Salut à tous et toutes,
J'ai récemment fait venir plusieurs artisans chez moi pour plusieurs travaux. Ça s'est extrêmement bien passé avec 3 d'entre eux, RAS, mais avec le dernier c'est un peu plus compliqué.
1) Lors de travaux d'isolation, il réalise qu'en fait il lui faudra plus de temps que prévu et me demande donc, a posteriori, de payer pour ce temps supplémentaire. Dans la logique je peux le comprendre mais en même temps, ce qui fait que je l'ai choisi, c'est vis-à-vis de son devis et du fait qu'il est sensé prévoir que ça lui prendrait un certain nombre d'heures et pas beaucoup plus (et là je ne parle pas d'imprévus ou de défauts cachés qu'il aurait eu à résoudre en cours de route mais juste du fait qu'il pensait en avoir pour 5 jours et qu'il a du revenir 2 jours de plus).
2) Il a eu tendance à laisser beaucoup de bordel/déchets/poussière derrière lui une fois le chantier fini et j'ai dû passer beaucoup de temps à nettoyer. Est-ce qu'un artisan doit, contractuellement, rendre un chantier propre une fois qu'il a fini (là non plus, je ne suis pas borné, et s'il reste un peu de poussière ou autre, pas de soucis, mais là c'était vraiment BEAUCOUP de bordel, de poussières et de déchets).
Merci par avance pour vos lumières !
4 réponses

Il faudrait savoir ce que le devis mentionne.
Mais dans les faits, si l'artisan a mis plus de temps que prévu, il doit honorer le contrat, sauf mentions particulières et réserves.
Ça arrive de sous évaluer le temps de travail pour des chantiers conséquents, tout les artisans passent par là.
Dans la pratique on peut aussi tomber sur un commun accord, paiement de 50% de la somme demandée et le reste à la charge de l'artisan. Il faut assumer.
J'ai déjà vu plusieurs fois ce cas.
En résumé, ci devis signé, tu as libre choix de la suite à donner.
Et pour le bordel (chacun à sa notion de bordel), ce n'est pas très pro.

bonjour à tous et a ceux qui on pris de leur temps a répondre a une question mal posé sans éléments justificatifs
je comprend que le métier de menuisier , ébéniste ou charpentier a leur compte ou amateur n 'est pas suivis d études en droit commercial et ne couche pas avec un code de commerce pour faciliter leur sommeil
je suis assez amusé de voir les réponses qui ne révèlent pas la vérité du droit et des usages dans nos professions
ce n est pas je pense ceci ou cela , c 'est pour moi untel a eu des problèmes , comment je vais rédiger mes devis et indiquer les conditions particulières , comment je doit faire si il y a un différant , comment je peu me protéger de la personne de mauvaise foi , comment je vais régler un litige
il est vrai que cela n est pas au programme du cap ni du bp
ni même pour certain dans une école d' ingénieur
il faut bien comprendre qu'exercer un métier manuelle exige un acte commercial pour acheter et vendre
il vaut mieux apprendre avant pour éviter de se faire coincer comme un rat dans la souricière
bien amicalement le menuisier qui fait aussi du droit commercial et cela n est pas antinomique
ps avant de répondre j avais demandé les devis pour comprendre

Tout dépends de ce qui est convenu dans le contrat (cf: devis signé) si c'est un forfait (prix global), il doit casquer tout seul.
Si c'est au métré, (prix unitaire par m2) le décompte final fait foi(sauf accord entre les deux parties avant le travail) S'il s'est trompé dans les mesures et qu'il a plus de m2 à couvrir, il doit t'en aviser au moment de la découverte.
L'offre engage le vendeur. On ne change pas le prix après sauf si des difficultés impossible à déceler plus tôt se présentent. L'entrepreneur à un devoir d'aviser son client et de lui faire un avenant avant de traiter la partie en plus.
Un truc que je comprends jamais c'est les entrepreneurs qui détaillent au mètre près la lambourde mais qui balancent un bloc de 10'000.- à la louche pour la main d'oeuvre.
Le ratio moyen en menuiserie c'est 30% de matière et 70% de main d'oeuvre sur le prix global HT. C'est donc sur cette partie que le calculateur doit vraiment s'appliquer.

Hello,
Est-ce que son temps de travail estime était vraiment plus bas que dans les autres devis pour le même travail ?
Tu lui as dit que tu trouvais qu'il laissait le chantier sale ?
C'est dans l'échange qu'on résoud les problèmes. Mais s'il laisse tout en plan par manque de temps ou dépit, il ne se met pas en position de négocier un rab.
bonjour il est difficile de vous donner un avis sans les pièces contractuelles et les autres devis et la vision du travail a réaliser et réalisé
et la vision du chantier après intervention
le juriste de service
Merci pour cette question. On en a trop peu souvent or c'est au cœur même de la vie quotidienne des gens qui aiment le bois.