
Même une enture droite "à mi-bois" ferait l'affaire du moment que c'est bien ajusté et collé/vissé ou cloué. Je serais toi, je la ferais assez longue: tu retires du bois jusque 10cm au dessus de l'assemblage tenon/mortaise des traverses basses pour aller te fixer dans la partie du pied qui est entière.
Pense à changer le fond sûr aussi.

Merci à tous!
foal Agréable à râper aussi! ^^ Son odeur me fait penser à du ketchup... Pas toi?
Jean Galmot Je sais les vis c'est pas top... Mais sur du placo j'avais pas trop le choix et je ne suis pas équipé pour faire des fixations "trous de serrure" ou dans le genre. Tu as une idée en tête en disant ça?

Juste une question: Tu fixes dans un mur béton avec des tire-fonds? C'est fait pour fixer dans du bois ça! Pour le béton c'est chevilles à expansion ou mieux: goujons d'ancrage.
Autre chose: toujours mettre des rondelles entre le bois et les têtes de tes tire-fonds, ça ajoute une vraie solidité à l'assemblage en empêchant la tête hexagonale de rentrer dans le bois et donc à répartir la pression sur une zone plus large du mur.
Si tu ne veux pas que les têtes de tire-fonds ou de goujons dépassent, tu peux percer un premier trou du diamètre de la rondelle et de l'épaisseur de la tête.
En tout cas l'accueil par les enfants a l'air d'être joyeux!

neophyte Juste pour partager mon expérience sur l'Agepan, j'en ai posé en chantier plusieurs fois (avec pare-pluie ou pas par dessus, ça dépendait surtout du délai d'exposition aux intempéries avant la pose du bardage), mais jamais avec de l'osb en plus pour contreventer. L'Agepan fait parfaitement le taf.

neophyte
Bien compris ton cas, je souhaitais seulement partager mon expérience de chantier pour éclairer sur la mise en œuvre de panneaux agepan. Chaque construction a ses solutions!
Gregory
Oui, pour moi, l'agepan remplit ces caractéristiques. Toutes les précisions sont sur leur site avec les recommandations de mise en œuvre, etc... Va jeter un œil, tes réponses sont là-bas!
Ensuite comme tu le dis si bien, les caractéristiques "classiques" à surveiller sont... "classiques"! État de la palette, coups sur les chants, gonflements des panneaux avec épaisseurs irrégulières si il on pris l'humidité, etc... Ensuite, si tu reçois sur ton chantier une palette suspecte ou abîmée, il ne faut jamais hésiter à la renvoyer.
Tu emmanches le tenon non percé dans la mortaise percée. Avec le foret utilisé pour percer la mortaise, tu pointes l'emplacement du trou sur le tenon. Puis tu décales le trou du tenon de 1mm (bois durs et secs et cheville petite, disons 6-8mm max) à 2mm (bois tendres ou grosse cheville 14-18mm de diamètre) vers son arasement. Et tu tailles ta cheville en pointe avant de cheviller. Cherche sur internet, tu vas trouver.