
Oui mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a fait bosser ses 18 ouvriers toute la journée de 5h à 22h, sans même le droit à une pause clope, ah ben voilà !
Très sympa cette commode, et hum... pour une table à langer, c'est bien de prévoir des rebords de 10cm car, selon l'équation de physique gravitationnelle, bébé + commode + 1 seconde d'inattention = bébé vite par terre.

Langlais arrangement printanier, c'est très mignon pour parler de la disposition des ressorts ! Merci Google pour cette traduction poétique...
Tu parlais d'un
bouton noir vissé à angle droit par rapport au dispositif de réglage de la table de sortie
Peux-tu envoyer une photo, j'ai aussi cette machine ou un modèle proche, je peux regarder.

Et ne me dites pas que c'est un trouillauteur à fromage, cette fois !
(l'autre coup c'était un couteau à fromage, mais là je dis non !)

Mikeyavel definitly not ! Quand j'ai essayé de l'utiliser comme affiloir ça m'a fait une belle rayure car c'est de l'acier très tendre.
Bien essayé quand même !

D'ailleurs question subsidiaire : ça tourne à quelle vitesse, typiquement, un tour ? Ou plutôt, on usine le bois à combien de m/s ?

Hélas pas davantage ! Tube diamètre intérieur 10, parfait pour y mettre une pointe mais pas mieux (et encore faut-il que la pointe soit sur roulement puisque l'arbre ne tourne pas).
Question subsidiaire : où trouver une telle pointe ? Sur LBC : nada.

Voici une meilleure image : les poulies font respectivement 66 et 92 (intérieur de le gorge).

Et dans l'arbre du mandrin avec le filetage D27, c'est un cône avec la rainure pour clavette. 14 mm de diamètre à l'extérieur, et 10 mm à l'intérieur.

DewhitYoussef bah non mais il était déjà très vieux quand j'étais gamin...

Nope, j'avions pas ça chez nous...
En attendant je suis allé acheter le mandrin, pile comme il faut : diamètre 150, par contre il faut que je fabrique une clé avec un carré...
Pour l'adaptation, je vais essayer de trouver un écrou de 27 avec le bon filetage, ou d'en faire fabriquer un.
Merci pour tes recherches, Fabien.

Oups, j'ai passé la journée à l'atelier et j'ai oublié de tester une clé à pipe. Mais j'ai des doute parce qu'il n'y a que 2 mm de marge.
Pour le filetage, si c'est du standard, il n'y a plus qu'à trouver un écrou et inventer un truc. Mais si je fais usiner le cône, il ne sera jamais exactement au même angle donc il y aura du jeu. J'imagine plus venir serrer une sorte de cage en appui sur l'épaulement au bout du filetage. L'idéal serait d'avoir, au lieu d'un écrou, un bloc fileté sur lequel on puisse souder une vis de 14.
À réfléchir...

DewhitYoussef bon déjà l'écrou existe et est disponible : marleva.net/vi...-classe-10.html
Cela ne répond pas à l'ensemble du problème mais c'est un bon début !


C'est bon j'ai trouvé une photo de tes relais thermiques : indiamart.com/...3893030512.html (en fait ce qu'on ne voit pas sur tes photos est que les 4 bornes du thermique sont des contacts auxiliaires, la puissance partant par 3 bornes supplémentaires au-dessous).
Donc comme dit Boisenformes 95 et 96 sont les bornes d'un contact normalement fermé, ce qui explique le fonctionnement :
- Ton bornier de gauche alimente le bouton "Marche" de la machine et revient en violet sur A1,
- Ton bornier de droite va sur le contact NF du thermique qui repart sur A2.
Du coup si le thermique n'est pas content, il ouvre le contact NF et tu ne peux plus redémarrer la machine.
Reste à alimenter A1 et A2, donc comme je disais ci-dessus il faut alimenter les deux borniers avec la tension qui va bien sur tes bobines. Si c'est du 380V il faut prendre deux phases différentes et les mettre sur les borniers. S'il y a un transfo quelque part, c'est lui qu'il faut brancher sur tes borniers.

Si tu as un doute, tu alimentes en direct A1 et A2 avec du 12V (batterie ou transfo externe), puis du 24, puis du 48, si ça ne marche pas tu mets du 230V, et enfin du 400V.

L'Ecorce du Sycomore Ah mais oui, une plaquette "380V 50Hz" située à proximité de A2 est plutôt une bonne nouvelle !
Donc au final il faut relier tes deux borniers à deux phases différentes en amont du contacteur.

Seule solution : SAV ! Les tables doivent être planes, même sur une machine d'entrée de gamme...
(ou sinon ça peut t'aider à faire des formes spéciales pour des projets spéciaux comme celui-ci )
Plus précisément du gasoil : c'est le meilleur dégrippant (et pas cher).