Moi je fais Ctrl-Clic, mais sur L'AdB ça ne marche pas à tous les coups...
(le problème de la molette, c'est quand tu la fais déraper avant le clic !)
Boris Beaulant Merci pour l'explication ! Je me demandais si c'était fait exprès (finalement oui mais non !).
Boris Beaulant ah ces informaticiens, ils ont pensé à tout !
(mais n'oubliez pas le Esc:q pour sortir de vi, parce que celui-là, avant de le retrouver...)
Oui il est très stable, mais j'ai triché !
Au départ je voulais le faire pour qu'il tienne debout tout seul, ce qui est bien le cas, car mon mur n'est pas apte à soutenir la charge. Mais après coup j'ai fixé deux montants au mur, un peu par sécurité, et cela a radicalement augmenté la robustesse et la stabilité. Si c'était à refaire, je fixerais les 5 montants au mur.
Le juge de paix, c'est la norme C15-100 pour le résidentiel. À vérifier si elle est bonne pour un atelier "artisanal" (je pense que oui, mais je n'ai pas encore mon CAP élec !).
Niouniou tu as probablement raison sur le fait qu'un local professionnel n'est pas une habitation, mais la C15-100 est tellement bien faite (l'amendement 5 en vigueur) qu'à mon avis elle est applicable avec des normes supplémentaires pour le cas spécifique des machines. Soit il faut appliquer C15-100 + un complément, soit il faut appliquer une norme qui intègre l'ensemble, mais dont le contenu sera calqué à 80% sur la C15-100. Du coup si déjà tu la respectes, tu es à peu près sûr que ton installation ne prendra pas feu et que tu n'électrocuteras personne. Pour le complément, j'ai aperçu ceci :
professionnels...ux-commerciaux/
Donc il y a de quoi faire, mais je n'ai pas investigué plus loin.
Je ne sais pas. Le consuel, je crois que c'est lui qui donne le top pour avoir le droit de mettre ton installation en service quand tu construis du neuf. Est-ce valable pour le locaux professionnels ? Est-ce valable pour les locaux rénovés ? Je n'en sais rien.
Ah ouf (nan passque, tu fil tissu neuf, on n'en trouve plus !)
P'tain je regrette de ne pas être près de chez toi !
En même temps... tu ne veux pas quitter cette région ou les pales d'éoliennes s'arrachent tous les 4 matins et risquent de se satelliser à 2 km de là ? C'est dangereux ça, viens habiter dans un pays civilisé !
Oui, ça s'ajoute bête et méchamment pour chaque phase.
Bon les gars, quand est-ce que vous passez aux nouveaux francs ? Les chevaux vapeur, c'était l'unité du 19ème siècle, quand on comparait les moteurs diesel à la force des chevaux...
Oui, tu branches tes machines comme tu veux, et tu les utilises comme tu veux : si tu as un capteur qui perçoit le démarrage d'une machine pour en démarrer une autre, c'est comme si tu avais un humain qui regarde avec ses yeux et qui tourne le bouton.
La problématique du triphasé n'est pas dans l'utilisation mais dans la consommation. Ton disjoncteur (ou compteur si c'est un Linky), scrutent en permanence l'intensité qui passe dans chaque phase, et font disjoncter si ça dépasse la puissance souscrite.
Exemple : contrat de 12 kW en monophasé, le disjoncteur est réglé sur 60A. Si tu dépasses, clac !
Autre exemple : contrat de 12 kW en triphasé, le disjoncteur est réglé à 20A sur chaque phase (ce qui fait bien 60A en tout). Mais si tu consommes 3A sur une phase, 7 ampères sur une autre, et que tu passes à 21A sur la troisième => chtok !
Ta consommation globale n'est pourtant que de 31A, bien inférieure à 60, mais tu as dépassé les 20A sur une phase donc ça disjoncte. C'est pour cela qu'il faut "équilibrer les phases".
Comment équilibrer la consommation sur les 3 phases ?
Pour une machine triphasée, c'est très facile : elle consomme pareil sur chaque phase, donc il n'y a rien à faire. Mais pour l'aspirateur, l'électroportatif, l'éclairage et la radio à fond (on déconne, hein, à fond ou pas la radio ne consomme presque rien !), il faut répartir les différentes prises sur les 3 phases.
Imaginons que toutes tes prises de courant soient sur la phase 1, et l'éclairage sur la phase 2, et rien sur la phase 3, ce ne serait pas très malin. L'aspirateur consomme pas mal, ce serait bien que l'électroportatif tourne sur une autre phase, et l'éclairage sur une 3ème. Mais ce n'est pas une science exacte, et quand tu connectes tes prises au tableau électrique, tu ne sais pas forcément comment tu vas les utiliser exactement...
Donc une prise dédiée à l'aspi sur la phase 1, on sait de quoi on parle, et des prises sur les phases 2 et 3 l'une à côté de l'autre au niveau de l'établi, pareil si tu as un coffret de prises ailleurs dans l'atelier... te permettent de brancher par exemple la perceuse à colonne sur la phase 2 et un petit aspi sur la prise d'à côté qui sera sur la phase 3. C'est un exemple.
Pareil pour l'éclairage : si tu as un circuit avec des néons, un autre avec des lampes à décharge au sodium, mieux vaudra les mettre sur deux phases différentes, et celles au sodium sur une autre phase que l'aspirateur (sinon au démarrage de celui-ci, la petite chute de tension au démarrage peut t'éteindre quelques lampes au sodium qui vont mettre 1/4 d'heure à se rallumer).
Conclusion, il n'y a pas de manière génialissime de répartir ses phases, c'est toujours de l'à peu près, mais si l'on y réfléchit un peu, qu'on fasse d'une manière ou d'une autre ça va marcher. Si l'on n'y réfléchit pas du tout, ça risque de disjoncter plus souvent de prévu. Il ne faut donc pas en faire tout une histoire... L’électricien fera cela très bien du moment qu'il sait à peu près ce que tu met en marche simultanément.
Oui c'est ça.
Re-oui, toupite + gros aspi = 12 kW, mais ce sera moins quand la toupie tourne à vide. Par contre, l'aspiro est tout le temps à 4,5 kW.
Le truc, c'est qu'il ne faut pas que ça disjoncte à chaque fois que tu passes une planche un peu grosse à la toupie. Et surtout, surtout, il ne faut pas que l'installation électrique soit une préoccupation dans ton atelier, tu dois avoir la tête ailleurs et l'électricité, ça doit marcher à tous les coups sans qu'on s'en rende compte, comme le fait qu'on respire, finalement !
Donc là, ça + de l'éclairage + quelques accessoires qui peuvent également consommer + le fait que la marge est coupée en 3 pour chaque phase, je crois qu'un abonnement à 18kW se justifie. La différence de prix n'est pas très importante, je crois ?
Ou bien vu que ton activité commence doucement, commencer à 12 ou 15, et voir si tu es ennuyé par des déclenchements ou non...
Surtout que je risque d'avoir le linky et que ce dernier n'est pas tolérant sur les dépassements.
Petite précision : linky ne change rien à l'affaire pour les gens normaux. Avant il le compteur qui ne faisait que le comptage et le disjoncteur était calibré en fonction de la puissance souscrite. Celui qui voulait resquiller modifiait son disjoncteur.
Un beau jour, on a installé des compteurs électroniques, qui intègrent le calibre (et le relevé du compteur se faisait à distance). Celui qui voulait resquiller laissait le compteur correctement configuré (pour ne pas se faire gauler) et modifiait uniquement le calibrage du disjoncteur. Donc le compteur "s'imaginait" que tu étais à 12 kW, en cohérence avec ton contrat, mais même si tu consommais plus cela ne changeait rien puisque le disjoncteur laissait passer le courant.
Maintenant, le linky connaît le calibre du disjoncteur (tout se faisant à distance), mais il est capable de couper le courant si tu dépasses. Donc même si tu bricoles le disjoncteur pour laisser passer plus de courant, tu ne seras pas capable de bricoler le linky.
Tout ça, c'est pour 0,01% des gens qui veulent arnaquer l'EDF, mais pour les gens réglo, cela n'a aucune importance. Linky n'est pas tolérant, mais le disjoncteur ne l'est pas davantage. Sauf si tu comptais le bricoler à tes risques et périls, bien sûr !
(à noter que ceux qui resquillaient étaient obligés d'enlever le plomb sur le boitier, donc ils risquaient gros le jour où un agent EDF venait chez eux... ce qui arrivait toujours tôt ou tard)
trente six seb nonon, la tension varie selon plein de paramètres mais ni le compteur ni le disjoncteur ne s'en soucient.
c'est de l'énergie renouvelable à 100 % en temps réel. Et pas du greenwashing comme chez edf
Mon pauvre, si tu savais...
Etant envahi d'éoliennes, autant qu'elles tournent...
Mon pauvre, si tu savais...
Yarf !
Reste que la route départementale est à environ 500 mètres mais comme le souligne Jacques Pallas : « Peut-on imaginer qu’une pale de onze tonnes puisse être propulsée à 500 mètres ? »
P'tain on touche pas le fond, là ? Allez je me fend d'un smiley : 
Je sais bien, tout le monde fait comme il peut, et la planète est mal barrée...
+1 Par ailleurs il ne faut pas trop se biler : si tu prends un contrat de 12 kW et que ça disjoncte tous les 4 matins, 1) il faudra vérifier si c'est bien équilibré, et 2) tu pourras toujours demander à l'EDF de passer à 15 kW, ce n'est pas crucial.
Ce qui serait fâcheux, en temps et en argent, c'est de mal choisir entre mono et tri, et de revenir en arrière. Mais changer la puissance n'est pas bien compliqué ni coûteux.
D'ailleurs, question aux pros de la râpe piquée main : peut-on faire des va-et-viens, ou faut-il uniquement pousser la râpe pour éviter d'abîmer les piqûres ?
D'avance merci !
Merci Eric25 !
Et je l'ai essayée bien-sûr, et c'est vrai que c'est une Rolls-Royce !
C'est une râpe effilé de modeleur P10, et comme indiqué sur leur site, elle fait des petits copeaux, pas de la poussière.
J'ai encore une question technique (Eric25 si tu as la réponse...) : C'est une râpe de droitier, ce qui laisse penser qu'on ne va pas en ligne droite avec. Faut-il râper en crabe, et vers la droite ou vers la gauche ?
je ne pense pas qu'il ai usé une seule râpe dans sa vie
Il est forgeron, pas menuisier !
La râpe de droitier a la piqûre en /, j'imagine que celle de gaucher est en \. Je suppose que cela peut faire une différence si l'on pousse de biais. Si l'on pousse droit, c'est pareil.
J'ai appris ici qu'on poussait les rabots en biais, alors peut-être aussi les râpes ?
dependancesbois oui mais donc je pousse dans quelle direction si je suis droitier ? Devant + vers la gauche ?
dependancesbois sur la vidéo, tu pousses devant mais en l'inclinant en crabe sur la gauche (donc vu de la râpe, elle part en crabe vers devant + à droite).
Ça mériterait une étude scientifique de haut vol !
Erebor +1 pour l'aspiration ! À savoir que d'après mon fournisseur, tous les aspirateurs du monde sont fabriqués dans 2 usines en Chine (après, il n'y a que la peinture qui diffère une marque de l'autre).
Et quand tu as compris que la seule différence entre un aspi 160 litres et un 300 litres, c'est la hauteur des 3 tiges (le moteur et tout le reste sont identiques), tu achètes le moins cher et tu prolonges les 3 tiges !
, mais c'est quoi le joli bois de lit qui est derrière ? Du frêne olivier ?
Oui, et avec l'argent tu peux acheter des belles planches ! Des idées contre du bois, ça c'est un concept !