L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Seriez vous constructeurs de ruches horizontales (dite kenyannes ou TBH)

Alors c'est aussi une annonce mais je mets en question parce que certainement plus de vue et surtout la demande n'est pas ponctuelle et pourra être visible par des nouveaux venus au fur et à mesure.

Du coup sous forme de question :
Y a t'il des gens intéressés par la construction et la vente de ce type de ruche ?

Explication :

Cela fait la 4ème année que je fabrique et vends des ruches horizontales :

Plus d'infos ici :

J'ai toujours eu pour but de faire connaitre ce type d'apiculture que je trouve géniale et un bon compromis pour une apiculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité tout en gardant la possibilité d'une petite production personnelle.

Je ne parlerai pas des autres systèmes de ruches que je ne connais pas et qui ne m'intéresse pas plus que ça.

Je connais bien Pierre Javaudin qui a écrit le livre "une ruche dans mon jardin" et qui m'a référencé sur son site internet et la demande est là.
J'ai toujours refusé de tomber dans un business de la ruche et de passer par des transporteurs et donc je construis pour la Bretagne et laisse la place aux autres dans leur région.
Jusqu'ici j'ai tout de même accepté des constructions pour des gens hors région qui venaient chercher leur ruche à l'occasion de vacances ou désireux de venir connaitre la région pour l'occasion. Double utilité !!! C'est très permaculture ! 🐝

L'année dernière, des commandes restées chez moi pour cause de confinement, m'ont bloqué ma petite zone de stockage et du coup m'ont forcé à refuser des commandes de personnes du coin.
Du coup dorénavant, je refuse hors Bretagne.

De plus, cette année j'ai beaucoup de changement personnel à mettre en place et si j'ai accepté 2 commande je refuse désormais les autres car je ne suis pas sûr de pouvoir les tenir.

Je n'aime pas refuser une demande sans au moins proposer une alternative, donc j'aimerais recenser ici les potentiels boiseux intéressés par ce genre de réalisation.

Je l'ai fait l'année dernière mais tout est passé par MP et je m'y suis perdu car en plus il me fallait chercher dans quel coin vous étiez !

Du coup si vous pouviez me dire si ça peut vous intéresser et dans quelle régions que je puisse réorienter des demandes vers vous.

Attention mon boulot se contente à réorienter, après dans la gestion de la vente et tout ce qui va avec chacun voit comme il l'imagine.
Bien sûr je ne me réserve pas la Bretagne, ça m'intéresse aussi d'avoir des collègues constructeurs à côté de chez moi!!!

En ce moment j'ai une demande pour éventuellement 2 ruches sur la région de Cherbourg !!!

Bien à vous les apimen !

Fred.

dependancesbois

A savoir qu'il existe une carte que Pierre Javaudin a mis en place pour donner de la visibilité aux différents acteurs de l'apiculture naturelle sur laquelle on peut s'inscrire :
apiculture-naturelle.net

Ara

Hé ! À ce train là on va damer le pion à A. Montebourg !

Ara

Et, hum... ne serait-ce pas l'occasion de créer un... lairdubois.fr/collectifs ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

11 réponses

0
Olivapi

Bonjour,

Je suis également en Bretagne, au bout du bout. Plus à l'ouest c'est l'Amérique.

Apiculteur retraité (en partie) et menuisier amateur, ta proposition m'intéresse si elle n'empiète pas sur ton territoire.

Olivier

dependancesbois

Cool ! Non ce n'est pas mon territoire, la Bretagne n'appartient à personne ! 😜
En plus cette année je ne vais peut être pas pouvoir en faire.
Et je cherche à pouvoir réorienter les demandeurs quand je ne peux pas.
Il n'y a pas de concurrence, que des collègues !

trente six seb
( Modifié )

Un confrère, dans la même situation me disait "le soleil brille pour tout le monde".
Oups, désolé. je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie...

cocoM

Si on veut être précis : la pluviométrie que subit notre ami est certes importante, mais moins que s'il était basque, auvergnat ou jurassien. Par contre parler de soleil qui brille... même si la légende dit que ça arrive plusieurs fois par jour, ce doit être des séances de 5 minutes à chaque fois.
Et si on regarde les autres cartes, au moins il n'a pas à se soucier des orages, des canicules, des chutes de neige, de la colle qui gèle dans l'atelier...

dependancesbois

cocoM Si si on a tout ça, mais ça dure moins longtemps ! 😉

cocoM

dependancesbois Je le sais bien, j'ai longtemps vadrouillé dans les monts d'arée et dans d'autres zones du centre bretagne. Il y a tellement de micro-climats qu'on pourrait probablement prouver qu'en prenant n'importe quelle heure de l'année, il existe au moins un endroit en Bretagne où il ne pleut pas, et au moins un où il pleut.

dependancesbois

cocoM Exactement ! Moi je suis constamment à la recherche du lieu tropical, mais je crois qu'on se déplace en même temps et dans le même sens ! 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Julienreversible

Hello,

Si il y a des demandes pour la Belgique, ça pourrait m'intéresser :-) Même si mon carnet de commande est bien rempli aussi. Au pire, ce sera le ruche.

Merci pour ta proposition!

Julien

dependancesbois

Ouais le rush de la ruche !!!! 😂
Ok je note ! je n'ai pas encore eu de demande de la Belgique mais sait on jamais !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pierrerech

"J'ai toujours eu pour but de faire connaitre ce type d'apiculture que je trouve géniale et un bon compromis pour une apiculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité"
Le type de ruche ne change en rien le respect de l'abeille ou de l'environnement, en revanche les pratiques apicoles ont sont les clés. On peut très bien faire de la m**** avec des ruches kenyanes...

dependancesbois
( Modifié )

Pierrerech On peut faire de la m.... avec à peu près tout ! c'est la grande "qualité" de l'humain.
Je la trouve simplement plus respectueuse dans la conduite de ruche sur le fait qu'il y a beaucoup moins d'ouverture de la ruche et de dérangement des abeilles. c'est sur que si l'on vient l'ouvrir tout le temps, ou même la placer dans un endroit non approprié on peut faire des dégats. Mais dans le principe on a presque rien à faire (c'est d'ailleurs le but de la création de ces ruches à l'origine)

Ma phrase entière est :
J'ai toujours eu pour but de faire connaitre ce type d'apiculture que je trouve géniale et un bon compromis pour une apiculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité tout en gardant la possibilité d'une petite production personnelle.

Les ruches les plus respectueuses serait les ruches dite refuge auxquelles on ne touche pas du tout et où on ne récolte rien !


Un type de ruche nécessite une conduite correspondante cela influe tout de même. Je pense surtout aux dadants. Les langstroth, warré, cathédrale ou autre on leurs qualités mais après chacun sa sensibilité ; la mienne étant sur les horizontales sans dénigrer les autres ! C'est comme tu dis la pratique de l'apiculteur qui fait tout.
Mon but ainsi que celui de Pierre étant de montrer aux amateurs qui n'ont pas de besoin de production qu'ils n'ont pas besoin de ruche de production justement.
Ce serait bien que d'autres s'investissent aussi à montrer les bienfaits des autres types de ruches.

Bertrand Bernard et Christina Otto le fond pour les ruches pailles et osier :
abeillesenliberte.fr/a-propos

Oak

La première phrase de ta réponse résume parfaitement ma pensée.

Pour faire de la bonne bouffe il faut de bon produit, cela ne veut pas dire que les produits suffisent, on peut également en faire de la bouffe de merde.

dependancesbois

Oak +1

Pierrerech

Je suis d'accord avec votre commentaire. La seule chose que je déplore c'est l'opposition entre les ruches dites écologiques (kenyane, warren,...) et celles dites de productions (dadant, langstrhot...). Une ruche dadant (je suis moi même en dadant...) peut très bien être utilisé de manière écologique, tout comme elle peut être utilisé pour produire intensivement. Je dirais que l'avantage des ruches dites de production sont leur grandes adaptabilité. D'ailleurs les dadants, langstrhot, alsacienne,...permettent de faire des manipulations d'ordres sanitaires ou pour la récolte de manière moins dérangeante pour la colonie qu'une warré ou kényane. Pour terminer mon propos sur la ruche dite écologique le problème est que de nombreuses personnes pensent que d'avoir ce type de ruches ne demande aucune charge de travail, "la nature est bien faites" et retrouve leur ruche mortes ou dans un état déplorable au printemps. Enfin chaques ruches, d'après son concepteur, à été imaginé pour reproduire la nature (heureusement que les abeilles s'adaptent bien !). Je vois que je m'éloigne du sujet de base, je m'arrête donc là 😅. En aucun cas je remets en cause votre initiatives de départ ou vos propos, "chacun sa sensibilité".
Amicalement, Pierre

dependancesbois
( Modifié )

Pierrerech pas de soucis , c'est chouette de pouvoir échanger justement et de pouvoir faire évoluer les idées et les préjugés.
Je n'aime pas trop le terme écologique, enfin surtout dans le fait que son emploie ne veut plus trop rien dire.
C'est un sujet très épineux, mais la plupart des dérives (et ce dans tous les métiers !) Sont dues à ce besoin de production et de rentabilité dans lequel nous évoluons et par les pratiques faussées et transmises par cette nécessité.
C'est dommage de tout spécialiser alors que tout entre en interaction surtout au niveau de la nature.
Comme tu dis nous voulons copier la nature mais en dissociant les éléments les un des autres.
Alors que pour que ça marche il faudrait prendre en compte ces interactions.
Les abeilles produisent du miel mais surtout polinisent donc il faut de quoi faire autour, elles ont besoin d'eau, elles ne doivent pas entrer en "compétition" entre elles sous peine de pillage et doivent laisser la part libre aux autres polinisateurs... Et bien d'autres choses encore.
Donc je pense effectivement que tout est dans la pratique mais la pratique va être la conséquence des besoins de production.
Peut on de nos jours n'être que apiculteurs sans être maraîchers par exemple ?
C'est l'intensification qui perturbe l'équilibre (mais dans tous les domaines).
J'encourage souvent les gens qui prennent une ruche (horizontale car je me suis juste attardé sur celle ci), à poser des ruches refuges justement pour essayer d'aider à relancer l'essaimage naturel mais aussi à regarder ce qu'il y a autour. Suffisamment de nourriture ? Quel type de plante, quel type de culture ?
Je pense que certaines ruches ou plutôt pratiques peuvent être moins contraignantes mais a condition d'avoir également pris soin de réunir les conditions avant de se lancer.
Pas mal d'entreprise sous couvert de green washing veulent installer des ruches et Pierre Javaudin, sur Rennes se rends sur place pour les sensibiliser sur le sujet pour leur montrer parfois le non sens de leur démarche.
J'ai parfois refusé d'en faire quand les conditions n'étaient pas les bonnes.
Il y a tant à dire sur ce sujet passionnant.
Je trouve d'ailleurs que quand on se penche sur ce milieu il aide à comprendre tellement de choses sur nos façons de vivre, nos dérives, les conséquences de nos actes...
Mais c'est souvent réduit à peu d'informations et beaucoup de préjugés malheureux.
Amicalement et apicalement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Sur le principe je suis hyper intéressé (ne serait-ce que pour m'en faire une perso), mais quand je vois mon carnet de devis en attente je doute...
Si tu as des demandes sur Maine et Loire/Loire atlantique tu peux m'en transférer, je verrais au cas par cas où j'en suis en terme de timing.

dependancesbois

D'accord je prends note aussi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Un de plus! Inscrit moi pour la région Bourgogne /Nord de Lyon.

dependancesbois

Ok kentaro!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou
( Modifié )

Ca peut aussi m'intéresser pour le 63 et 03 si besoin, faudrait que je regarde les plans si il y a pour voir les prix que je peux proposer...
Je suis en train de faire des rehausses et des cadres pour un voisin apiculteur (pas pour des kenianes).......

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Cool !
Sur le site de Pierre il y a des cadres compatibles entre kényane et dadant.
ruche-naturell...dre-compatible/

Avec Des Scies

Génial ce système je vais tester pour enrucher ma TBH. Merci beaucoup.

dependancesbois

Avec Des Scies avec plaisir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara
( Modifié )

Hmmm... Ça me titille cette affaire... Moi je ne suis pas encore pro mais ça pourrait le devenir. Un moyen de mettre le pied dans la profession, pourquoi pas ?
Région Grand Est, très à l'est !

Et merci en tout cas pour le partage et la proposition.

Mis à jour
dependancesbois

ok je note !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

J'en suis !
Pour l'Indre et le Centre en général, mais je crois qu'il y a déjà quelqu'un dans le Cher.

Mais pareil, l'atelier n'est pas encore prêt.

Merci à toi pour ces propositions !

Seb

dependancesbois
( Modifié )

Je t'avais déjà noté Séb !
D'ailleurs tu as eu le contact de celui que j'ai réorienter vers toi ?

trente six seb

Je m'en doutais ^^
Non, pas de contact. je t'aurais prévenu si cela avait été le cas.
Il prend peut être le temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AntoineB

Bonjour Fred,

Idem pour moi sur la partie Indre-et-Loire et Loir-et-Cher.

Je possède et ai lu le bouquin de Pierre Javaudin. J'attends de finir mon atelier (qui sera opérationnel d'ici 2 mois) pour m'en fabriquer une.

Tu as des retours sur l'utilisation de tes ruches?

Merci pour cette démarche qui serre la cause des abeilles.

Antoine

dependancesbois

Super je note !
Pour les retours, ceux que j'ai eu étaient bon.
Mais je n'ai pas eu beaucoup de nouvelles de plein de commande, c'est dommage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DidierT

Bonjour Frédéric,
C'est OK pour moi... Région Franche-Comté (plutôt Doubs, Territoire et Haute-Saône) mais pareil, je ne veux pas faire du commerce juste joindre l'utile à l'agréable de façon très ponctuelle.
Merci et bon bois !
Didier

dependancesbois

Super ! si j'ai des demandes par la bas ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut Fred.

Laisses moi trois semaines pour brancher les machines et je peux prendre les commandes.

Tu peux donc compter sur un constructeur Occitan. Soit tout le 34 voire régions voisines si la livraison ne fait pas peter le budget.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

T'es recalé! Faut les faire à la main! 😁

Oak

Ah bin non hein, ma ptite scie sous table faut bien la faire tourner dis !

Pis si on devais faire tout ce que fais Fred, ça s'appellerait pas des boiseux mais des Avengers.

Fangho

C'est la première fois que je réponds sur le site mais la je n'ai pas pu me retenir.
Boiseux et Avengers...
Sinon pour la petite histoire ce sont ces ruches spécifiquement qui m'ont fait découvrir l'AdB donc je leur espère un bel avenir!

dependancesbois

Oak 😂😂😂
Je suis pas sectaire j'aime bien aussi les DC Comics !!!!

Cool! si j'ai des demandes par là bas, je te dirais !!!

L'Ecorce du Sycomore même attraper les abeilles ! c'est une par une à la main !!! 🐝✊ 😖

dependancesbois

Fangho alors bienvenu à toi ! et c'est une belle façon de découvrir l'adb, ca y est t'es piqué maintenant !!! 😜

Oak

Fangho tu n'aime pas les Avengers ?

C'était pour le parallèle de super héros, c'est la réputation de Fred qui le précède, il fait tellement tout à sa façon et a la main !

Je leur espère aussi de bonnes choses.

Fangho

Oh que si je valide la comparaison.
Donnez à dependancesbois un bouclier en bois et un maillet et nous aurons le captain AdB!
Tiens incrustez un 8 au milieu du bouclier et ça plaira à Boris Beaulant !

dependancesbois
Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Je suis intéressé personnellement.
Je suis connecté à des réseaux autour de l'agroécologie et la restauration d'écosystèmes riverains / zones humides.
Je peux fabriquer pour le Lot, le Perigord Noir, et le sud Corrèze (Brive).
(J'ai le même outillage que ce que tu montres sur ton pas à pas...).
Bonne journée,
AD

dependancesbois

Super ! je te note aussi !c'est cool.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
422 vues
11 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation