L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leoskunkan

Corroyage d'éléments à assembler par collage

Bonjour à tous,
je débute dans le bois, j'avance doucement en autodidacte. En ce moment j'essaie de faire une table à manger en frêne massif. Je vise des pieds de 80x80mm, mais n'ayant que des plateaux de 45 d'épaisseur, je compte coller 2 morceaux (à plat joint).
J'ai déjà dégauchi une face de chacune de mes moitiés de pieds. Est-ce que je peux m'en contenter et les coller dès à présent (puis re-corroyer le tout et mettre aux dimensions finales), ou serait-il préférable de dresser également les chants avant d'assembler mes deux moitiés de pied ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

7
Boris Beaulant
( Modifié )

Perso, je dégauchirais les deux faces comme tu as fais. Puis rabotage des deux autres faces parallèles pour chaque morceau pour que mon serrage soit bien perpendiculaire à la surface et ne ripe pas au serrage. Surcôte de largeur mini de 10mm de tes pièces.

Les chants je les laisserais "bruts" (non dégauchis). Quoi qu'il en soit ça sera à refaire. Et les ferai après collage sec. J'aligne au mieux au collage.

Ainsi, en se débrouillant bien, même après collage, tu peux toujours réussir à aligner presque au centre ton trait de collage si jamais il est un peu visible.

Mis à jour
Leoskunkan
( Modifié )
HaM6

Effectivement, ma solution n'est valable que si les faces sont "relativement parallèles", sinon pour le serrage c'est la merde :)
Pour ce qui est de laisser les chants bruts, c'est tout à fait jouable, par contre si ta marge de manœuvre entre pièce brut et finie est faible dresser un chant avant permet d'aligner "facilement" tes pièces au collage et limite la perte au corroyage suivant.

Leoskunkan
( Modifié )

Les faces sont relativement parallèles, du coup je pense que le risque de ripper au serrage est très limité, ce qui m'arrange car ma marge de manoeuvre est faible sur les épaisseurs après avoir dégauchi les premières faces.
Boris Beaulant j'aimerais beaucoup pouvoir aligner mon trait de collage au plus près du centre, et je vais faire de mon mieux mais sur certains éléments ça ne sera pas possible, la barre à chat par exemple, dont une des deux moitiés sera nettement plus mince que l'autre. Elle était particulièrement vrillée et a donc fondu comme neige au soleil lors du passage sur la dégauchisseuse. Sans compter qu'après avoir laissé le bois "reposer" je constate qu'il a un peu bougé et devra repasser par la table de dégauchisseuse avant le collage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fof
( Modifié )

Pour toutes ces opérations, perso je dégauchi les faces de collage,, éventuellement un chant (pas besoin si c'est scié droit d'avance) je scie au ruban la face opposée, cote + environ 2 mm (juste pour mettre parallèle à la première), c'est bien plus rapide que la raboteuse, je checke si des tensions se sont pas libérées (auquel cas, je repasse un coup de dégau sur la face de collage, d'où la marge prise), et je colle direct, et je remets au carré ensuite dégau/rabot.

Mis à jour
Leoskunkan
( Modifié )

Merci Fof !

DamienBe
( Modifié )

Je me ballade par ici. Fof , qu'entends tu par "je checke si des tensions se sont pas libérées?"

HaM6
( Modifié )

En fonction du bois, les tensions internes sont plus ou moins fortes. Quand tu coupes les fibres du bois tu "casses" certaines de ces tensions, ce qui fait que le morceau bois peut se déformer ou pas. La déformation peut prendre un peu de temps à se manifester, quelques heures ou jours, mais avec certains bois comme le Robinier par exemple qui ont des tensions internes très importantes, le bois peut se déformer très rapidement voir pendant l'usinage. Il n'est pas rare de voir des plateaux se fendre pendant leur débit.

Cordialement,

DamienBe

c'est très clair, merci.

Fof
( Modifié )

HaM6 a tout dit. Enfin des fois, plus que des tensions, c'est une différence de taux hygrométrique entre les faces extérieures, et l'intérieur du plot, dans ce cas ça revient en place en quelques jours, sauf sur le bois séché en séchoir.

DamienBe

concretement, ca veut dire attendre qqs jours entre le debit et le degauchissage et le rabotage ?

Fof
( Modifié )

DamienBe Ca c'est la théorie, en fait faudrait raboter avec surcote, et vérifier après une semaine si ça a bougé. Mais dans la pratique, on a jamais vraiment le temps de le faire, avec l'habitude tu sais comment c'est susceptible de bouger, et tu utilises tes morceaux en conséquence.

HaM6
( Modifié )

Dans la pratique tu prends ce genre de précaution que quand tu travailles des bois pas bien secs ou qui sont sujet aux pb de tensions internes. En général tu te fais avoir une fois par une nouvelle essence que tu ne connais pas, après tu t'en rappelles :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
HaM6

Salut,

J'aurais tendance à dresser 2 faces perpendiculaires (face à encoller et un chant), ça permet d'avoir une face de référence pour faciliter l'alignement des 2 pièces pendant le collage.

Cordialement,

Leoskunkan
( Modifié )

Merci HaM6 ! je vais faire comme ça :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
295 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par cyrille68  3 réponses
par Vertaco  2 réponses
Navigation