Sinon, tu passes dans n'importe quel grossiste de couverture ou chez un couvreur, les chutes inutilisables (pour lui) font souvent 10 fois la taille nécessaire pour un nichoir.
Tu trouves des scies cloches bois/métal dans n'importe quel GSB. J'en avais trouvé une de 28mm pour percer de l'acier (5mm) quand j'ai réalisé la plaque qui tient la vis de la presse de mon établi. J'étais sceptique à l'achat mais avec une perceuse colonne et de la patience, c'était nickel. Alors pour de l'alu je ne m'inquiète pas! 
Si tu n'as pas de quoi tester, équipe-toi. ça ne coute pas très cher et ça sauve les futures réalisations.
Et sinon, oui, déligne-le ("refendre", c'est dans le sens de l'épaisseur, pour faire deux plateaux de 20mm). Applique-toi bien au recollage et ça sera presque invisible. Bon courage!
Jolies réalisations!
Je me permets juste de poster ici l'adresse du site nichoirs.net avec les choses à faire et ne pas faire pour les nichoirs.
En effet, tout ce qui peut servir de perchoir est à proscrire (même si la pipe est trop géniale!
).
Je vous invite tous à aller voir ce site si vous voulez faire des nichoirs pour les oiseaux. Il y en a plein d'autres à faire, pas seulement pour les mésanges! 
Joli!
Par contre si tu veux des locataires, il faut laisser le bois brut de sciage pour leur permettre de s'accrocher aux parois intérieures et extérieures. Quelques coups de râpes horizontaux bien grossiers (ou autre, fais selon ce que tu as) feront l'affaire.
4-5 trous sur le dessous permettront aussi d'évacuer une humidité éventuelle et la petite mezzanine intérieure, quoique mignonne, risque de les rebuter, elle diminue l'espace intérieur, où as-tu trouvé cette idée?
Pour toute question relative aux nichoirs: nichoirs.net
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, désolé, je suis rébarbatif mais je m'explique:
Les graines que l'on donne aux oiseaux ne sont à donner que dans les mois de froid: novembre à mars, en dehors il vaut mieux éviter pour permettre à l'équilibre du biotope de se faire. Ensuite les graines ne sont pas du tout adaptées pour les jeunes, surtout au début, ils ont besoin de nourriture protéinée que leur apportent les parents. Et pour finir, cela peut attirer d'autres bestioles qui peuvent être vecteurs de maladies ou tout simplement moisir.
Pour leur santé, il vaut mieux séparer les deux activités, nichoir et nourrissage. Il faut se méfier de nos bonnes intentions/intuitions et vérifier auprès de sites/personnes compétent.e.s.
Toutes les infos que je te donne sont celles que j'ai glanées en construisant mes nichoirs. Il sont simples mais ont du succès!
Amuse-toi bien pour les suivants! 
Et pour les mangeoires, Regarde cette page, la première mangeoire, en rajoutant une tablette comme ici, est dite "anti casse-pieds" par le magazine "La Hulotte" (très bonne lecture). Les oiseaux ne peuvent pas stationner longtemps, ils prennent une graine et vont la manger plus loin. Ce qui fait que les gros ne stationnent pas en empêchant les autres d'y accéder. Chez moi seuls les petits viennent, ça peut être complémentaire à tes autres mangeoires. 
AvecUnBoutDeBois C'est des mésanges charbonnières ou bleues le plus souvent, trou de 28mm pour les bleues et 32mm pour les autres. Tu peux avoir des moineaux aussi, j'en ai eu cette année. Tu as un autre modèle de nichoir si tu veux des rouges-gorges toujours sur le même site.
Désolé zanca mais c'est beaucoup trop propre pour être de la volige. C'est un lambris posé sur chevrons. Par contre je suis d'accord sur un point: belle charpente. 
Mon commentaire se porte plus sur le terme que j'utilise pour mes clients. Si je leur dis de la volige, c'est de l'épicéa (raboté à la rigueur) premier prix sinon on parle de lambris sur chevrons.
Je mets le vote parce que je ne suis pas d'accord sur le terme mais c'est peut-être régional.
Vous dites pas comme ça chez vous si je comprends bien?
Pour une prochaine fois, en guise de muralière, un simple chevron suffit! Une muralière est rarement (jamais?) sur-sollicitée.
Cool les pots à moineaux!
Pense à retirer le perchoir sur le nichoir à balcon, les oiseaux n'en ont pas besoin par contre ça peut servir d'appui pour un prédateur.
Profitez-bien de ce nouvel espace! 

Le meilleur!

Une plaque en métal percée au bon diamètre permet aussi aux prédateurs de ne pas agrandir le trou.