Bonjour à tous,
J'ai finalisé le collage des pieds. Le premier est celui des photos et le second est encore en serre.
Le premier n'est pas parfaitement d'équerre à cause de mon serrage sur un seul pied (voir les photos). Je pensais raboter et affiner les supports pour corriger cette situation. Si vous avez des idées, je suis preneur. La résistance n'est pas très forte mais j'ai peur que la résistance sur le serrage (vis insert avec le dessus) réagisse mal dans le temps.
Concernant le deuxième, j'ai fait attention et les pieds sont parfaitement d'équerre comme durant l'assemblage à blanc :)
Merci pour vos retours
6 réponses
Ne t'inquiète pas pour cette histoire de truc "tordu". Quand tu vas visser sur le plateau, tout va rentrer en ordre. L'assemblage de l'équerre a une certaine souplesse, le tout va épouser le plateau.
Si tu es vraiment "pointilleux" comme tu dis, dans ce cas, ll faut démonter et refaire l'assemblage des "équerres".
Par contre, la remarque de Maitre etiennedesthuilliers est fondamentale. Ta réponse montre que tu ne connais pas les problèmes liés à la rétractation d'un plateau en fonction de l'humidité et du taux d'hygrométrie.
Un plateau en massif se rétracte ou gonfle en fonction du taux d'hygrométrie (1 cm par m en largeur). Il faut donc que les assemblages en tiennent compte.
Si tu visses la traverse sous le plateau, et que le plateau se rétracte en fonction de l'humidité, la traverse, elle ne va pas se rétracter, et le plateau va fendre.
Il faut donc que les trous dans la traverse, par où passent les vis soient allongés (oblongs). Et il faut au moins 5 mm de jeu dans le trou pour chacune des 2 vis aux extrémités.
Bonjour,
Si le défaut d'équerrage est dû au serrage, et si la colle utilisée est de type vinylique, alors tu peux envisager de rattraper le coup en chauffant tranquillement les assemblages avec un décapeur thermique, tout en appliquant un serrage visant à ramener ton ensemble dans la géométrie souhaitée.
Un peu d'humidité peut aider, en évitant de brûler, et en communiquant la chaleur par la vapeur d'eau dans le bois.
Cette réponse ne concerne que le problème que tu évoques : le mouvement du plateau et ses conséquences me préoccupe, ainsi qu'à mes petits camarades, au vu des réponses déjà postées...
La différence entre les pros et les amateurs ?
Les pros rattrapent leurs erreurs plus rapidement...
Bonne journée.
Jean
Je crois comprendre que l'on voit la table depuis le dessous.
J'assemblerais le piètement avec la table (par vis si j'ai bien compris) et la mettrais en position avant d'envisager une solution. Les vis feront plaqués ton piètement a ton plateau sans aucuns doutes, maintenant en fonction de la planéité de ton sol le piètement nécessitera une reprise ou non. Un patin en feutrine devrait suffire dans bien des cas.
Rien qui n'empêche de trouver le sommeil, rassures toi 
bonjour
je pense que vous allez fixer les pied au dessus de table expliquez moi comment le plateau va pouvoir au gré des saisons bouger de 10 mm en largeur
donner moi le truc
sans quoi la prochaine question est que faire le plateau se fissure ou il se déforme
bien amicalement
etienne desthuilliers l ancien

