L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cereus45

Comment faire de belles images de nos créations ?

La consommation d'images via le web ne cesse d'augmenter. En même temps les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des clichés.
Mais tous les boiseux ne sont pas photographes.
Une mauvaise photo (ou vidéo) compromet la lisibilité d'une super création.
Pour que l'ensemble de nos créations reste attractif au premier coup d'œil, quels sont vos conseils (éclairage , cadrage contexte...) ?

Slick
( Modifié )

Très bonne question !

cereus45
( Modifié )

Élémentaire mon cher Slick !

Artisan
( Modifié )

Mouais vue le job réalisé à la main à une certaine MFP je me demande si on devrait pas revenir à l’argentique 😅

Boris Beaulant
( Modifié )

grattebois avec un éclairage à la bougie alors ?

Artisan
( Modifié )

Yes Boris Beaulant ,la prochaine on amène un lots de bougies..... histoire de voir la tête du type en charge de la sécurité

cereus45

Pfff je fais partie de ceux qui n'avaient pas d'autre choix que l'argentique à l'époque tu faisais vachement gaffe avant d'appuyer sur le bouton 😉

cereus45
( Modifié )

J'ai meme lu le chasseur d'image !

Artisan

Boris Cédric s’était une boutade !!!

Boris Beaulant
( Modifié )

grattebois ha mince. Je range les bougies alors ...

Jean Galmot
( Modifié )

cereus45 Oui on faisait plus attention, plus appliqué, enfin une autre époque!...🤗

Artisan
( Modifié )

oui Boris Beaulant ,entre le tas de bois les ballots de paille le type vas nous faire une syncope avec des bougie 😀
sinon on sort la lampe a pétrole 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

8
Jean Galmot
( Modifié )

La palette des conseils peut être très vaste et monter haut en technicité, mais de base, commencer par une photo nette, ne pas hésiter à prendre plusieurs clichés et choisir celui avec le plus de piqué. Si une photo est floue, pourquoi la publier, c'est dommage ça ne mets pas en valeur la création. L'éclairage non agressif, plutôt soft, ne pas hésiter à utiliser un éclairage indirect, voir si on possède une lampe, la recouvrir d'un tissu fin blanc qui fera office de diffuseur. Pour le cadrage on peut utiliser la règle des tiers(voir sur le net) et ainsi placer un élément important de la photo ou de la création au bon endroit (intersection de ligne tiers). On peut aussi isoler la création devant un fond en tissu uni (et repassé, les plis c'est moche!🙂 ). Également veillez au réglages de la balance des blancs (si disponible), qui évite selon l'éclairage, de se retrouver avec des photos aux tons trop jaunes ou au blanc qui tire sur le bleu. Voilou, mais tout ça n'est pas exhaustif. Bonne soirée.

Mis à jour
cereus45
( Modifié )
Jean Galmot

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
apadeloup

Hello,

Voici quelques conseils en tant que photographe amateur, collectés dans des vidéos de formation de professionnels de la photo d'intérieur. Cela peut nécessiter un Reflex (gamme EOS Canon par exemple) mais certains smartphones s'en sortent très bien avec leurs modes Pro (je pense à Huawei).

  • Le trépied est quasiment toujours requis, pour pouvoir exposer correctement la scène dans un ISO inférieur à 200, voire 400. Au delà, il y aura beaucoup de grain. Si le grain argentique était esthétique, le bruit numérique l'est beaucoup moins… En intérieur, cela implique souvent un temps d'exposition supérieur à 1/30e de seconde qui est vraiment la limite au delà de laquelle on peut espérer une photo nette à main levée. Il m'est arrivé d'exposer plusieurs secondes dans des intérieurs "sombres".
  • Soigner la balance des blancs pour une photo ni trop froide (bleue) ni trop chaude (jaune). Pour cela, il vaut mieux éviter d'allumer les éclairages de la pièce ou du meuble, du moins dans un premier temps. Ces éclairages vont venir complexifier la scène et son éclairage.
  • Essayer de shooter par temps couvert : cela évite d'avoir des flaques de lumière qui viennent cramer une zone de l'image et boucher les zones sombres. Si ce n'est pas possible, il faut vraiment envisager le "vrai" HDR : prendre plusieurs clichés sur trépied à des expositions différentes, et les fusionner de manière naturelle dans un logiciel dédié (Photoshop ou Lightroom)
  • Si la scène manque vraiment de lumière, essayer d'en créer une source indirecte, diffuse et naturelle. Par exemple, on peut placer un spot de chantier (led c'est mieux) avec du calque en diffuseur, et le pointer vers le plafond avec la bonne incidence. Cela évite de créer des zones cramées ou des ombres franches. C'est très utile pour "déboucher" une zone trop sombre.
  • Si possible, prendre la photo en RAW. C'est un format brut (chaque marque a le sien) qui contient beaucoup plus d'informations qu'un JPEG et permet une post-production (retouche) bien plus souple ! On le trouve aussi sur certains smartphones.
  • Conserver les verticales !!! Ce point est très important et souvent négligé. Toutes les lignes verticales de votre image (murs, fenêtres, meubles, etc…) devraient idéalement le rester. Pour ça, la lentille de l'appareil doit être dans un plan vertical (ne pas pencher ni vers le haut ni vers le bas), et il faut parfois se baisser ou se surélever mais croyez moi, ça vaut vraiment le coup ! Un trépied est bien utile pour y arriver ainsi que les grilles numériques disponibles sur la plupart des appareils.
  • Doser la profondeur de champ, c'est-à-dire le flou plus ou moins présent dans votre arrière ou premier plan. Si vous êtes dans un environnement très encombré (atelier, maison en chantier), le flou peut être très utile pour isoler le sujet. Mais si vous regardez bien les photos d'intérieur pro, on a rarement du flou. Il faut donc ranger, désencombrer, agencer la déco, bouger les meubles. C'est bien d'être deux : un qui surveille le cadrage, un qui déplace :)
  • Essayer de multiplier les cadrages : de la vue d'ensemble au détail, pour contextualiser la création. Je mets en exemple des photos d'une réalisation d'un ami ébéniste (les volets d'intérieur).
  • Un conseil supplémentaire que je trouve phénoménal : désaturer les bleus de votre photo. Cela consiste à diminuer l'intensité des bleus dans un logiciel de retouche. Pourquoi ? Parce que le bleu du ciel vient souvent contaminer la scène, la refroidir. Votre sol clair ou brillant a des reflets bleus, il y a des halos bleus près des fenêtres, le fauteuil en cuir noir est bleuté… Et si nos yeux compensent le phénomène, les photos le révèlent. Alors évidemment si vous avez un mur bleu c'est différent ;) Il ne faudra pas le faire, ou localement.

J'espère que ces conseils seront utiles. Ce ne sont pas des règles absolues, mais les connaître et en jouer me paraît intéressant.

Bon shooting à tous !

Jean Galmot
( Modifié )

apadeloup J'aime bien celle avec la Crémone 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Coralie

+1 pour les conseils déjà donné. Je rajouterai que dans le lot de photos de l'objet, une mise en situation, avec quelques objets autour pour donner une échelle.
Des arrières plans flou dans une pièce ou en extérieur peuvent aussi mettre en valeur le meuble ou objet.

cereus45
( Modifié )

Merci Coralie !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Fof
( Modifié )

La plupart des trucs ont été dit. Quand c'est possible, faites les photos dehors, c'est là où la lumière est la meilleure. Idéalement en fin d'après midi, quand le soleil commence à descendre, ou par temps un petit peu couvert, c'est la meilleure lumière ! Surtout quand on n'a pas un appareil qui tient la route, ca permet de s'en sortir, avec des clichés honorables. Le fond, je trouve ça très important, faut donner du cadre, et éviter de polluer ce que tu prends en photo. Typiquement, ta planche à découper. Très chargée en motif, elle se suffit à elle même dans un fond uni, ou tout du moins sobre. La nappe, ici, fait qu'on ne sait plus où regarder.


Je rajouterai les clichés en lumière rasante : cela permet de montrer la qualité des finitions et es assemblages.

Mis à jour
cereus45
( Modifié )

Merci Fof !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )
  • Avoir un appareil qui fait des photos nettes (ce n'est pas toujours mon cas...),

  • Si possible un fond uni, neutre, qui permet de faire contraste avec l'objet présenté.

  • Laisser de l'espace autour de l'objet pour le laisser respirer,

  • Soigner l'éclairage, soit une éclairage diffus, soit au contraire, contrasté, en contre jour (si on maîtrise).

  • Soigner la perspective, les fuyantes, prendre l'objet de 3/4 de manière à donner une idée des volumes.

  • Si l'objet est "sur site", éviter de laisser les chaussettes qui traînent, les jeux du gamin, le balai, bref, tout ce qui fait désordre, sauf si ces éléments permettent de mieux comprendre la finalité de l'objet...

  • Ne pas non plus faire des photos trop léchées...

  • Deux membres qui font de belles photos dans des styles très différents:

BIBI lairdubois.fr/bibi

Fof lairdubois.fr/fof

Mis à jour
cereus45
( Modifié )

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DamienBe

Jean Galmot a dit tout ce qu'il y avait à dire.
Je trouve que c'est une excellente question; et je dirais que le fait de se la poser c'est déjà 50% du travail : avoir l'envie de réaliser une bonne photo, se poser la question de comment la faire, et prendre le temps de la faire sont les bases.
Boris Beaulant pourquoi pas trop léchées ? Ca m'a interpellé.

Boris Beaulant

pourquoi pas trop léchées ? Ca m'a interpellé.

Je comprends pas la question :) j’ai dit ça ?

Kentaro
( Modifié )

DamienBe Non, c'est moi qui ai dit ça... Ah la la... Comme très souvent, je pratique l'ironie... En fait, c'était un peu pour "casser" ce qu'on avait dit avant.

Pour qu'on ne se prenne pas trop au sérieux. Pour que l'on reste "naturel". Pour que ce ne soit pas la photo qui prime tout et pour ne pas décourager tous ceux qui ne savent pas faire une bonne photo.

On n'est pas sur un forum photo, et il ne faudrait pas que l'Air du Bois devienne une expo de Helmut Newton... 😉

DamienBe
( Modifié )

Boris Beaulant j'ai glissé chef, mes plus plates excuses.
Kentaro , je vois, je vois ! personnellement je suis passionné de photo, donc dès que je vais sortir une création de mon antre, je vais m'en donner à coeur joie...

Kentaro

Ouh la la... C'est pas facile de faire de l'humour un peu décalé... Ou alors, c'est que l'esprit de sérieux a tout envahi...

J'ai déjà expliqué plus haut, c'est peut être pas clair non plus ? Je voulais juste dire qu'il ne faut pas trop non plus se prendre au sérieux et se focaliser sur la qualité des photos.

Et c'était pour "casser " ce que MOI, j'avais dit avant, pas ce que les autres avaient dit, bien sur, je ne me serais pas permis... 😉 Ouff... voila voila... vive la diplomatie!! 😉

cereus45
( Modifié )

Merci à tous pour vos contributions, cette question était destinée à amenliorer la globalité des clichés des créations publiés sur la plateforme. Pas pour me prendre au sérieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
658 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation