
Kentaro peut-être aussi que l'artisan a fait du bon boulot la première fois, mais pas aux bonnes cotes, et de la merde la seconde fois parce qu'il a dû recommencer et que ça lui a coûté son bénef. Peut-être qu'il n'a pas assumé son erreur et a fait du vite fait mal fait, d'où le désarroi du client, qui n'est peut-être pas riche, peut-être même qu'il est pauvre , qu'il a économisé toute sa petite vie pour s'acheter une table sur mesure... tu vois la déception ?
Toutes les hypothèses sont ouvertes !

degauchir et raboter sont les elements que je recherche aujourd'hui, par arrêter le bois tout fait de GSB.
Petits meubles , des boites , pas de grandes cuisines ou bibliotheque.
Menuiserie de loisir uniquement.
Oui mais Edouard33, dégauchir ou raboter, tu peux le faire à la main ou avec des machines à 30000€, donc c'est la question de où tu mets le curseur. Le point principal, c'est la largeur de la raboteuse, et après, le prix. Je pense que la meilleure approche, c'est "quel est le mieux pour le prix que je veux mettre", et perso je prêche pour les vieilles machines d'il y a un siècle, qui ne valent pas bien cher et qui font du bon boulot.

yatzou malheureusement, les réponses générées par algo sont bien écrites mais creuses et n'apportent rien. Ce n'est pas un compliment déguisé !

Alors FSJAuriou, tu as pu tester la chose ?

Tu peux poser la question à Blum France...

Pourtant sur la photo de Katastroff on voit bien que l'une d'elle est bien tuilée... d'ailleurs les deux sont plus tuilées que celles qui n'ont pas de rainure !

Atelier Eustache parle plutôt sous le contrôle de la norme, que sous le contrôle d'une personne !
Mais je vais parler en tant qu'électricien : mettre des fils dans ces rainures serait à peu près impossible (comment tu les fais tenir ? comment tu gères les virages ? comment tu les fais ressortir ? ...).
Donc non, ces rainures n'ont pas de rôle électrique, elles servent à limiter les déformations du bois. Je me suis amusé à en faire sur une planche voilée de 4m avec laquelle j'ai fait une tablette, et ça a assez bien marché (j'ai toutefois sillonné sur plus de la moitié de l'épaisseur).

Atelier Eustache oui mais c'est elle qui fait foi, pas moi ! Et elle est toujours plus à jour que quiconque...
De mémoire il doit y avoir 2 barrières isolantes entre l'âme en cuivre du conducteur et ta main, donc il faudrait vérifier mais je pense qu'un fil (isolé) derrière une plinthe est acceptable. Par contre à mettre en œuvre, non merci !

Ah, mais c'est que vous êtes tous du côté lumineux de la Force, moi ça me fait plutôt penser à un Tie Fighter ! Oak il faudrait enlever le haut et le bas, et courber un peu les côtés...

Heu, plongeante ou pas, une scie est une scie, et c'est la qualité de la lame et la manière dont tu l'utilises qui fera des coupes propres. En particulier, les éclats ne sont que d'un côté donc si tu mets la belle face au-dessous, le résultat sera bon.
J'avais fais un pas à pas sur le sujet, quand on n'a pas la chance ou les moyens d'avoir une belle scie plongeante. Mais si tu as les moyens de t'en offrir une, c'est vrai que ça change la vie !

C'est pas mal, c'est pas mal ! Ça mériterait même un piétement... tu peux t'exempler du meilleur établi pliant du monde (le mien ou celui sur lequel j'ai pris exemple)

Il faut regarder l'about, et selon la forme des cernes, tu sauras si c'est pris dans la dosse ou le quartier, ou entre les deux... Voir cet article de blb bois.
TManu si j'étais médiateur, c'est ce que je tenterais de faire. L'artisan a fait deux tables pour le prix d'une (certes par sa faute, mais n'empêche que c'est hard), et le client est déçu. Si l'artisan repasse encore une demi-journée pour arranger ce qui peut l'être, et que le client est moins déçu, ça fait un compromis.
etiennedesthuilliers comme quoi on apprend à tout âge ! Le lien suivant est indiscutable : economie.gouv....s-professionnel