Lsda26 Bon ben... Je ne l'ai pas assez utilisé pour user les tourillons, mais le problème n'est pas là ! (surtout que si les deux tourillons s'usent, a priori pareil, la précision sera conservée).
Le vrai problème, c'est que les roulements ne font pas exactement 8mm intérieur, ils doivent faire quelque chose comme 7,9mm, et le forêt ne passe pas : il frotte énormément pour entrer, et pire pour ressortir. Du coup j'en ai fait un autre sans les roulements.
Comme ceci...
(notez que j'y ai adjoint deux petits trous de guidage en diamètre 4, pour percer les avant-trous des vis. C'est très pratique mais il faut avoir deux perceuses)
Mais !
1) J'ai pris une chute de frêne car je voulais de l'épais et du bois d'arbre, mais cette chute étant triangle j'ai fait cette forme (qui ressemble davantage à celle de la trouvaille).
Or !
Ce n'est pas aussi pratique que celui qui est rectangle, avec la plaquette du dessous qui s'aligne parfaitement avec (et qui du coup n'avait finalement pas besoin de la rainure avec l'espèce de clavette).
2) Bien évidemment comme il n'y a pas de roulement, le trou de 8mm s'élargit petit à petit, si bien qu'au 15ème trou il a complètement perdu en précision. J'ai eu la flemme d'en fabriquer un 3ème, donc j'ai fini mon étagère comme ça. Sur une 30aine de tourillons j'en ai donc la moitié qui ne sont pas super.
Re-mais !
3) À un moment donné j'ai dû recommencer une étagère et ce n'était pas pratique, donc j'ai utilisé les petites pointes de ma folle jeunesse. Qu'est-ce que c'est chiant !
Conclusions
- Les pointes de centrage, c'est vraiment merdique, il faut oublier !
- Le petit outillage présenté est super, surtout avec l'option roulements à billes (mais testez votre forêt avant de coller les roulements pour être sûr qu'il glisse bien dedans).
- Préférez une forme rectangle, comme celui que j'ai fait.
- Si vous n'avez pas de roulements, faites-en tout de suite une petite série ! Ou essayez de trouver un petit tube de guidage en plastique ou en alu. Ou pour ceux qui jouent avec des imprimantes 3D, faites-vous plaisir !
- Les tourillons en bois, à mon avis ça marche très bien pendant longtemps, ce n'est pas cela qui s'use.
Donc oui ça change la vie !
M'enfin pour la seconde étagère que je suis en train de faire (bien plus grande, qui aurait 150 tourillons), j'ai acheté une lamelleuse, et là, ça me change beaucoup plus la vie !
Scubadwarf Tu veux sans doute dire : "6x8 ou 8x10" ? (il faut éviter les étoiles !)
Alors toutes les épaisseurs sont de 30 mm (marches et limons).
- Largeur des marches (= emarchement, profitons de cette occasion inespérée d'employer le vocabulaire nouvellement acquis !) : 590 mm
- Giron, qui est chez moi égal à la profondeur des marches (donc pas de recouvrement*) : 235
- Profondeur du petit côté des marches : 115
- largeur de la marche "utile" : 240
- Largeur du limon : 235
Donc chaque marche est en 3 partie : d'un côté sur 240mm, c'est la petite profondeur (115), de l'autre côté sur 240mm, c'est la grande profondeur (235) et au milieu il y a le "S" (sur 110mm de large).
*J'ai dit "pas de recouvrement", ce qui est une façon de parler ! Puisque le principe est justement que les marches se recouvrent.
Mais j'ai remarqué, si l'on regarde l'escalier vu du haut, que toutes les arêtes se confondent. Imaginons que l'on enlève une marche sur deux (on ne garde que les "pied droit"), alors il n'y aurait aucun recouvrement : l'arête avant d'une marche correspond à l'arête arrière de la suivante.
Ensuite on ajoute les marches intermédiaires (pied gauche), alors l'arête avant de la partie droite (celle sur laquelle on ne pose pas le pied) se confond avec l'arête avant de la marche d'au-dessus, et l'arête arrière se confond avec l'arête avant du petit côté de la marche d'au-dessus.
Heu, c'est clair là, mon explication ? Sinon je fais une photo ou un petit schéma à la main !
Voilà !
Les 3 arêtes rouges sont dans le même plan vertical, et les 3 arêtes bleues également. Et l'arête de devant a un centre de symétrie au milieu du "S".
Petit rappel : on ne fait JAMAIS demi-tour au milieu de l'escalier ! Les urgences traumato sont remplies de jeunes de 40 ans qui se mettent aux roller, et de gens qui font demi-tour dans les escaliers japonais !
Et bien sûr, le choix de la première marche, pied droit ou pied gauche, doit être évidente en fonction de la pièce et de la trajectoire de ses occupants (si ce n'est pas une évidence, le projet n'est pas mûr !)
Non heureusement ! Mais j'ai beau faire le malin, j'ai déjà fait demi-tour. Le truc, c'est qu'il faut réfléchir à ce qu'on fait de son pied, comment on tourne, où on pose l'autre pied, et finalement il n'y a pas de truc : ça ne marche pas ! Tu te retrouves à descendre deux marches d'un coup en croisant les jambes, dans un escalier hyper raide (et chez moi glissant, généralement en chaussettes). Le jour où tu te retrouves avec 3 semaines de plâtre, tu n'as plus qu'à te bouffer les... coudes !
Oui tu as peut-être raison. En tout cas il y a un sabot amovible (la poignée large qu'on voit sur les photos et qui est inclinable). Si elle est mise, ça donne une bonne lamelleuse. Sur la photo n°5, on voit un guide parallèle au plan de la lame, je n'ai pas trop compris à quoi il sert. Peut-être justement à rainurer. Sinon dans la doc, ils montrent un exemple où l'on coupe d'un coup toutes les lames de parquet qui dépassent. Bon, est-ce vraisemblable d'en avoir besoin ? Mystère !
Hélas non, je n'ai pas eu le petit rail (mais finalement, me servirait-il ?).
Si tu en veux une, il y en a une autre sur LBC en ce moment à 200 euros :
<couic>
Si tu es rapide et si le vendeur est rapide (< ce soir 23h59), tu pourrais avoir le port à 1 euro.
NB : après négo, j'ai eu la mienne à 185 port compris (elle était en vente depuis septembre, et le gars l'avait eue dans un lot, donc pas bien chère).
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui vais répondre à la question car d'autres boiseux sont bien plus calés que moi, mais il faudrait juste préciser si votre fils aime travailler le bois avec se mains et des outils à main pour faire des choses belles, ou s'il aime faire des plans, calculer, couper droit, assembler etc, pour faire des choses fonctionnelles.
Car selon le cas, la caisse à outils sera très différente !
Ah ben oui, quand on est de Forbach évidemment...
NB : il y a toujours un s à puits, même au singulier (du coup le jeu de mots avec "et puits c'est tout" marche encore mieux !)
DewhitYoussef pas de souci (la langue française est pleine de pièges...). Dans le genre, il y a aussi un s au singulier à fonds (d'investissement, documentaire...) mais pas au fond du puits !
Hello,
As-tu déjà une idée des dimensions que tu souhaites, et surtout du nombre de disques à ranger ? Et peux-tu rappeler la taille des pochettes ?
... et les contraintes :
- as-tu une préférence sur le rangement vertical ou horizontal ?
- veux-tu que les pochettes soient visibles ?
- veux-tu que le meuble soit fermé, ou juste sous forme d'étagère ?
- qu'il puisse supporter ta platine disque ?
- à tiroirs ?
- ...
Bien vu, je pensais justement à un truc comme ça, en croisant les 33 et 45 tours pour optimiser la place (les uns verticaux, les autres horizontaux). Mais cela n'est pertinent que s'il y en a relativement peu, sinon cela consomme trop de place...
Oui, donc le type de meuble comme montre Dreo ne va pas, à moins que tu n'acceptes un meuble avec 4 mètres linéaires de rayonnage...
Reste donc le meuble plus classique avec 3 box l'un au-dessus de l'autre, les disques étant rangés verticalement dedans avec éventuellement quelques séparations supplémentaires mobiles.
- Largeur = largeur de la platine disque + coulisses + flancs
- Hauteur des box = hauteur d'un 33 tours + 5 cm
- Profondeur = largeur d'un 33 tours + cloison arrière + porte vitrée + un peu de place entre la porte vitrée et l'avant des disques (mettons, 1cm jusqu'à l'avant de l'étagère + 3 jusqu'à l'avant des disques).
Et sous chaque "plafond" de box, quelques rainures qui partent vers le fond, et qui te permettent de caler une séparation amovible. Ce serait plus logique de faire une rainure "au sol" aussi, mais des disques vont aller se coller dedans s'il n'y a pas la séparation...
Bon bon bon... dans mes critères, qui sont :
- pas de jeu
- avec un bouton marche / arrêt sur le côté
- < 260 euros
En neuf y a la Makita (la chouchoute de presque tout le monde !), et la Einhell dont Erebor est content. Mais rien de tout cela dans ma région, donc sur commande uniquement, alors que l'idéal je l'aurais eue pour ce week-end ça m'aurait bien arrangé.
En occasion j'ai trouvé : Bosch GUF 4-22A ça vous paraît correct ?
Sinon à défaut, c'est rien du tout et des tourillons de 8... j'ai passé l'âge mais bon, au moins je sais faire !
Yougs j'habite de l'autre côté de la France, donc occasion = livraison et pas d'essai préalable. Du coup je n'ai sélectionné sur ce qui paraissait quasiment neuf et de bonne marque...
Merci à tous pour vos contributions, cela m'a bien dégrossi les idées.
Finalement j'ai posé une nouvelle question sur le retour d'expérience de la Bosch, qui semble avoir une cinématique vraiment bizarre, et si je ne la sens pas, je crois que j'en resterai là pour le moment. Si je fais plus de la moitié de mon chantier avec des tourillons, faute d'avoir une lamelleuse, je finirai comme ça.
NB : en attendant je me suis fait le petit machin présenté dans une trouvaille récemment.
J'ai finalement acheté la Bosch GUF 4-22A d'occasion (un peu particulière, car fonctionnant sur pivot).
Et... je viens de faire mon premier "Lamello-collé" !
Pour le retour d'expérience, je me suis auto-répondu ici :
Et je n'ai utilisé une "normale" qu'une fois (pendant mon CAP !). Je dirais, toutes choses égales par ailleurs, que les machines normales (mouvement de translation avant / arrière) semblent plus naturelles, et sont peut-être un peu plus pratiques (il n'y a pas de question à se poser).
Mais une bonne occasion Bosch à 80 euros de moins qu'une Makita neuve, je ne regrette pas, malgré cette cinématique particulière. Peut-être un peu moins pratique, mais franchement pas gênant, en tout cas pour moi qui ne suis pas professionnel et qui ne vais pas l'utiliser tout les jours.
Si au moins les Flamands et les Wallons se mettent ensemble pour faire gué-guerre à la France, alors cela n'aura pas été inutile !
Tu as galéré au fraisage, à l'assemblage ou au collage ? Pour le fraisage si tu t'y prends bien ça marche tout seul (cf je ne sais plus quel pas à pas, où il y a la méthode)