L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Nouvel atelier - évolution de vie

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Nouvel atelier - évolution de vie
+

Voilà le programme pour 2021 !

2020 aura été une année charnière pour beaucoup de monde, je n'y échappe pas et je vous présente non pas un virage à 180° mais plutôt la continuité d'un virage déjà amorcé.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Intro :

Depuis pas mal de temps je m'intéresse aux modes de vie plus sobre, aux façons de faire plus simples, à des façons de vivre et non plus de survivre dans un système qui nous mange.

Comme beaucoup de monde d'ailleurs !

Certains parlent d'effet de mode, d'autres de prise de conscience, on donne des noms de "buschcraft" ou "off grid", de retour aux sources ...

Personnellement j'ai juste envie de simplicité, de plaisir, de moins courir après le temps et encore moins après l'argent.
Depuis quelque temps, j'essaie de réduire mes besoins, sans réduire la qualité de vie, pour me permettre de travailler différemment et de façon plus disponible et surtout plus humainement.

Après avoir vu et travaillé dans le bâtiment "conventionnel" et y avoir vécu en location, j'ai vu aussi les désastres de nos modes constructifs qui engendrent beaucoup de problèmes que l'on solutionne par des technologies qui engendrent d'autres problèmes tout en coutant très cher et nous obligeant à bosser deux fois plus, alors qu'il suffirait souvent de régler le problème à la source.

Après quelques formations dans la restauration du patrimoine (Tiez Breiz), des formations avec des associations diverses, la formation propaille du rfcp, la découverte des habitats alternatifs ou réversibles, j'ai été séduit par ces diverses façons de faire.
C'est vite passionnant tout ce qu'il y a à faire autour de ça.

Avec tout çà et étant monteur en construction bois, déjà hors de question que quelqu'un d'autre construise mon habitat, et avec mon épouse nous recherchions soit un terrain pour y construire une maison bois, soit une maison pierre à rénover.
Maison pierre trouvée en décembre 2019 et signature du compromis.
Pourtant, beaucoup de choses me dérangeaient dans cette future acquisition à commencer par les histoires de plu, les rendez-vous avec l'administration qui vous sortent des c...ies à faire pâlir un âne (une dépendance existante, mais comme le toit est effondré en partie, on considère qu'il n'y a plus d'emprise au sol et donc que ce bâtiment n'existe pas administrativement et comme c'est une zone nh on ne peut pas construire un bâtiment neuf donc on ne peut rien faire de ce bâtiment !!!!!!! ) Des voisins un peu ... ben pas le feeling du tout, un terrain ben pas si top!
Pourquoi avoir signé ? Ben parce que depuis le temps qu'on cherche et que pour une fois madame dit oui !!!!

Ben oui, mais pour ce genre de projet, il faut être solide, savoir dans quoi on s'embarque et être super soudé.

Le corona est passé par là et a ralenti les choses et j'ai pris ça pour un motif supplémentaire de réflexion et à la suite d'un estimatif par le maitre d'œuvre d'une somme de fou alors que j'allais faire les travaux moi-même et me rendant compte que finalement nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde au sein même du couple, j'ai tout arrêté avant d'aller dans le mur.

Pour couronner le tout nos proprios qui arrivent en fin de défiscalisation de la maison la vende fin mai (vive le capitalisme!)

Donc voilà pour le début !

Grosse remise en question également sur la pensée de la propriété !

Quel est le plus important : posséder son propre lieu sur lequel on pourra faire plein de choses mais au risque d'y passer tout son temps et que pour soi, où participer à l'élaboration d'un lieu déjà existant.
Je suis en relation avec des asso qui vivent en éco-hameaux ou autres zones participatives et si je trouve l'idée super et intéressante, je ne me sens pas fait pour un mode de vie si collaboratif dans toutes les décisions et je n'aspire pas à vivre à plein temps dans un collectif.
Peu être un jour, mais pas pour l'instant.

Par contre, un ami possède une ferme qu'il rénove depuis 5 ans et pour qui j'ai fait pas mal de travaux, qu'il veut être un lieu visant l'autonomie, la permaculture, un lieu où l'on puisse faire pas mal de choses et éventuellement accueillir des formations ou autre, enfin un endroit avec du potentiel et des choses à faire.

Donc voilà le vif du sujet :

Sur ce terrain, il existe un grand hangar ouvert de 300m² (qui pour l'instant sert à stocker un peu de tout!).
L'idée est qu'il me laisse une alvéole de ce hangar pour en faire mon atelier.

Dans cet atelier il devrait y avoir dans quelque temps une remorque et sur cette remorque, la construction d'une tiny !!!

Pourquoi une tiny ? Ben pas parce que c'est l'habitat que je préfère, mais plutôt parce que c'est l'habitat le plus judicieux dans mon cas présent.
Le côté mobile, pourra me permettre l'éventualité de déplacement pour des projets lointain et long, n'étant pas sur un terrain m'appartenant et ne sachant pas de quoi demain est fait, je pourrais toujours partir avec ma maison et c'est un excellent moyen de réduire ses besoins quitte et prendre conscience du vrai confort.

Publié Mis à jour

Partager  

L'atelier

voilà de quoi je pars.

Je récupère la partie la plus à droite entre les deux dernières fermes.

55m² (à l'heure actuelle mon garage fait 15m²!), 6,5 m au faitage.
Un peu plus de 8m de long et 4,20m de large.

Dans un premier temps, le but est de le fermer.
Tout n'est pas encore défini, le but étant de laisser des possibilités d'ouverture sur 3 cotés.

Beaucoup de choses vont se faire au fur et à mesure et risquent d'être très évolutives.

Dans un premier temps, je ferme une partie en voliges brulées.
2 raisons : le prix et nous avons un client commun qui nous demande un bardage en bois brulé sur un hangar de 150m² donc cela nous permet de se mettre au point sur les techniques, de tester et de chiffrer au plus juste.

Une armature en bois entre poteau.
Pour la façon de faire c'est version Charles Ingalls, du bois, ma scie, des clous !

Le hangar ne sera pas isolé et assez rustique, beaucoup de choses se feront ... plus tard!
Récupération d'une plaque de polycarbonate alvéolaire de 3m que je décide de mettre dans le fond et qui va apporter de la lumière.
Les montants ne sont pas vraiment droits et d'équerres, mais ce n'est pas grave et, je suis un peu en mode "gamin qui construit sa cabane sans se prendre le chou" !

Pour le bardage, premiers essais au chalumeau.
C'est super long et surtout, c'est du butane et il fait froid ! Pas terrible.
J'essaie au propane et ça va nettement mieux.

La technique la plus efficace reste la "cheminée de trois planches en triangle au dessus d'un feu.
Je n'ai pris de photo, car trop concentré sur le sujet, mais je n'ai pas fini donc à suivre !

Publié

Partager  

Le bois brûlé !

En léger différé :

Voilà la cheminée triangulaire.
Juste un peu de bois pour maintenir la flamme.
Je rassure de suite, je suis sous hangar mais j'ai 6m de haut pour des planches de 3m.

Ici je brûle aussi les extrémités arrières car proche du sol.
(Pas les deux bien sûr mais comme ça je suis tranquille sur le sens de pose.

En vidéo :

Publié Mis à jour

Partager  

Ca continue à se fermer !

Quelques nouvelles de la fermeture de l'atelier :
Ça avance, mais doucement !
Il faut surtout acheter des matériaux pour fermer rapidement le local pour y stocker plein de trucs pour vider la maison.
Mais ça prend du temps qui file très vite et il faut rentrer des sous donc bosser tout en construisant et en vidant ...😵

De plus l'échéance approche et les rapports avec les proprios se sont ... ben ...
c'est la guerre ouverte !

Ils ont eu 3 ans pour faire certains travaux qu'ils n'ont pas dénié faire (pas intéressant quand on loue) et ont voulu nous les imposer pendant les fêtes de fin d'année, ce que nous avons refusé. Depuis, c'est du harcèlement, mais par mail et texto ! (car le courage du direct de nos jours ...!). Il a fallu que je menace de lettre public pour les avoir au téléphone !
Bref, ils ont réveillé l'ancien militaire qui dormait en moi et c'est parti en c...lles.
La bassesse, l'hypocrisie et la mauvaise foi de petits financiers de bas étage qui veulent profiter de la hausse de l'immobilier grâce à la covid, face à un ancien mili qui se veut être (autant que possible !) droit dans ses bottes et franc.
Je vous passe les détails, mais l'état des lieux se fera en présence d'un huissier ! La maison étant nickel et sans aucune dégradation ils prétextent que le garage est plein de sciure (!) et la pelouse n'est pas comme ils aiment (je fauchais et j'y ai mit une cabane, un rack à bois et un petit potager que je suis en train de retirer et je resème de la pelouse !) En gros, c'est uniquement une guerre d'égo, car j'ai à faire à un couple dont le bonhomme est directeur d'un carrefour "contact" et la bonne femme bosse à son compte dans les ressources "humaines" et possédent 4 SCI à eux 2 !!!
Bref ils ont l'habitude de commander et sont tombés sur quelqu'un qui n'aime pas çà !
Ça vaut le coup d'être des bons locataires pendant 6 ans !!!
Bon on verra comment ça se passera, mais une chose est sûr, je vais m'occuper d'eux, il faut que ce genre de choses se sachent et que ces gens soient connus et reconnus ! Comme j'aime dire "la honte doit changer de camps" ! 👹

Du coup tout ça joue sur mon boulot, j'accumule les retards et je dois quand même fermer le hangar. Donc tout se fait en pas cher et vite et forcément en pas terrible ! Mais bon quand j'y serais je pourrais tout améliorer.

Le but est de tout fermer sur une hauteur de 3m, ensuite je fermerais le haut avec du plexi pour garder de la luminosité. (pas super écolo mais pour garder de la lumière je vois pas ?!)

Comme je vais y construire ma tiny house qui fera 4m de haut il faut s'assurer le passage de sortie.
La tiny fera 5,40m (la remorque fera 6,80 avec la flèche) de long et 2,50 de large.

J'ai construit, 5 portes de 3m de haut de 1,20m de large. 3 pour le devant (la sortie de la tiny) et 2 pour le coté (je veux pouvoir ouvrir le hangar quand il fait beau !).

Pour le côté intérieur : budget + timing = osb !

Pour le passage de la tiny au niveau des portes, les poutres du haut et du bas sont dans des sabots et je pourrais les retirer quand j'en aurais besoin.

Voilà pour l'avancée et j'espère avoir fini la fermeture en fin de semaine pour pouvoir honorer mes chantiers (l'importance d'avoir des clients cool et humain !!! c'est un de mes clients qui m'a prêté sa tondeuse ! Celui pour lequel j'ai fait les placards et pour qui je fais un carport! ). Heureusement qu'il reste des gens sains !!!

Allez pour garder un peu de bonne humeur et d'humour :

Publié Mis à jour

Partager  

C'est fermé !

Bon un peu d'avancée ! En même temps, dans moins de 3 semaines, c'est le début de la nouvelle vie y a pas trop de temps à perdre.

Le plus pressé est fait l'atelier est fermé (enfin sur 3 mètres de haut déjà !) et je vais pouvoir stocker mes affaires en attendant de m'organiser.
Je devais recevoir ma remorque de Tiny fin mai, mais avec la situation actuelle tout est retardé et je ne l'aurais que début Aout. En fait ça tombe bien, car elle m'aurait pris les trois quarts de l'atelier et j'aurais eu du mal à mettre mes affaires en attendant le tri. En plus faut que je finisse des chantiers avant de pouvoir me consacrer à la construction.

la vidéo teaser !

Pour l'extérieur, il me restera des couvres joint à poser et je fermerais le pignon extérieur en plexiglas.

Pour l'intérieur, la partie du fond sera dédiée à l'atelier proprement dit. Donc, il faut un sol pour la zone de travail, l'établi les rangements d'outils.
Plancher en OSB de 22mm sur une structure en classe 4 autoclave.
Le sol en terre m'oblige à faire un calage avec ce que j'ai sur place, des chutes de bois et des pierres. (la joie de bosser dans la précipitation !!!).

Je compte mettre une bande de liège entre l'osb et les lambourdes pour atténuer les bruits de travail. On verra ce que ça donne.

Au-dessus j'ai commencé un début de mezzanine que je continuerai par la suite.

To be continued ....

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

dependancesbois  a publié le pas à pas "Nouvel atelier - évolution de vie".
il y a 2 mois
arnaud72
( Modifié )

Beau projet de vie, félicitations à toi pour la démarche, la réflexion et le rebond ! 👍

dependancesbois

Merci ! 🙏

Vic66
( Modifié )

J'adore Charles Philip Ingalls! Une belle aventure que je vais suivre avec plaisir!

dependancesbois

Ouais c'est mon héros ! 😂😂
(Il est p'tet temps de changer mon avatar 🤔)

Vic66
trente six seb

Je te souhaite une très belle (re)construction !

Gliron
( Modifié )

C'est touchant ce partage, et fait écho, effectivement, à la réflexion (et aux épreuves) de pas mal de monde. D'autant plus que cela vient de quelqu'un qui semble bien installé en apparence, vu toutes les réalisations postées ici.
Alors, un petit encouragement pour la route, une phrase de Giono dans "Que Ma Joie demeure" que j'aime beaucoup (d'ailleurs ce livre est une réflexion sur la simplicité, à sa manière) :
"C’est comme ça que parfois les choses se font et l’espérance humaine est un tel miracle qu’il ne faut pas s’étonner si parfois elle s’allume dans une tête sans savoir ni pourquoi ni comment.
Le tout c’est qu’après elle continue à soulever la vie avec ses grandes ailes de velours.

dependancesbois

Très beau texte ! Merci!
Bien installé, mmoui au gré des location donc sans réelle liberté de faire comme j'ai envie en me disant "un jour..."
Donc installé dans du temporaire qui dure et contraire à mes convictions.
C'est ici un envol et la liberté, j'ai surtout vu que je passe plus de temps à l'atelier et dehors que dans la maison.
Et puis j'ai toujours dit qu'on avait le droit de se plaindre mais qu'on se devait au moins d'essayer de remédier à ce qui ne nous convient pas, sinon on ne se plaint pas.
Et souvent porteur !
Merci pour la découverte !😉

Oak
( Modifié )

"Comme un enfant qui construit sa cabane" 😍

La vie devrait être ainsi. C'est du courage, ça va être super chouette.

dependancesbois

Très excitant ! Je joue dans les bois, dans la gadoue, avec le feu, avec des outils tranchants, avec des copains
...
Et en plus on me paye pour ça !
Franchement quand je repense aux injonctions parentales !
(Tu vas te salir, attention ça coupe,joue pas avec le feu, rentre il pleut...! 😂😂😂)

Ybos

😂
En tant que parents on ferais mieux de faire ces choses la avec eux !

dependancesbois

Ybos +1000 !

Goulipao
( Modifié )

Encore une belle aventure que je vais suivre avec attention!

dependancesbois

Merci! Moi aussi 😜!

Kentaro
( Modifié )

Ou vas tu Gitaaaan ? Voila une bien belle aventure qui commence!

La veille maison semblait sur les photos une merveille, mais reste à voir le reste... Je crois que ce que j'aurais fait, c'est construire une tiny house, la mettre à coté de la maison, et voila... (la maison restant en l'état, dans son jus, à contempler 😉...)

Mais cela suppose quand même d'être propriétaire de la chose, et comme l'a dit le Père Proudhon, "la propriété, c'est le vol"... 😉

dependancesbois

Va falloir que j'apprenne la guitare ! (Ou plutôt en construire une tiens 😂).
Pour la maison a rénover ce n'était pas insurmontable car elle n'était pas très grande mais il faut déjà être d'accord sur le résultat !!!
Et puis avec une dépendance inutilisable pas d'atelier, ce qui est inenvisageable.
Pour la tiny, la construction est déjà une aventure à part entière (et encore j'ai de la chance qu'un ami ai le terrain !) Et tout le monde ne veut pas de ça. (Tant mieux d'ailleurs il faut de la diversité !)
Je trouve surtout dommage que l'administration laisse tomber du patrimoine et de la rénovation de bâtiments anciens pour des règles stupides, et laisse pousser des lotissements aberrants tant au niveau constructif que écologique ! 😤
Mais ce n'est pas prêt de changer... On le répète bien trop souvent depuis bien trop longtemps !
Beaucoup de gens vivent dans des habitats alternatifs, de façon encore illégale mais sortent de l'ombre et c'est bien car les changements se font par les retours d'expérience et les retours d'expérience ne se font que par la désobéissance, malheureusement.
Au moins si un jour je trouve une petite rénovation à faire j'aurais déjà la tiny 😉

Niouniou

dependancesbois c'est quand-même bizarre,c cette histoire de batiment "plus dans le PLU)... C'est surtout qu'elle était en batiment agricole et que tu ne peux pas la transformer en habitation, peut-être, mais recouvrir et remettre en état sans changer de destination, ça ne devrait pas poser de pb... Enfin bon, les projets sont ailleurs!! Bon courage, bons copeaux !

dependancesbois

Niouniou En fait 10 ans avant ils avait un permis de construire qui rassemblait les deux bâtiments, plus un garage attenant pour 2 voitures plus un autre garage pour un bateau.
Presque 300m2 !
Depuis il y a eu l'élaboration du PLUI avec ces nouvelles con....les !
C'est une zone nh donc non constructible avec la seule possibilité de rénover l'existant avec une extension de 30%.
Pour être existant il faut un toit, et là ils considèrent qu'il n'y en a plus.
On a vu le maire, soi disant près a nous soutenir mais cela dépend de la communauté de commune donc il ne peut rien faire !
Sauf que le président de la communauté de communes en fait c'est lui.
Et c'est même lui qui a validé le permis de construire il y a 10 ans !
Et je passe sur a mauvaise foi de l'urbanisme de la cc.
Bref quand ça veut pas !

Niouniou

dependancesbois dans tous les cas, c'est la comcom qui "instruit" le dossier, elle donne un avis (conformément aux règles du plu et au droit de l'urbanisme) et après c'est le maire qui suit l'avis ou pas... Alors il est un peu hypocrite en disant que c'est la faute de la comcom (j'ai le même genre de lascard, comme maire ici... "C'est la faute de la comcom etc..." Et quand j'organise une réunion avec tous les protagonistes pour trouver une solution, il ne vient pas car il magouille de partout (mais pas avec moi!!)
La politique... Il ne veut pas se vexer avec toi pour pas perdre un électeur, mais il préfère laisser s'écrouler une belle bâtisse...

dependancesbois

Niouniou Voilà !

Ara

Et réparer vite fait la toiture à l'arrache ? Une fois que c'est fait, c'est fait et il ne peut plus te la faire détruire !

(moi je suis prêt à vendre mon âme, surtout s'il faut transgresser !)

dependancesbois

Ara vu la taille de la bâtisse , je doute sur le "vite fait à l'arrache", mais sur le principe effectivement j'avais bien l'intention de faire comme je l'entendais.
Par contre avec la certitude d'une dénonciation des voisins.
Donc une quasi certitude de guéguerre avec eux (tu sais les gens avec qui ça passe pas dès le premier coup ! Un peu "serpents" avec des vues sur le terrain !).
Donc je préfère aller en terres amis avec de beaux projets.

Ara

dependancesbois ah oui ça c'est la première condition avant d'acheter : ne pas s'engager dans un truc où on va s'engueuler pendant 20 ans avec les voisins...

RedGuy
( Modifié )

Une très belle aventure, qui fait rêver ! Hâte de lire la suite ☺

dependancesbois

Merci ! Hâte de l'écrire !

Zaina
( Modifié )

Salut dependancesbois

J'ai envie de te dire que le meilleur endroit pour y vivre n'existe pas. Tout lieu est l'endroit idéal en fait. Car ce n'est pas tant le lieu qui fera te sentir "bien installé" mais ce que tu en feras en comment (dans quel état d'esprit).
A l'instar du bois dur émoussant les tranchants d'une fraise (de défonceuse), plus on oppose de la résistance aux choses, plus la "souffrance" est grande car on ne se focalise que sur ce que l'on ne veut pas, n'aime pas, n'a pas envie, n'ose pas, ...

Quelques un(e)s de mes connaissances et ami(e)s se sont tourné(e)s vers l'habitat groupé et autre mode de vivre ensemble. Des projets tous plus humains et beaux les uns que les autres. Des personnes d'une bienveillance indiscutable. Pourtant, pas mal de ces projets n'ont jamais abouti, car on peu partager exactement les mêmes valeurs (en théorie), leur mise en pratique révèle toujours nos limites et nos incohérences. Il n'y a donc pas de lieu idéal pour s'installer.

Et qui sait, peut-être que dans cinq ans, quand ta maison sera finie, tu la revendras avec une plus-value te permettant l'achat d'un lieu plus en concordance avec tes besoins.

Quoi qu'il en soit, merci pour ton partage. J'ai atterri ici en cherchant quelques infos sur le bois et découvre avec grand plaisir, chaque jour, que cette espace propose bien plus que des techniques et astuces.

dependancesbois

Merci pour les encouragements,
Mais j'ai mis fin à l'achat de la maison justement.
Pour le collaboratif, ce n'est pas le cas ici, le collègue me laisse un bout de terrain pour y poser ma tiny, et un bout d'atelier pour bosser.
Chacun sa vie justement.
Ensuite bien sûr on se file des coup de main, mais naturellement, sans organisation ou autre règles.
Ou je serais dans un an ou deux , on verra! D'ailleurs personnes ne le sais donc oui l'important n'est pas où l'on est mais ce que l'on y fait ! 😉

marsouin
( Modifié )

Consumérisme et aberrations. Voici le titre qui aurait pu être le tiens, mais qui est le quotidien de tous.
J'ai eu comme un gout de déjà vu lorsque tu évoques la vente de ton bien en location après défiscalisation (2 fois 😡 ).
L'idée de la tiny m'a traversé l'esprit. Mais avec encore 4 enfants à la maison, elle est passé à la vitesse d'un avion de chasse 😁 .
Je ne vais pas rentrer dans un discours philosophique, domaine dont je n'ai aucune compétence, mais notre société court après le temps et l'argent. Mais un très grand philosophe disait "on a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil " [mon grand père, garçon de ferme de son état].

Au niveau terre à terre :

Tu travailles presque exclusivement à la main. Donc pas de CNC ou de scie à format qui nécessitent >30m². Mais ton établi mobile et ton outillage représente un certain volume. Tu vas faire comment pour les intégrer à la Tiny? A moins que l'atelier de construction de la Tiny reste ton atelier pro.

Dans tous les cas c'est une grande aventure.

Aller, .... séquence philosophe à 2 sesterces avec des citations qui parcourront surement ton chemin

  • Croire et oser
  • A vaincre sans péril on triomphe sans gloire [Corneille]
  • Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple [Picabia]

Tous ce bla bla mise à part, je te souhaite sincèrement d'arriver à une belle destination et d'apprécier chaque parcelle du chemin.

dependancesbois

Merci Philippe !
Oui l'atelier de construction de la tiny sera mon atelier pro.
Pour les quelques Machine que je garde (ma raboteuse de chantier ma sar Makita) j'ai la possibilité de tirer un câble ponctuellement depuis chez mon collègue où je pense prendre un petit groupe).
Sinon pour des chantiers en déplacements le véhicule qui va tirer ma tiny sera mon camion pro donc les outils dedans.
Ça c'est les grandes lignes mais surtout ... On verra ce qui ce passera !!!!
J'aime bien celle de Picabia !
Et celle là :
" Je baille haut !" (Corneille) 😬

dependancesbois  a publié l'article "Le bois brûlé !".
il y a 2 mois
Okoto
( Modifié )

Super projet!
Après avoir vu la direction que tu prenais avec tous les derniers travaux que tu as posté je ne suis pas surpris. Je vis depuis peu en colocation, et avec un projet commun à tous le groupe. Il est vrai que ce n'est pas tous les jours facile mais j'espère que le projet nous fera tenir ! les premièeres tensions arrivent après 3 mois pour nous.

Bonne continuation à toi, et je suis ça de près ;)

ps : c'est une baguette au curcuma que je vois là ? J'ai eu l'occasion de goûter du pain au levain curcuma+graines en 'semaine découverte' chez un boulanger, le meilleur que j'ai jamais mangé !

dependancesbois

Un beau projet aussi de ton côté, faudra nous tenir au courant.
Pour le pain il est au curry ! 😋 Et le fromage à l'andouille ! 😋😋

Vic66
( Modifié )

Merci pour la vidéo et la musique qui l'accompagnait! Je comprends mieux le procédé du bois brulé, par contre on pourrait faire toutes les faces, comme tu as fait pour les deuxièmes faces???

dependancesbois

En fait, généralement on fait une seule face.
Pour l'arrière, en faisant de cette façon je crois que j'en prendrais plein la tête et la tenu et le serrage de la cheminée ne serait pas viable.
Et je ne suis pas sûr de la résistance de la latte.
Ce que je fais c'est juste les extrémités (une en contact avec le sol et l'autre c'est en cas de recoupe) après c'est très léger et je voulais tester.
Mais je pense que si je laisse juste le bardage, je peindrais l'intérieur avec une peinture à la chaux blanche (pour la luminosité).

ckarriere
( Modifié )

Quel projet de vie, de vie humaine! J’ai tout lu, super intéressant surtout les lois françaises ;)
Mais un mot m’intrigue: tiny. Qu’est-ce que c’est?

dependancesbois

Merci,
C'est des petites maisons sur remorque.
Comme ici :
tiny-house-bretagne.fr/
Je mets ce site là, car j'ai été le rencontrer hier, et il a une démarche qui me plaît.
Bois local (et il a des bois dont j'ignorais la présence en Bretagne).
En plus il pourra m'en vendre pour la structure.

nireves

Chouette projet !

La problématique de la ruine à retaper me séduit aussi, mais comme toi, au delà des problèmes juridiques, il y a la problématique du projet commun et même si les deux parties du couples sont d'accord sur le principe, passer plusieurs années à ne faire que ça, ne penser qu'à ça en permanence peut user les relations... (je ne l'ai pas vécu, mais j'imagine très bien le scénario)

J'aime beaucoup ta conclusion sur cette décision.

J'ai hâte de découvrir la suite du roman-photo de ce nouvel atelier.

Bonne continuation.

Lsda26
( Modifié )

Bonjour,
Bravo, c'est joli en plus!
Quel bois avez-vous utilisé?

dependancesbois

Merci,
C'est de la volige en sapin non traitée.
Et je viens de récupérer du cyprès aussi.

dependancesbois  a publié l'article "Ca continue à se fermer !".
il y a 11 jours
Oak
( Modifié )

Bon courage. C'est de l'ego oui, préserves toi. Ton temps est précieux comme tu dis. Bien joué les avancées.

dependancesbois

ca motive pour s'extraire d'une partie du système !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Salut à toi ami Breton !
Juste un petit message qui se veut réconfortant dans ces temps qui semblent pluvieux pour toi : je ne suis pas hyper assidu à tes aventures, mais saches que ta manière de travailler m'inspire beaucoup ! Je débute une phase de 'reconversion' ... Je passe petit à petit des machines aux outils à main, et encore une fois, tu n'y es pas pour rien.
Courage dans cette galère, reste droit comme tu le fais face à ces proprios bien déconnectés du vrai monde, et amasse autant d'énergie que possible pour ces difficultés !
Plein de pensées d'un p'tit gars pas loin de Rennes, qui rénove de vieilles scies pour faire 'comme toi' !

dependancesbois

Trugarez Cinq Sens du Bois !
Le temps est orageux mais pas pluvieux, il ne pleut que sur les cons dit on ! Donc il ne pleuvra que sur eux et je serai le nuage !!!
C'est super gratifiant et touchant de savoir que ma démarche peut avoir quelques impacts de réflexions et je te souhaite une bonne reconversion !
Peut être à un de ces jours du côté de la capitale !!!

Cinq Sens du Bois

🤩
Fais signe si tu passes par ici ! Je t'offrirai le café avec grand plaisir 😁, j'habite Acigné ! Par contre laisse la pluie sur les cons, ici on n'en a pas (je te laisse décider si je parle des cons ou de la pluie 😁)
Kenavo =) !

marsouin

Cinq Sens du Bois on est presque voisin alors .. sud vitré

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

marsouin Avec les terrasses qui rouvrent, faut se prévoir un apéro alors =) !
(c'est pour la bonne cause, faut faire marcher les commerces locaux :P)

marsouin

Cinq Sens du Bois 😄
c'est une belle représentation de la consommation en circuit court 😅

olivierfrantelle
( Modifié )

Bravo pour le récit de cette expérience pleine de courage et de bonnes reflexions.
On finit toujours par triompher de l’adversité. C’est un peu un marronier mais… ne dit-on pas : « ce qui ne tue pas, rend plus fort » ?
Je suis hyper curieux et toujours inspiré de lire les récits tels que le tiens. J’ai hâte de lire la naissance d’une tiny house ;-)
Bonne installation.

dependancesbois

Merci pour les encouragements !
Ils ne seront qu'un caillou dans la chaussure ! Juste le temps de s'arrêter et de le virer.
Pour la tiny je n'y mettrais que les grandes lignes de construction sur la partie bois.
Beaucoup de tuto et de chaînes y sont déjà consacrées, donc inutile d'en faire une énième.
Par contre elle va me donner plein de bonnes raisons de faire de chouettes aménagements en bois! Je reçois la remorque fin mai ! Ça va être déjà une sacrée avancée !!!

rapabois
( Modifié )

Bonjour,

Certains ne possèdent que des biens et croient posséder le monde.

D'autres créent du sens et tiennent les clés de l'avenir.

Je pense comprendre sur quel bord tu as embarqué.

racmterrof
( Modifié )

Peux-tu me faire parvenir un exemplaire dus plan local d'urbanisme, voire de quelle manière ce dernier est rédigé relativement à ton secteur. Ma question est simple, manifestement il s'agit d'un bâtiment en mauvais etat, mais le gros oeuvre est toujours la. Si ce bâtiment à disparu du cadastre,? Qui a déposé un permis de démolir et à quelle date? Qui l'a accordé?
Pour moi il y a un "loup" quelque part. S'il n'y a pas de "loup", présente comme tu le présentés, il y a certainement une faille quelques part.
La stratégie est de jouer Candide, pas d'énervement, tu fais l'âne,tu demande simplement qu'on t'explique.
lairdubois.fr/...dependancesbois

dependancesbois

racmterrof Merci pour la proposition, mais il n'y aura pas de suite pour la bâtisse.
Il n'y avait pas de permis de démolir. Il y a eu un permis de construire il y a 10 ans permettant de réunir les 2 bâtiments et de faire des extensions (une surface au sol de 230m² !!!) et 10 ans après nouveau PLU et PLUI en cours et quasiment plus le droit de rien faire !
L'administration de l'urbanisme est gérée avec une bêtise monstre !
Mais bon c'est du passé en ce qui me concerne.

racmterrof

dependancesbois
Quoi qu'il arrive, bonne chance pour tes projets.

dependancesbois

racmterrof Merci !!!

Ara
( Modifié )

c'est un de mes clients qui m'a prêté sa tondeuse !

Quoi quoi quoi ? Qu'est-ce que j'entends ? Ce n'est pas une tondeuse électrique ou thermique j'espère ! Une tondeuse mécano-mécanique, passe encore, mais les puristes fauchent à la main !

dependancesbois

justement je fauche !!! et c'est ca qui pose problème ! ils veulent wimbledon !
du coup là en un 3 jours j'ais tondu à la thermique (je n'ai pas fait ça depuis 6 ans !!!), j'ai détruit mon potager (il restait même des patates !!!) j'ai démonté mes cabanes (avec forcément un peu de casse !!!).
Un peu les boules je dois dire !!!!

trente six seb
( Modifié )

Difficile d'être original, mais... courage à toi.
Je connais ce genre de personnage, ils n'attendent effectivement que d'être obéis.
Tu leur feras voir un peu comment ça fait de s'entendre dire non. 😉
Et puis tu passeras à autre chose.
Et tu t'en badigeonneras le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

rapabois

>Et tu t'en badigeonneras le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

Excellent !

dependancesbois Si le soutien du modeste colibri que je suis ici peut t'être utile 🥁

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb 😂 oh oui je vais badigeonner !!!!
Merci rapabois et oui je vais essayer de créer du sens ! 😉

dependancesbois  a publié l'article "C'est fermé !".
il y a 1 jour
Dreo
( Modifié )

Bravo ! Sincèrement : chapeau bas l'artisan. C'est vraiment un projet très beau.
J'ai une petite question : tu passes quelque chose sur le bois après l'avoir brûlé. J'ai peut-être manqué quelque chose mais de quoi s'agit-il ? J'ai fait un bout de bardage en bois brûlé chez moi sur un cabane de jardin et j'ai laissé les planches brûlées tel quel.
Encore bravo pour cette formidable leçon de vie. Je te souhaite tout le courage, la persévérance et la niaque nécessaire.

dependancesbois

Merci beaucoup pour les encouragements !
Pour le bois brulé, j'ai mis un mélange huile de lin / essence de térébenthine sur la partie du fond et rien sur la partie latérale qui est moins brulée également car brulé au chalumeau en place. Je verrais l'évolution.

Elokaze
( Modifié )

J'ai construit ma Tiny et vécu dedans presque 3 ans aussi je te fais un retour d'expérience. J'ai été obligé de la construire sur roue car je ne disposais pas encore du terrain mais cela amène bien des contraintes (forme, dimensions, poids, ...). Attention que bien des communes refusent les Tiny car habitat mobile (et lois "anti roms"). Vérifie bien que ce soit autorisé. A noter que le concept de vie en Tiny peut-être transposé à une micro-maison fixe. A l'usage c'est agréable par bien des côtés mais là aussi quelques points d'attention : Compliqué avec des enfants en bas-âge. Compliqué quand on est malade (je ne te parlerais pas de la gastro en Tiny...). Pas d'intimité, le couple doit être bien soudé et en mesurer les conséquences. Attention aussi à l'implantation pour ne pas avoir trop chaud l'été. Au quotidien une Tiny amène des contrainte sur les chaussures, les vêtements mouillés, les lessives et le stockage des courses. Pour ce qui est de la fabrication, tu es certainement bien mieux placé que moi je dirais juste une chose, dans la conception réfléchi bien à la place de chaque chose et aux déplacements (chaque centimètre compte) et aux volumes avec fenêtres. Une Tiny ou micro-maison doit donner un sentiment d'espace, une impression de vivre dedans/dehors, sinon c'est juste une caravane en bois. A ta dispo si tu veux plus de retours. Bon courage ta démarche est pleine de bon sens.

dependancesbois

Merci pour tous les conseils, j'avais vu la tienne oui.
Je serais seul dedans et pas loin de l'atelier.
Le terrain appartient à un ami et pour la partie législation ben ...
je prends sur la loi du vivant ! on verra ! (je pourrais toujours la déplacer de 150 m tous les 3 mois!)
Pour l'instant je pars sur une tiny car suivant ce que je ferais dans les années à venir j'aurais au moins ma maison.

Oak
( Modifié )

Tu vas être trop bien la. Je trouve que l'espace à l'air top. Pour la tiny c'est très adapté à ton projet je trouve. Et puis c'est sécurisant.

Bon courage ✌🏻

Oak

Ah et je viens de te voir à l'harmonica 😆 trop bien.

trente six seb

bah du coup je suis allé voir la vidéo aussi !!
trop bien effectivement !!

Ca prend forme un peu à l'arrache mais tu vas pouvoir poser tes valises et continuer à bosser et à t'aménager un lieu de vie à ton image, c'est cool ça de partir d'une feuille blanche (enfin c'est une vision un peu idéalisée mais j'imagine que c'est ce que tu te dis, bonne installation !!)

dependancesbois

Oak trente six seb Et oui ça devrait être sympa (surement moins des fois ! 🤔)
Pour l'instant effectivement, c'est fait à l'arrache, vivement que je sois sur place pour pouvoir y voir plus clair.
Pour l'espace je troque un garage de 15 m² pour un atelier de 55m² et une maison de 110m² pour une tiny de 17m² ! c'est sur que ça va changer! 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 352 vues
66 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de dependancesbois 
Voir aussi
Table des matières