
Super, merci, j'avais récupéré du chêne il y a longtemps que j'avais débité en 80x80 dans l'espoir de me faire un établi un jour.
Ok pour la presse, j'y réfléchirai mais ça me tente bien à priori même si ce n'est pas d'une actualité brûlante.
Par contre, le triangle, tu le mettrait dans quel sens ? la base sur la presse et une pointe qui part en avant dans le pied ? En faisant un triangle rectangle qui glisse en bas ?

Kentaro je vois bien, merci. à réfléchir pour l'implantation mais le principe est clair.

kaj MFT ou TMF en français, les Trous Merveilleux de Festool

DewhitYoussef : effectivement c'est une présentation de Damien Jacquot de la Croisée Découverte. C'est pas loin de chez toi je crois, tu y es allé ?

Oui mais il faut le faire dans les règles de l'art sinon, ça éclate (rainure et languette et/ou trou oblong).

Ça dépend des droits éventuels : est ce que l'auteur la déposé ou non et pour quelle zone géographique ?
A voir aussi ce qui est déposé : en modifiant un élément suffisant on n'est plus dans le dépôt.

Oak tu as plus d'expérience que moi dans le travail du bois. Mais oui, c'est ce que je voulais dire : si tout est contraint la traverse ou le panneau peuvent jouer et jusqu'à éclater ou fortement se tordre. Et ça marche dans le sens de la rétraction également (cas plus fréquent dans nos intérieurs).

Il est possible de faire une alaise comme sur la table de Nico38
Ou de faire des trous oblongs comme sur la table de Boris Beaulant
Il y a plusieurs façons de faire mais il faut toujours laisser le bois travailler.

Ah non, l'huile danoise donne un fini "naturel" mais fonce et jaunit. Suivant le nombre de couche on peut gérer la brillance par contre.
Mais ça ne me gène pas qu'une huile jaunisse le bois (tant que c'est un jaune qui me plait).
Une fois, j'ai voulu faire un fini rouge vif sur du noyer foncé. Ben j'ai fait des essais et bien galéré mais à force de persévérance on y arrive.
J'ai teinté le bouche pore et le vernis (nitorlack à l'eau). En superposant les couches on arrive à la couleur qu'on veut. Il y a peut être moyen de rajouter une couleur qui neutraliserait le jaune. (je n'en sais rien).

Les largeots ont l'air sympas notamment et ça m'a l'air agréable à porter.
Mais bon, c'est un signe distinctif des Compagnons.

J'aurais également dit alaise, alèse ou alèze mais Justin Storck m'incite à voter pour l’emboîture. (j'apprends au passage). Surtout qu'il décrit le mode de fabrication et d'assemblage que tu as utilisé.

Il y a une petite erreur sur la troisième méthode : il a pris l'intersection d'arc au compas de la première série au lieu de prendre celui de la deuxième série. Mais la méthode est bonne.
Par contre, cette 3ème méthode fonctionne également si on a découpé le cercle. Il est en effet possible de tracer la perpendiculaire d'une corde en ne faisant des arc de compas que d'un seul côté du segment..

Si tu regardes sur la carte des boiseux de l'ADB, tu as 4 collègues au Portugal.
Ils pourront te renseigner sur les usages locaux si tu n'as pas trouvé l'info tout seul.
Bonne réalisation.
lairdubois.fr/boiseux
Hello Kentaro : j'ai atterri sur ton établi entre autres en recherchant s'il y avait eu des établis en chêne. Ta réalisation et d'autres prouvent que oui c'est possible, j'avais la fausse impression que l'essence c'était peut être pas adaptée à cet usage.
Par cotnre, tant que j'y suis, au bout d'un an, est ce que tu es toujours aussi content de ton système pour rigidifier ta presse verticale et te passer des coulisses du bas ?
Ca te fait perdre un peu de profondeur de la presse, non ? C'est pas gênant ?
(oui, un établi est prévu aussi pour dans quelques semaines /mois).