Bonjour à tous,
Ayant décroché un chantier d’escalier et étant plutôt à l’aise avec le logiciel de conception spécialisé en construction bois, Cadwork, je m’en suis servi pour toute le dessin et l’export de plans à l’échelle 1.
J’ai donc sollicité un imprimeur, puis un second et les deux m’ont sorti des plans de limons et marches avec des décalages de l’ordre de quelques millimètres par mètre, dans la longueur comme dans la largeur.
Pour info, j’ai généré un pdf depuis un cadre d’impression aux dimensions des bobines utilisées dans chacune des imprimeries, en intégrant une petite marge périphérique.
J’ai vu ici et là que certains d’entre vous utilisent ce procédé, mais comment faites-vous ? Vous ne passez peut-être pas par le pdf ? Vous faites appel à des imprimeurs dotés de machines spécifiques ?
Je suis à ça de tomber l’épure à la main en mode fiche de taille mais j’ai aussi peur des imprécisions…
Merci d’avance pour votre retour, bien à vous.
Baptiste.
4 réponses
bonjour
on est la dans le report des cotes
il n est point besoin de faire du travail par cette méthode
il suffit de voir les pièces capables de faire une vue de dessus de votre escalier et de travailler avec les cotes prise sur le plan ou si votre programme est bon faire réalisé les pièce directement a la 5 axes
mais le mélange des deux techniques génère des erreurs
il existe des supports qui n' ont pratiquement pas de retrait
utilisé par les géomètre
personnellement je réalise des escaliers sans ordinateur et j ai une grande précision
maintenant il ne faut pas courir a la précision absolue avec un matériaux dont vous ne calculer pas les variations dans le temps
un limon ne va que très peu bouger en longueur mais une marche va elle bouger en largeur
et par simple curiosité a combien sont les matériaux que vous allez utiliser et a quel degré vous les avez séché j espère a moins de 8 pour cent
quelle débit vous avez choisi et ou l escaler va aller
sachant que si c' est dans un pavillon le degré hygrométrique peu descendre en hiver a 40 pour cent
et la vous verrez les retraits et gerces du bois
l' informatique c est bien mais il faut prendre en compte le matériaux utilisé et son environnement
je sais vous allez pensez que je suis dur mais ce n est pas facile de travailler bien
etienne desthuilliers spécialiste en escalier droit et débillardé et maitre menuisier
Peut etre est-ce du au fait que le papier réagit très vite aux différences d'hygrométrie. Il suffit que le papier ait été stocké dans un environnement très sec juste avant l'impression, puis après impression, qu'il passe dans un environnement plus humide, et toutes les dimensions sur le papier sont altérées...
Et si tu encolles le papier sur le bois pour les découpes, c'est encore pire...
C'est une solution que j'utilise souvent. Que je passe par un pdf ou directement depuis mon logiciel de dessin (rhino ou autocad) je n'ai pas ce genre de problème.
Parcontre ayant un traceur en interne j'encolle directement après impression. Colle repositionnable 3M en spray. Encoller le bois et non le papier et maroufler.
Ce que je fais pour m'assurer que l'impression est bonne c'est que j'imprime également des moyens de contrôle dans des zones vides (réglette millimétrée par exemple)
Attention également à l'épaisseur des traits lorsque tu créer ton PDF. Difficile de contrôler lorsque ton trait fait 6 dixièmes
Salut,
Je le fais regulierement.
Pour etre sûr de l'echelle, j'essaye de sortir les plan en vectoriel comme ça, mon imprimeur (un copain) peut verifier les cotes sur illustrator (perso j'ai inkscape en logiciel libre, ça marche aussi)
Il a un traceur basique assez vieux. Y' a pas 2/10 de défaut sur l'echelle...
PErso je colle même pas le papier sur les marches/limons, je le scotche sur les bords et tous les 50cm. Dès que je coupe le scotch, j'en remet un pour brider a nouveau.
Mes assemblages tombent tiptop..
