
Joli!
Par contre si tu veux des locataires, il faut laisser le bois brut de sciage pour leur permettre de s'accrocher aux parois intérieures et extérieures. Quelques coups de râpes horizontaux bien grossiers (ou autre, fais selon ce que tu as) feront l'affaire.
4-5 trous sur le dessous permettront aussi d'évacuer une humidité éventuelle et la petite mezzanine intérieure, quoique mignonne, risque de les rebuter, elle diminue l'espace intérieur, où as-tu trouvé cette idée?
Pour toute question relative aux nichoirs: nichoirs.net

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, désolé, je suis rébarbatif mais je m'explique:
Les graines que l'on donne aux oiseaux ne sont à donner que dans les mois de froid: novembre à mars, en dehors il vaut mieux éviter pour permettre à l'équilibre du biotope de se faire. Ensuite les graines ne sont pas du tout adaptées pour les jeunes, surtout au début, ils ont besoin de nourriture protéinée que leur apportent les parents. Et pour finir, cela peut attirer d'autres bestioles qui peuvent être vecteurs de maladies ou tout simplement moisir.
Pour leur santé, il vaut mieux séparer les deux activités, nichoir et nourrissage. Il faut se méfier de nos bonnes intentions/intuitions et vérifier auprès de sites/personnes compétent.e.s.
Toutes les infos que je te donne sont celles que j'ai glanées en construisant mes nichoirs. Il sont simples mais ont du succès!
Amuse-toi bien pour les suivants!

Et pour les mangeoires, Regarde cette page, la première mangeoire, en rajoutant une tablette comme ici, est dite "anti casse-pieds" par le magazine "La Hulotte" (très bonne lecture). Les oiseaux ne peuvent pas stationner longtemps, ils prennent une graine et vont la manger plus loin. Ce qui fait que les gros ne stationnent pas en empêchant les autres d'y accéder. Chez moi seuls les petits viennent, ça peut être complémentaire à tes autres mangeoires.

AvecUnBoutDeBois C'est des mésanges charbonnières ou bleues le plus souvent, trou de 28mm pour les bleues et 32mm pour les autres. Tu peux avoir des moineaux aussi, j'en ai eu cette année. Tu as un autre modèle de nichoir si tu veux des rouges-gorges toujours sur le même site.

Désolé zanca mais c'est beaucoup trop propre pour être de la volige. C'est un lambris posé sur chevrons. Par contre je suis d'accord sur un point: belle charpente.

Mon commentaire se porte plus sur le terme que j'utilise pour mes clients. Si je leur dis de la volige, c'est de l'épicéa (raboté à la rigueur) premier prix sinon on parle de lambris sur chevrons.
Je mets le vote parce que je ne suis pas d'accord sur le terme mais c'est peut-être régional.
Vous dites pas comme ça chez vous si je comprends bien?

Pour une prochaine fois, en guise de muralière, un simple chevron suffit! Une muralière est rarement (jamais?) sur-sollicitée.
Cool les pots à moineaux!
Pense à retirer le perchoir sur le nichoir à balcon, les oiseaux n'en ont pas besoin par contre ça peut servir d'appui pour un prédateur.
Profitez-bien de ce nouvel espace!

Je poste ton pas à pas à ta place dneis, tu avais si bien résumé le B-A-BA de la "bonne question" identification.

Chouette travail mais je vois que tu as utilisé des bois autoclave pour les pieds de ta commode...
Bien qu'il y ai moins de produits très nocifs dans ces traitements depuis une vingtaine d'années, ils ne sont pas recommandés pour un usage intérieur. Je te déconseillerais de mettre cette commode dans la chambre de ta fille au minimum. Et de ne pas la laisser longtemps dessus.
Ces bois étaient-ils neufs? Si oui, il faut mettre ta commode dans un endroit ventilé quelques semaines pour qu'ils relarguent leurs COVs.
Je t'invite à faire quelques recherches concernant le nocivité de ces bois pour un usage intérieur. Tu devrais pouvoir trouver des indication sur les produits utilisés auprès de ton vendeur.
Mais l'idéal est de ne pas les utiliser pour l'intérieur tout court.

Même si on s'y attendait un peu, ça fait bizarre de se dire qu'il est parti. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses contributions à l'ADB et je m'y réfère encore régulièrement. Il a contribué à former une parie du professionnel que je suis aujourd'hui et je ne le remercierai jamais assez pour tout son savoir qu'il nous distillait avec tant de talent et de bienveillance. Quel beau prénom pour un homme passionné par le bois, je viens de m'en faire la remarque.
Courage à toute la famille et à ses amis présents sur l'ADB, il y a un petit bout de Sylvain en chacun de nous grâce à ce site merveilleux.

6LV1 En quoi tu vois que le toit peut s'envoler? J'ai peut-être loupé un truc en regardant les photos mais je n'y ai rien vu d'alarmant.

Hugues86 Oui, je pense que tu as bien compris, sylvain faisait "suivre" le mouvement des poutres au placo.
En ce qui te concerne, rien ne vaut un essai, le peuplier peut se montrer très souple, il "peu plier". D'autant plus que c'est si pour des combles perdus, tu peux mettre de grosses pointes apparentes par dessus et non clouer dans le languette ou la rainure. Tout dépend également de l'entre-axe de tes solives, il fait parfois aux alentours de 1m et si c'est le cas, ton plancher devrait suivre. (si malgré tout il reste un jour par endroits, une petite cale bien au milieu de la solive sera invisible d'en dessous).
Bon courage et n'hésite pas à créer ta propre question sur le sujet, ça sera plus lisible pour tous.

Content que tu aies appris plein de choses! De mon côté il est vrai que avec les habitudes, les assemblages se font de manière plus "empirique". On devient habitué à la forme de l'embrèvement et on le fait "à l’œil". Pour la profondeur de la mortaise, je la fait de manière à avoir un tenon suffisamment long pour être chevillé, c'est tout.
Si si, Ubuntu. Depuis plus de 15 ans, sans autre formation informatique que ma curiosité et le soutien de la communauté. Et aucun souci majeur!
J'aimerais bien avoir ta création en écran d'accueil!