dependancesbois intéressant !
LionelDraghi tu n'auras pas fait une invention du même genre avec 2 bouts de CTP par hasard ?
Nooon ! La POF 1400 ACE est très bien pour commencer ! (en tout cas moi elle me convient très bien)
Rhôgarde donc ces quelques commentaires :
lairdubois.fr/.../reponses/17028
Ara tient une bonne piste
Oui, surtout que c'est la Saint Valentin dimanche, alors faites pas les cons les gars, il vous reste 2 jours pour trouver la bagouze hors de prix qui va la retenir !
Erebor alors celle-là, si c'est une blague elle est très mauvaise ! Et sinon tu risques gros...
-- chéri aujourd'hui c'est toi qui fais la cuisine !
-- wéééééé !
(et il file dans son atelier faire une cuisine...)
Hello ! Je préfère ne pas dire "critique" mais "proposition" !
Moi c'est "eurocodes", je n'en n'ai jamais entendu parler. Peut-être ajouter un chapitre zéro de quelques lignes pour dire de quoi il s'agit ?
(sauf si cela parle à tous, bien sûr)
Yep, merci pour l'info ! Du coup je réitère, comme Louis - LMB de Felletin voulait des critiques constructives, faire ne serait-ce qu'un copier / coller de cette réponse en chapitre 0, ça donnerait un cadre.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (moi j'aime bien les équations (quand elles ne sont pas trop difficiles !))
Louis - LMB de Felletin bonjour, j'ai commencé à regarder le cours, j'ai corrigé quelques coquilles, et inséré quelques commentaires. Je me suis arrêté aux efforts internes. J'ai fait cela sous Word en mode révision. Je peux te l'envoyer par mail.
L'impression générale est qu'il s'agit de supports de cours qui sont fait pour être présentés à des élèves. Apprendre avec ces supports en autonomie (comme j'ai essayé de faire en les lisant) me paraît très compliqué s'il n'y a pas le prof qui va avec, le tableau derrière le prof, les introductions, les explications, les apartés, bref, toute la plus-value qu'un prof apporte par sa pédagogie.
Du coup quand j'ai vu qu'il y avait 89 pages, je me suis dit que ça n'allait pas être pour moi vu comment j'ai déjà ramé pour les 10 premières !
Par exemple, il y a un truc qui m'échappe : tu modélises la structure avec 3 degrés de liberté. De mon temps il y en avait 6... (ah, ces jeunes... tout se perd !). Donc évidemment il y a un gravier dans mon cerveau qui ne m'a pas lâché pendant mes 10 pages. Je serais en cours avec toi je lèverais le doigt : "M'sieur, heu, pourquoi il n'y a pas 6 ddl ?", tu me répondrais en 20 secondes et je serais clair pour la suite. Là, soit ça va me demander des efforts énormes pour comprendre de moi-même (et il y a peu de chances que cela arrive), soit je vais garder mon gravier jusqu'à épuisement.
Voilà, ce n'est pas une critique, juste un ressenti !
(pour le fichier word, tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp)
LeSonneur ah ben oui ! Merci pour l'explication.
Cela confirme ma remarque plus haut : j'ai eu du mal avec ce cours parce qu'il me manquait une petite explication toute simple, qu'un prof m'aurait donnée comme toi en quelques secondes. Je trouve donc que ce cours est fait pour être accompagné, mais pas pour être étudié en autonomie.
➡ Et vous, qu'est-ce qui vous a marqué dans cette année boiseuse ?
Je ne suis que depuis 8 mois sur L'AdB, mais ce qui m'a marqué, c'est :
La bienveillance : tout le monde est bienvenu, et les "petits jeunes" qui débarquent avec des rêves plein la tête complètement déraisonnables (genre j'ai fait ma première planche à pain, je veux me mettre à mon compte) il n'y a personne qui dit "passe ton bac d'abord petit con, et laisse les grands aux choses sérieuses". On lui explique que ça va être un peu plus compliqué, mais on n'essaie pas de le décourager. Ça, c'est top !
La compétence : quand quelqu'un pose une question, ceux qui répondent donnent une réponse. Ben oui mais sur les forum informatique par exemple, tu demandes comment installer Splif-splaf 2.0 sous Win7, tu as 2 réponses du genre "quelle config ?" (et ces types-là ne donneront aucune info supplémentaire ensuite), et 5 du genre "pourquoi tu passes pas sous Win10 ?". Et l'inévitable "pourquoi tu passes pas sous linux ?"...
L'intelligence : contrairement au point précédent, ici ceux qui veulent répondre "à côté de la question" pour faire avancer le schmilblick, le font en commentaire. Cette fonctionnalité, c'est la meilleure idée du siècle depuis que les forums existent !
L'accessibilité (de Boris) qui écoute nos doléances et fait (ou non !) évoluer le site (ou pas, si ce n'est pas raisonnable).
L'épaisseur (de la communauté) : sur 25000 inscrits, combien font vraiment vivre le site ? Peut-être 500 ou 1000, dont 50 à 100 très actifs ? Je dis cela au pif mais comparons aux forums auto / moto, sur 25000 question vous en avez 24998 de "invité" qui demande qu'est-ce ki faut faire quand on a le voyant moteur et perte de puissance avec message anti-pollution. Et trois habitués qui donnent 99% des réponses. C'est super sympa de leur part pour l'entraide, mais il n'y a pas de réelle communauté.
La pertinence : des mauvaises réponses, il n'y en a pas beaucoup... et les rares qui mettent "-1" à une réponse s'en excusent généralement car ils n'ont pas envie d'être dans la contradiction.
La responsabilité : pas de polémiques justement, pas de coups de gueules (enfin, rarissimes !), sur un site non modéré où finalement chacun se modère lui-même. Cela n'empêche pas l'humour, la dérision, personne ne se prend trop au sérieux, pas de gros melons ou de donneurs de leçons (à par moi de temps en temps !)
L'amitié : ben oui, osons le dire ! Généralement on ne se connaît qu'à travers nos publications et contributions, mais si justement on s'excuse de se contredire, c'est qu'au fond on s'aime bien, non ? Et puis si 97 gugusses s'inscrivent dans un "collectif" pour fabriquer un truc et l'envoyer à quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu de leur vie... Et puis quand quelqu'un réussit son CAP ou se fait labelliser "Entreprise du Patrimoine Vivant", et qu'il y a 30 gugusses qui ne l'ont jamais vu et qui le félicitent parce qu'ils sont contents pour lui... C'est pas génial ça ?
Voilà ce qui m'a marqué. Perso je ne suis pas un vrai menuisier, j'ai d'autres centres d'intérêt, d'autres passions, d'autres activités, et on ne peut pas tout faire. Les copeaux pour moi, c'est un truc parmi tant d'autres. Mais depuis que je suis sur L'AdB, je suis beaucoup plus souvent dans mon atelier !
Bref, un grand merci à l'instigateur de tout cela, à l'équipe technique, et aux 25720 inscrits !
Mike0411 À tes risques et périls mais je vais te résumer la question en une phrase : "Quand Windows déconne, le problème, c'est Microsoft. Quand Linux déconne, le problème c'est toi !"
Maintenant si tu en as marre de faire des copeaux et que tu veux passer tes soirées à débugguer ton PC, fais-toi plaiz !
Mike0411 remarque, j'ai manqué d'à-propos. Je te refais une réponse :
ta koi comme config ?
cereus45 belle pièce !
Enfin la première chose, c'est le "clapet". Si tu l'as essayé comme sur la photo, c'est qu'il est fermé et que tout le débit passe par le petit tuyau.
Au pire, tu l'enlèves complètement. Un autre truc facile à essayer : démarrer le ventilo sans le gros tuyau et voir si ça aspire. Quand tu approches ta main, ça doit te défriser les poils !
DewhitYoussef oui, et du coup il se fait gauler... 
je sais pas pourquoi je vois dans ma tête le frêne plus nerveux que l'érable.
C'est possible, mais ça reste en bas de l'échelle. J'ai fait plusieurs meubles en châtaigner, et tu as des énormes fissures longitudinales, signes de tensions internes importantes. À côté, le frêne, c'est coolitude !
Et, hum... ne serait-ce pas l'occasion de créer un... lairdubois.fr/collectifs ?
ah, un homme de lettres, je le savais !
Merci pour le partage !