L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BingoDS

Faut-il abaisser le nombre d'étoiles pour un "coup de projecteur" ?

Par ces journées bien chaudes, bonjour à tous,

L'un de mes premiers réflexes le matin, avec mon café encore tiède (quand il a survécu), c’est d'aller consulter l'Adb pour voir ce que la créativité humaine nous réserve dans le monde du bois. Lecture parfois rapide, surtout quand mon petit à côté décide que c’est le moment idéal pour tester la puissance acoustique de ses cordes vocales.
Du coup, quand le temps me manque ou que le niveau sonore à domicile atteint des sommets je me fie principalement aux coups de projecteur pour garder un oeil sur les créations à ne pas manquer...

Or, depuis plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, je constate une diminution du nombre de coups de projecteur.
Une baisse de fréquentation ? D’un niveau d’exigence plus élevé ? D’un effet de passager clandestin (je regarde uniquement sans participer) ? Une fatigue ou une dilution de l’engagement des votants réguliers ? Un autre élément dont je n'ai pas connaissance ?
Même les échanges sous les créations semblent s’être un peu essoufflés, devenant plus rares et plus discrets.

Pourtant il y a des créations originales ou encore et du beau travail ou qui mériteraient selon moi (mais les goûts et couleurs) un coup de projecteur...

Il me semble qu'il y a quelques années, le seuil se situait à dix étoiles. Est il temps de revoir ce seuil ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

Le coup des "coups de coeur", c'est très aléatoire... Il y a plein de choses intéressantes qui ne récoltent pas grand chose. Parce que la photo n'est pas très bonne, pas vendeuse, et surtout parce que cela ne correspond pas aux gouts du jour ou de la "masse"...

Et puis, il y a le pauvre qui récolte 14 voix, et pof, juste après, il y a un petit nouveau qui récolte tout de suite 16 voix. Ce dernier va avoir son étoile, et l'algorithme ne retourne pas en arrière pour récupérer celui qui avait 14 voies et qui en a finalement eu plus de 15...

Et puis, il y a ceux qui mettent un commentaire laudateur mais oublient de mettre le petit coeur...

Par ailleurs, les trucs de tournage, ne récoltent souvent pas grand chose. Cela n'intéresse pas. Pourquoi ? alors que techniquement, c'est quand meme plus compliqué qu'une étagère...

Par contre, si c'est un bel établi, la, c'est parti. Cela fait baver, cela fait rêver, donc, les petits coeurs affluent.

La "vox populi", les goûts des "masses", c'est pas nécessairement le meilleur moyen de faire ressortir les trucs bien. C'est meme souvent le contraire...

Et c'est encore pire sur Face de bouc ou Innestagramme...

(perso, j'ai mis 4500 coups de coeur en 8 ans, soit 1,5 par jour 😇 Je suis le Bon Samaritain de l'ADB...)

Mis à jour
Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Que dire de plus ? Qu'il y a des biais puisque l'algorithme ne prend pas en compte que les cœurs mais aussi les commentaires et les vues (et donc la date de publication), ce que je trouve pas mal, enfin assez équilibré.

Par contre un gros biais est celui du nombre d'abonnés de l'auteur, car ses créations auront plus de vues (du fait des notifications aux abonnés).

J'ai fait un essai pour voir, parce que j'ai deux comptes (j'en ai fait un autre pour mes publications professionnelles).

  • ici : 5 cœurs et 456 vues.

  • : 13 cœurs et 519 vues.

Les deux publications étant assez semblables (d'ailleurs le "tiny" est un poil plus original et la photo est plus belle), je pense que ces deux exemples donnent une bonne mesure de ce biais.

Ce que je dis n'est pas une critique, je n'ai pas de meilleure idée pour que ce soit plus "équitable", donc le système actuel me parait plutôt bon, y compris avec son "talon" de 15 cœurs.

Boris Beaulant

et l'algorithme ne retourne pas en arrière pour récupérer celui qui avait 14 voies

C’est faux. Les créations et pas à pas sont dans les nominés pour les 7 jours suivants leur publication.

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Oui, mais il me semble qu'assez souvent des trucs soient oubliés en cours de route, même s'ils obtiennent plus de 15 dans les 7 jours, notamment si pendant la période, il y a eu d'autres qui ont obtenu plus.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bien entendu. Le calcul est fait sur ce qu'il y a à l'instant t et il n'y a que 7 places à remplir au maximum par semaine.

Kentaro

Boris Beaulant Oui, c'est logique...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Olivier80
( Modifié )

La notion de coup de cœur est par définition irrationnelle.
Je ne peux parler que pour moi, mais je met un coup de cœur (sûrement moins de Kentaro ) pour qqchose qui m’a plu, pas forcément pour qqchose super compliqué et très technique. Pour moi c’est l’originalité qui m’attire. Quand je vois des pros qui proposent des réalisations d’enfer demandant un savoir faire rare et qui récoltent moins de cœurs qu’un petit objet fait par un amateur on peut considérer que ce n’est pas normal, mais encore une fois c’est le principe du coup de cœur. Sinon il faut faire une grille d’analyse pour toutes les réalisations et les comparer sur les mêmes critères.
Voilà l’algorithme de Boris Beaulant a le mérite de supprimer les variations d’avis pour ne retenir que des critères indiscutables (les critères pas forcément le résultat).
On peut aussi voir des réalisations à peut près semblables publiées à qq semaines d’intervalle et qui ne vont pas recevoir, le même accueil, pourquoi???

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

Je mets souvent des cœur à des créations sans prétention de débutants, pour les encourager.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Il serait intéressant de comparer le taux de participation actuel avec celui des années precédentes , je suis membre d un autre forum ici aussi Etats unis , il se meure doucement et il semblerait qu il n y a rien a faire. Le format ne correspond peut-être plus au gout du jour.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'aurais pas ce genre de données à donner. Mais on est pas et n'a jamais été à 50k publications par an, c'est certain. Il y a eu 28k créations publiées en 13 ans :)

Je n'ai plus non plus les données de fréquentation depuis le début. Je ne peux plus aller en avant 2023.

Voici un graphe des "vues" par jour depuis juin 2023 (Les pics du graphe 1 sont surement des robots IA qui viennent se nourrir). C'est à corréler avec le graphe 2 qui montre le temps d'engagement. Bas si c'est un robot ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Globalement, ce qui baisse c'est donc avant tout le temps passé ici. Mais est-ce que tout le monde est un humain, je sais pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

je ne pense pas qu'un changement des règles apporte un plus, ce que j'apprécie le plus dans AdB c'est sa bonne tenue dans la longue durée. forcément il y a des creux, des moments forts etc, mais c'est une architecture qui tient bien en tant que telle, c'est pas rien quand on voit les changements d'usage, la diminution de l'engagement perso ailleurs sur la toile, ici ca résiste plutot bien, non? (je n'ai pas de chiffres et ne saurai pas sur quoi les baser non-plus), bref il faut continuer a en parler sur internet hors AdB, viser physiquement les évènements artisanaux et les écoles, ca reste la ou quand ca éclot ca donne le plus en retour.
Félicitations Boris Beaulant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.