L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

niconathy

Dimensionnement d'une poutre

Bonjour la communauté
Je suis en pleine rénovation d'une maison. Je dois remplacer une poutre en béton coulée sur place par une poutre en bois. La poutre en béton fléchit; bref , je la remplace
La question, quelle dimension pour la nouvelle poutre en bois?
La situation, voir photos et schéma ci joint:
La poutre en question supporte le plancher d'une première travée de 5m25 entre les points d'apuis, puis une deuxième de 3m10 entre les points d'apuis
Au dessus , c'est une partie habitable
La poutre à remplacer mesure 4m entre les points d'apuis
D'après les autres sections de poutres que je vois dans la maison, leur longueur, les dimensions des travées, je partirai sur une section de 250 de haut par 200 de large
L'euro code 5 devient inbuvable pour moi dans une telle configuration.
Je suis preneur d'une explication des calculs à faire sachant que cette poutre supporte 2 travées de plancher
Sur le plan, la poutre à remplacer est en marron
Merci pour vos éclairages
Si l'un ou l'une d'entre vous peut et veut me faire le calcul en echange de rémunération, je suis preneur
Bons copeaux

etiennedesthuilliers

en quel bois?

niconathy

Au départ je pensais mettre du chêne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Owlywood

Salut niconathy,

Pour répondre à ta question, et reprendre ce qui a déjà été dit plus haut, il faut effectivement commencer par connaître la composition complète du plancher.

Il faudrait notamment connaître :

  • les finitions présentes au-dessus : parquet, carrelage, chape, isolant, plafond, etc
  • votre élément icile poids propre des matériaux
  • les éventuelles charges particulières prévues, par exemple aquarium de 500 litres etc.
  • la section des solives ou poutrelles existantes
  • leur entraxe
    -leur essence de bois, si elle est identifiable

Dans ton cas, comme tu l’as décrit, la poutre principale reprend deux travées de plancher différentes, une travée de 5,25 m et une autre de 3,10 m. Chacune de ces travées apporte donc une bande de chargement différente sur la poutre maîtresse.

Si la conception du plancher est identique des deux côtés, tu peux déjà faire une première approche en prenant une bande de chargement moyenne :

(5,25 + 3,10) / 2 = 4,175 m

Cela donne une base de calcul cohérente pour estimer la charge reprise par la poutre principale. Cela reste bien sûr une simplification, car on ne tient pas compte précisément de la largeur de la poutre maîtresse ni des éventuelles différences de composition entre les deux côtés du plancher.

Si les deux travées n’ont pas exactement les mêmes sections de solives ou les mêmes hauteurs de poutres, il faut plutôt raisonner en se plaçant dans le cas le plus défavorable. Autrement dit, mieux vaut modéliser le plancher comme si l’ensemble reprenait les charges les plus pénalisantes, afin de garder une marge de sécurité.

Ensuite, une fois la charge surfacique estimée, il faut la transformer en charge linéaire sur la poutre principale, puis vérifier la section choisie selon plusieurs critères:

  • la résistance en flexion
  • la résistance au cisaillement
  • la flèche instantanée
  • votre élément icila flèche finale avec le fluage
  • les appuis

Selon l’Eurocode, il faut également appliquer une charge d’exploitation correspondant à l’usage futur du plancher.

Il faut donc savoir si ce plancher servira uniquement d’espace d’habitation classique, ou s’il est prévu d’y créer une zone de stockage plus lourde, avec par exemple une bibliothèque, des archives, du mobilier important etc.

Pour un plancher d’habitation courant, on applique généralement une charge d’exploitation de 150 daN/m². En revanche, si l’usage prévu est plus contraignant, la charge à prendre en compte peut être plus importante.

Pour une poutre qui reprend un plancher habitable, il faut être prudent, car le dimensionnement ne se limite pas uniquement à choisir une section qui semble cohérente. La nature exacte du plancher, les charges d’exploitation et les conditions d’appui peuvent changer fortement le résultat.

J’ai mis en ligne sur le site un petit outil d’aide au calcul pour les poutres bois, qui peut déjà t’aider à y voir plus clair :

Cela ne remplace pas une étude structure complète, mais ça peut te permettre de tester différentes sections et de mieux comprendre l’influence de la portée, des charges et de la bande de chargement.

Dans ton cas, vu qu’il s’agit du remplacement d’une poutre porteuse existante sous une partie habitable, le plus prudent reste quand même de faire valider le dimensionnement final par un professionnel ou un bureau d’étude, surtout avant dépose de l’ancienne poutre.

niconathy

Merci Owlywood
Je suis aller voir pour le calcul, c'est plutôt bien fait. Je n'ai pas trouver comment dimensionné la poutre que je veux remplacer, car il me demande un entraxe. Peut être que je ne suis pas aller dans la bonne rubrique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys
( Modifié )

Je peux te faire une simulation avec le logiciel POUTR , il me faudrait pour cela la charge totale du plancher (compris les pannes) qui va être posé (charge permanente) et la charge d'exploitation au m² (meuble , personnes etc).
Je te ferais une simulation avec du lammellé collé

Mis à jour
niconathy

Bonjour stefchrys
Les pannes sont déjà en place. Je peux calculer leur poids avec leur dimensionnement . Je fais ça dimanche matin
Et je te donnerai les autres charges permanentes et d'exploitations
Un grand merci, le lamellé collé fait parti des options envisagées

niconathy
( Modifié )

bonjour stefchrys
voici les éléments de réponse
j'espère qu'ils seront complet
Pour la charge d'exploitation, les solives étant déjà en place, est il possible de savoir quelle charge il est possible d'appliquer pour chacun des 2 planchers

Toutes les solives sont en sapin
Solives de 3m10: section 9,5 par 10. 10 étant la largeur :( entraxe de 43 à 52 cms
Solives de 5m25; section 21 par 8 entraxe de 59
plancher au dessus: sapin massif de 22mm cloué
Au dessus des solives de 3m10, il y a une cloison en placo sur ossature métalique avec laine de verre d'une surface de 9,12 m2. Cette cloison est parrallèle à la poutre que je veux remplacer, et elle se situe à environ 50 cms de cette poutre
J'ai remarqué aujourd'hui qu'il y a egalement 2 poteaux de 14 de section, qui reprennent une partie de la charge du plafond de la pièce du dessus (cf photos). Au dessus de ce plafond, il y a les combles
Poids que doivent supporter les 2 planchers
3m10 surface habitable, à savoir une chambre
5m25 surface de stockage
Dans ces 2 cas , appliquer les coeficient normalisés

Ce que je souhaite apporter en terme de poids, c'est un isolant en laine de bois de 140 mm d'épaisseur entre les solives de 5m25, ainsi qu'un placo plume (nouveauté plus légère de 20% que les plaques standards) pour créer un plafond

J'envisage de reprendre la charge des poteaux du dessus, via des poteaux égalements de 14 par la largeur de la future poutre (section rectangulaire dont une côte reste à determiner), qui eux seraient posé sur une fondation dimensionnée en conséquence. La portée de la poutre passerait alors de 4m initialement prevu, à 3m72 ( 4m -2 fois 14)

poids laine de bois 150kg entre les solives de 5m25
poids placo plume 151kg les 5m25
90kg pour les 3m10
poids cloison à l'étage sur les solives de 3m10 182kg

stefchrys

Charge permanente du petit plancher:
solives: 9 x 0.095 x 0.100 x 3.10 x 500 = 133kg
parquet: 3.10 x 4 x 0.022 x 500 = 137kg
cloison :182 kg
placo:90kg
Charge totale: 542kg
Charge au m2 : 542/12.4 = 44kg/m²

Charge permanente du grand plancher:
solives: 9 x 0.21 x0.08 x 3.10 x 500 = 235kg
parquet: 3.10 x 4 x 0.022 x 500 = 136kg
Placo:151 kg
laine:150kg
Charge totale:672kg
Charge au m2:672/21 = 32kg/m²

qui peut le plus peut le moins, on part sur la charge permanente la plus élevée de 44kg/m²

bande de chargement:1.55m + 2.625m = 4.20m

résumé :
charge permanente: 44kg/m² dont 7kg/m² de charges dites fragiles (placo au plafond)
Charge d'exploitation: pour y vivre : 150kg/m² , pour du stockage type grenier je mettrais 250kg/m² on va faire une moyenne de 200kg/m² pour toute la surface

je parts sur une poutre sommier de 4m de long appuis inclus

Le calcul sera basé sur toutes ces hypothèses, a voir les sections disponibles chez toi je peux moduler les calculs en fonction de tes hauteurs souhaitées

voici les resultats:

Ceci n'est pas un conseil en investissement :), chacun recalculera avec ses propres moyen , je me reserve le droit de me tromper

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CALCULATE

Bonjour,
Je réponds brièvement à ta question bien que je n’ai pas toutes les informations nécessaires pour terminer les calculs. Tout d’abord je tiens à te signaler que j’ai abandonné le calcul des ouvrages de génie civil depuis plus de 40 ans, donc je ne connais pas les Eurocodes mais je crois ne pas avoir oublié totalement ce que j’ai appris pendant 7 ans en bureau de contrôle. Je tiens à te signaler que ce que tu demandes n’ai pas compliqué mais nécessite une formation et que sans celle-ci on raconte de grosses bêtises inqualifiables comme ce que j’ai vu dans les réponses.
Tu vois calculer cette poutre en bois ne se fait pas en un tour de main. Il faut d’abord calculer les poutrelles puis voir la transmission des poutrelles aux poutres.Je vais adopter la méthode forfaitaire, sinon ce serait trop long (et personne ne le fait). Mais pour cela il faut connaître un certain nombre de choses que j’ai mentionnées dans mes feuilles.
Donc je te transmet mes premières réflexions et si tu réponds la suite viendra ;
A +

niconathy

Bonjour CALCULATE
Merci pour ta réponse
Dès que je rentre demain soir, je t'apporte les éléments dont tu as besoin
Un grand merci

niconathy

bonjour CALCULATE
voici les éléments de réponses
Toutes les solives sont en sapin
Solives de 3m10: section 9,5 par 10. 10 étant la largeur :( entraxe de 43 à 52 cms
Solives de 5m25; section 21 par 8 entraxe de 59
plancher au dessus: sapin massif de 22mm cloué
Au dessus des solives de 3m10, il y a une cloison en placo sur ossature métalique avec laine de verre d'une surface de 9,12 m2. Cette cloison est parrallèle à la poutre que je veux remplacer, et elle se situe à environ 50 cms de cette poutre
J'ai remarqué aujourd'hui qu'il y a egalement 2 poteaux de 14 de section, qui reprennent une partie de la charge du plafond de la pièce du dessus (cf photos). Au dessus de ce plafond, il y a les combles
Poids que doivent supporter les 2 planchers
3m10 surface habitable, à savoir une chambre
5m25 surface de stockage
Dans ces 2 cas , appliquer les coeficient normalisés

Ce que je souhaite apporter en terme de poids, c'est un isolant en laine de bois de 140 mm d'épaisseur entre les solives de 5m25, ainsi qu'un placo plume (nouveauté plus légère de 20% que les plaques standards) pour créer un plafond

J'envisage de reprendre la charge des poteaux du dessus, via des poteaux égalements de 14 par la largeur de la future poutre (section rectangulaire dont une côte reste à determiner), qui eux seraient posé sur une fondation dimensionnée en conséquence. La portée de la poutre passerait alors de 4m initialement prevu, à 3m72 ( 4m -2 fois 14)

poids laine de bois 150kg entre les solives de 5m25
poids placo plume 151kg les 5m25
90kg pour les 3m10
poids cloison à l'étage sur les solives de 3m10 182kg

CALCULATE
( Modifié )

Bonjour,
Je reprends les calculs grossiers. Il me semblait que tu voulais refaire avec des poutrelles et poutres et une dalle uniforme sur les deux parties. En fait non tu veux simplement remplacer ta poutre en béton . C’est complétement différent et ce que j’avais préconisé la dernière fois ne s’applique plus , c’est beaucoup plus simple mais soulève pas mal de problèmes : comment tes poutrelles tiennent elles, et ta dalle elle est fixée comment ?. Ta poutre en torsion comment la maintenir (avec les extrémités selon moi c’est pas génial mais disons que ça ira)
Et ensuite tu me dis qu’il y a un poteau qui transmet des charges de l’étage supérieur. Alors là je t’avoue ne pas vraiment comprendre ta structure. Donc je suis perdu dans ta structure, je n’ai pas compris totalement comment cela était et suis incapable de faire une descente de charge correcte. Il faudrait voir tout cela pour que je comprenne mais tu es trop loin.
Donc je vais reprendre avec mes hypothèses qui sont une charge permanente de 150 dan/m² et une surcharge de 250 dan/m² ; C’est ce que j’aurai pris normalement mais tu es libre de prendre moins. Je n’ai pas eu le courage de démêler toutes tes charges.
Je t’ai donné la marche à suivre pour aboutir à une poutre correcte et il te suffit de changer les coefficients pour aboutir à quelque chose de correct.
Maintenant je me pose des questions car remplacer une poutre en béton c’est quelque chose que l’on ne fait pas, le bois c’est quelque chose de « ridicule » à côté du béton et si le béton cède…..ben pour avoir la même chose moi j’aurais repris du béton (mais ce n’est que mon avis) et en plus avec des poteaux…..pas simple tout ça sans avoir vu .
Encore une chose je te répète ne pas connaître les Eurocodes et j’ai tout fait comme on le faisait il y a 40 ans. Ho ce n’était pas si mauvais à l’époque on ne doit pas gagner grand-chose avec les Eurocodes (en fait je n’en sais rien simplement parce que j’ai eu des cours de béton armé aux états limites à l’école alors que le règlement n’était pas sorti et que le grand spécialiste Français du BAEL était celui qui était aussi spécialiste du béton normal).
Si tu as des questions je reste à ta disposition mais j’ai vu qu’il y avait d’autres personnes issues de BE ou maniant des progiciels qui pourront t’en apprendre peut être plus que moi.
Bon courage

CALCULATE

Ha excuse moi j'ai publié é fois la même feuille et comme je suis incapable de modifier...je remets la bonne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour 300 de haut par 240 en chêne cela passe a l' aise

chêne de charpente de tres bonne qualité
faire poser la nouvelle poutre sur une semelles étanche pour éviter les remontées d' humidité et mettre deux étais réglables de 2 tonnes pour pouvoir recaler la poutre au fur et a mesure de sa dessication
et prévoir un calage possible des solives si la nouvelle poutre se déforme un peu
etienne desthuilliers c' est un travail qui doit être fait avec minutie pour éviter les problèmes à venir

niconathy

Merci etiennedesthuilliers pour cette réponse rassurante

Question étanchéité, oui, c’est prévu . Elle sera posée sur des murs en pisé

Pour la qualité de bois de charpente, j’imagine que les noeuds sont à proscrire, qu’en est il du cœur? A enlever, mettre sur le dessus, le dessous? Au centre?

etiennedesthuilliers

bonjour
les calcul théorique donne pour la France une flexion de un trois centième de la portée admissible
par expérience je trouve que le plancher reste souple et je préfère un plancher plus rigide cela donne un meilleurs sentiment de confort et de solidité , de ce fait j 'augmente la section
on se rend compte de ce phénomène qu'une fois le travail fini et pour la petite histoire du lustre qui bougeait lorsque les enfants jouaient a l' etage
bon travail le charpentier de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Juste pour avoir une idée, si tu passes de 250 mm à 300 mm de hauteur pour la poutre, toutes choses égales par ailleurs, tu doubles la rigidité de la poutre ( 300^3 / 250^3 ).

niconathy

Merci Kentaro le mathématicien de service
J’ai du lire un peu la même chose dans une autre question 😉
Je vais rester sur du 250, ce sera bien assez lourd

CALCULATE

Bonjour Kentaro,
Si on se considère dans l’espace des complexes et que la structure est en HPP alors la structure est dans un espace vectoriel complexe fini et l’endomorphisme de rigidité pour une poutre n’est pas vraiment défini. J’en connais une bonne quinzaine et on peut augmenter ce chiffre vers l’infini. Tout dépend des hypothèses et il y en a beaucoup. Alors je me pose la question très importante suivante. Comment en augmentant les dimensions d’une poutre peut on agir sur un endomorphisme dans le corps C ? Le ptit con (je me souviens de ton insulte)a fait des maths toute sa vie mais il ne pige pas…certainement que je n’ai pas fait assez d’études pour comprendre ce qu’est une rigidité…..non pardon un endomorphisme de rigidité.

etiennedesthuilliers

bonjour je trouve que vous que vous ratiocinez avec une écriture pédante incompréhensible du commun des mortels , cela ne retire rien a vos qualités mais nous aurions savoir quelle mesure donner a la poutre
avec une charge normale , en chêne de pays , pour être dans les normes admissible pour un plancher d'etage
le charpentier de service

Kentaro
( Modifié )

CALCULATE

C’est une excellente question, qui touche au cœur de la modélisation mathématique en mécanique des structures.

Pour y répondre proprement, il faut d'abord démêler ce qui relève de la physique (l'augmentation des dimensions) et ce qui relève du modèle mathématique (l'espace vectoriel et l'endomorphisme de rigidité).

Le cœur du problème réside dans un paradoxe apparent : comment une modification géométrique réelle (3D) peut-elle agir sur un opérateur défini dans un espace de dimension finie ?

Voici l'explication mécanique et mathématique de ce phénomène.

  1. La nature de l'espace vectoriel en HPP

Quand on dit qu'en Hypothèse des Petites Perturbations (HPP) la structure est dans un "espace vectoriel complexe fini", on fait référence à l'espace des degrés de liberté (d d l) après discrétisation (généralement par la méthode des éléments finis, MEF).

Si votre poutre est modélisée par N nœuds avec d degrés de liberté par nœud, l'espace vectoriel V est de dimension n = N x d.

L'endomorphisme de rigidité (ou matrice de rigidité) K est bien un opérateur linéaire de V dans V (ou de V dans son dual). Le passage au corps des complexes {C} est classique pour l'analyse vibratoire ou harmonique (impédance mécanique).

  1. Le lien entre la géométrie 3D et l'endomorphisme

L'infini des "hypothèses" et des "modèles" (Euler-Bernoulli, Timoshenko, Vlasov pour la torsion gauchie, etc.) vient du fait qu'une poutre est un objet tridimensionnel que l'on cherche à projeter sur une ligne moyenne unidimensionnelle. Lorsque vous augmentez les dimensions de la poutre (longueur L, largeur b, hauteur h), vous agissez sur l'endomorphisme de rigidité de deux manières distinctes:

A. L'action quantitative (Modification des coefficients)

Dans n'importe quel modèle choisi, les coefficients de l'endomorphisme de rigidité K dépendent directement des caractéristiques géométriques de la section (aire A, moments quadratiques I_y, I_z, constante de torsion J) et de la longueur L.

Par exemple, pour un terme de rigidité en flexion simple (modèle d'Euler-Bernoulli), le coefficient est proportionnel à E x I /L^3. Si vous augmentez la hauteur h d'une poutre rectangulaire, I = b h^3/12 augmente de façon cubique. L'endomorphisme K change de "norme" : ses valeurs propres (liées aux pulsations propres de la structure) se déplacent vers les hautes fréquences dans le plan complexe. La géométrie dicte la valeur des scalaires de l'opérateur.

B. L'action qualitative (Invalidation de l'endomorphisme choisi)

C'est ici que votre remarque sur les "quinzaines de variantes" prend tout son sens. En augmentant les dimensions d'une poutre, vous risquez de changer la validité des hypothèses cinématiques qui ont servi à construire votre endomorphisme. Si vous augmentez la section (b, h) par rapport à la longueur L): Le ratio d'élancement L/h diminue. La poutre devient "courte" ou "épaisse". L'hypothèse d'Euler-Bernoulli (les sections restent perpendiculaires à la fibre moyenne) s'effondre car le cisaillement devient prépondérant. Vous devez changer d'endomorphisme et passer à celui de Timoshenko.

Si vous augmentez massivement la longueur L: Les risques d'instabilité géométrique (flambement, déversement) augmentent. Même en HPP (qui suppose de petites déformations), l'analyse linéaire classique peut devenir insuffisante pour capturer le comportement réel, et il faut introduire une matrice de rigidité géométrique (matrice de contraintes initiales K_g), qui modifie l'endomorphisme total K{tot} = K_e + K_g.

Si les parois deviennent minces : L'endomorphisme doit intégrer le gauchissement de la section (modèle de Vlasov), ajoutant un degré de liberté de gauchissement par nœud.

En résumé : Comment agit-on sur l'endomorphisme ? En augmentant les dimensions dans l'espace physique, vous agissez sur l'endomorphisme dans le corps {C à deux niveaux :

À modèle fixé (statique mathématique) : Vous modifiez de manière continue les composantes de la matrice de l'endomorphisme, ce qui déplace ses valeurs propres dans le plan complexe.

À modèle glissant (réalité physique) : Vous modifiez les frontières de validité de l'opérateur lui-même. Augmenter les dimensions force le physicien à abandonner un endomorphisme de dimension n pour un autre endomorphisme (mieux physique) de dimension n ou avec des couplages différents, pour que la projection de la réalité 3D dans l'espace vectoriel choisi reste mathématiquement rigoureuse.

etiennedesthuilliers

voila enfin une réponse claire et précise

Kentaro
( Modifié )

CALCULATE Plus précisément, pour un plancher dans une maison, avec une poutre centrale de 4 m de portée, 250 mm de large, 300 mm de hauteur, on peut montrer que les formules d'euler bernouilli suffisent amplement, et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des formalisation plus sophistiquées.

Pour démontrer mathématiquement que le modèle d'Euler-Bernoulli est pleinement justifié ici, nous devons analyser le ratio d'élancement de la poutre et quantifier l'erreur commise sur l'endomorphisme de rigidité si l'on néglige le cisaillement (ce que fait Euler-Bernoulli, contrairement à Timoshenko).

Dans le formalisme de Timoshenko, l'endomorphisme de rigidité intègre l'énergie de flexion et l'énergie de cisaillement. Pour une poutre sur deux appuis, le déplacement maximal au centre intègre ces deux contributions.

  1. Les données géométriques

Portée (L) : 4000 mm
Hauteur (h) : 300 mm
Largeur (b) : 250mm (bien que la largeur n'influence pas le ratio d'élancement critique).

Le moment quadratique de la section rectangulaire est I = b h^/12 et son aire est A = b h.

2 Le critère mathématique de transition (Timoshenko vs Euler-Bernoulli)

Le déplacement total au centre d'une poutre sous charge répartie (cas classique d'un plancher) selon le modèle complet de Timoshenko s'écrit comme une perturbation de la solution d'Euler-Bernoulli :

w total = w Euler-Bernoulli . (1 + Phi )

Où Phi est un coefficient adimensionnel qui mesure l'apport du cisaillement (l'erreur commise si on l'ignore). Pour une section rectangulaire, ce coefficient vaut :

Phi = 24 (1 + nu) kappa/5} . (h/L}^2 :

Avec

nu le coefficient de Poisson du matériau (environ 0,2 à 0,3 pour du bois ou du béton). Prenons nu = 0,3 (cas le plus pénalisant).

kappa : le facteur de correction de cisaillement pour une section rectangulaire, égal à 6/5 = 1,2.

  1. Calcul de la perturbation Phi

Calculons le ratio d'élancement géométrique h/L :300/4000 = 0,075

Injectons cette valeur dans le calcul de la perturbation Phi :

Phi = 24 (1 + 0,3) 1,2/5 .0,075)^2

Phi = 7,488 . 0,005625 = 0,0421

Ce qui signifie que le cisaillement ne contribue qu'à hauteur de 4,2% dans la déformée globale et dans la modification des composantes de l'endomorphisme de rigidité.

Conclusion de la démonstration

En ingénierie des structures et en calcul de plancher, on considère qu'un modèle sophistiqué (comme Timoshenko) devient nécessaire lorsque le cisaillement représente plus de 10% de la déformée, ce qui arrive dès que le ratio L/h devient inférieur à 5 ou 6 (poutres très courtes et très hautes).

Ici, le ratio d'élancement est de : L/h} = 4000 / 300 = 13,3

Avec un élancement supérieur à 13, l'action qualitative de la géométrie sur l'endomorphisme est négligeable (l'erreur est de l'ordre de 4%).

L'espace vectoriel d'Euler-Bernoulli, qui ignore le degré de liberté de rotation induit par le cisaillement, est donc mathématiquement stable, précis et amplement suffisant pour dimensionner ce plancher en toute sécurité.

Et de ce fait, on peut dire en langage de tous les jours, et en utilisant les formules d'Euler Bernouilli, que si on passe de 250 mm à 300 mm de hauteur pour la poutre, toutes choses égales par ailleurs, on double la rigidité de la poutre ( 300^3 / 250^3 ).

🙃

CALCULATE

Bonjour à tous,
Je voudrai déja répondre à Etienne desthuilliers . Je te signale que la réponse que j'ai faite s'adressait à Kentaro. D'autre part vu ton niveau je doute que tu ai compris une seule phrase de la réponse de Kentaro qui doit venir de Chatgpt et qui est pleine d'incertitudes. Enfin un gars qui sans faire de calcul sans rien décide de la section de la poutre....je trouve cela lamentable. Comme toujours d'ailleurs lors de tes réponses que je juge complètement ridicules.

Merci Kentaro d'avoir utilisé chatgpt ou autre chose de ce genre pour répondre. Il y a beaucoup de choses fausses mais ça ne me dit rien de venir te dire à quels endroits; simplement le produit scalaire je ne sais pas ce que c'est pour moi il y a le produit intérieur qui est correctement défini et qui prend en compte le dual et le primal. La matrice c'est pareil un endomorphisme c'est correctement défini.
Bref je garde de toi quelqu'un qui a eu l'audace d'insulter les ingénieurs (bien que j'ai largement dépassé ce titre) alors que tu ne l' es pas si je ne m'abuse, et qui ne connaît pas grand chose en théorie. Malheureusement je n'ai aucune affinité pour quelqu'un de ce genre. J'ai travaillé avec des crèmes en théorie (même un académicien) et qui étaient humbles. On n'est pas du même monde et mon monde à moi est plein de gens comme moi.
A+

Kentaro
( Modifié )

CALCULATE 😍😍😍

C'est quand même génial, ce qu'on peut faire avec l'IA!! On peut faire croire n'importe quoi, raconter des sornettes, j'ai trouvé cela très amusant.. Surtout que tu as du t'embêter à trouver les erreurs en te demandant si c'était du lard ou du cochon...

Je t'aime trop... 😘

Etienne va apprécier le "vu ton niveau"... et puis "tes réponses que je juge complètement ridicules"... J'aime bien aussi le "les ingénieurs (bien que j'ai largement dépassé ce titre)". Dépasse, dépasse, Podagar!

Mais je suis bluffé... On n'en fait pas des comme toi tous les jours...

etiennedesthuilliers

pour monsieur calculate nous sommes différents je suis charpentier , je suis allez longtemps a l' école et je sais calculer une poutre sur deux appuis je ne juges pas votre niveau mais vous n êtes pas charpentier bois et je suis aussi qualifié et assuré
maintenant avec toutes vos belles paroles je n ai pas de votre part une section
je vous souhaite une bonne soirée

CALCULATE

Bonjour etiennedesthuilliers,
Je suis heureux que tu ai répondu en restant poli et sans insulte ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je voudrais revenir sur le mot pédant que tu as employé à propos de ce que j'ai dit. Sache simplement que je n'ai pas dépassé le niveau bac. Quand j'ai eu mon bac math élem je savais parfaitement ce qu'était un groupe, un anneau, un corps, un homomorphisme, un isomorphisme, un endomorphisme, un automorphisme. et le niveau bac est vraiment très bas (surtout aujourd'hui ou il a terriblement baissé selon moi). Alors pédant l'ancien bachelier ?
J'ai appris aussi qu'un charpentier ne calculait jamais (dit par un illustre forumer qui lui était resté humble).
maintenant calculer une poutre, c'est pour moi même pas la maternelle, mais le projet de nicolaty est assez complexe et j'avoue ne pas avoir vraiment compris car il y a des poteaux maintenant qui viennent de l'étage supérieur. Donc sans avoir vu la structure je pense ne pas être capable de faire la descente de charge mais je vais lui répondre dans la mesure de mes possibilités.
Bonne journée

etiennedesthuilliers

j ai posé la question a mes petits enfans qui viennent de passer le bac il n on pas eu ces mots la dans leurs vocabulaire
et je ne pense pas non plus que les amateurs du bois les comprennent sauf exceptions
bonne après midi

CALCULATE

Bien entendu le bac aujourd'hui c'est le certificat d'études de mon époque. La France était l'une des premières en maths à l'époque (je ne sais même pas si on n'était pas premier) aujourd'hui on est à la 551 em place. Un bachelier maths elem qui ne savait pas cela n'avait pas le bac. Tous les bacheliers de mon temps savaient cela. Celui qui ne savait pas ce qu'est un espace vectoriel n'était pas bachelier. Niveau bac bonté de sort pas plus haut !!!! Et je me suis servi de cela toute ma vie, alors un type de mon age qui ne sait pas cela c'est qu'il n'a pas eu le bac ou qu'il a oublié (ce qui est moins dramatique)

etiennedesthuilliers

CALCULATE bonjour
une fois définie la charge sur les deux appuis et la répartition de la charge sur la poutre support i faudra que le client choisisse la nature du bois et le degré de souplesse toléré
si il choisi une poutre lamellé collé il y a des abaques et des recommandations fiable
si c est une poutre dans un autre bois la il faudra faire un choix
et comme il ni aura pas d' essai on sera forcé de voir l homme de l'art pour avoir son avis
sachant que la pièce de bois ne sera pas sèche et aura des problèmes de retrait et de déformation et le bois a aussi tendance a fluer sans perdre certaine qualités mécanique
et le choix est réservé a ceux qui on beaucoup vu et mémorisé et cela ne se calcule pas mais une connaissance du bâti ancien aide grandement
c'est pourquoi les charpentiers disent qu'il travaillent par expérience et je vois bien que souvent cela mène à la catastrophe
je le voit dans les règlements des litiges et des malfaçons et mouvement dans la construction ,
c' est pourquoi le charpentier prend souvent des coefficients de sécurité importants
mais il oublie de fixer sa charpente au gros, œuvre ou bien il ne pense pas qu'il peu avoir une surcharge ou bien un phénomène d' aspiration bon calcul

CALCULATE

etiennedesthuilliers,
Ca ne m'intéresse pas de causer avec toi et tout ton charabia qui n'a ni queue ni tête. Moi j'ai fait mon jugement et s'il n'y avait que des gens comme toi on n'irait pas loin....même pas le niveau du bac math elem. Heureusement qu'il y a des BE qui appliquent les règlements.
Commence par faire moins de fautes d'orthographe et laisse moi en paix je n'ai pas de temps à perdre

etiennedesthuilliers

CALCULATE il y a 11heures j étais un mec bien 10 heures après je suis bon a jeter aux chiens
heureusement que finalement tes changements me font sourire et je n' en tiens pas rigueur bien amicalement
le nul en orthographe

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
336 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation