Merci Oak, et petit détail : la largeur est d'environ 300 mm
Agh ! Personne pour sauver le mélèze ? Je pensais que le mélèze était blanc, contrairement au douglas qui est rose avec un aubier blanc, mais on me dit que le mélèze est également très coloré. C'est donc plus subtil que je ne croyais...
Herve39 justement, le patron de la scierie est formel après avoir vu les photos que je lui ai envoyées ce matin : mélèze. C'est des planches de 30 cm de large, plutôt dans la dosse, d'où les cernes larges vers le centre, mais dans le tiers du haut on voit bien que c'est assez serré.
Je pensais aussi qu'il y avait eu erreur, mais je suppose qu'il a raison. La photo d'hier soir était prise de loin et de nuit, en voilà une de ce matin.
Merci quand même pour vos lumières !
Herve39 tu as peut-être raison, mais en tout cas ce n'est pas bien grave, et je ne ferai pas 100 km pour changer 4 planches qui vont finir en volets (le douglas étant, parait-il, un très bon candidat pour cet usage).
En termes de prix, si c'est du douglas j'aurai payé quelques euros de trop, je m'en remettrai. Et si j'avais demandé du mélèze, c'est parce que je croyais qu'il était blanc (je l'imaginais un peu comme du sapin), et qui était une erreur de ma part. Donc esthétiquement je n'y aurais rien gagné.
Un jour, il y a fort longtemps et dans une galaxie lointaine, on m'a vendu du châtaigner qui au rabotage s'est révélé un peu trop rose pour être honnête (et beaucoup trop léger...). C'était du peuplier ! J'y suis retourné, j'ai rendu les planches rabotées et ils m'ont filé du vrai châtaigner !
Là j'aurai toujours le doute, mais pour ce que je vais en faire, cela ne m'empêchera pas de dormir !
Merci pour ta sollicitude !
Oak si tu veux, si tu veux !
(n'empêche que ça ne change rien...)
Un parquet en orme, c'est gonflé ! Mais le résultat est à la hauteur du boulot accompli : il est magnifique ton parquet ! Et ton jardin, et ton atelier, et ta cape de scie... celle-là je vais te piquer l'idée ! D'ailleurs, tu aurais publié les plans par hasard ?
Et question technique : les traits de scie sous les lames, n'ont-ils pas tendance à les faire tuiler ? Je me méfie toujours d'avoir un contre parement différent du parement...
EricFd volontiers, merci !
Merci benjams ! On trouve parfois des choses improbables...
J'ai l'impression qu'il faudrait une entraîneur constitué de 4 ou 6 roues disposées en rectangle (deux lignes de 2 ou 3 roues), qui sont chacune montées sur une tringle à ressort pour que leur hauteur soit indépendante les unes des autres. De fait, elles absorberaient les défauts du bois brut.
Entraînées par une chaîne avec des galets tendeurs pour absorber les déplacements des roues... Kentaro tu n'aurais pas déjà inventé un truc comme ça ?
egen merci pour le compliment, et si tu en fais une, n'hésite pas à la publier en montrant tes améliorations...
J'ai essayé les vis à tête carrée il y a une vingtaine d'années, et c'est vrai que c'est génial. Seul problème, il faut avoir les tournevis et les embouts de visseuse qui vont avec... Et c'est tellement peu répandu qu'on risque d'être dans la mouise le jour où on devra démonter ou réparer un truc. Du coup, je ne jure que par PZ2. Même les torx je m'en méfie pour la même raison : du moment que c'est cruciforme on s'en tirera toujours.
titimaster oui oui, si j'étais pro c'est ce que j'utiliserais. Elle n'a qu'un inconvénient par rapport aux carrées : elle ne tient pas toute seule sur l'embout. De ce point de vue, la carrée est vraiment top.
).
Merci etiennedesthuilliers, donc dans mon cas, vous feriez toute la largeur d'une seule pièce ?