !

Je précise que l’idée n’est pas de faire une mini scierie en coupant des grumes des 5m de longs mais plutôt des morceaux de 2m de longs qui peuvent être transporté a l’aide d’outil basique (pas de fenwick en stock 😂)

Merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

5
glaude

A mon sens tout est possible si on a un peu de moyens et connaissances en mécanique.
Il aurait utile de préciser la taille des volants de ta scie car avec certains bois on arrive vite aux limites.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre ta scie à l'horizontale, les rubans de scieries sont verticaux. A mon sens la principale difficulté se résume à la conception d'un chariot d'amenée des bois et de son système de fixation. Il faut concevoir solidement, sans jeu avec un système d'avance qui permet le sciage de planches aux faces parallèles.
Perso, sans réel moyen en mécanique j'abandonne de suite et je m'oriente vers un produit manufacturé même âgé. Il a trop de choses à penser, à résoudre afin d'obtenir un banc de scie performant.
Maintenant tout est également possible.

Fabien R
Je suis d'accord

Laisser sa scie verticale et convoyer les bois.

cocoM
Je suis d'accord

comme les copains je ne pense pas qu'il soit intéressant de coucher la scie dans ta situation. Les scies à grumes horizontales sont conçues dans ce sens : position du moteur, guide lame, répartition des masses.

La conception d'un chariot capable de supporter le déplacement de ta scie donnera un chariot capable d'amener la grume sur la scie... Y'a plus qu'à creuser un trou pour abaisser la scie et éviter de lever les grumes ou bien trouver un palan.

Remym

Je me suis fait la meme réflexion avec l’idée d’une dalle enterré mais pour l’entretien de la scie il faut creuser très large

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

Vas y des photos, des croquis, oui c'est possible, tout est possible, maintenant après avoir débité 10 grumes, tu auras peut être l'envie de revenir a un usage classique de ta SAR, faut voir, moi je parlerai d'un montage de rail, chariot et palans plutot qu'autre chose autre chose
autre questionnement (une petite lame de scierie (avec plaquettes cabures) est elle montable sur une grosse SAR?

Remym
( Modifié )

Honnêtement je suis novice sur le sujet et donc je n’en est aucune idée.. je savais même pas que les SAR pouvais prendre des lames au carbures car souvent on les affûtes régulièrement

Medalegno

Les lames (ou outils, en général) au carbure nécessitent aussi d'être affûtées.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Il faut savoir que Guillet dans les années 20, 40, produisait des scies à ruban multifonctions constituées de volants de 900 , celui du bas semi enterré dans une fosse en béton. Le col de cygne se trouve à droite, la table étant amovible et un chemin de roulement type rail venant s’y fixer pour un chariot classique. Cet équipement servait aux charrons et fabricants d’échelles. J'ai eu l’occasions d’en voir une dans le département de la Creuse qui servait équipée de lames minces de scierie mobile, à débiter des grumes de peupliers pour faire de la charpente. J’ai également pû feuilleter un catalogue d’époque Guillet des années 20 où ce modèle était présent. J’ai racheté en 2010 un atelier de menuiserie equipé de cette machine mais elle ne possède hélas plus que la table et son guide à deligner à parallélogramme avec palonnier de compensation à vis.

dneis

On trouve le catalogue Guilliet de 1914 sur Gallica, il y a des scies à grumes à ruban dedans

gallica.bnf.fr...08626t/f50.item

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour la scie a ruban classique a été conçu pour scier verticalement maintenant la transformer en scie horizontale est pratiquement impossible et n 'offre aucun intérêt
abandonner cette idée qui est voué a l' échec et travailler avec votre scie verticale
bien amicalement etienne desthuilliers le scieur de service

Remym

Bonjour
J’ai clairement buté sur l’idée d’une scie vertical mais je me rend bien compte que c’était une erreur. Plutôt convoyer le bois comme tout le monde me le suggère.

Merci
Remy

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si c'est une très bonne scie ancienne, avec un gros bâti en fonte, pourquoi pas, tu peux toujours faire des essais:

  • Avec un ruban bien large,
  • Commencer avec un tronc pas trop gros...

Laisser la scie à la verticale,
Faire un charriot pour faire avancer le tronc.
Aller très doucement.

Le plus gros risque, ce sont les vibrations si le bâti n'est pas à la hauteur, et griller le moteur...

Si tu fais un essai, tu verras assez vite si cela passe ou pas...

Remym

Pour le bâti.. je ne m’inquiète pas trop vue la bête. Le moteur je ne sais pas mais comme tu dit les essaies vont déjà donner des pistes.
Merci pour les conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

"Très grosse scie à ruban", ça veut dire quoi ?
Quelles sont ses dimensions, ses diamètres de volants, espace de passage au col de cygne ? En quoi est fabriqué son bâti, ses volants ? Quel type de paliers ou roulements, quel en est le poids ?
Point important à définir avant toute chose : quel diamètre de grume souhaites-tu pouvoir couper ? Si tu as eu l'occasion de voir et d'observer une scie à grume digne de ce nom dans une scierie ou une scierie mobile, tu auras remarqué que si les principes généraux sont les mêmes que ceux d'une scie à ruban d'atelier, pour les dimensions de la lame, il en est tout autre. Et en conséquence, les volants, les guidages, les transmissions et moteurs sont à l'avenant.

As-tu les connaissances pour imaginer, définir, ainsi que les moyens de construire un ensemble en construction mécanique lourde, avec les composants dimensionnés et adaptés, tout cela pour y faire déplacer une scie en l'air et à l'horizontale d'un poids conséquent, cela en éliminant au maximum les jeux et vibrations, et en toute sécurité ?
À la façon dont tu amènes le sujet, aux quelques questions que tu poses, et à d'autre que tu ne poses pas... j'ai déjà quelques doutes (mais je peux aussi me tromper !)

Sur le fait de savoir ce qu'il faut rendre mobile, soit la scie qui se déplace à l'horizontale au-dessus de grumes qui sont fixes (de type scierie mobile), ou à l'opposé, une scie verticale (ou parfois légèrement inclinée) lourde et fixe, avec un chariot porte grume qui cette fois se déplace en parallèle, il y a un choix à faire.
Ça me rappelle ma réponse à quelqu'un qui demandait ce qui était préférable, mortaiseuse à chaine d'atelier stationnaire, ou même type de mortaiseuse, mais portative de chantier. En général, le choix entre les deux se définit par ce qui est le plus facile et simple à déplacer, et on choisit de rendre l'autre (le plus lourd et le moins facile à déplacer/porter) stationnaire. Pour une scie à grume comme pour la mortaiseuse ou autre chose.

En parlant de "très grosse scie" j'imagine (mais là aussi, je peux me tromper) qu'elle est ancienne, donc en fonte, donc très lourde ! D'autre part, tu parles de couper des tronçons de 2m maxi. Déjà, en prenant en compte ces deux éléments, la scie fixe avec chariot mobile pour la grume serait peut-être plus adéquat.

Pour ce qui serait de trouver des livres, tu auras (peut-être) plus de chance de trouver quelques vidéos de quelqu'un qui se serait lancé dans un tel projet, s'il en existe. Il te restera à avoir l'ingéniosité et les compétences en construction mécanique et l'outillage pour t'y attaquer.
😉

Mis à jour
Remym

Bonjour et merci pour ton retour.
Il est claire d’après les avis de tout le monde que je me suis butée sur l’idée de faire déplacer la scie (donc à l’horizontal)alors que le plus simple (sans dire que ça le sera) serait de déplacer les grumes.

Comme beaucoup de choses, je préférais pouvoir scier tout type et toutes largeurs de grumes. Mais évidement pour les déplacer et pour avoir le « montage » qui coupera des grosses grumes le jeu n’en vaut pas la chandelle car je ne me lance pas pour être scieur mais plutôt dans l’idée d’un plaisir perso et d’un apprentissage à travers un défi.

Pour les connaissances mécanique tu ne te trompe pas. En même temps n’étant pas entouré de personnes compétentes et fines sur ce genre de savoir, soit on paie soit on apprend et pour apprendre on se renseigne puis on test. Et souvent on recommence 😂

mofran

pour du très occasionnel, il y a moyen de fixer des trètaux pour agrandir la surface de la table, de poser la grume a scier sur un support plan qui maintien la grume en position, ce support glisse par rapport a une latte fixée sur la table de sciage, il sert de chariot.
mieux vaut être deux et commencer par de petites dimensions, bien caler etc, le risque que la grume pivote pdt le sciage n'est pas a négliger

si des lames a plaquettes ne sont pas le plus important, avoir une lame spécifique et bien affutée est le minimum

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
343 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation