Feedescopeaux c'est du 3 plis de 22 (actuellement 21, il a dû se rétracter).
Côté gauche, la feuillure fait 8 mm, le carrelet 13. Ce n'est qu'un placard à chaussures, mais le principe du tourillon métallique dans du carreau de plâtre (donc côté droit sur la photo), je l'ai mis en œuvre dans un autre placard avec du 3 plis de 27 qui porte davantage de poids (rien que les plateaux font déjà 1200 x 520, et j'ai la friteuse, la pierrade etc.) et ne sont maintenus que par 4 tourillons. Cela fait plusieurs années, je n'ai pas de jeu, c'est comme au premier jour.
Que peuvent-ils faire d'autre ? Ils ont l'air sincères en tout cas, et en face ils ont des gens qui ne se posent pas autant de questions et qui ne leur en ont apparemment pas posé : ils ont fait un article à charge sans autre forme de procès.
Donc je trouve intéressant d'avoir la charge de Batiactu, le droit de réponse argumenté de Coppam, et la réponse au droit de réponse, argumentée elle aussi, de l'autorité (ACPR), sollicitée par Batiactu. Ainsi, la "boucle est bouclée" et chacun a dit ce qu'il avait à dire. Il est bien rare d'avoir un "dossier" complet, car souvent il y a uniquement le dossier à charge, qui provoque des réactions épidermiques des "consommateurs" d'information.
Merci ElChouv, c'est en effet l'idée de départ.
Merci Malijaï !
Merci Ardennais !
Oui c'est bien cela : couvrir le bassoir pour l'esthétique et en profiter pour faire disparaître la barre métallique. Mais comme le suggère Medalegno, le vrai bois n'est peut-être pas la meilleure idée pour ce seuil, et un matériau "prêt à coller" d'apparence bois sera sans doute plus simple et plus durable...
J'y suis retourné, et je reviens sur ce que j'ai dit (erreur de ma part) : l'objectif n'est pas de "noyer" la barre métallique, mais de faire un seuil entre cette barre et la porte. En effet la barre sert de butée. L'intérêt du seuil est de ne plus avoir cette barre en "siphon", elle sera le début d'une "marche" de palier.
Mais... comment ça, "mettre les butées sur le volet" ? Quand il est fermé il se retrouve au milieu du bassoir, donc je ne vois pas comment le mettre !
Merci pour le schéma, Bonbonveronbi, je comprends mieux. Je pense que ça sera trop loin du bord (on le voit sur la photo, il y a une dizaine de cm entre la barre et le rebord). Je vérifierai sur place s'il y a une solution possible dans le même genre.
Deux petites questions :
- les extrémités de ton gabarit en S sont bien à 45° ?
- les plateaux ont-ils été stockés suffisamment longtemps dans la salle de bain pour ne plus trop travailler ?
Car foncièrement, le fil n'étant pas dans le même sens, au moindre retrait ou gonflement tu vas retrouver une fissure d'un côté ou de l'autre... Là typiquement tu as un écart côté extérieur, un peu comme si le bois avait été plongé dans une atmosphère humide (ce n'est peut-être pas le cas s'il n'est pas sorti de l'atelier, mais dans une salle de bain ça risque de se reproduire).
Pas de souci Chaluthier, toutes les réponses sont bienvenues ! La maison n'est pas neuve, elle est très vieille et a été restaurée. Je subodore que les briques apparentes vont rester ainsi pendant encore plusieurs années car le propriétaire restaure à son rythme, et j'ai l'impression qu'il réemploie beaucoup de matériel de récup. J'y suis allé pour une porte, un petit plancher, là je vais y retourner pour un brin de lambrissage...
Et certes c'est un boulot qui m'emballe moyen, mais je pense qu'il n'a un peu que moi comme menuisier sous la main, et j'ai un peu gardé ma culture de Service Public ! 
Merci Medalegno, mais apparemment il n'a pas le droit de poser quoi que ce soit sur le trottoir...
Par contre la barre en métal peut être "noyée" dans le seuil que je vais mettre, et qui peut monter jusqu'au seuil qui touche la porte.
Oui tu as raison, la barre sert de butée. De fait je reviens sur ce que j'ai dit (erreur de ma part) : l'objectif n'est pas de "noyer" la barre métallique, mais de faire un seuil entre cette barre et la porte. L'intérêt du seuil à poser est de ne plus avoir cette barre en "siphon", elle sera le début d'une "marche" de palier.
Merci Zatopek !
Allons Kentaro : sempervirus, pas sempervirens (question de déclinaison...)
Dommage que Fred ait gardé sa visseuse sinon il te l'aurait pris... (oui, dependancesbois ne me dis pas que tu ne perces jamais avec, hein !).
Oui, sur la dernière photo que j'ai mise, la vis traverse le placo pour aller se loger dans une cheville qui tient dans la brique (il y a très peu d'espace entre le placo et les briques). Mais pour du placo plus classique, espacé de 45mm du mur, il faut les chevilles à placo.