L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yggdrasil

De quelle manière coller du tissu (suédine) sur du bois ?

Salut la communauté !

Je suis actuellement dans la fabrication de deux boites à bijoux pour les cadeaux de Noël qui approche à grand pas.
Je recherche des infos sur les techniques éprouvées pour un collage de tissu sur bois, je viens de commander le tissu (suédine) avec un bel aspect satiné mais reste à choisir la colle la plus adaptée à ce type de travail.
J'ai lu pas mal de choses, vernis colle, colle à tissu (mais rien de noté avec la compatibilité sur le bois), colle à l'eau et même la néoprène, là j'ai un doute mais je n'y connais pas grand chose.
L'objectif, avoir un tissu qui tiendra dans le temps, éviter les traces de colles et si possible les produits trop toxiques et les odeurs persistantes.
Avez-vous déjà effectuez ce genre de travail ? je suis preneur de conseils et références en terme de colle adéquate et de vos astuces si vous en avez 😊

Merci et bons copeaux !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
normandie

salut , quand je fais un habillage en Suédine , je la colle sur du carton dans un premier temps que je coupe aux dimensions et colle ensuite dans l ouvrage.
J utilise de la colle a bois ou colle en bombe.

Yggdrasil

Merci normandie ! Je trouve ta technique très intéressante, je vais faire des tests, tu as une colle de prédilection en spray ?

normandie
( Modifié )

Colle en bombe 3M

Yggdrasil

merci, ça ne te dérange pas de me dire quel type de carton tu utilises ? je pense que je vais tester avec ta méthode 👍

normandie

Yggdrasil c est du carton genre boite de céréal mais un peu plus épais 0.7mm

Yggdrasil

normandie merci 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Hello,

Récemment collé de la toile de jute avec vinylique standard, impeccable.

Logiquement les fibres naturelles devraient se coller à la vinylique bois.

D'ailleurs, la colle dite "à tissu" est de la vinylique, du moins le tube que j'avais acheté (cher) à un moment. Faut que je retrouve la marque...

Yggdrasil
( Modifié )

Merci Nicoel ! Je suis interressé si tu retrouves le nom, merci pour ces informations

Nicoel
( Modifié )

Trouvé le tube... tout sec ☹

Il s'agit en fait d'une néoprène qui ne m'avait pas convaincu.

Marque STANGER

Pour tissu fibre naturelle sur bois, j'utilise la vinylique, no problemo.

Suédine, c'est du plastique ?

Yggdrasil

Nicoel merci, effectivement la vinylique revient très souvent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MatthieuP

Des éléments de réponse ici
Un extrait mais il y a pas mal d'informations sur le site
Quelle est la meilleure colle pour coller du tissu ?
Le choix de la colle dépend de votre projet et du support sur lequel vous souhaitez coller votre tissu. Pour des applications temporaires ou des tissus délicats, privilégiez un spray repositionnable. Pour des collages permanents sur textile, optez pour une colle textile spécifique qui reste souple après séchage. Si vous travaillez sur du mobilier (bois, métal), la colle néoprène offre une excellente adhérence et une grande résistance.

Yggdrasil

Merci MatthieuP ! Merci pour le lien, c'est pour un collage permanent sur du frêne. Je ne me sens pas d'utiliser de la néoprène, je vais voir les colles textile

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
147 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons