Je m'apprête à faire de même avec ma ponceuse (la même ou presque), mais je ne vois pas comment la fixer... Les trous taraudés sont sous le capot chez toi ?
Ah, exact, j'ai bien les mêmes sur le côté (au-dessus pas sûr... il faut que je vérifie). Tu as fait un banc de ponçage aussi ? Tu aurais une photo d'ensemble ?
Pour aujourd'hui, j'ai fait tenir la machine avec deux serre-joints, ça marche mais je trouve que ça manque cruellement de guide parallèle. Avec un grand panneau ce n'est pas facile d'appuyer correctement.
Heu, vite-fait mais je n'ai pas de photo du haut (il y a un couvercle noir chez moi).
En fait comme le flanc droit est bien plat alors que le flanc gauche a la courroie + la sortie d'air + la vis de réglage, ça ne m'était pas venu à l'idée de la poser de ce côté là.
Oui oui, chez moi c'est sur les flancs. Chez toi c'est donc obligatoirement avec porte à faux... Ça se calcule et ça se teste !
Si tu sais estimer le poids total, et que tu divise par le nombre de tiges support, tu multiplies par trois ou quatre, tu fais un essai avec une tige dans un carreau de plâtre, à laquelle tu fais pendouiller un poids équivalent. Si ça te semble robuste...
Ben le coefficient de sécurité, il ne faut pas lésiner dessus parce qu'il n'y a pas que le poids statique. Si un jour tu enlèves tous tes livres pour repeindre derrière par exemple, que tu les stocke dans des caisses, et qu'ensuite tu ramènes une caisse que tu poses un peu brutalement sur une étagère, ou si quelqu'un s'appuie dessus... tu as vite fait d'ajouter 30 ou 40 kg d'un coup. Et s'il faut prendre l'habitude d'arrêter de respirer dès qu'on s'approche de l'étagère parce qu'on sait qu'elle est en sucre, ça va vite devenir pénible !
Sinon tu peux peut-être essayer de trouver une autre solution de fixation plus robuste, qui t'éviterait de te poser mille question...
Oui effectivement, combler les temps morts d'un chantier avec un autre a du sens. Ça complique l'équation ! Je suppose qu'une variable qui peut avoir de l'importance aussi, c'est la capacité de stockage (de panneaux, de bois brut, et de travail en cours).
Bon ben, c'était pour faire avancer le schmilblick, hein !
Un peu loin de chez moi (mais loin de tout en fait... trente six seb c'est pour toi je crois !)
Oui, parce que j'avais cela sous la main (hum, c'est donc du "bricolage" selon Claude Levi-Strauss) mais n'importe quel chevron de n'importe quelle taille marchera pareil si je dois faire plus petit un jour.
Un petit détail sympa, aussi, c'est que quand tout est carré (section des chevrons, cales), il n'y a pas à se poser de question, ça marche dans tous les sens !
Et fin du fin : noté 7/8 sur l'échelle PTSM de Maître LionelDraghi !
Yeah ! C'est pas un site de boiseux ici, c'est un site d'intellos reconvertis, je l'ai toujours dit !
Décentrer le trou des cales, je n'y aurais jamais pensé... Mais c'est génial ça !
Heureusement tout n'est pas perdu, je peux encore faire un deuxième trou, et obtenir l'équivalent de 4 jeux de cales en 1.
Félicitations, le Maître LionelDraghi va te coller un PTSM 7,6 / 8 avec ça !
LionelDraghi avec un simple trou judicieusement placé tu peux tout faire : écartement de 20, 40, 60, 80, et justement sans te poser de question : tu mets la cale n'importe comment, à l'endroit ou à l'envers, tu fais roulette russe et si le coin ne rentre pas ou s'il rentre trop tu la tournes d'un quart de tour. Pour moi c'est parfait (je laisserai juste mes anciens trous centrés parce que je ne vais pas les reboucher).
Kentaro oui mais Lionel va nous baisser notre note !
Dans mon cas, les trous des chevrons ont un pas de 100, je mets n'importe quelle cale côté "fond", puis les plateau à coller et je n'y touche plus, puis les cales à trous excentrés. J'ai donc 4 positions à 20, 40, 60, 80 et s'il faut plus je vais au trou 100 mm plus loin. Conclusion il me faut des coins de 20 mm de "dénivelé" et je peux tout faire avec. À l'angle que tu m'avais donné (7°) ça fait des coins de 20 cm de long (et 24 de "dénivelé"), c'est propre.
Oui, par contre honte à moi, j'ai tout fait avec des outils mus par la fée électricité : j'ai scié à la scie à onglet, raboté à la raboteuse, percé les chevrons à la mortaiseuse, coupé les coins à la scie à format et percé les cales à la perceuse à colonne...
Juste un truc pour me racheter, j'ai scié la tige filetée à la scie à métaux !
Pour la colle j'ai hésité à paraffiner et j'ai pris l'option journal (meuh, pas pratique finalement, car ça risque de faire des plis qui vont venir entre mes chants !).
Mais comme ça n'a pas dégouliné du tout de toute façon...
Ah oui pas mal ! J'étais sur le point de dire que si ça dépasse 1 mètre on ne pourra pas l'utiliser à cause des tiges filetées, et j'ai vu qu'il avait prévu les rallonges... Au top ce Boris !
PSTM faible (il y a un sacré boulot je pense) et PPTM pas mal, surtout qu'en jouant d'un côté ou l'autre, on peut redresser l'équerrage, ça c'est un plus indiscutable !
Mais si j'ai bien compris, tu fais avancer (un peu rapidement) la molette à la main, qui fait plusieurs tours à chaque mouvement grâce à son inertie, puis une fois qu'elle est à peu près en place tu serres réellement de l'autre côté à la clé. On va dire que c'est un moindre mal...
Par contre, qu'il s'agisse de cette presse à cadre ou de la presse à panneaux, il reste un inconvénient majeur que seuls les serre-joints n'ont pas (ceux aux "dents longues") : il n'est pas possible de serrer en milieu de panneau.
Exemple : un meuble avec deux montant de 45 cm de profondeur et une étagère au milieu, on serre les bords mais pas le centre.
LionelDraghi oui mais là encore on ne peut pas presser le milieu du panneau...
Bienvenue à toi, l'homme qui venait du froid ! Je suis toujours épaté par les petits ateliers (moi qui en ai un grand) et les trésors d'inventivité pour tout faire tenir dedans !
Gliron tu lisais quoi ? (enfin, si ce n'est pas trop indiscret...)
)
Le petit chanfrein des coins en haut, ça change tout !