Première fois que je suis confronté à ce cas de figure. Je travaille régulièrement des sections conséquentes, mais rarement avec la nécessité d'avoir un équerrage longitudinal exigeant.
Il s’agit d’un plateau en chêne massif de 1 500 mm de long, 200 mm de large et 100 mm d’épaisseur.
Ma dégauchisseuse est relativement courte (tables d’entrée/sortie environ 60 cm), ce qui rend délicat le passage pour garantir un équerrage constant sur toute la longueur avec des tables correctement réglées et le guide d'installé.
Même avec l’accès à une grosse dégauchisseuse, je ne suis pas convaincu que cela permette d’obtenir un équerrage fiable sur un plateau de cette taille, vous confirmez ?
Dans ce type de configuration, privilégiez-vous un équerrage manuel (rabot, travail par références successives, contrôles croisés), ou existe t'il une approche machine qui peut garantir un équerrage fiable sur ce genre de pièce ? Par exemple, utilisation d’un gabarit, d’un bouffe-tout, ou autre méthode éprouvée ?
7 réponses
Je retouche très rarement mes bois j'arrive a tirer une pièce droite surtout sur 1500 mm mais je ne dégauchi quasiment jamais a 2 mains mes fers sont d'un affutage irréprochable mes tables sont réglées a la règle rectifié de 3 mètres les tables sont préparées a la paraffine et lustré au 4 zéro on obtiens une machine de course.
bonjour
je suis admiratif devant certaines réponse concernant la dégauchisseuse
pour l' équerrage des pièces
je conseille d'augmenter la hauteur du guide pour plus de facilité au gens qui ne sont pas des virtuoses de la degau
de plus il est presque impossible d avoir sur la longueur un morceau parfaitement droit et faisant des collages a plat joint je rectifie mes pièces a la varlope en acier numéro 8
etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour,
Et pourquoi pas te confectionner des rallonges de tables.
Mes rallonges sont réglées avec les tables à la règle rectifiée (vérin sur le pied de chaque rallonge) lorsque je les mets en place.
La dernière photo ci-dessous te montre du hêtre en près de 3m, très lourd à manipuler dans cette section (180x80 de mémoire).
Le rouleau bois me permettent de faire le retour de passe sur la dégau sans rien soulever, rien de plus facile.
J'ai des servantes à rouleau lorsque je passe sur la rabo, mais en dégau c'est vraiment pénible à régler précisément avec les tables et il y a toujours un moment où ça bascule et de toute façon je ne pourrais pas utiliser mes rouleaux bois pour le retour de passe.
Puis passage contre le guide d'équerrage vérifié avant chaque utilisation avec une équerre à chapeau de mécanicien en rapprochant le guide vers le premier tiers de la dégau afin d'avoir une bonne pression à exercer sur le guide en se concentrant sur cette partie de la table, puisque les rallonges t'affranchissent du porte à faux, et avant bien cirer les tables comme déjà dit pour une bonne glisse, avec des petites passes ça le fait sans problème.
Amicalement.
perso, quand la D/R peut pas (trop long, trop gros, flemme de régler le guide pour un champ), je ressors la varlope. En fait, je la sord quand je ceux être très précis (pour un collage à plat joint, après la dégau) ou au contraire quand il n'ya que quelques zones qui demandent à être parfaitement à 90.
Suivant ton expérience du manuel, c'est assez simple: une équerre, et on enlève là où il y a trop de bois! j'ai fait un plan de travail comme ça!
Une autre technique, avec de l’electroportatif
Faire le plat de la première surface de référence à la défonceuse avec une luge et des skis. Passer à la raboteuse pour avoir le parallèle . Se servir de ces 2 surfaces bien planes et parallèles pour dégauchir le 1er chant de la même manière, puis de nouveau à la raboteuse pour la 4eme face

