- Il manque le circlip de la tige de manoeuvre de la mortaiseuse => vérifier que tu peux le lever et qu'il n'est pas pris dans la rouille.
- L'arbre de maintien de la presse de la mortaiseuse dépasse vers le bas => à remonter pour mettre la presse.
- Il manque la plaquette d'obturation de la lumière de la scie => à faire toi-même en bois ou en alu.
- Vérifier que le guide de dégau est montable et mobile et réglable.
- Il manque la presse et le guide du chariot de scie
- On ne voit pas le capot de toupie.
Assure-toi aussi qu'elle fonctionne :
- Moteur OK,
- Les 3 courroies en bon état (vu que changer les courroies, c'est un peu un enfer),
- Les 3 rouleaux de la raboteuse tournent,
- La toupie tourne sans bruit de roulement anormal.
NB : Scie et toupie sont sur roulements -> en cas de souci => bruit criard, dégau / raboteuse sont sur paliers -> en cas de souci => il y a du jeu.
Voilà c'est ça : normalement il y en a 2 mais là on n'en voit qu'un. À noter que s'il n'y en a qu'un, ce n'est pas dramatique (on le change de place quand on en a besoin), mais ça peut être un argument de négociation.
ErwanThomas tu peux regarder sur cette photo, c'est la même chose.
Oui, ou à faire soi-même...
ErwanThomas voir ici
ErwanThomas l'arbre de toupie est démonté ???
NB : un type qui pose de la mécanique de précision sur le goudron... 
Hello !
#1 je ne sais pas ce que c'est, mais juste à sa droite (en vert) il y a le guide du chariot de scie. Pour le fixer il doit y avoir un pion de centrage + 1 vis avec plaquette filetée.
#2 sert à placer les fers de dégau correctement lorsque tu les changes. Bien utile.
#3 semble être un porte fers pour l'affûtage.
#4 + la deuxième qui a été détournée (on la voit sur le chariot de scie) servent à maintenir le capot de toupiage
#9 est un mini-guide pour le sciage (se met dans la rainure)
Chariot de mortaiseuse : il manque bien une vis pour le blocage de la butée, et la tige où il manque le circlip doit être plus haute (le circlip est en bas de la tige, au niveau de la patte du support (et tu la manipules depuis la poignée). Donc "à remonter" aussi.
Tous les autres numéros, je ne sais pas ce que c'est, et comment se monte et démonte la toupie, je n'en ai aucune idée.
Nonon ! Enfin ça se peut mais c'est très peu probable. Tous les moteurs mono ont un condensateur permanent, et certains seulement ont un condensateur de démarrage (avec un relais temporisé qui le coupe après quelques secondes).
Là c'est un petit moteur, j'imagine mal qu'il ait un condo de démarrage.
Mais ça ne change rien à l'affaire de toute façon, il faut le remplacer par un autre et tu verras si c'est bien ça (au pire tu peux faire l'essai avec un condo récupéré ailleurs).
Pas de souci, MaderaMan
, et sur quoi bases-tu ton avis ?
Moi je ne suis pas fort en électrotechnique, mais voici un lien vers un site de vente, pas pour lui faire de la pub mais parce qu'il explique la différence et le rôle des condensateurs permanent et de démarrage : pompe-moteur.f...41-condensateur. Je conseille notamment la lecture de l'encart "Question fréquentes" en bas de la page, rubrique Les deux types de condensateurs pour un moteur électrique.
Tu remarqueras que les condensateurs de démarrage ont typiquement une capacité bien supérieure à celle des condensateurs permanents. Le tien est donc un permanent mais peu importe, il faut que tu en trouves un de même caractéristiques : 400V et 25µF.
210, 260, 310, 410... c'est la largeur de l'arbre de dégau. Donc c'est un paramètre important à prendre en compte par rapport à tes projets. Quand tu es débutant tu ne sais pas trop ce que tu vas faire, quand tu commences à faire des meubles tu n'as jamais assez de cm de large sur l'arbre de dégau !
Heu... dois-je dire que c'est déjà à moitié fait ?
(le problème, c'est que j'ai mis moins de la moitié de ce que je voulais y mettre...)
NB : merci pour le
, mais maintenant tu peux le mettre pour de vrai, j'ai créé la publication il y a plusieurs semaines, je suis sûr de ne pas être élu !
Kentaro non, il y a les "bavettes", qui font 50 mm (dont 35 qui dépassent). Mais je me rends compte en le remplissant que ça ne bloque que l'objet posé sur l'étagère. Si je mets deux cartons l'un sur l'autre, celui du haut n'est pas bloqué. Je vais sans doute faire vite fait des "clés" verticales pivotantes.
Au départ j'aurais bien voulu mettre un petit point d'eau (genre jerrican de 5 ou 10 litres dans le caisson du haut du meuble droit), et un mini-évier avec un seau en dessous, pour pouvoir me laver les mains ou nettoyer quelque chose. Mais cela reste encombrant, compliqué, et hors sujet : il faut revenir à la base, ce n'est pas un atelier roulant ! Je vais sur un chantier, je me lave les mains sur place. Et je ne vis pas dedans, donc à la guerre comme à la guerre, j'utiliserai la douche, le lit et les chiottes du campunk de Fred (je vis à la dure, moi !).
Merci AvecUnBoutDeBois !
glaude j'ai déjà ma résidence secondaire, si j'ai un lit dans le camion ma femme va vraiment me virer...
Merci Jean Galmot !
racmterrof c'est bien par là que j'ai commencé : inventorier ce que je voulais mettre dedans. Mais je n'aime pas les systainers (et je n'en ai qu'un, d'ailleurs), donc tout ce que j'ai a des dimensions particulières. Et pas du tout envie de tout modéliser et de faire tourner un algorithme pour savoir comment jouer à Tétris avec. D'autant plus qu'à part certaines situations, je pense qu'il sera rare que j'aie les 3 métiers sur un chantier. Je le remplirai en fonction des besoins.
Du coup au bout d'un moment on change de point de vue : "quel est l'organisation intérieure qui parait la plus optimale et qui laisse le plus de liberté", et on remplit avec ce qu'on a. D'où les étagères de largeurs différentes, de hauteurs un peu réglables, et de la modularité ou de l'escamotable par-ci par-là.
"Plutôt que de faire ce qu'on préfère, préférer ce qu'on a fait" ! Cette maxime ayant, bien sûr, ses limites...
Oui, s'il n'y a que ce qui est montré sur la photo, tu vas passer beaucoup de temps et d'énergie et d'argent aussi pour la compléter.
NB : j'ai à peu près la même. Si c'était moi, s'il n'y a pas tout ce que dit erredubois + la porte qui couvre le moteur, je passerais mon chemin.
Il y a un stage d'une semaine à Skol Ar Mor (St-Nazaire) pour apprendre à fabriquer un espar : skolarmor.fr/c...ure-patrimoine/ (prochaines dates : 17 au 21 novembre)
Merci MaderaMan !
dBPs la question n'est pas tant de savoir comment créer une bonne terre que de savoir s'il faut relier un tuyau PVC à la terre. Micka24 j'ai vu que des pros de l'aspirateur vendaient des kits tout faits, mais ils ont le mauvais goût d'être des pros de l'aspirateur, pas des pros de l'électricité. Si tu veux d'autres exemples de trucs débiles qui coûtent une blinde et qui ne servent à rien, tu peux te délecter des forums d'audiophiles
et tiens, je viens de découvrir aujourd'hui-même sur un chantier ceci : apparemment ça sert à envoyer des ondes positives sur le réseau électrique (véridique !).
Down tu peux faire l'essai : tu frottes une règle en plastique avec un chiffon et tu attires des boules de polystyrène ou des confettis ; tu refais l'essai avec la même règle, sur laquelle tu enroules un fil de cuivre branché à la terre (juste une spire au milieu de la règle) et tu verras la portée du fil.
Ou mieux : installer le fil contre la paroi interne du sac d'aspirateur (verticalement) et le relier à la terre (en se débrouillant pour que l'ensemble reste étanche). Faire des copeaux pendant quelques minutes, et voir s'il en reste sur le sac après avoir éteint l'aspirateur.
Sur la photo on voit très clairement une fissure (ce qui est normal...). Donc si tu fais [2] je subodore que tu risques d'avoir une fissure aussi.
Chaluthier tu as raison, peut-être pas...


Il est superbe ! Et je suis toujours épaté par les ajustements.