
Bonjour,
Si vous avez des bornes 41-42 juste à coté qui son passante lorsque le contacteur est à l'arrêt il suffit de déplacer les fils.

Vous avez mesuré une tension mais entre quoi et quoi ?
Par rapport à la masse ?
Ou entre les bornes haut et bas de KM1 ?
Si vous aves mesuré entre les bornes haut et bas et que vous avez mesurer 52V sur le deuxième contact (EN bleu sur la pièce jointe) ce n'est pas logique. Vous auriez du mesurer 0V donc votre problème est probablement la.

Bonjour,
En prenant toutes les sécurités possible, couper la tension sur la machine pour les manipulations.
Dans un premier temps peut-être voir pour nettoyer le contact par soufflage ou aspiration.
Refaire le test voir si votre scie fonctionne.
Si cela ne fonctionne pas, pour être certain du diagnostic, je prendrais le fils du haut et je viserais dans la borne du bas.
ATTENTION a faire hors tension, puis je remettrais la tension et essayé UNIQUEMENT la scie. Si cela fonctionne c'est le contact qui est défectueux.
Couper le courant et replacer le fils en place pour ne pas l'oublier.
Si votre scie fonctionne, oui il faut remplacer le contacteur.
Pour cela fait attention:
- A la tension au bornes A1/A2 dans votre cas 48VAC a vérifié sur le contacteur.
- Aux nombre de contact auxiliaire ici 2 ouverts et 2 fermés
- A la puissance (Ampères) des contact L1/L2/L3.

Reg40
Bonjour,
Suivant vos budget, et comme vous commencez à avoir plusieurs petit problèmes, je peux également parié sur un certain nombres d'heure de copeaux de votre machine je vous conseillerais de remplacer les différents contacteurs de celle-ci.
En fessant "du fils à fils" et "contacteur après contacteur".
Entre chaque remplacement de contacteur refaire un test complet des fonctions pour assuré le bon fonctionnement.

Bonjour,
Pour vous aidez, il faut des infos en plus :
Si possible des schémas électrique
Une photo générale de votre coffret.

Bonjour,
Vos photos ne sont pas clair.
Avez-vous un contacteur sur votre machine ?
Un appareil avec borne A1/A2 et ou passe les fils de puissance vers le moteur.

Au dessus et au milieu de la première photo on aperçoit un contacteur, on le devine. Avec apparemment, un bloc de contact auxiliaire et des fils gris dessus.
Sans certitude, sans schémas pour confirmé, et avec le symptôme que tu décrit il serait peut-être la cause de ton problème.
N'oublie pas de couper le courant, tu peux essayé de le nettoyer, resserré les vis, bref un entretien. (Personnellement, je le remplacerais même si ton problème est résolu en le nettoyant)
Si cela ne fonctionne pas, fais appel à ton électricien.
Il devrait être capable de t'aider, car sur un forum sans schémas on ne saura pas allé plus loin.

Bonjour,
Si le test de la tension 26V te ramène aux bornes A1-A2 de K1.
1: Débranche le courant de la machine pour te mettre en sécurité.
2: Débranche les fils de A1 et de A2 de K1 en prenant garde de bien les repérés, pour pouvoir les remettre après le test.
3 Avec la fonction ohmmètre, mesure au bornes A1 - A2 ?
Si il y a une valeur c'est bon.
Si l'ohmmètre ne change pas de valeur ce n'est pas bon.
C'est la bobine de K1 qui est défectueuse, il faut remplacer K1.

Bonjour,
Je n'aurais pas mieux écrit que Ara , tout est dit.
Si vous ne trouver pas votre la solution ou si vous ne comprenez pas ce qui est expliqué. Faites appel à un électricien, même local pas besoin d'un spécialiste il pourra certainement vous aidez.
Bonne recherche.

Bonjour,
J'ai suivi les remarques Ara et les vôtres.
Aux vues de votre dernière réponse, il doit y avoir un problème avec vos mesures à l'ohmètre.
En faisant attention de ne pas faire de court-circuit !
1: Remettre la tension sur la machine.
2: Changer et passer en mode multimètre
3: Tester le 24V entre la sortie du transfo (carré bleu)
Vous devriez toujours mesurez 26V.
4: En gardant une pointe de test sur le carré bleu de gauche sortie transfo et l'autres vous la déplacer sur la bornes EB1 95
5: Puis EB1 96, puis chaque carré vert
6: Et "suivre" ainsi la tension, a chaque fois vous devriez avoir 26 V. Lorsque vous perdez les 26v vous avez trouvez l'élément en défaut.
Toujours bien faire attention au court-circuit pour éviter tous dommage corporel et ou matériel.

Bonjour,
Je vous épargne les détails du changement de moteur.
Mais n'ayant pas reçu le premier moteur j'ai commandé un autre moteur, qui lui est arrivé.
Donc j'ai eu ce moteur dans les mains, moteur électrique Monophasé 1.85 kW asynchrone 230v de marque Seipee JMM90Lb2B14.
Je l'ai renvoyer car trop long, le capot arrière.
Je vous joint une photo avec le moteur triphasé de 1.5KW qui était monté dessus et pas d'origine.

Bonjour,
Oui possible de rogner. Mais pour moi la machine perd de la valeur et dans mon cas de vouloir revendre je n'ai pas voulu le faire.
Cela étant mon papa à travailler pendant plus de 20 ans avec un moteur 1,5kw 380v sans problème. Il était bricoleur à ses heures perdues.
La puissance ne fait pas tous, la courroie, l'affûtage et des passes plus petites sont peut-être une solution.

Bonjour,
Un variateur peut générer une fréquence de 100 Hz, voire plus, sans problème, selon les marques.
Cependant, le moteur risque de décrocher et de ralentir, perdant ainsi de la vitesse à cette fréquence. Ce décrochage dépendra de la charge et de la qualité du moteur.
On recommande généralement de travailler entre 25 Hz et 75 Hz avec du matériel standard.
Dans le meilleur des cas, vous pouvez espérer atteindre environ 9400 tr/min.
Ces valeurs restent théoriques et dépendent de plusieurs facteurs.
D’un point de vue électrique, oui, c’est possible. Mais mécaniquement, cela peut poser problème — voir les remarques d’Ara et de Medalegno.

Bonjour,
Pour vous aidez, il faut nous en dire plus.
Pouvez-vous publier les schémas ?
Avez-vous contrôlé la tension en entrée de la machine glaude ?
Avez-vous un contacteur général ou un interrupteur sectionneur ?
Avez-vous plusieurs moteurs ?

Bonjour,
Avez-vous encoder le nombre de tour minute moteur ?
Ainsi que les autres paramètres de la plaque signalétique du moteur (courant/tension/puissance/cos phi) ?
Pour la mesure avec un fréquencemètre, en industrie, cela n'est pas utilisé on fait confiance à l'affichage sur le variateur.

Bonjour,
Pour répondre et vous aidez il faut toute les informations sur le type de moteur et sa tension d'alimentation: 220v ou 380v/mono ou triphasé/ puissance.

Bonsoir,
Un lien et étiquette ne suffisent pas pour vous aidez.
Pour vous aidez, il faut une photo de la plaque signalétique fixée sur le moteur.
Bonne soirée

Bonjour,
Il existe des variateurs pour votre moteur.
Dans un atelier de menuiserie, et par facilité de mise en œuvre, voici un variateur qui peux vous convenir : em-distributio...-4-3a-220v.html.
Si vous chercher un "budget" mais la il va falloir prévoir un coffret pour protéger contre la poussière et également prévoir des aérations pour éviter les surchauffes lien: em-distributio...-permanent.html.
Attention la mise en place de ce genre d'appareil doit se faire sous certaine règle pour éviter les risques d'incendies, brulures ou choque électrique.

Bonjour,
Un variateur 220V mono en entrée aura en sortie du 220V tri.
Et le problème est que le raccordement et la conception d’un moteur mono n’est pas compatible avec un variateur. C’est pourquoi tu dois changer les moteurs pour des triphasés 220V/400V.
Mais attention, un variateur est source de chaleur, et n’aime pas la poussière. Il doit donc être placé dans un coffret ventilé mais pas trop. Ventilé pour ne pas trop chauffé, et pas trop ouvert pour ne pas aspiré la poussière et avoir un risque de feu.

Bonjour,
Un variateur avec en entrée du 220V ne peux sortir que du 220V. Mais sur un moteur classique (220V/400V) il faut changer les barrettes pour adapter la tension.
Et oui avec un moteur type Dalhander vous n'avez pas la possibilité de changer les barrettes. Et donc pas possible de l'alimenter en 220V triphasé.

Bonjour,
Oui mais il existe des variateurs avec entrée mono 220V et sortie triphasé 220V. Voir exemple Schneider réf: atv320u22m2c

Oui cela semble bon.
Mais attention à bien le protéger de la poussière mais en le laissant respirer car cela chauffe, il faut un bon compris. Et vérifier régulièrement l'encrassement pour ne pas avoir le feu !
J'en place régulièrement (c'est mon job master concevoir des armoires électrique) et dans un coffret électrique avec variateurs je place systématiquement des grilles pour la ventilation de 100mmx100mm une pour l'entrée d'air et l'autre pour la sortie.
Je trouve cette solution compliqué pour une simple aspiration vu le prix d'une nouvelle. Je n'aurais pas la même remarque pour le moteur d'une combiné. Mais cela n'engage que moi ne connaissant pas tes besoin.
Bonne réflexion.

Bonsoir,
Il existe des réseaux triphasé avec 3 fils de phase et sans neutre et une tension entre ces fil de phase de 220v.
Certe ancien et de moins en moins utilisé mais cela existe encore !

Bonjour BoisCrea ,
Je soutiens Caillou34 !
Et comme tu le dis, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
Tes bases sur le triphasé 400V+N sont exactes et tu peux ajouter et étudier à celle-ci, le fait qu’il existe un second type de triphasé, celui avec du 220V entre phase sans neutre !
Et ce type de réseau triphasé 220V existe encore en France et en Belgique!
La semaine dernière, j’ai livré un transfo 3220V en entrée et en sortie 3400V+N pour un restaurant Français du Nord. Ce restaurant à une alimentation 3*220V entre phase et avait besoin du triphasé 400V+N pour une nouvelle machine.
Bonjour,
D'après les schémas, le 52V alternatif est possible avec une sortie de transfo à 48V.
Le point commun entre la toupie et la scie est le contact KM1 entouré en rouge page 5.
En coupant le courant, pouvez-vous tester si le contact est passant ?
Si le contact n'est pas passant c'est probablement votre problème
ATTENTION Prenez bien toutes les sécurités pour réalisé l'intervention.