L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jmulliez

Entretien fenêtre bois

Bonsoir,

Je dois faire le grand entretien de mes fenêtres en bois exotique.
En effet après une quinzaine d'années, le vernis s'écaille sur celles qui sont les plus exposées.

Outre le choix de la protection à appliquer, je me pose une question au niveau du joint du jet d'eau :

Comme je vais devoir racler/poncer le vernis, et que le joins risque d'etre abîmé au passage. Faut-il le changer ? Si oui par quoi ? Je ne connais pas bien les usages des différents joints/mastics/colles (silicone, acrylique, polyuréthane...).

Et faut-il le refaire après avoir appliqué la finition ou avant ?

PS: si vous avez au passage un conseil de vernis, lasure ou peinture (soit côté produits classiques soit côté produits écolos) je suis preneur malgré tout.

Merci pour votre aide,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Chaluthier
( Modifié )

Bonsoir,

si le joint est dégradé avant et/ou après ponçage, il convient de le refaire.

S'il s'agit d'un mastic silicone, il aura été réalisé après la finition d'origine, les vernis et peintures ne tenant généralement pas sur le silicone. Attention alors de bien l'enlever partout afin que le nouveau joint n'ait pas de problèmes d'adhérence.

J'utilise les mastics MS dits polymères, à priori moins polluants que les polyuréthanes, et qui peuvent être peints. Choisis un mastic résistant aux UV, après tout, ce sont des fenêtres...

Si je devais vernir des fenêtres, je choisirais un vernis marine, et le Tonkinois aurait ma préférence.
Je passerais les deux premières couches diluées à l'huile de lin et à la térébenthine pour une meilleure imprégnation (10/10/80 en première couche, 5/5/90 en seconde).

Pour de la peinture, la marque Kreidezeit à ma préférence, elle est incroyablement plus qualitative que ce que l'on trouve en GSB, voire chez les fournisseurs bâtiment généralistes.

J'ai refait les peintures des ouvertures d'une amie il y a 10 ans déjà, elles sont nickel, comparativement aux deux témoins Farrow and Ball qui ont commencé à craqueler au bout de 5 ans...

Petite astuce, le papier cuisson est très pratique pour éviter que des surfaces peintes adhèrent l'une à l'autre, si l'on n'a pas le temps de faire sécher grand ouvert...

Voilà ce que je peux dire, bon courage pour ce chantier, il fait beau, c'est le bon moment...

Jean

PS, hormis le mastic, quoi que, vernis et peintures que je conseille penchent en faveur d'une planète plus saine...

Mis à jour
Baudet

Saludos.
Juste une petite observation, les polymeres MS se peignent c'est vrai, mais plus vite c'est peint mieux c'est. D'un jour a l'autre c'est parfait. Après ça devient capricieux, la peinture adhère de moins en moins bien.

jmulliez

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse complète Chaluthier !
L'option "vernis tonkinois" me séduit pour son côté éprouvé et non pétro-chimique!

j'ai quelques questions suite à tes conseils :

Déjà concernant la référence, est-ce qu'on parle du vernis "le tonkinois tout court" ou du vernis "marine le tonkinois" ?

Ensuite j'ai l'impression d'avoir lu entre les lignes (ici et sur la fiche technique du tonkinois marine) qu'il était possible de faire des reprises.
Dans le cadre de la rénovation suivante dans quelques années, est-ce que ça veut dire qu'un décapage à blanc ne sera pas nécessaire et qu'un simple égrenage pour l'accroche et la purge des parties abîmées suffirait ?

Pour finir ça concerne ce joint au dessus du jet d'eau :

Déjà comment savoir de quoi est fait le joint actuel ? (si la question a une importance)

Ensuite si je souhaite le remplacer déjà j'ai l'embarras du choix chez wurth par exemple : eshop.wurth.fr...mp;display=grid

Et si je pars sur le vernis tonkinois, est-ce qu'il faut appliquer le joint avant vernis ou après ?
Et quid de la rénovation suivante, dans le cas où le vernis s'abîme avant le mastic et inversement ?

J'utilise au boulot des mastic de ce type mais pour le côté "colle"

Merci encore pour ces informations précieuses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmulliez

Bonjour,

Je me permet d'utiliser les réponses pour relancer le sujet 8 mois après, je n'avance toujours pas sur les solutions...

Merci d'avance pour votre aide!

niconathy
( Modifié )

Bonjour, alors après la réponse de Chaluthier , qu’est ce qui te manque?

jmulliez

Elle vient d'arriver :)
Je n'ai pas encore eu le temps de le remercier de digérer et de répondre par quelques questions supplémentaires !

niconathy

Ne pas tenir compte de ce courrier si vous avez déjà envoyer le formulaire
🤣🤣🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
331 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation