cyrille68

Pieds établi

Bonjour,

Je souhaite réaliser les pieds de l'établi que je suis en train de dessiner en collant deux morceaux de 40 x 80 pour faire un pied de 80 x 80.
Mes questions sont:
Comment les réaliser, je prépare mes deux morceaux rabot dégau et je les colle ?
ou je prépare une face sur chaque morceau que je colle puis je reprend la méthode rabot déqau pour avoir à la fin 80 x 80 ?
quelle est la méthode traditionnelle utilisée par les menuisiers pro ?

ci-joint une image de mon premier plan
Merci d'avance

Cyrille68

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso je déligne en laissant de la marge en largeur (entre 5 et 10mm) je dégauchis et rabote les deux faces en laissant une surcote de 1/2mm par planche. Je fais mon collage, et je repasse sur la degau/rabot pour obtenir la cote finale. Comme ça, si les planche ripe un peu lors du collage, je ne passe pas a travers les cotes.

cyrille68
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu as les deux solution en fait !!

1/ tu dégauchis propre seulement une face de chaque pièce, tu colles et tu retravailles le tout ensuite !(ce que je ferais pour un établi) .

2/ si tu doit faire "un travail fin" ou par exemple un pieds en deux ou 4 pièces de bois différents de façon décorative , évidemment tu calibres tes pièces avant collage !

c'est le résultat final voulut qui te donne la solution.

la colle reste une "soudure" du bois , à toi d'en tirer partie ;)

Mis à jour
cyrille68
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Il n'y a pas de décoration c'est un pied standard je veux que cela soit propre et solide

sanglier

un beau dessin ... le terme assemblage pied d'etabli est autre chose pour le pied de presse c'est un assembage queue d'aronde sur plat et chant et tenon biais travessant un plateau epais que supporte les coups de maillets de taillage et assembages d'une realisation ( voir images sur google ) ce pied de presse resiste au cisaillement du serrage de presse..

cyrille68
( Modifié )

Merci sanglier !pour l'établi(table de travail) que je suis en train de dessiner, je voudrais un piétement solide avec un plateau en MDF avec des trous type MFT que celui-ci soit mobile (je suis en cours du recherche sur le net pour avoir une solution qui me convienne sur la mobilité de celui-ci.)
Aujourd'hui je suis encore sur des tréteaux avec un ancien plateau de table et je voudrais que cela change.
Cyrille68

0 coup de coeur
358 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cyrille68