Salut à vous,
Ma question porte sur laisser ou non ses pierres dans l'eau. Lors de ma formation de charpentier, le prof nous disait de ne pas laisser de l'eau dans le bac de la meule à eau. Le risque étant, selon lui, que la pierre pouvait s'abimer si elle reste toujours en contact avec l'eau. Mon père laissé les pierres dans un mélange d'huile de coupe (mortaiseuse à chaine) et du gasoil, mais c'étaient des pierres à l'huile.
Je me pose la question pour mes pierres à l'eau. Je ne m'en sers pas tous les jours, je peux ne pas les utiliser pendant un mois, suivant si je travaille à la main ou avec des machines. Pour une pierre des Pyrénées ou une coticule, je ne pense que cela pose un problème de les laisser dans l'eau, par contre pour les pierres reconstituées, japonaise ou autre, j'ai un doute.
Quelle est votre pratique ?
Vincent
6 réponses

je pense que la nécessitée de vider le bac a eau d'une meule a eau tournante est justifiée par le fait que l'intégralité de la pierre n'est pas dans l'eau et donc que la partie immergée va être plus tendre que la partie sèche entrainant une usure irrégulière; la pierre va s'ovaliser en s'usant plus vite là où elle est plus tendre. si en revanche ce sont des pierres plates elles peuvent rester entièrement immergées sans que ça ne pose de problèmes.

Salut, perso pour ma meule en corindon, la question ne se pose pas, je la sort du bac à eau. j'ai effectivement l'impression que sinon la partie qui reste immergée devient un peu plus tendre et se déforme ou se marque plus vite.
après pour les pierres à huiles normalement je ne voient pas pourquoi le trempage les abimerais, au contraire je dirais.
bon affutage à toi =)
Merci à tous pour vos réponses !