
mod traditionnellement les établis sont en massif et font souvent de 80 à 120 mm d'épaisseur pour le plateau (dimensions indiquées par L. Jamin).

C'est sûr que ça limite l'intérêt, sauf si tu as des outils qui t'éviteraient d'autres achats sur les autres toupies.
Et si tu as la place bien sûr.

ben oui, je m'en doutais un peu.
bon après je ne pense pas qu'elle ait une grande valeur marchande surtout sans chariot, ni rail, ni moteur. Mais si ça peut faire plaisir à quelqu'un, il y a la rubrique annonces qui vient d'être lancée exprès pour toi ^^

DewhitYoussef non, apron, c'est un tablier en anglais:
A y réfléchir pourquoi pas un tablier d'établi...
Oak lors de mon dernier stage le compagnon avait une armoire au moins aussi grande que le coffre. Elle restait à l'atelier mais était mobile lorsqu'il changeait d'atelier (les compagnons sont mobiles par nature).

Oak du coup, j'ai plus ou moins résolu le problème en ayant (presque tous) les outils en double. (vivent les brocantes). Du coup, je peux bosser à la maison.
D’ailleurs le compagnon a une caisse à outils (un sac facom assez pratique) qu'il emmène en chantier. Je me suis inspiré de ce qu'il avait dedans pour constituer la mienne. Du coup, elle est trop petite et trop lourde :-°

Oak la mienne est en plastique (beurk) il faut que je la refasse en bois (et colle) : ce sera du cp, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux question rapport rigidité / poids. Le massif m'aurait plus mais ce n'est pas raisonnable pour mon dos. Éventuellement la plaquer ensuite.
Je veux l'agrandir pour rajouter des scies et des rabots. et le casque anti bruit ne tient pas (plus) dedans.

Le flight case est utilisé pour transporter des choses fragiles, du coup il est assez lourd en lui même. A part le prix, c'est le seul inconvénient AMHA.
Oak tu vas faire juste une balladeuse pour ta caisse ?
Ici au lycée, il y a de la fauché, faut un truc qui ferme.
Tu as pris quelle section pour ton CP ?

Je fais gaffe aussi mais des fois on est très nombreux : 30 à 40 à l'atelier, peut être plus. Et hé ne range pas tout quand je vais pisser ou quand je vais raccourcir un tenon à la ruban.
Par contre "mon" établi est à côté du bureau des profs, il y a beaucoup de passage.

Ah oui, il y a du 7, 9.5 et 13 mm mais aussi du 4 mm. A voir...

C'est peut-être pas génial mais c'est recyclable, pas de plastique, pas de métaux ou terres rares, moins de maintenance, etc... Peut être mieux sur tous ces plans qu'une machine récente.
Après, vu qu'on a déjà produit, autant utiliser l'occasion.
Le pire bilan carbone, c'est le gaspillage.

L'Ecorce du Sycomore ben oui, c'est ce qu'on dit aussi ^^
on est donc d'accord aussi :D

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici la méthode de construction de l'heptadécagone (j'ai appris un nouveau mot à mon correcteur d'orthographe ^^) régulier (64 étapes).

ben oui ça marche, ce soir ou avait une boite de chocolats octogonale. J'ai parlé de l'heptaghone imopossible à tracer.
- pourquoi ? a dit ma fille
- parce que 7 n'est pas un nombre premier de Fermat ai-je répondu (en essayant de donner l'impression de comprendre ce que je disais).
Si j'avais lu l'explication de Blanche Neige par Kentaro, j'aurais pu enchaîner.

Si ! l'Hexagone j'ai réussi ! du premier coup. Mais en fait j'ai vraiment pris mon temps pour être super précis (après tous les essais sur l'heptagone).
La méthode qui est décrite est appelée Bion. Elle produit une erreur. Apparemment,; il exsite une autre méthode, dite Tempier qui est plus juste.
Plus de détail ici.http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Cercle/Bion.htm
La méthode Bion est celle-ci (voir photo) : tracé à partir de la deuxième division du diamètre.
La méthode Tempier trace à partir de 2 divisions à gauche du milieu du diamètre.

Kentaro ben non j'ai toujours l'erreur approximative comme dans le dessin dont je parle dans le post initial (et que j'ai oublié de publier).

Ah oui, mais je n'ai essayé qu'une seule méthode (celle décrite juste au dessus par la division du diamètre en autant de parties égales que l'on souhaite de côtés. C'est censé être une méthode qui permet de faire tous les polygones.

La méthode de wikipédia est bonne. Mais l'erreur n'est pas négligeable. 1er essai, j'arrive à une longueur de côté de 46 mm, 2/1000ème, ça fait 1/10e d'erreur par côté, soit 7 dixièmes. + l'à peu près du dessinateur : erreur 2 mm.
Deuxième essai, j'ai dû compenser l'erreur en prenant mes repères. J'arrive à un poil de c.. de philosophe grec de la bonne longueur.
Mais bon, je cherche la recette idéale. Sinon, il faut uitiliser la méthode de sylvainlefrancomtois : avoir une première approche puis faire par tâtonnements.

Pour ceux qui ont besoin de faire les calculs mais qui sont feignants, on peut calculer les côtés à partir du cercle inscrit ou du cercle circonscrit dans la pager de calcul suivante. Ça peut servi, du coup je le partage.

T'a pas chômé !
Même si un prof m'a fait la remarque sur un ouvrage : "à 50 balles de l'heure, compte combien il faudrait le vendre..."
Il est vraiment chouette. Les poignées aussi ^^

J'imagine bien mais si on prend un smic chargé" à 10 €uros de l'heure, plus la matière, plus l'outillage à amortir et les consommables, il faut quand même arriver à un certain prix de vente quand on a des salariés. Surtout si le patron veut faire du bénéfice
On avait évoqué ce sujet dans cette question, il y a 6 mois environ.

Oak c'est clair, l'habitude vient sans qu'on s'en rende compte. On a toujours des difficultés supplémentaires et on en se rend même pas compte qu'on fait machinalement des trucs sur lesquels on galérait il y a peu.

Grabouille on n'est pas pressé
(ta blague trahit ton âge...)
Wahouhhh ! Des images de la fabrication ?
Tout en traditionnel ?