L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Foun

Achat ponceuse excentrique Mirka ou Festool

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je suis un débutant en matière de travail du bois.
Je suis en pleine renovation de mes combles avec poutres apparentes et je souhaiterai les "rajeunir" en les ponçant.
La maison est de 1960 et les poutres sont brutes de sciage. Elles sont en bonnes état. Elles ont été vernies en marron très très trop foncé .
Je voudrais soit les peindres ou les vernires en plus claire.
Pour cela je souhaiterai investir dans une bonne ponceuse excentrique mais je ne sais pas laquelle choisir entre la mirka deros ou fesool rotex 150.
Je ne sais pas si pour cette utilisation ci la mirka est assez puissante.
J'aurais tendance à choisir la ponceuse mirka car le prix est inférieur à la festool et pour l'utilisation futur, elle me permettra de réaliser de nombreux projets.
Merci pour vos réponses.

Foun

Merci à tous pour vos réponses,
Je vais changer de machine du coup!! Je garde la mirka pour d'autres projets.
Je vais réfléchir à ce fartool et également aux Disques abrasif en fibre tissé sur meuleuse .

Foun

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

9
cocoM

Perso une ponceuse excentrique ne me parait pas le bon outil pour restaurer une poutre, surtout brut de sciage.
Les ponceuses excentriques sont faites pour la finition de surfaces, et meme si certaines sont puissantes, pas les plus adaptées pour dégrossir ou décaper. Il leur faut une surface déjà relativement plane pour bien travailler, or une poutre est généralement corroyée à la va vite et travaille une fois en place.
En plus de ça des poutres apparentes ça veut dire plein de petits recoins, et la rotative n'est pas du tout à l'aise là dedans.
Si on ajoute encore le travail en l'air qui n'est pas top pour une machine dont la pression d'appui sur la pièce est censé etre le poids de la machine...
Le risque c'est d'y passer des heures, plus d'argent dans les disques de ponçage que dans la machine, d'avoir des coins mal finis par rapport au reste et de voiler le plateau de ta machine.
Pour ton cas, il vaut mieux partir sur une machine type rénovateur fartoolsavec une brosse nylon

Foun
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
Je reviens du magasin de bricolage pour voir le fartool et il est super lourd.
Je me vois mal avec cet outil à décaper mes poutres en bout de bras.
Et si j'utilise des abrasifs de qualité, ça peut le faire ?
Ou il faut vraiment que je change de machine ?

L'Ecorce du Sycomore

Ce qui est sur, c'est que je prêterai pas ma mirka pour que quelqu'un nettoie ses poutres avec.

HaM6

Quoi qu'il arrive ce sera un travail ingrat. Mais clairement avec un rénovateur à brosse ce sera beaucoup plus supportable.

L'Ecorce du Sycomore

+1 Je pense que j'aurais répondu la même chose que toi jusqu’à la proposition de l'outil brosse.

Tu m'as fais gagné 5mn! ^^

kity70
( Modifié )

Bonjour, pour ma part j'ai utilisé des disques à lamelle sur une meuleuse mais très vitre ils ne sont plus efficace, du coup j'ai utilisé des Disques abrasif en fibre tissé , ils ont l'avantage d'être efficace et la finition est là, tu peux peindre derrière...par contre c'est cher!!

Foun

Kity70 je viens de test le disque abrasif en fibre tissé.
Ça arrache bien ! Par contre au bout de 5 min d'utilisation le disque est quasi mort!

Elokaze
( Modifié )

J'ai flingué une ponceuse sur des poutres avant de passer à la grosse brosse laiton ou nylon montée sur meuleuse. Avec le fartool tu abats plus vite mais c'est plus lourd. Dans tous les cas si c'est au plafond adieu les bras...

L'Ecorce du Sycomore

Mais non! Faut dire: "Bonjour les muscles!"

cocoM
( Modifié )
Bougnasse

oui, c'est vrai c'est plus lourd, mais tu vas plus vite, tu gagnes du temps, au final tu portes pratiquement le même poids mais pas sur le même temps

Lumi
( Modifié )

Pareil que tout le monde au dessus, je viens de renover 15ML de poutre de la charpente et la ponceuse... oublies purement et simplement.

J'ai fais ça soit avec la meuleuse ou ponceuse avec des brosses en nylon (mais qu'est-ce que c'est long).
A refaire je prendrai un outil comme le Fartool sans hésiter

Foun

Concernant l'outil fartool, j'ai le choix entre une brosse type nylon ou un brosse avec type laiton 0.3mm.
Mon choix se pencherait plus pour le laiton.
Ça peut abîmer mes poutres ?
Je suis aller voir la brosse nylon en magasin et j'ai peur que ça fasse pas le taf.

Lumi

Détrompes toi... Je pense que le nylon est amplement suffisant.
Pour la perceuse j'avais les deux (nylon et laiton) la laiton attaque un peu trop à mon gout mais est un peu plus résistante alors que la nylon est plus "douce" mais s'use un peu plus vite (il y a largement de quoi faire quand même)

Foun

Je viens de commander le fartool avec les deux brosses ( nylon et laiton) donc on verra comment ça se passe.
Merci pour les infos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Papiercanson

Comme les copains plus haut (c'est pas forcément une orbitale le plus adapté), mais supposons tout de même que l'idée c'est de profiter du chantier pour acheter une ponceuse pour plus tard et l'utiliser pour d'autres trucs par la suite :

  • la Mirka tu peux travailler en hauteur avec et dans des positions pas trop pratiques car elle est légère mais tu vas passer du temps car elle dégommera sûrement pas assez (quoique la mienne m'épate toujours un peu quand même en terme de rapport taille/poids/patate).
  • la Rotex va débourrer mais tu vas en chier niveau poids.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Si j'ai bien lu ta question , tu ne dois pas poncer, tu dois décaper puisque tes poutres sont peintes.
Ma femme a poncé des poutres au plafond, non peintes ,avec une de mes Rotex pendant une absence professionnelle, résultat magnifique (les bords du plateau usé sur 4 mm , donc je l'ai changé)
Dans ton cas , tu as 2 possibilités de décapage puisque le bois n'est pas apparent:

  • Le décapage chimique , mais au plafond je te déconseille surtout si tu travailles en T shirt et en tongs.
  • Le décapage mécanique
    L'aérogommage ( à ne pas confondre avec le sablage ) le sablage est principalement réservé au métal ( selon moi) à cause de l'abrasivité de la silice.
    L'aérogommage permet d'utiliser un matériaux qui usera le vernis et pas le bois et te donnera des poutres en bel état . Bien sûr je ne mentionne pas la protection individuelle et la protection des sols

  • Ensuite on oublie les ponceuses et la fartool ( j'en ai une également) , je trouve que cette machine est très déséquilibrée et tu risque de te fusiller l'épaule...

-La meuleuse, j'en ai plusieurs et récemment j'ai acheté une Bosch avec variateur de vitesse en diamètre DE DISQUE 125mm.
Pourquoi cette machine, parce que je l'utilise pour la sculpture avec les outils arbortech et les autres.
Ensuite pour le ponçage , on peut utiliser tous les disques que l'on veut, à lamelles ou non .
Qu'est ce qui fait cramer un disque à lamelle...c'est la fusion de la résine du vernis que tu veux enlever, en effet la vitesse excessive des disqueuses classique fait monter la température du disque très rapidement et le vernis n'est pas abrasé, il fond et colmate les disques en 2 temps ,3 mouvements.
Donc c'est la raison pour laquelle j'ai dépensé quelques dizaines d'euros dans cette machine ( et pas quelques centaines)
Dernière possibilité, il existait autrefois des brosses rotatives appelées roto strip, ces brosses rotatives se montaient sur perceuses et on trouvait différentes largeurs de lames et fonctionnaient très bien.
Par contre dans tous les cas un bon masque à poussières , des lunettes et une tenue de travail où tu seras à l'aise pour travailler au plafond t'aideront dans ton boulot.
Bon courage....Pour te rassurer dans ma maison , il y a des poutres au plafond, sur les murs intérieurs et extérieurs , mais on y arrive!

Oak
( Modifié )

Plop, pour l'aerogommage, un ami à testé sur des poutres de 50 ans noircies par la suie et le résultat fut incroyable 👍🏼

bernardrebout

Tu sais , je n'ai que 25 ans d'expérience dans le décapage et j'ai fait le tour de la question!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tamilhaz

Bonjour,
j'ai fait le même genre de job avec une Mirka avec le disque en 125mm.
J'ai utilisé des disques Abranet HD en grain 40 et 80.
Je me suis régalé dans ce ponçage de démolition (beaucoup d'aubier pourri à dégager) car cette ponceuse est très agréable de par son poids et son ergonomie. A noter que j'aspirai (avec 6m de tuyau) et que c'était correct comme maniement. J'ai une Rotex en 150 mais je n'ai même pas pensé une seconde à l'utiliser de par son poids et sa nervosité. Il es vrai que les bords de mon plateau ont un peu souffert mais il durera encore longtemps. J'ai aussi poncé 30m2 de plafond lambrisé et vernis avec cette machine. Long, mais travail correct.
Dans deux autres pièces j'ai renoncé car vernis toujours collant au bout de 50 ans au moins et encrassant instantanément les disques.
Ce qui est à considérer, c'est que c'est un super outil auquel on s'attache vite et qu'il y a quand même une certaine angoisse à pouvoir le flinguer sur un coup comme ça...mais c'est quand même bien costaud puisqu'elle est toujours là...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

La simple idée d'acheter une machine haut de gamme et de la rincer à la première mauvaise utilisation me fait froid dans le dos.

Comme les copains, meuleuse ou brosse. Si vraiment on veut poncer c'est ponceuse à bandes mais faut avoir de bons bras. J'en ai poncé un paquet des poutres 😔

Foun
( Modifié )

Je vais pas avoir le choix de faire de la muscu ! !

Oak

Eheh, ce qui compte c'est de delayer les bras et d'aménager pour travailler au plus possible en dessous des épaules.

Bon courage 😛

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MauriceAub

Comme dit au dessus, ça risque d'être ingrat pour moi la Mirka en sera incapable, la rotex avec des bons disques peut faire des mètres de poutre mais elle est quand même assez lourde, par contre tu peux la brancher à un aspirateur. La meuleuse ça arrache dur aussi et ça coûte pas trop cher. Je n'ai jamais essayé de rénovateur mais même si ça en fou partout tu peux peut-être réfléchir à louer une sableuse ou un truc du genre...

L'Ecorce du Sycomore

Aerogommeuse j'ai un copain qui l'a fait, il a dit "plus jamais!"
Enfin, ça se fait mais faut protéger partout et t'en prend plein la tronche.

MauriceAub

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre avec ce genre de machine...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 393 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Foun
Navigation