Pour un meuble style dressing, je fais ceci. Ce n'est pas réellement un socle, mais il y a deux lignes d'appui et non un plan. Si le sol est "creux", il y aura deux points d'appui donc c'est bon ; si le sol est bombé, ça va basculer d'avant en arrière, donc soit il faut caler, soit effectivement enlever de la matière à la râpe (je ne l'ai jamais fait).
À noter que pour l'étagère du socle, je la pose sur des planches comme vu ici. On pourrait la fixer comme toutes les autres étagères, mais si c'est une penderie, tu vas forcément avoir un jour un gamin qui joue à cache cache dedans, donc si ça tient uniquement avec des taquets de 5mm...
Après, des vrais socles, j'en ai fait mais pas pour monter un meuble directement dessus. Là par exemple, c'est le placard mural de la lingerie. Le fond est en placo, les flancs sont en carreaux de plâtre, et pour les étagères sont fixées directement sur les carreaux de plâtre.
Le socle est fait un peu comme ci-dessus : tu vois le cadre en bois "d'arbre", et dessous on ne le voit pas mais il y a une planche supplémentaire qui maintient la dalle. Dans ton cas ce n'est pas utile puisque tu veux faire un meuble complet en panneaux.
Ben disons que quand quelqu'un fait quelque chose pour lui-même, et qu'il se dit "tiens, ça peut servir à d'autres, je vais le partager", et qu'il le publie ici, je pense que L'Air du Bois a joué son rôle.
J'ai téléchargé le fichier en espérant qu'il y ait des vis à bois dedans et il n'y en a pas, mais je ne l'ai pas dit parce que c'est déjà très bien ce qu'il y a dedans et je ne vais pas lui demander de les faire.
Et si un jour de fais des vis à bois pour compléter la collection, je les publierai aussi. On s'enrichit des autres et on complète si besoin, tu vois...
Xavier trop nul, c'est une torx !
(nan, je déconne !)
Je suis épaté de voir ce que vous arrivez à faire avec Sketchup (moi j'en suis aux planches, chevrons, trous droits, coupe de travers...) !
Faire de temps en temps un meuble dans son garage pour le plaisir, ce n'est pas la même chose que bosser tous les jours de la semaine pour produire des trucs à la chaine, dans le froid, la poussière, la fatigue physique, avec les clients qui appellent pour savoir où tu en es, qui ne disent pas souvent merci, et le reste...
Je rebondis :
!
J'ai eu à peu près les mêmes idées que toi à peu près au même âge, et un jour j'ai fait un meuble pour mes beaux-parents. J'y ai passé ma semaine de vacances et pour une fois j'avais "l'acceptation sociale" dans la maison (pas de punition de débarrassage de lave vaisselle !) et donc j'y travaillais de 8h à 18. A la fin j'étais content mais je me suis dit "bah, c'est un autre métier, voilà tout". Et après j'ai pensé à :
Actuellement, tu as sans doute un bon revenu, et tu peux espérer le doubler ou le tripler si tu te débrouilles bien, dans les 20 ans à venir. En temps qu'artisan, tu vas commencer à moins que le smic, et si ça marche, tu seras peut-être dans quelques années à 2000 peut-être 3000 € par mois, pas plus
...et je me suis demandé combien de meubles par mois il fallait que je vende pour égaler mon salaire d'ingénieur, sachant qu'en plus je sais le fabriquer mais je ne suis pas commercial pour deux sous, et le "comment" (ouvrir un magasin ? avec quelqu'un pour vendre ?).
Bref, ça a clôt le débat très vite !
Donc, je ne suis pas une référence (heureusement sinon il n'y aurait plus de menuisiers professionnels) et je ne dis surtout pas que tu dois penser ce que j'ai pensé. Par contre, je te suggère, si ce n'est déjà fait, de faire le test à l'occasion de tes congés payés : tu te mets dans ton garage de 8h à 18h pendant 6 jours de suite et tu fais 2 ou 3 meubles que tu auras préparés avant (tout sur papier / sketchup si ça te dit, fiches de débit etc.). Le dimanche tu seras crevé et là tu sauras ce que tu veux faire :
- te dire comme moi "heu... je vais plutôt rester dans ce que je sais faire, ramener ma paie, pas prendre de risque et faire de la menuiserie à titre de loisirs" (il n'y a pas de honte, crois-moi !)
ou - te dire comme d'autres "p'tain je suis épuisé mais heureux, j'ai enfin trouvé la place où je dois être" (et là ce ne sera pas du 20% mais du 140%).
Oui, parce que le 20%, franchement, je n'y crois pas... C'est bon pour un bricoleur, mais pas pour ce que tu veux faire !
En tout cas c'est un beau projet ! (qui m'inspire, d'ailleurs, je devrais faire pareil !)
Woah, aussi propre et bien rangé que celui de Séverine !
Oui, il y a bien une manière de savoir quels métiers on peut exercer avec quels diplômes. Je n'ai pas de lien précis à proposer, mais je suis déjà tombé dessus par hasard.
Je suppose qu'en fouillant par ici on doit pouvoir trouver, à moins que ce ne soit du côté de l'Education Nationale (qui listerait les métiers du RNA pour chaque diplôme).
Pourquoi le box du haut posé sur l'ensemble, et pas intégré ? C'est bizarre de voir deux épaisseurs horizontales...
Méthode de bourillonnage (si tu saisis la contraction entre bourrin et tourillon !) : tu coupes tes tourillons en 2, que tu ébavures sans chanfreiner. Tu perces de sorte qu'ils dépassent de 3 mm, tu enfonces ton ["plafond" + flancs avec leurs tourillons qui dépassent légèrement] (flancs légèrement de traviole), et quand l'ensemble est au fond, du écartes les flancs pour qu'ils prennent leur place (avec l’élasticité ça va rentrer et ne plus ressortir). Au besoin tu utilises un "régulateur" (terme usité par mon grand-père : une massette de 1500g avec une cale martyr).
Après, n'est-ce pas, les tourillons, hein...
Méthode un peu plus subtile : une rainure arrêtée dans le long des chants de tes flancs (qui débouche du côté du fond), au besoin faite à la scie circulaire ; et la même en face dans le dessus de la planche qui te sert de dernière étagère, 4 petites cales en bois, façon lamello (ou une fausse languette tout du long), et tu glisses l'ensemble. Le lamello du pauvre, en quelque sorte.
Ensuite pour couper : scie circulaire et "moyen de couper droit" de ton choix (scie à panneaux, règle magique qui tient toute seule, "combines" du pauvre du genre que j'ai décrites dans un pas à pas).
Pour assembler, depuis que j'ai découvert la lamelleuse, je suis un homme heureux ! Franchement, pourquoi s'emmerder avec des tourillons ? Si tu as d'autres projets, c'est un investissement à faire tout de suite.
Enfin concernant "tous les conseils bienvenus", je n'en n'ai qu'un pour l'instant : couper c'est bien, assembler c'est mieux, mais après il faut encore que cela tienne ! Donc à mettre dans l'équation tout de suite : "comment je fais tenir mes planches ?". Collage, vissage, zeta, quincaillerie diverse... il existe plein de trucs possibles mais il faut le choisir avant tout autre chose, car de cela dépendra tout le reste !
Bon alors pour les épaisseurs, dans le dressing que j'ai ici (que je n'ai pas fait mais qui semble de bonne facture) :
Les montants sont en mélaminé de 16, et les étagères en mélaminé de 22 pour des portées de 1m.
16, c'est fin. Si je l'avais fait j'aurais mis 18. Pour les étagères, si c'est des box de 50cm j'aurais mis du 18 (min) ou du 20, mais évidemment tout dépend des portées. Pour une portée de 1m, comme tu peux le voir, c'est un peu flambé sous le poids des draps (léger léger, de face on ne le voit pas).
Si j'avais à le faire (c'est l'expression que je prends, pour bien dire que ce n'est pas une Table de la Loi, c'est comment je m'y prendrais, d'expérience d'amateur qui en a fait quelques unes d'étagères façon dressing), donc si j'avais à le faire en 3 plis, je mettrais du 22 partout (montant et portées jusqu'à 1m).
Chez moi j'ai du 3 plis de 27 avec des portées de 1,20m, c'est du béton !
Ouaip, hé ! Les tâches d'encre dans les tiroirs, tu les gardes, hein ! Il y a des trucs qu'il ne faut pas abîmer...
Si c'est brûlé, c'est probablement un radiateur électrique qui est resté dessous un peu trop longtemps !
Ça oui c'est moche, de même que les traces de coups qui ont "bouffé l'os", mais les tâches d'encre c'est différent, je trouve que ça donne du "vécu" !
J'ai un bureau qui date soi-disant de 1928, il y a quelques traces comme ça, bien plus petites certes, ainsi que plein d'autres défauts, mais je n'essaie pas de les enlever.
(évidemment je ne vais pas te forcer, hein !)
Merci Yvon Rolland, donc finalement, pas de gabarit pour ce peigne ? Et pour les "chanfreins" ?
Yvon Rolland oui, la cale à la distance voulue pour faire les entailles une par une, c'est ce que je comptais faire, mais la question porte sur la création du gabarit de coupe : il faut que je le fasse super propre (entaille longue + un chanfrein de chaque côté).
Donc je pense que la méthode citée plus haut est bonne pour cela : faire des morceaux rectangles de la bonne taille et pas trop épais, tailler les chanfreins, les assembler et le coller (comme tu as fait sur ton dessin, d'ailleurs), et ensuite le montage avec la cale et tout.
Ce sera moins pénible à fabriquer que si je faisait un gabarit pour l'ensemble du peigne (je gagne du temps), mais je vais passer plus de temps sur l'usinage proprement dit. Comme je n'ai que 2 peignes de 12 entailles, je vais faire comme ça.
Merci pour la méthode !
!)
Moi je mets un socle partout. Pas de pieds réglables que tu règles une fois dans ta vie. Je fais un cadre sur lequel sera posée la première plaque. Je passe un temps fou sur le cadre qui doit être plan et toucher le sol de partout. Après ça va tout seul.
Et en général le cadre est un peu moins profond de sorte que ça fasse une sorte de plinthe renfoncée. Et environ 5 cm de haut (pour les bons au porteur !).
NB : je n'ai pas de lingots, mais des lunettes (et quand je divise le prix des montures par leur poids, c'est plus cher que l'or...)