4 651 commentaires
par rhuitsept il y a 7 heures
trente six seb
( Modifié )

C'est un bon petit ampli et lui mettre une plus grosse gamelle va lui donner un peu plus de punch. Mais je trouve malgré tout les 10" un peu faibles dans le sens ou je trouve le son un peu "étouffé". Ma préférence va donc aux 12" pouces mais c'est plus lourd et plus encombrant.

trente six seb

Ah ? tu as fait son grand frère aussi ??

C'est clair qu'il envoie bien. J'en avais un et on l'a testé sur un 4x12 ! 🤘🤘🤘

On le voit sur cette photo, sur la tête Marshall qui s'était mise en grève.

par rhuitsept il y a 7 heures
trente six seb
( Modifié )

C'est parfait tout ça !
Du coup, ce sera quoi la prochaine ???

trente six seb
( Modifié )

rhuitsept Très bion choix dans tous les cas. Mais la dernière option est la plus gratifiante. De loin !

trente six seb

En fait, il risque surtout d'y avoir du retrait dans un premier temps.

trente six seb

Quand tu auras de la place, tu pourras aussi te mettre à la toupie ^^

trente six seb
( Modifié )

Non malheureusement, c'est une image du net. Un site de vente d'"antique woodworking machines". Pas loin de $2.000 si ma mémoire est bonne.
AMHA on n'arrive pas aux 6000 tours minutes mais avec la démultiplication, ça doit pouvoir aller assez vite quand même. Je n'arrive pas à trouver de vidéos de ces machines. Mais ça devait permettre de se faire sauter les doigts aussi !
Par contre, j'ai une scie à chantourner manuelle sur le même modèle mais en moins beau, qui provient de la manufacture de Saint Étienne.

trente six seb

Certains ébénistes ont encore ce genre de scie.

trente six seb

Ben oui je ne trouve pas de vidéo digne de ce nom pour la toupie :sad:
Sinon vu pour l'atelier du troll. C'est une vraie machine à coudre reconvertie, non ?

trente six seb

dneis j'avoue que je ne sais pas exactement comment fonctionne une machine à coudre...

trente six seb

Effectivement, j'avais trouvé la même vidéo.

C'est vrai qu'il est top ton site. On y trouve même la prochaine acquisition de dependancesbois 😁

trente six seb

dependancesbois C'est déjà un beau programme !

trente six seb
( Modifié )

Très belle table, avec pas mal de boulot finalement.
Du robuste mais pas lourdingue, elle fait même assez légère à voir.

trente six seb

Je n'avais jamais vu. Je vais suivre les réponses avec intérêt.
On dirait bien qu'il y a un rôle structurel toutefois, ça empêche les lames de glisser et donc de s'affaisser (grâce aux traverses).

trente six seb

Tu peux toujours essayer avec des copeaux. Ca peut marcher mais ça dépend de l'humidité si elle est vraiment forte. Sinon tu récupère du gel dessicant dans des emballages ou des couvercles de tubes de médicaments effervescents.

trente six seb

👍

trente six seb
( Modifié )

Intuitivement, je suis d'accord avec tout ce que vient d'énumérer Kentaro .
Par contre, je pense que Nico92 pensait faire un lamellé collé dans l'épaisseur, pas dans la largeur. Auquel cas, cela me semble effectivement plus résistant.
Mais la question est aussi : pourquoi faire moins épais ?
Si c'est pour économiser du bois, ça ne marchera pas à cause des traits de scie qui vont consommer pas mal de bois.

trente six seb

Pourtant on fait bien des poutres en lamellé collé parce que c'est plus résistant, non ? 🤔

trente six seb

Je n'y connais strictement rien en résistance des matériaux donc j'ai tendance à te croire mais ça va à l'encontre de ce que je pensais être juste jusqu'à présent. et du coup, je reste dubitatif.

trente six seb

Kentaro lol
je vais chercher, je n'en sais rien...

par trente six seb il y a 1 an
trente six seb

Merci aussi à toi. Je suis actif sur l'ADB depuis cette période : je commence ma formation par la théorie et l'observation des autres.

Il faut aussi de la chance mais l'important et de savoir la provoquer.

trente six seb

merci 😀

trente six seb

Alors justement, je n'envisage pas de me mettre à mon compte. Je connais bien les artisans côté banquier (un peu plus de 20 ans d'expérience sur les pros) et j'en ai vu beaucoup se planter. Du coup, ça fait un peu peur. Et sans vouloir dénigrer le travail de ceux qui sont installés avec un CAP? je ne pense pas qu'en ayant juste un CAP, je puisse dire, "ça y est je connais le métier, je m'installe." Surtout que comme je le disais, nous ne sommes pas dans une région économiquement dynamique.

Avignon, l'école Boulle ou autre m'auraient bien tenté. Mais partir loin de chez moi était compliqué. Et au final, il y a pas mal de solutions à proximité. Les 2 lycées professionnels de La Châtre et de Bourges ont bonne réputation auprès des employeurs.

Par contre, développer une activité en complément et sans faire de concurrence à mon employeur, pourquoi pas.

Pour le financement, il va sûrement falloir que je le finance de toutes façons. Mais ça reste en suspens et fera l'objet d'un article quand ça aura avancé.

Pour résumer, j'impose beaucoup de choses à ma famille, et du coup je me limite quand même dans les options. Tout seul, j'aurai fait différemment et je serai sûrement parti sur les voies que tu cites.

Mais en même temps, plein d'éléments, y compris financiers, font que ça devient possible maintenant et que ça l'était moins avant.

Et enfin le changement de paradigme est arrivé brutalement. Un jour on ouvre les yeux.

Merci de tes encouragements.

trente six seb

Pour la PMSMP, ça se présente très très bien même. La gérante a également fait une reconversion. Sa boite correspond très très bien à ce que je souhaitais faire. CV'est à dire "travailler le bois" que j'oppose à "je pose des fenêtres en plastique toute la journée".

Je ne dénigre pas non plus cette activité, surtout que c'est ce qui permet à nombres d'artisans de vivre ou survivre. Mais ce n'étais pas du tout ma motivation en reconversion.

Je n'en dit pas plus sur l'entreprise Du nouveau dans un prochain article en fonction de ce que l'entreprise mettra comme filtres.

trente six seb

Je te souhaite une grande réussite dans tes projets.
Merci de tes encouragements.

Si ton entreprise accepte de t'aider, de ce que j'ai pu en apprendre, c'est plus simple. Je pensais naïvement qu'on avait plus d'aides en tant que chômeur, ce n'est pas vrai. Mais je ne regrette pas, sinon je n'aurais pas franchi le pas.

Si je peux me permettre un conseil (je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi) : la dernière réforme de la formation professionnelle (avril 2019) accentue la concurrence entre les organismes et va les priver d'un certains nombre de ressources. Du coup, ils ont faim si je peux me permettre l'expression.

Il n'y pas en soit des filières plus performantes que d'autres, ça dépend des formateurs et des interlocuteurs. Les Compagnons me semblent être devenus un organisme comme n'importe quel autre. Surtout qu'en reconversion (après 25 ans) le Tour de France n'est pas possible et les "apprentis" ne seront jamais reçus Compagnons. Les Compagnons du Devoir sont dans cette logique, ce qui est parfois dénoncé par l'association. Bref, juste pour dire que ça peut être très bien, je n'ai rien contre les Compagnons.

Mais ça peut être également ailleurs. Le Président de la Cayenne de Châteauroux me disait lui même que le principal était le formateur et que même l'AFPA pouvait être très bien. Ca dépend sur qui on tombe, je suis tombé sur une commerciale qui voulait m'inscrire en maçonnerie car "on fait bien des coffrages en bois".

Bref, tout ça pour dire, n'hésite pas à comparer plusieurs offres de formation.

Pour l'instant j'ai abandonné la piste des Compagnons notamment parce qu'ils ne me permettent pas sur Tours d’accéder au bac pro en 2 ans.

Bonne réussite encore.

trente six seb

merci professeur ! 😊

trente six seb

Moi aussi j'ai hâte. Comme le disais Kentaro, il y a beaucoup d'incohérences et d’interlocuteurs. Tout prend du temps et on a vite l'impression de reculer.

Je n'en ai pas parlé mais aussi rencontré des gens sympas et compétents, qui remontent le moral. 4 ou 5 menuisiers, mon Conseiller Pôle Emploi (comme quoi on peut bien tomber), le Chef des Travaux du lycée de Bourges... Il y a aussi de belles rencontres.

Mais il faut être armé, il y a peu d'aides logistiques.

trente six seb

avec plaisir , merci d'avoir lu et de tes encouragements

trente six seb

Kentaro Non ce n'est pas lié mais ça se cumule.
Partir 1 an à Avignon est vraiment compliqué pour moi.
Si ce qui est en route se confirme, je serai plutôt bien dans le lycée professionnel avec que des matières professionnelles et 4 ou 5 profs pour me chouchouter. Dont 2 avec qui j'ai déjà plus ou moins sympathisé.
La question du financement est secondaire mais il faut suivre les étapes dans l'ordre (3 pas en avant 2 pas en arrière 😂).
Pour commencer début novembre, ça devrait le faire.
(avant je disais j'ai le temps, maintenant je dis le délai est bon)

trente six seb

Merci de tes encouragements. Effectivement c'est tout l'enjeu. Mais là encore ce sera une question de rencontres. Et si je ne trouve pas d'entreprise satisfaisante sur le plan du travail et sur le plan humain, je m'installerai.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro et racmterrof

Je vous assure ce n'est pas de la fausse modestie, j'ai vraiment besoin d'une formation. Par exemple aujourd'hui j'ai sorti 2 planches à peu pré corroyées (le à peu près est important, c'est pas parfait). Certes je n'y ai pas passé la journée mais une bonne partie. Je ne suis pas près demanger à ma faim à ce train là. Autre exemple, je n'ai encore jamais changé les fers de ma dégau. Et il faut que je la règle. Il y a plein de trucs à reprendre.

Pour mon parcours tout est calé (ou presque).
le devis : ok c'est à dire le planning et le programme
le financement : après la mise en situation
la mise en situation : semaine prochaine
si refus de financement, j'autofinance
début de formation le 04/11

L'entreprise chez qui je vais faire la mise en situation cherche à recruter et forme beaucoup.
Du coup, un contrat de professionnalisation l'an prochain est envisageable.

Je me focalise peut être trop dessus mais je suis dans l'Indre, l'un des départements les plus pauvres de France, la moitié des salariés est payé au smic, 250 000 habitants (moitié moins que la Saône et Loire et 6.5 fois moins que les Yvelines. Le seul avantage ici c'est que j'y ai rencontré ma femme. Il y a 2 menuisiers dans ma ville, l'un des 2 ne travailel plus le bois et l'autre est à la limite de faire du chômage technique...

Je serai dans une zone dynamique ou touristique, je ferai autrement. Mais la formation me parait indispensable.

Ensuite, comme c'est une nouvelle vie et que je vais découvrir au fur et à mesure je n'exclus rien non plus.

Mais j’écoute vos conseils et les retiens et apprécie vos encouragements. Là, tout semble calé comme je le souhaitais donc je persiste comme ça. Si un grain de sable vient, on avisera.

trente six seb

Merci :D
Le public a maintenant une obligation de résultat et est aussi à la recherche de finances. On n' pas encore tous les tenants et aboutissants de la réforme de la formation professionnelle mais je ne suis pas sûr que ça aille dans le bon sens.

Après il y a des gens de bonne volonté partout, il faut tomber dessus. Ou insister pour qu'ils soient débarrassés de mon dossier après l'avoir traité ^^

trente six seb

Oui mais je suis aussi attentif aux avis qu'aux conseils . Surtout lorsqu'ils proviennent de personnes éclairées.

trente six seb

Oui et il faut encourager les bonnes volontés. Des fois c'est juste le "client" qui a un juste retour des choses.

trente six seb

Merci beaucoup pour ton commentaire :D
Les risques sont faibles même si je ne souhaite pas retourner dans la banque. J'ai toujours cette possibilité, c'est rassurant.
Je me dis que si ça ne marche pas au moins j'aurai appris plein de choses. Et donc du coup ça marchera forcément d'une manière ou d'une autre.

trente six seb

Ça dépend où dans le Cher, vers Sancerre c'est un poil plus dynamique ;)
Vierzon par contre... :(
Mais oui le Cher et l'Indre sont très proches.
Surtout pour moi aui suit à côté d'Issoudun ^^
Merci pour tes encouragements.
Ton nom me dit quelque chose par contre mais je confond peut être.
Bonne journée aussi.

trente six seb

Merci beaucoup :)
Je te souhaite de réaliser tes projets, reconversion ou pas.

trente six seb

👍

trente six seb

Merci de ton encouragement.
Mais le secret est là, il faut aimer ce que l'on fait. J'avoue que dans la banque je me suis senti utile assez longtemps. Mais quand ça s'arrête, c'est bien de pouvoir changer. Mais il faut s'en rendre compte, ce n'est pas si facile, le changement est subtil.

trente six seb

de ce que j'ai cru comprendre l'administration va devoir s'y mettre aussi. Mais c'est comme partout, soit le fric rentre, soit ça ferme et c'est privatisé.

En tout cas merci encore de tes encouragements MOWD.
Je ne m'attendais pas avoir autant de retours.
Ça réchauffe le cœur.

trente six seb
( Modifié )

C'est un risque mais il faut essayer de savoir quelle méthode utiliser (courrier, téléphone , visite directe -qui reste le mieux à mon avis-), quand l'utiliser (jour, horaire : à quel moment on dérange le moins et la disponibilité de l'interlocuteur sera au maximum) et développer un discours et une argumentation spécifique à chaque interlocuteur.
Il faut savoir que c'est un métier en tension et certains sont contents qu'on les appelle. On est là pour leur proposer un service.
C'est décourageant mais il y a beaucoup de refus et il faut persévérer. Il suffit d'un seul bon contact. ;-)
Il faut également prévoir les relances, rien n'avance si on ne relance pas (tous les contacts dans tous domaines).

trente six seb

Sans parler de la baisse de la qualité des formations : les chasseurs de primes (subventions) s'en foutent parfois (souvent) et les formations sont faites à l'arrache par des pseudo formateurs, salariés de la structure en question afin de limiter les coûts.
Et vu qu'on s'adresse à des demandeurs d'emploi, ce n'est pas bien grave si la formation est défaillante, surtout que c'est un public captif vu qu'on peut leur supprimer les indemnités s'ils ne se présentent pas à la formation. La boucle est bouclée.

trente six seb

Merci beaucoup.
Etant originaire (plus ou moins) de Castres, je connais un peu Revel. Et son musée.
Si j'étais encore sur Castres, on serait peut être en classe ensemble. ;-)

Bonne réussite à toi et prend beaucoup de plaisir.

Pour les nouvelles ou le pas à pas, je suis preneur, c'est intéressant de vivre l'aventure au jour le jour.

Mon immersion commence demain, j'ai hâte.

trente six seb

6 jours, c'est pôle emploi qui a imposé le principe de la pmsmp en préalable à la présentation du dossier de financement. En 2 jours j'ai appris plein de trucs déjà. Je pratique très très peu par contre : j'ai posé des joints et fait un peu de collage.

trente six seb

Ah oui, je suis bien d'accord. J'attends de voir la semaine prochaine, j'ai une petite idée, à voir si c'est faisable. Mais il me faudra l'aval de Pôle Emploi, donc d'abord le financement et après on verra.

trente six seb

Merci beaucoup skp
J'étais déjà au courant de cela. Mais je ne connaissais pas spécialement les avantages fiscaux liés au contrat d'apprentissage. Pour moi c'était un salaire systématiquement inférieur au smic.
Par contre, je n'ai pas de projet d'installation à mon compte et je ne voulais pas mentir. C'est le principal critère qui m'a fait choisir une autre voie. A priori, maintenant mon dossier est calé, je n'attends plus que les confirmations (qui seront longues). Donc je devrai pouvoir me passer de ton exemple. Mais ça reste un joker pour moi. Et puis ça donne des précisions à d'autres qui liront ce fil. Merci donc de toutes ces précisions.

Par ailleurs, dans l'entreprise où je fais mon stage d’immersion, j'ai eu la confirmation que le contrat de professionnalisation n'intéressait pas l'employeur : une embauche était en discussion et bien avancée en contrat de professionnalisation mais la direction a fait machine arrière après avoir fait les calculs.

Effectivement, "tant mieux pour toi" : félicitations et bonne réussite pour la suite.

Séb

trente six seb
( Modifié )

oui, on est bien d'accord, sur le dessin elle est mal barrée pour conserver ses 2 mains et les doigts qui vont avec.

De plus, il faut éviter les gants et mettre des EPI.

trente six seb

oui, il faut être patient mais les étapes se mettent en route.
C'est la patronne de cette menuiserie qui m'a aiguillé vers le type de formation envisagé.
Et elle a des projets de développement et d'embauche.

trente six seb

Merci beaucoup. Évidemment je ne suis pas parfait mais l'honnêteté est vraiment un leitmotiv chez moi. Tu as trouvé le bon mot. En même temps, j'ai attendu que les choses soient plus claires avant de publier ce pas à pas, ça aide aussi. La famille et les soutiens divers sont importants, ne serait ce que parce que les décisions que je prends les impactent directement. J'avoue être plus serein. Aujourd'hui j'ai obtenu -et validé- le devis du Greta dans le logiciel Pôle Emploi (Kairos). Il je reste plus que l'étape du financement. Le GRETA me garde la place.

trente six seb

N'étant pas Bourguignon, ni chaudronnier, je n'ai pas de lien avec les autocuiseurs.
Sébastien étant mon prénom, j'ai pris le diminutif de "Seb", c'est bien.
36 n'étant que le département de résidence, il n'y pas de lien non plus avec l'ancêtre de l'internet.

Merci à toi pour ton commentaire et bonne journée.

trente six seb

Non, non, je ne vais pas y aller... je connais depuis déjà quelque mois ! 😁
J'ai tout lu avec attention et grand intérêt.
Par contre, si, il faut que j’aille voir si tu as mis des nouveautés.
Je te souhaite plein de réussite.

trente six seb
( Modifié )

Tu as mal inséré ton lien 🙃
Mais j'ai réussi a y aller quand même (et fb et lkdn du coup).
Sympa le site. 👍

trente six seb
( Modifié )

ça met cette adresse : lairdubois.fr/...as/boislogiq.fr
en tapant juste boislogiq.fr, ça marche. Tu ne t'es pas trompé en insérant le lien ?

trente six seb

Quentinxaille je n'avais pas vu ton commentaire. Je suis très content pour toi. Ça a effectivement l'air très bien, déjà varié et déjà dans le vif du sujet. Profites bien, ton enthousiasme fait plaisir à lire.

trente six seb

😂c'est nerveux... c'est la notion de "très vite" qui me me fait rire.
Mais c'est vrai que ça va passer vite maintenant. Oui ça fait plaisir.

trente six seb
( Modifié )

Oui tu as bien compris (10 semaines de stage : 1 fois 2 semaines et 2 fois 4 semaines).
Concrètement, je ne te dirai pas la différence entre le CAP et le BEP. Sauf que le BEP est d'un niveau plus élevé et est nécessaire pour faire un bac pro. (c'est l'idée pour l'année prochaine mais rien n'est sûr pour l'année prochaine). Le BEP sanctionne la 1ère Bac Pro avant l'entrée en terminale.

Après le CAP, il y a 2 voies possibles :

CAP => BEP => BAC PRO
CAP => Brevet Professionnel en 2 ans

Donc je gagne 1 an sur le parcours total.

Autre point, dans le bâtiment, il y a une grille des salaires dont le diplôme est un des éléments clés. Du coup, dans mon projet de reconversion, je vais gagner moins qu'avant, mais si je peux passer un diplôme plus élevé (donc à priori plus intéressant) et avoir une baisse du salaire un tout petit peu moins forte, je n'ai rien contre. Surtout que ça peut supposer d'avoir aussi des fonctions plus intéressantes après coup (dans la vie active).

trente six seb

Ah oui ! Jolie porte ! Le cadre doit être très sympa en plus.
Tu vas te régaler.

trente six seb

merci mais pour l'instant je n'ai pas fait grand chose :)
Au fait, tu es en reconversion aussi ? ou en formation initiale ?
Qu'est ce que tu trouves "le plus dur" ?

trente six seb

JPA33 oui je pense qu'il "suffit" de tomber sur la ou les bonnes personnes. La chapelle a peu d'importance. Elle en a eu mais les repères antérieurs ne sont plus forcément valables aujourd'hui. Ces repères sont flous maintenant et il faut effectivement se forger sa propre opinion et n'attendre rien des autres de désintéressé et de concret.

trente six seb

Quentinxaille ah ben non :(
un petit bug qui traîne...

trente six seb

Effectivement, ça fait râler quand une telle réponse se perd dans la nature.
Etant plus ou moins originaire de Castres, je connais un peu Revel.
C'est un peu le Faubourg Saint Antoine du Sud Ouest, je crois que je t'envie un peu.
Si en 3 semaines, tu as déjà fait tout ça et si tu es chez quelqu'un qui désire vraiment transmettre, il n'y a pas de raison, ça va vraiment bien se passer.
Tu sembles vraiment à l'écoute.
Après c'est un métier, si on peut apprendre rapidement une technique, pour la maîtriser, il faut du temps et de la pratique.
Tu es tellement enthousiaste que je ne vois pas ce qui pourrait clocher.
En plus, nous les amateurs, on a la chance de pouvoir un peu travailler à la maison. Pas forcément avec les mêmes machines et les mêmes méthodes mais ça nous permet quand même de commencer à consolider un peu d'expérience.

Par exemple, je suis sur un projet de meuble(s) pour le sous sol. Depuis mon stage (qui était surtout de l'observation) je me rends compte que j'appréhende le projet différemment. Ce n'est pas pro mais c'est moins amateur. Dans ton cas, ça doit être décuplé.

trente six seb

Oui c'est clair. J'attends la rentrée et je vais surement orienter mes stages vers eux plutôt.

trente six seb

merci 😀
oui ça vaut le coup ! largement !
c'est difficile de décrire tout ce qu'on fait. On baigne dedans, c'est tellement cool.

trente six seb

Oak peut être pas pour tout le monde, mais ça doit être un de nos points communs aussi.
et là, il y a plein de ressources, presque illimitées.
J'ai même accès au CDI !! 😍

trente six seb
( Modifié )

Oak même pas peur !
j'ai emprunté celui sur les tracés d'atelier et un autre sur le Mobilier français, Moyen Age et Renaissance. ^^

Pour ma part j'ai 3 stages de 12 semaines en tout (1 fois 2 semaines et 2 fois 4 semaines).

PS : j'ai déjà le livre sur les établis dont tu parles. Il est effectivement intéressant et agréable à lire même si certaines parties sont répétitives.

trente six seb

Oak +1 le plaisir d'abord !

trente six seb

merci ! 🙂
c'est très bien résumé, c'est effectivement un chemin. J'ai quelques objectifs un peu vagues mais je ne sais pas où ça me mènera et c'est vrai qu'il faut accepter ça aussi.
N'hésite pas à partager tes créations, surtout si tu arrives systématiquement à contourner l'option MDF. Non pas que je veuille l'éliminer (quoi que...) mais étudier les solutions que tu choisis doit être intéressant.

trente six seb

Merci pour tes encouragements Alban
Tu sais les parcours sont différents. Vouloir s'installer à son compte est plus facile à faire que trouver du travail comme salarié sans être diplômé. Par contre,une fois installé c'est plus compliqué d'être à son compte que salarié.

trente six seb

Tout simplement quand je cherchais un maître d'apprentissage pour un contrat de professionnalisation la porte se fermait très vite. Il y a des postes à pourvoir mais ils cherchent des diplômés. D'où le diplôme. Tout simplement.

trente six seb
( Modifié )

Merci :)

La PSE se passe bien parce qu'on est un groupe d'adultes (à une exception près) et que totu le monde joue le jeu. Les "élèves" commentent largement et la prof qui est cool laisse faire si on déborde. Ca doit l'aider à tenir l'horaire, sinon ça irait trop vite.

On ne fait qu'une partie des cours, du coup, elle a toujours quelque chose en réserve pour nous faire bosser si besoin.

J'espère pour toi que tu ne seras pas avec les jeunes pour cette matière, sinon tu vas trouver le temps long.

C'est le marche pied style Ikéa ?

Bon courage aussi. :-)

trente six seb

Merci de ton commentaire qui pourra aiguiller Neiru dans ses recherches.
Ça confirme ce qu'on m'a dit, l'important c'est le ou les profs.
Ton pseudo résonne étonnement pour quelqu'un qui retourne 30 ans en arrière sur les bancs du lycée... 😉

trente six seb

👍

trente six seb

Merci. Le mien est mal barré. Certains gamins s'amusent à dérégler les machines. Du coup quand la scie à format ne coupe plus à angle droit ça gâche un peu le travail.
Sinon, désolé mais le sujet m'a été donné avant que je vois ta réalisation. Je pensais bien que quelqu'un l'aurait fait ici. De loin il ressemblera plus au tien qu'aux autres réalisations sur le même principe. :Wink:
Pour l'instant je ne choisis pas ce que je fais mais je compte les aiguiller plus tard.

trente six seb

Oui c'est pas faux non plus. Mais chez soi on connaît ses machines avec leurs qualités et défauts. C'est quand plus facile du coup sur ce plan là.
Ça doit être rageant pour la domino, c'est clair.
Le déréglage est parfois fait intentionnellement, pour que celui d'après se plante. Il peut y avoir compétition entre élèves voire en entreprise. Sans parler de bizutage.

trente six seb

Merci 😄
Si ça peut en aider certains à sauter le pas où à les guider un peu, tant mieux.

trente six seb

Non bien sûr. Ça ne me concerne qu'indirectement. Je suis en lycée professionnel avec des gamins de 3eme au bac pro. Certains en échec scolaire et parfois socialement bizarres.

trente six seb

kaj : je ne veux pas te vieillir, mais si ma mémoire est bonne tu es retraité. Si je dis vrai, ça veut dire que tes débuts ne datent pas d'hier.

Et pourtant tout ce que tu as dis aurait pu être dit hier. C'est toujours (au moins) aussi vrai, peut être même plus encore.

Ma fille est en terminale et j'ai assisté à tous ses conseils de classe du collège et ceux de sa seconde. L'objectif maintenant est d'avoir le maximum d'élèves qui arrivent au bac (80% d'une tranche d'âge, souvenez vous). Dans les faits, ça veut dire que :

  • on baisse le niveau afin de permettre à des enfants d'atteindre le bac alors qu'avant ça n'aurait pas été possible
  • on décourage ceux qui voudraient changer d'établissement scolaire
  • on décourage encore plus ceux qui voudraient changer de voie, notamment ceux qui veulent aller vers la voie professionnelle.

Les conséquences :

  • la filière professionnelle est toujours considérée comme une voie de garage
  • ceux qui empruntent cette voie de garage on un niveau scolaire plus faible qu'avant
  • le cap et autres diplômes se dévalorisent également.

On est bien loin des beaux discours politiques qui prônent l'inverse.

Autre exemple, lors d'un de mes stages, il y avait un apprenti de 15 ans qui a du se battre pour aller en CFA, certains profs lui disant même "qu'il ne ferait jamais rien de sa vie" s'il allait là bas. Ça se passe en 2019.

Il faut savoir que les principaux de collège, profs principaux et autres proviseurs de lycée touchent des primes en fonction des taux de réussite aux examens, des classements des établissements et du nombre de poursuite d'études en filière générale.

C'est à cause de tout ça que j'ai précisé que c'était toujours AU MOINS aussi vrai.

Il ne faut pas confondre le niveau scolaire d'un individu avec son niveau tout court. Les métiers manuels sont dénigrés dans les études mais font rêver beaucoup de monde.

Comme je le dis dans un article, il ne faut pas avoir l’argent pour motivation (ce qui est totalement à contre courant aussi). Mais partir dans l'artisanat ou une voie professionnelle n'empêche pas de devenir riche ni de faire des études longues.

Désolé du pavé, je vois tous les jours des "gamins" motivés (et d'autres beaucoup moins) et c'est les premiers que je veux retenir. Certains recherchent même des menuisiers "à l'ancienne" pour faire de la fabrication, avec de beaux outils, etc. Ce n'est pas qu'une envie d'anciens ou d'amateurs parfois un peu bobos (là je me vise peut être un peu ^^) ou fleur bleue.

trente six seb

kaj ah ah très juste ta dernière phrase. Je te la piquerai.
C'est déjà difficile pour un jeune de savoir ce qu'il veut faire, autant encourager ceux qui savent et sont motivés, qu'elle que soit la filière choisie.

trente six seb

Bien vu. Les lames sont très sollicitées et ne restent pas affûtées longtemps. Pour tout dire, j'avais un moins pire résultat avec la scie qui n'a pas d'inciseur qu'avec la scie qui en était équipée.
Pour les alèses, elles sont très fines en partie à cause d'un défaut d'équerrage de la scie. (Voir les discussions plus haut à ce sujet). Là aussi, c'est le métier qui rentre.
A la base, les alèses devaient faire 10mm.

trente six seb

Ah oui ? c'est original ça. C'est une forme de réinsertion pour des jeunes en échec scolaire ou non pas du tout. En tout cas, ça doit être prenant, enfin tout dépend de la taille des groupes et de la motivation.

trente six seb

Des gars comme Oak et moi du coup. Ça doit être prenant aussi (ils sont bavards et très demandeurs, moi en tout cas)

trente six seb

merci :) J'avais peur que ça commence à devenir longuet pour le lecteur. Du coup, je pars sur des articles courts. Il y aura d'autres choses cette semaine. Les techniques utilisables sont infinies. Et je ne suis pas encore à l'arêtier. Mais on va commencer à parler de courbe ;-)

trente six seb

Merci, beaucoup trouvent ces "f" fastidieux (j'imagine que c'est à ça que tu fais allusion). Personnellement, je trouve l'exercice utile et ensuite ça permet de constituer une banque d'assemblages.

trente six seb

sylvainlefrancomtois je suis à moitié d'accord : les exercices permettent de se rendre compte mais ensuite il est possible de réaliser des ouvrages qui comprennent ces assemblages. Ce que je veux dire, c'est que j'ai compris les assemblages en question mais de là à dire que je maîtrise, il y a un pas.
Et aussi quand on fait un exercice, on est plus attentif. Quand la difficulté se cache dans un ouvrage, c'est plus subtil. Et ça fait partie de la progression pédagogique AMHA. Et en le refaisant différemment, je pense qu'on arrive à un niveau plus proche de la maîtrise.

trente six seb

euh Oak, il ne faut pas oublier que sylvainlefrancomtois tient à être tutoyé.
Moi aussi d'ailleurs.
On voit bien qu'il y a des erreurs sur certains, notamment dans le cadre de la feuillure large. Tu as l'air con quand ta mortaise est beaucoup plus grande que le tenon... C'est donc un apprentissage par l'erreur. Et après, ça fait des échantillons. J'ai trouvé très intéressant de fabriquer les 2 "F" à feuillure en même temps. On visualise beaucoup mieux la différence.

Et puis, Oak, vuc e que tu sors, je ne vois pas où est le mauvais élève.

trente six seb

Il n'est pas trop tard, si ça pouvait te remotiver. 'wink:
Merci de tes encouragements.

trente six seb
( Modifié )

merci,
Pour la colonne 3 profs sur 5 m'ont féliciter et le plus ancien m'a dit dit "elles sont vachement bien tes coupes d'onglet" au sujet du cadre à profil contre profil.
J'avoue que c'est très très gratifiant.

La dernière fois on est parti sur autre chose mais je plussoie fortement sur le fait de devoir maîtriser ces techniques de bases. Ça ouvre à une certaine autonomie et je vois bien que mon travail s'améliore petit à petit au fur et à mesure de la pratique (ça aussi c'est gratifiant)

Et les enseignants sont contents de pouvoir pousser un peu un élève qui a vraiment envie d'apprendre (même si je ne suis pas le seul évidemment et heureusement). D'ailleurs je commence à bien sympathiser avec les autres élèves bien motivés (dont un MAF).

trente six seb
( Modifié )

merci ! 🙂

Oui la conception de l'aspiration est de haut niveau.
Une autre photo avec l'autre tenonneuse et pas mal de tuyaux.
Au niveau matos, il y a de quoi faire c'est clair même si le matériel est quand même très sollicité (pas tant d'heures que ça au final mais utilisé quasi uniquement par des débutants dont certains s'en foutent).

En quantité, il y a :
3 scies à format dont une numérique
2 scies à ruban
1 grosse scie radiale + 2 kapex
1 dégau
1 raboteuse
2 tennoneuses
4 mortaiseuses
1 tour
3 toupies
1 calibreuse
2 tables aspirantes
1 ponceuse à bande oscillante

plus 1 autre dégau et une corroyeuse pas en service

trente six seb

😁 non mais ça pourrait, j'imagine que les normes de poussières sont drastiques dans un lycée. Du coup, côté aspiration, c'est loin d'être sous dimensionné.

trente six seb

merci :)
On a fini de faire connaissance avec les machines, du coup on est moins timide et quelques automatismes commencent à venir. Je pense que la semaine prochaine, en stage avec des machines auxquelles je ne suis pas habitué vont me faire régresser un poil.
Pour l'aspiration, j'imagine qu'il y a des normes très élevées en milieu scolaire.

trente six seb

J'ai oublié il y aussi une cnc de dingue ! je pense que la table se compte en mètres.

trente six seb

Oak : c'est sûr que dans mon stage, ça sera plus vintage. Même s'il y a quelques machines vintages au lycée, elles sont toutes équipées de sécurités aux normes.
Et toi dans ton stage ? des vieilles bécanes aussi ou du moderne ?

trente six seb

L'atelier à l'air vintage dans son ensemble. Il n'y fait plus gaffe, j'imagine, mais il y a des trésors partout.

trente six seb

Merci mokozore. Ton retour fait plaisir à lire.

trente six seb

Merci dependancesbois En tout cas je ne regrette pas du tout. Et il reste tant de choses à faire. Les bouquins c'est bien mais du coup ça donne envie de tout faire. Et je n'en suis pas encore aux arêtiers.

trente six seb

Un peu comme là où je vais aller en stage mais avec moins de passage. Je m'y sens comme une petite fille au rayon poupées d'un grand magasin.

trente six seb
( Modifié )

Si si, j'en ai mais je ne leur ai pas demandé l'autorisation de les publier (d'où le relatif anonymat que je maintiens). Je leur poserai la question la semaine prochaine.

trente six seb

Oui c'est très intéressant. Mais je ne suis que le manœuvre, ils y arriveraient aussi bien sans moi (sauf aujourd'hui). Quand le compagnon et un ouvrier poseur se mettent en route, ben on a l'impression de faire de la figuration.
Mais hier c'était observation et aujourd'hui action.

trente six seb

Elle a clairement un passé très lourd qui remonte d'une lignée de charpentiers dans les années 1850.

trente six seb

oui mais on laisse passer le week end tranquille🤗

trente six seb

Merci sylvainlefrancomtois pour cette définition, je ne savais pas.
C'est comme au tennis, les maîtres font courir les plus jeunes.

trente six seb

Ben oui, on peut commencer tard... très tard... 😉

trente six seb

Voilà, c'est ça. Le concept c'est de mourir jeune mais le plus tard possible ! 😁

trente six seb

??? oui je ne comprends pas... ❓

trente six seb

racmterrof où vois tu des traces de coups sur la table ? Sincèrement je ne les vois pas.
Les traces qui ressemblent à de grosses rayures sont de la paraffine.

trente six seb

Oak tu crois ? Ya rien de méchant à mon avis, ce n'est que les ronds de poêle qui sont posés un peu n'importe où, n'importe comment, j'imagine.

trente six seb

C'est exactement ça, faut reprendre le rythme et le bon chemin.

trente six seb
( Modifié )

kaj et sylvainlefrancomtois : il me semble bien que c'est sur l'ADB que quelqu'un l'avait partagé mais peut être pas. J'avoue que je fais des recherches et des lectures tous azimuts depuis quelques temps et je peux confondre. Toujours est il que quelqu'un a partagé ce document et qu'il en soit remercié. (et vous aussi pour tout ce que vous apportez ici).

trente six seb

Ah super ! Je te souhaite beaucoup de réussite et de la persévérance. Et surtout, un grand épanouissement.

trente six seb
( Modifié )

Dagio je vois sur ta présentation que tu es dispo pour visiter des ateliers.N'hésite pas à demander à faire des stages ou aller discuter avec des pros (ou des retraités). Dans les lycées, CFA et autres centres de formation, les profs on souvent eu une autre expérience professionnelle avant, et peuvent donc en parler et donner des tuyaux sur des boites sympas à visiter.

Bienvenue sur l'Air du bois

Pour t'aider, tu as la rubrique "écoles" et "boiseux" en sachant que tu peux faire des rechcerches géographiques en cliquant sur les cartes. Les adbistes seront sûrement enclins à te faire visiter leur atelier.

Chez moi, ça pourrait le faire mais c'est vraiment loin pour le coup.

trente six seb

Si ! tu es le premier a m'en faire la remarque.
Et ce, pour 2 raisons :

  • éviter le contre fil comme tu le précises
  • mettre le parement sur table (règle de base qu'il faut contredire uniquement lorsque c'est nécessaire)

En pratique, il ne restait que 2 millimètres à enlever après chantournage à la ruban donc ça s'est bien passé. Mais il vaut mieux respecter les principes soulevés quand c'est possible.

Je vais éditer la publication en ce sens. Merci

trente six seb

oui mais avoir les bons réflexes évite des bêtises. sur le socle, je n'ai pas respecté le parement et c'est dommage. pour la moulure en établissant bien, je ne me serai pas trompé.

Boris Beaulant ok, je vais faire ça 👍

trente six seb
( Modifié )

Boisbarbu ah merci, c'est gentil ^^

trente six seb

Boisbarbu nécessaire, non mais utile oui, toujours.
Je suis étonné que tu apprennes des choses en étant charpentier, mais c'est le cas, tant mieux.
Dans le passé, j'ai aussi fait un peu de formation et la transmission du savoir (et savoir faire) est quelque chose d'important pour moi. Et souvent quand on transmet ce qu'on connaît on apprend en retour.

trente six seb

Oak oui bien sûr comme l'inverse doit être vrai également. Mais je suis étonné agréablement que Boisbarbu apprenne des choses dans ce que j'écris. Mais tant mieux !

trente six seb

je ne me sous estime pas Oak, la modestie n'est pas qualité première ! 😜
En tout cas, je suis content que ça soit utile.

trente six seb

Ah ah merci Sylvain, joli pseudo ! Quand je l'ai vu dans mes notifications, avant de lire, j'ai cru que c'était Alain qui s'était inscrit ;-)

Bienvenue ici, tu vas voir l'Air du Bois est tellement riche que tout le monde peut y trouver son compte quel que soit le niveau ou le domaine du travail du bois. Avec des membres sympas, très partageurs et très pointus (certains cumulent les qualités).

L'ambiance à l'atelier n'était pas meilleure cette semaine, peut être l'arrivée des vacances scolaires qui énerve un peu les jeunes. Je viens de passer 2 jours en SST donc la semaine a été longue mais plus courte en atelier.

N'hésite pas non plus à nous montrer tes créations, c'est toujours instructif.

Content pour ta prochaine PMSMP, c'est à St Flo ? (je n'ai pas eu de réponse de leur part)

trente six seb

Ah ah non je ne connais pas.
Mais ça m'intéresse.

trente six seb
( Modifié )

Ou un fer qui se détache de la toupie. 😁
On a parlé de ces plaies. Le conseil est de mettre une compresse et de ne mettre du sparadrap que sur 3 côtés pour laisser sortir l'air mais l'empêcher de rentrer.

trente six seb

Oui ce serait bien.
Tu passes un diplôme aussi (je crois que oui mais j'ai un doute).

trente six seb

Kudsak ah oui, et la période est encore plus incertaine. Courage.

trente six seb

Merci beaucoup !
J'espère que ça pourra aider à oser ceux qui ont envie. A vivre, c'est passionnant aussi.
Et dans cette période, j'essaie de mettre en pratique. Mais il me manque un peu de matériel, notamment sur la toupie. Mais bon, ça permet de bien faire le point sur ce qui manque.

trente six seb

Merci !
Bon je en suis pas trop inquiet, mais un tient vaut mieux que deux tu l'auras.
Et je ne vous dirai la suite qu'après 😉

trente six seb

Yes !
Tu as une idée des dates ?
Toutes les infos que j'ai eues sont très floues...

trente six seb

👍 merci !

trente six seb

La motivation aide forcément, c'est sûr !
Mais le sésame est indispensable pour la suite.

trente six seb

Herlem merci 🍻

trente six seb

Merci beaucoup Bonbonveronbi. Le parcours n'est pas exceptionnel, il y en a beaucoup d'autres. Mais j'espère aussi aller plus loin (le plus loin possible en fait). C'est bien parti pour, mais j'en dirai un plus après les résultats.

trente six seb

Par contre, effectivement, je commence le toupillage arrêté en prenant appui sur le guide aarrière. Je suis preneur de conseils s'il y a mieux ou différent.

trente six seb

Oak ah oui le 3 ?
Les dates peuvent être différentes suivant les académies je crois.
On verra bien. En tout cas, on s'en rapproche !

trente six seb

Merci Angele-David angpour ton commentaire. C'est gentil.
Si ce partage peut plaire à quelques uns et être utiles à quelques autres, c'est le but.
🍻

trente six seb

Ah ah. Disons que la solitude ne me fait pas peur.
Oublier de me raser... on en est au stade de l'habitude là! 😁
Par contre la fourrure c'est beaucoup moins ma came, j'aime pas avoir trop chaud. 😉

trente six seb
( Modifié )

Merci Vic66
C'est bien connu, il reste à venir. 😉

trente six seb

Bonbonveronbi Je vois ce que tu veux dire. Je viens de relire le numéro 197 de mai juin 2019 sur les toupillages arrêtés. (Il y a eu une excellente série sur les différents toupillages sur 5 ou 6 numéros).
L'un des profs m'avait dit de faire comme je l'ai présenté. Et un prof (Le même? Un autre ? Je ne sais plus, il y en a 5) m'avait conseillé de lire l'article du Bouvet que je viens de citer.
Des pas à pas sûr le toupillage me paraissent intéressants. Il "suffit" de bien insister sur la sécurité en mettant les mises en garde nécessaires.
Il vaut mieux, AMHA, trouver des ressources qui expliquent comment minimiser les risques sur un toupillage dangereux que rien du tout. Au risque que quelqu'un tente l'aventure sans les conseils qui vont bien et que l'accident survienne.
Connaître les risques permet plus aisément de s'en prémunir.
Tout ça pour dire que la toupie est un outil extrêmement polyvalent et par là c'est bien un outil dont l'expérience transmise par les chevronnés est précieuse.

trente six seb

Jeudi pour moi. 😉

trente six seb

Oui, merci d'avance. 😀

trente six seb

Effectivement, je ne l'ai pas lu. C'était presque une private joke avec ma femme (qui ne vient pas sur l'Air du Bois) et qui me dit souvent que je suis un ours.

Par contre, je pensais que c’était un livre récent. Apparemment, ça parle d'un ours qui se retrouve embauché dans une usine à la sortie de son hibernation.

trente six seb

Ah oui, ton instagram est sympa spiral !
Mention spéciale pour le sac à dos. Tu n'as peut être pas envie de le présenter ici mais ça le mérite, franchement.
Ton refus du mdf est lié à un aspect écolo , santé ou tout simplement tu n'aimes pas cette matière ?

trente six seb

Ah cool, j'espère que ce sera en même temps pour l'académie d'Orléans Tours !

trente six seb

C'est vrai que le mdf ne fait pas rêver. Le valchromat semble un peu plus costaud, en surface en tout cas mais je ne suis pas sûr que ça puisse accepter plus de poids que le mdf de base. sur le CP, ce que je n'aime pas trop, ce sont les chants. Il faut les habiller selon moi.

trente six seb

Oak de nom, oui. C'est à côté d'Orléans.
Tu vas y aller ?

trente six seb

Tu passes pas loin de chez moi alors ^^
N'hésite pas à t'arrêter. (si je suis là)
Tu y vas cet été ?

trente six seb

MOWD c'est triste mais métaphorique de notre monde actuel.

trente six seb

Merci ! 😊

trente six seb

Yes, c'est sûr, je suis détendu. mais je n'étais pas très inquiet. Tout le monde m'avait déjà rassuré et les modalités du BEP me semblent moins stressantes que pour le CAP.

D'ailleurs, j'étais peut être même moins inquiet pour toi que toi même lol.
Félicitations aussi.

Les notes individuelles du BEP ne sont pas publiées sur l'académie d'Orléans Tours.
Mais je doute d'avoir le même pédigrée que toi 😉

trente six seb

Merci racmterrof

trente six seb

Merci ! 🙏

trente six seb

Merci, et avec plaisir.

trente six seb

D'ailleurs j'édite mon article vite fait pour mettre un petit mot à tous ceux qui ont vécu la même chose que nous cette année.

trente six seb

🤔🤩😜😇

🙏

trente six seb

Yes, thanks ! It's just the beginning of the story.
... to be continued...

trente six seb

merci 🍻

trente six seb

Merci !
Effectivement, nous n'en sommes qu'au début !
Je viens de passer une petite semaine de vacances avec les attentes du bac (elle visait une mention et n'avait aucune certitude de l'avoir) pour ma fille et du BEP pour moi (en plus, nous n'avions aucune information précise sur la date et l'heure...).
La rentrée est prévue le 1er septembre pour moi. mais j'en dirai plus un peu plus tard 😉

trente six seb

J'avoue que j'&étais assez confiant, vu ce que les profs et le Greta me disaient mais un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.
Du coup, c'est effectivement bon pour la détente ! 🍻 merci

trente six seb

Merci kaj ! 🤝

trente six seb

Comme il se doit ! 🍺🍻🥂🍼🍷🥃🍸🍹🍾 (cherchez l'intrus)

Merci !

trente six seb

Merci beaucoup Herlem

trente six seb
( Modifié )

lol, non 😁. J'ai une fille et 2 jours avant mon BEP, elle a eu son BAC.
Donc, elle ne boit plus de biberon 😉
Et maintenant, nous sommes trop vieux pour ces bêtises. Nous attendrons d'être grand parents (on a le temps, laraaaarge) pour pouponner.

trente six seb
( Modifié )

Oak Ah je suis bien d'accord mais les notes ont quand même une valeur.
Mais ça ne remplace pas la valeur du bonhomme (ou de la femme), ni la valeur qu'il (elle) transmet dans son travail.
Je te souhaite aussi plein de bonnes choses, de la réussite dans les projets que tu es en train de mettre en place.

trente six seb

😇

trente six seb

Kudsak merci ^^
A presque rien, on aurait pu fêter nos bacs ensemble !
(le deuxième pour moi, je suis déjà BAC+28)

trente six seb

Yes 👍

trente six seb

Ah ah ! Ça va venir... Mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. Merci lamalleencoin 🍻

trente six seb

lamalleencoin Ah tiens, j'ai un petit annuaire perso des membres de l'Air du Bois qui ont fait une reconversion, il y en a quelques uns, mais je ne savais pas que c'était ton cas. Merci pour l'intérêt que tu portes à cette aventure. mais comme on le voit, je ne suis pas un cas isolé. Ce qui me distingue un peu des autres c'est de le raconter et de me mettre un peu en avant du coup. Mais ça n'en amplifie pas le mérite. C'est juste plus voyant.
Par contre, effectivement, on va rentrer "dans le dur" à la rentrée. Il va falloir passer à la pratique efficace. Mais j'ai 1 ou 2 choses à dire avant. ^^

trente six seb

dependancesbois lol, c'est juste une petite liste que j'avais notée il y a... déjà 18 mois... lorsque je me renseignais sur la faisabilité de mon aventure avant de sauter le pas. Je ne l'ai pas mise à jour depuis. Mais il y a 15 noms, dont le tiens.

trente six seb

dependancesbois oui de mémoire, j'ai dû arrêter après avoir rempli une page de mon carnet, en me disant que c'était courant en fait. Ça m'avait suffit pour me dire que je n'étais pas un extra terrestre et que c'était faisable.
A la suite, j'avais posé ces questions :



Donc pour le coup, l'influence était plutôt positive. ^^

trente six seb

Merci Kyoxilbuzz (toutes mes excuses si je prononcé mal ton pseudo 😁).
A chacun ses objectifs et motivations mais si raconter mon parcours peut aider ceux qui ont envie d'un virage à 180°, tant mieux.
N'hésite plus ! Fait tonnelier ! 😂
Pluscserieusement, est ce que tu sais dans quel coin tu veux revenir t'installer en France ? Regarde les spécificités locales et/ou les débouchés, les formations, etc. Par exemple, moi j'aurai bien fait charpentier de marine. Mais les débouchés sont très très rares en Berry. 😁
Dans mon idéal, j'aurai choisi un endroit touristique mais calme pour m'installer. L'Ariege par exemple. Tu es très tranquille presque toute l'année.
Bonne réflexion à toi dans tes projets.

trente six seb

Ah ben voilà, la Touraine, l'Anjou, ... il suffit de pousser un poil plus loin :D
Kyoxilbuzz tu es encore large dans les possibilités, il y a de quoi faire !

trente six seb

lol, disons que j'ai été long à m'y remettre. (et à publier)

trente six seb

🍾🍾🍾🍾🍾

🙏🙏🙏🙏

trente six seb

Ah oui kaj jet lamalleencoin, je vais attendre "LA" vague !! 😁

trente six seb

😜😂😂😂😂

trente six seb

JPA33 Clairement oui, c'est plus facile sans attache. Je galère à trouver des menuisiers fabricants dans ma zone. Et j'ai pas envie de faire que de la pose.
En bougeant, les perspectives sont toutes autres !

trente six seb

Ah ah, c'est bien d'apprendre, mais ce n'est vraiment pas l'objectif !

trente six seb

Je n'ai pas le recul nécessaire mais effectivement, intuitivement je n'aurais pas fait comme ça. Si la rénovation n'était pas possible pour des questions de dimensions, j'aurais soit changé de modèle de fenêtre, soit prévu une dépose totale.
Mon collègue me disait que c'était son lot quotidien de devoir trouver des combinés pour poser les menuiseries.
J'imagine que ça dépend des choix techniques fait en amont plus ou moins judicieux et de la capacité à prendre les bonnes côtes.
Bon, j'y vois un côté formateur, c'est l'essentiel.

trente six seb

Oui, c'était du costaud, fixation à lancienne avec des pattes scellés dans le mur.
De ma tres maigre expérience, le temps de pose d'une fenêtre varie de 3/4 d'heure (demontage inclus mais peut mieux faire) à 3/4 heures. Difference subtile à l'écriture.
Une autre merdouille que j'ai eu : une fenêtre pré percée en usine, avec des verrins et les vis qui tenaient dans rien... Obligé de percer en biais mais très compliqué à cause des verrins qui redressaient les vis.
Si j'ai pas d'autre idée, pour le prochain article, on ca parler tapées, persiennes et jalousies. 😇

trente six seb

Bonbonveronbi c'est clair, mais j'essaierai surtout de m'en souvenir si je dois prendre des côtes.

trente six seb

Disons que je ne suis pas certain que ce que j'ai fait soit très exactement ce qu'il faut faire. Il y a poseurs bien plus expérimentés ici qui pourraient être beaucoup plus complets et précis dans leurs explications.

trente six seb

L'idée, c'est un peu de le faire ici en fait.
Le risque avec un pas à pas, c'est que certains le lisent et le prennent pour la vérité vraie. Et avec les commentaires du dessous, je pense avoir raison de m'abstenir.

trente six seb

Oui, je pense aussi.
Je me trompe peut être mais faire un appui en massif, ce n'est pas plus compliqué, et c'est plus durable.

trente six seb

Merci Bonbonveronbi effectivement, ça fait plaisir mais je n'ai pas fait tous ces efforts pour faire ce que je n'aime pas.
Pour la méthode, j'aurai bien aimé avoir un aperçu quand même de ce que tu aurais fait dans ce cas là.

Ara : j'ai gagné 30 €uros en pourboire sur les 3 semaines, c'est bon ? j'suis pro ? 😁

trente six seb

Ah bon ? Les cornières d'habillage en alu, de la même couleur, ça fait bien propre je trouve. Je trouve ça très bien. Par contre, c'est de mettre du medium dessous qui m'étonne.

trente six seb

Lol même pas !
Par contre, on m'a donné un truc pour encourager les pourboires. Quand tu ranges, tu laisses un niveau sur le seuil ou la traverse basse. Et quand tu fais le tour avec les clients à la fin. Tu dis : ah mince j'ai failli oublier mon niveau. Et le client voit que c'est Paaar - faiiit !!!

trente six seb

Ah oui, je n'avais pas compris que tu parlais de dépose totale.
En rénovation, logiquement il n'y a pas de reprise de crépi ou peinture intérieure. En dépose totale, c'est difficile de sortir propre sans rien abîmer.

trente six seb

Lol oui c'est clair. Bon, tout n'est peut être pas d'origine non plus et il y a des chances que je ne sois pas le premier à le retaper. Merci au passage.
Les pieds tiennent bien oui, mai sil y a 2 vis de 4.5 x 120 pour aller rattraper le bois sain. Et vu comment ça serrait, le bois sain est costaud !

trente six seb

Exactement, c'est ce me disait Jean Marie. Très ingénieux mais à ce niveau là, il fallait quelqu'un de très expérimenté. Chapeau !

trente six seb

C'est vrai mais à l'époque, les arbres étaient abattus à un moment précis, séchage lent et naturel, etc... tout cela a changé.
et nos intérieurs sont chauffés.

trente six seb
( Modifié )

Merci pour tes encouragements. 👍

Je suppose qu'effectivement entre ce qui se dit et la réalité, il y a des croyances plus ou moins vraies qui mériteraient d'être discutées. Je n'ai pas encore assez de culture et d'expérience pour distinguer le faux du vrai. Je ne pense donc pas que ce soit à moi de lancer une telle discussion dans un pas à pas, mais elle aurait son intérêt et je la suivrai. Rien ne presse, peut être qu'un peu plus tard, je pourrai m'y lancer si personne ne l'a fait.

Je ne pense pas qu'il faille opposer les générations, le travail est vraiment différent. C'est vrai que la façon dont je l'ai présenté le laisse supposer mais ce n'était pas l'objet. Tellement de choses ont changé que l'opposition n'a pas de sens et même la comparaison est difficile. A l'époque de la construction de ce meuble tout était fait à la main, il fallait économiser les gestes, l'énergie et la matière. Il s'inscrit dans une époque et il y répondait parfaitement.

Je pense qu'aujourd'hui en partant des mêmes planches on aurait beaucoup de mal à arriver à un tel résultat. Mais ce résultat ne correspond plus du tout aux attentes actuelles, et je ne parle pas du design qui lui aussi est dépassé.

Mais si on pouvait ressusciter le fabricant de ce meuble, il ne serait pas adapté non plus à nos méthodes modernes et il aurait du mal à comprendre la conception même de certains ouvrages d'aujourd'hui.

Ce que je voulais souligner, c'est le savoir faire immense qu'il y a dans ce meuble quand on voit de quoi il est parti.

trente six seb

Merci ! ^^

Alors, non aucun traitement. Mais je ne pense pas qu'il soit encore habité, apparemment cela faisait 5 ans voire plus que le meuble était là et aucune trace de sciure.

Concernant l'enture, effectivement la seule explication que j'ai eu c'était pour le côté discret sur le côté. Le trait de coupe en biais est plus visible et c'est mieux qu'il soit derrière. L'autre point que je connaissais, c'est que le collage en bois de bout ne tiens pas, d'où la coupe biaise.

Demain, j'essaierai de penser à poser la question sur les charges.

Mais de mon point de vue ce sont les vis qui prennent la charge maintenant et je ne pense pas que le joint de colle soit très sollicité.

Je te dis, si j'ai d'autres explications.

trente six seb

Merci aussi !! 🍻

J'ai eu mon BEP en juin.
Pour le CAP auquel je m'étais inscrit en candidat libre, il tombait pendant le précédent stage. Je n'y suis donc pas allé.

trente six seb

Ara Au début en lisant le courrier, c'est ce que j'ai cru : "les cons : ils me l'ont donné quand même lol ! Ah ben non en fait.".

trente six seb

Kentaro Effectivement, je ne sais pas si c'est bien nécessaire mais c'était faisable et sans difficulté particulière ni perte de temps significative. C'aurait été une bonne solution.

Le pied est pas mal bouffé oui mais ce qui reste l'est beaucoup moins et les vis vont vraiment dans le dur. (120 mm)

trente six seb

merci sylvainlefrancomtois le stage était super, c'est facile de faire de bons retours.

trente six seb

Oui, ça fait vraiment envie !

par Bonbonveronbi il y a 3 jours
trente six seb

Merci !! 👍
Je ne l'ai pas lu. Je veux y réfléchir au préalable.
J'ai quand même vu les titres et la méthode de rabattement est la première que je voulais essayer.
Si je suis d’attaque, je fais ça ce week end.

trente six seb
( Modifié )

Donc je n'ai toujours pas lu le pas à pas, seulement l'introduction.
Voici ce que j'ai fait. J'ai simulé 2 panneaux biais. L'un (à gauche) est le plus simple, il ferme le coin d'un cube donc tous les plans de rencontre sont à angle droit les uns des autres. Le deuxième (à droite donc) s'appuie sur un plan biais, les autres restants orthogonaux.

Mon idée est de changer de plan pour voir mon triangle de profil puis de le rabattre sur un plan horizontal. Je pensais que sur ma vue de profil, je voyais mon angle de coupe dans l'épaisseur du panneau mais en fait, je m’aperçois maintenant que je ne vois en VG que l'angle de la charnière. Pour bien visualiser l'angle, il suffit d'augmenter l'épaisseur.

Donc ce travail est à faire 3 fois pour visualiser tous les angles. En projetant la vue de profil rabattue en vue horizontale, j'ai mon panneau triangulaire en vraie grandeur.

Ça marche bien pour le triangle coincé entre des plans orthogonaux (en vert). Mais mon intuition me dit que mon épure est fausse concernant le triangle de droite (en rouge).

Je m'en vais maintenant lire le pas à pas. (Je reviens avec mes questions lol ^^)

trente six seb
( Modifié )

Après lecture de la SOLUTION 1 : Je me réponds tout seul, dans mon triangle vert, isocèle, la ligne de plus grande pente est l'axe de symétrie du triangle.
Dans le second cas, (triangle rouge) je n'ai pas pris la ligne de plus grande pente.

trente six seb

Voici donc la "correction" en rose hachuré.
En espérant que ce soit juste.

trente six seb
( Modifié )

Et en fait, pas de besoin d'effectuer d'autres rabattements : on peut trouver les angles de corroyages par coupes rabattues.

trente six seb
( Modifié )

Bonbonveronbi a écrit :

Mais la méthode est plus abstraite que la première solution

Je confirme ! 😁

En fait, j'ai compris le raisonnement mais pas le tracé. Et ce dès le début : quelle est la hauteur prise pour tracer le point e ?

Autre question concernant l'angle de corroyage : la manipulation décrite doit être faite sur chaque arrête, non ?

trente six seb
( Modifié )

Je pense que c'est le terme hauteur qui me perturbe.
La hauteur d'un triangle est la ligne coupant un sommet et rejoignant le côté opposé à angle droit.
En prenant cette définition, la hauteur du triangle abc, c'est dc, la ligne de plus grande pente.
le point e est arbitraire en fait, tu le places directement sans traçage, on part du principe que la hauteur (la côte) est une donnée connue ?
Sinon, je l'aurais bien prise sur la projection frontale mais tu ne l'as pas dessinée.

trente six seb

Bonbonveronbi ah super merci. C'est vraiment ce point E qui me gênais.

Dans le cas cité dans mon pas à pas sur la reconversion, j'avais pu mesurer toutes les arrêtes en vraie grandeur. Mais ça suppose de fabriquer l'ouvrage étape par étape de et de finaliser le plan au fur et à mesure : ça se fait mais on peut mieux faire.

par Nicodu67 il y a 1 jour
trente six seb
( Modifié )

Les papillons, c'est joli mais bof, on en voit partout. On s'en lasse.
Là tu les à réinventés, ils sont superbes et j'aime beaucoup.

Le reste de la table aussi, notamment l'effet ruissellement comme souligné plus haut.

trente six seb
( Modifié )

ou un baldaquin

trente six seb
Je suis d'accord

+1 l'aération est un bon remède contre l'humidité.

par Titou81 il y a 18 jours
trente six seb

Bravo à toi ! 🍾
Du coup, quels sont tes projets ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)

trente six seb
( Modifié )

Beau projet alors. je te souhaite une pleine réussite.
47 ans, ça reste jeune (j'ai 46 et demi ^^).
Tu es dans le Tarn j'imagine, je suis plus ou moins originaire de Castres.

trente six seb
( Modifié )

Maintenant dans le Berry (l'Indre), dans le triangle Vierzon, Bourges, Châteauroux ^^

J'ai fait une bonne partie du collège et le lycée à Castres. Après je suis parti.
Tu es vers gaillac ? Lavaur ?

trente six seb

Pas tout à fait, Audois du côté de mon père et Tarnais du côté de ma mère. Mais je suis né en Auvergne ^^

trente six seb

Je rois que Quentinxaille parle des ouvrages réalisés en examen alors que Oak évoque plutôt les ouvrages réalisés au cours de la formation. Mais j'interprète peut être mal.

trente six seb

🤓

trente six seb
( Modifié )

Pour compléter, c'est en lien avec cette autre trouvaillde kaj, ici :

trente six seb

🍻