
Merci de ta réponse, j'ai testé avec un autre composant et ça marche. Mais pas avec le lambris. Le lambris blanc apparait bien dans le calque lambris blanc mais il disparait si je désactive le calque lambris naturel.
Il doit y avoir un un truc qui va pas dans mes composants lambris.

Il est chouette ce portail, et ce qu'il y a derrière a l'air sympa aussi.
Le travail est très propre et s'il est massif, il n'en reste pas moins élégant.
sylvainlefrancomtois, il faut la faire où la languette sur la latte ? Dessous pour lui donner de la souplesse ? Mais il faut faire les rainures en largeur alors, non ? Et faire plus fin que 12 mm ne serait pas une solution ?

sylvainlefrancomtois ah OK, je vois bien le principe. Mais du coup, il faut faire déborder la lame de chaque côté (ou du côté où on lui donne une pente).

sylvainlefrancomtois ok, merci

Wahou ! Ca c'est de la réponse !!! Merci !
Belle méthode, on voit clairement le sens pratique, je vais essayer de faire comme ça à l'avenir.
En l'occurrence, il fallait bien que je trace toutes les traverses car j'ai un montant intermédiaire et donc une mortaise centrale.
Par contre, qu'appelles tu l'arasement à chant ? C'est quand on a une différence d'arasement sur le parement et le contre parement ? (ici, c'est une porte à deux parements, uniquement avec des panneaux). Mais sinon, je peux gérer les différences d'arasement avec les plateaux à tenonner (qui sont indexés comme tu me l'avais conseillé).
Dernière question, c'est quoi ces marques triangulaires ? je n'ai aps compris.

Ah oui, les épaulements !! Bien vu, je n'aurai pas pensé à les faire avec.
Et les triangles à la lime, c'est pas con, je voyais plutôt quelque chose de gravé à la pointe à tracer.

Ah ben au lycée, on trace toujours les traverses.
Et on aligne la traverse à usiner sur l'arasement du pare éclat, on ne fait jamais le tenon en entier sur le pare éclat.
Pour le second tenon de la traverse, par contre, j'utilise la butée par contre. Comme ça, si j'ai fait une erreur, elle est reproduite sur toutes les traverses.
C'est noté pour les bagues. Il y en a qui ont des perforations (comme avec une perforatrice de bureau, c'est peut être un système similaire).
Le prochain coup, j'essaierai de ne pas tracer les traverses, mais là, ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait ce genre de choses et je voulais tout tracer et j'ai tout vérifié 10 fois. Mais ça revient vite. (sur mes dernières périodes en entreprise, ces usinages étaient faits à la CN ou au centre d'usinage).

Tu aurais une tenonneuse à dérouleur avec une scie en tête on tracerai rien alors fait pareil.
C'est ce qu'on avait au lycée, mais ils nous faisaient tout tracer. On mettait tout dans un serre joint et on traçait tout ensemble.
Par contre ta méthode me semble bonne mais il faut en tenir compte dès le départ avec des longueurs de tenon bien définies. Là, j'avoue avoir un peu improvisé, enfin décidé ça au dernier moment.
Au lycée on se focalisait sur les arasements et on gardait la surlongueur qui était coupée à l'entrée de la tenonneuse.
Question confiance, il faut que j'arrive à l'acquérir. En fait c'est le premier "vrai" ouvrage de menuiserie sur lequel je fais tout : prise de côte, plan et fabrication. Quand je dis que je vérifie, c'est parce que le plan a été fait il y a déjà quelques temps d'une part, qu'il faut que je valide le processus (et pour l'instant je n'ai pas d'erreur) et que je veux être sûr que mes cotations correspondent aux cotations de coupe (y compris les ravancements, les mooulures ou les rainures).
C'est un peu comme les plans du lycée. Toujours les mêmes à force on a l'habitude et on peut y aller gaiement. Là, il faut que je prenne des habitudes.
Par contre, tant qu'on est à parler méthodes, je n'ai pas fait de plan sur règle (c'est une porte style Béarn -voir image-). Je n'en ai pas vu l'utilité et je n'ai pas l'impression que ça me manque. Tu en penses quoi ?

Merci, effectivement, j'en ai vu d'autres approchants qui étaient de la même marque.
Je vais creuser ce sujet du coup. Ils ont peut être l'exclusivité de ce genre de design. Il y a peut être des options.

C'est encore un peu nu sans les étagères du dessus et sans rien dedans.
Ce qui m'a le plus pris de temps sur le collage des chants, c'est le manque de presses.
Le rack de séchage, c'est un présentoir de magasin, il m'a été donné par quelqu'un qui l'avait récupéré. Là par contre, il m'a fait gagner beaucoup de temps sur la finition.
On peut en parler de la tapisserie, moi je l'aime bien. Ca donne un genre surréaliste à l'atelier. Je m'y sens bien et je commence à avoir mes marques et une organisation qui devient un peu plus efficace.

Oak tu as plus de culture ciné que moi. Ca ne me parle pas du tout.
La tapisserie daterait visiblement des années 40.
Et par contre, nous sommes bien dans une ancienne boucherie

DocEmmettBrown oui pas mal mais il en faudrait beaucoup !
J'avais 7 grands panneaux comme celui ci (2 plus grands en fait)
Je pouvais en faire 2 en même temps plus quelques petits.

Oak il faut éviter de mettre du sang partout... mais j'ai de la sciure au cas où ^^
Et un jardin où il sera possible d'envisager des barbecues...

Ah oui côté place, je suis gâté. Il y a juste la salle des machines qui est un peu petite. Mais ça reste grand, je ne me plains pas.
J'ai bien aimé travailler le 3 plis, c'est pas désagréable. Et le rendu est sympa.
Ton dessin aussi est sympa. La conception n'est pas forcément habituelle, c'est intéressant, je vais creuser ce point.

Merci
Oui c'est assez long les chants mais ce n'est pas une éternité non plus.
Les coins marchent bien, oui, aucun souci à déplorer. Il y a un plus que 2 salles, faudra que je présente l'atelier à l'occasion ^^.
La salle hors poussière, c'est un petit bâtiment dans la cour, l'ancien laboratoire du boucher. C'est très pratique, sauf quand il pleut.

Ara Delicatessen, ça me parle par contre
Boris Beaulant oui je n'en doute pas et je l'ai même envisagé. Mais effectivement il fallait du temps (et j'étais à la bourre) et at aussi il en fallait beaucoup.
dneis, je pense qu'effectivement on peut faire avec un peu moins de coins, éventuellement plus longs. Mais depuis que je fais pour d'autres, je suis plutôt ceinture et bretelles. J'ai préféré assurer. En plus les chants avaient parfois tendance à se courber et donc je pouvais les remettre dans le droit chemin à chaque presse. En l'occurrence, les presses ne servent qu'à maintenir le coin, ce ne sont pas elles qui serrent les chants mais uniquement les coins.
Par contre, le coup de la paraffine, je doute un peu. Justement, il y a besoin de frottement pour que le coin reste en place.

Je reste dubitatif...
- sur le principe, je ne pense pas que ce soit bien que ça glisse d'un côté ou de l'autre *
- mais aussi sur le fait que José Das Neves a dit une fois que la paraffine pouvait être embêtante pour la finition et que la bougie ou le savon c'était mieux
(* expérience à faire : serrer un truc à blanc puis refaire pareil avec la colle, ça glisse hein ???)

j'y pense ^^
Oui le goodie, j'y pense depuis le début, j'ai quelques idées suivant les chantiers. Mais pour certains faut trouver les idées. Le but du jeu c'est que ça reste sympa mais pas chronophage.

merci
Oui c'est bien de le voir fonctionner, mine de rien, je n'avais jamais sorti quelque chose d'aussi volumineux !

merci
Alors, j'ai pris des panneaux chez Barillet à Vierzon, en 22 mm.
Je viens de regarder le tarif, aujourd'hui, ils sont à 195.50 € HT le panneau
longueur : 5000 mm - largeur : 1250 mm - hauteur : 22 mm
Très bonne question également pour les perçages en système 32.
J'ai beaucoup hésité mais tout est cher, je trouve ou alors pas pratique ou un peu cheap. Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est le système kreg, pas très cher, avec des trous en 5 mm à percer à la volée avec une perceuse. C'est une solution d'attente car je pense que le mieux, c'est de pouvoir les faire à la défonceuse.
Ceci dit le système kreg est arrivé après la réalisation. En fait, je m'étais fait un gabarit maison à partir du petit gabarit multiblue de Hettich.
Le gabarit kreg est quand même arrivé et l'avoir en main confirme la bonne impression que j'avais sur le papier. Mais je ne m'en suis pas encore servi.

bendu33 avec plaisir ^^

Difficile d'être original, mais... courage à toi.
Je connais ce genre de personnage, ils n'attendent effectivement que d'être obéis.
Tu leur feras voir un peu comment ça fait de s'entendre dire non.
Et puis tu passeras à autre chose.
Et tu t'en badigeonneras le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

bah du coup je suis allé voir la vidéo aussi !!
trop bien effectivement !!
Ca prend forme un peu à l'arrache mais tu vas pouvoir poser tes valises et continuer à bosser et à t'aménager un lieu de vie à ton image, c'est cool ça de partir d'une feuille blanche (enfin c'est une vision un peu idéalisée mais j'imagine que c'est ce que tu te dis, bonne installation !!)

C'est con, mais je n'y ai pas pensé. Il faut dire que j'ai récupéré plein de bagues et qu'elles n'ont pas de marquage et ont souvent quelques dixièmes d'écart.
Mais ça doit être faisable. par contre, je m'imagine adapter plus que ça mes mortaises (à la mortaiseuse à chaine) afin de les faire plus ou moins serrées en fonction de l'essence et de l'ouvrage.
Sur le principe, c'est allé assez vite (4 tâtonnements seulement) mais c'est ce capot qui est rébarbatif.

Wil c'est pas faux mais par exemple, là je suis sur une porte intérieure en chêne avec des tenons larges et longs, je ne veut pas que ça force trop. Par contre le projet suivant sera un claustra extérieur en Douglas, et là il me faudra des assemblages très serrés.
Donc il y aura souvent des ajustements résiduels.
Mais c'est sûr que si j'ai la base, ça me fera gagner du temps.

Stef64 j'ai préparé les panneaux pour le rangement des outils au mur... il faut que trouve le temps de faire la suite...

Oui, c'est une piste, il faut que je trouve une solution sur ce point. Et ça me permettra déjà de savoir ce que j'ai exactement. Bonbonveronbi propose des marques triangulaires mais je n'ai pas saisi.

Oui j'y pensais à en faire un autre en CP. Mais en cas de pb, ça sera assez solide ? Parce que sinon autant ne rien mettre. Le protecteur actuel est assez facile à copier en cp, il serait plus léger en plus.
Sinon, pour le reste oui, c'est une variante de ce que disent les autres et je m'y mettrais dès le prochain coup. J'ai pensé brièvement que je pourrai noter les bagues utilisées mais je suis trop vite passé à autre chose.

oui, ça me plait bien ça. J'aurai pu le faire d'ailleurs mais ce sera pour la prochaine fois.
Je ne suis pas sûr de pouvoir les garder en paquet car j'en aurai sûrement besoin dans d'autres usages mais il y en aura assez peu et ça doit être assez facile de les marquer pour les retrouver.
Et comme c'est la 3 ème fois que le conseil du carnet revient, je vais en faire un pour cet usage.
merci même si je vois que concernant le capot si fastidieux à ôter, il n'y a pas beaucoup de solutions :(
Bah il est grand cet atelier !!!