5 232 commentaires
Ara

+10 pour l'éclairage ! Je n'ai aucune fenêtre et c'est éclairage artificiel tout le temps (un jour je mettrai quelques Vélux...).

Côté stockage selon moi tu ne stocke pas grand chose dans 50 m². Je me suis fait un grand rack à bois contre un mur (qui, par conséquent, prend pas mal de place), il est rempli et je peine à trouver de la place dès que j'achète une ou deux planches. Si tu penses que tu seras amené à stocker une bille ou deux, mieux vaut prévoir un auvent à l'extérieur.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi j'ai 7m x 7m et je confirme, c'est bien ! (malgré que je n'ai pas tout ton équipement, et que ça sert de stockage pour l'hiver, de garage à vélos avec un s, la bétonnière aussi, la scie à ruban en vrac toujours pas restaurée, etc.).

Mais quand c'est rangé, on peut tourner autour de tous les équipements et ça, c'est top. Un atelier en longueur je n'aimerais pas. Et si l'on ne veut pas exagérer (car un vrai carré est peut-être compliqué à faire), faire un rectangle au plus proche du carré (6 x 8 par exemple mais pas 5 x 10). C'est mon avis !

Ara

👍 merci pour cette fine analyse des différents modèles possibles avec leurs atouts et limites !

Ara

+1 pour la collection mais attention Lionel, tu risque d'en être un principal contributeur !

Ara

Alors tu es comme moi : pas assez taré pour faire un truc comme ça en premier projet. Je suppose, par contre, qu'une fois qu'on maîtrise la chose, on peut être confiant au moins sur la bonne "prise" de la brasure. Fausse bonne idée, donc, sauf à trouver un maître braseur dans ton coin...

Ara

Ben du coup ça ressemble furieusement à ma lame de scie à métaux cassée (et meulée en pointe), à deux différences près :

  • ma lame a des crans en plus,
  • elle coûte 37,60 euros moins cher, sans compter les frais de port !
Ara

Ou au cutter (les artisans du Queyras sculptent au cutter...).

Ara
( Modifié )

Ou avec une lame de scie plongeante (2mm de large, la mienne). T'en profites pour expérimenter l'usinage en coinçant le petit bout de bois dans un serre-joint posé à plat sur une table, comme sur une des vidéos qui avait circulé ! (mais si tu ne te sens pas le courage de faire comme le taré de la vidéo, il y a des méthodes plus sûres...)

Ara

trente six seb oups, c'est vrai que tu as choisi la voie de la difficulté alors que moi j'ai fait au plus simple !

Bon Maxano soyons clairs, il faudra que tu saches pourquoi tu veux (ou pourquoi tu ne veux pas) un diplôme, et indépendamment de cela, pourquoi tu veux (ou tu ne veux pas) te former.

  • Si tu as suffisamment de compétences pour exercer l'activité que tu veux, tu n'as pas forcément besoin de te former (bien que cela puisse être un plus),
  • Si tu juges que tu n'as pas les compétences nécessaires, il faut te former, par un organisme de formation ou par apprentissage chez un pro par exemple,
  • Si tu veux exercer un métier réglementé il te faut un diplôme, sinon tu n'en n'as pas forcément besoin,
  • Il existe des formations non diplômantes dont tout le monde dit du bien (stage d'une semaine où tu fabriques ton établi...),
  • La formation ou le diplôme peut être fait / obtenu pour d'autres raisons que purement rationnelles. Par exemple pour avoir le sentiment de ne plus rien avoir à prouver, ou autres raisons personnelles voire intimes.

L'intérêt de lire l'expérience des autres, c'est d'avoir de l'idée sur plein de sujets et de voir dans quoi tu te reconnais. Il ne faut pas forcément tout mettre dans des cases (comme j'ai tendance à le faire 🙂) mais quand même bien dégrossir et savoir ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, ce qui te fait envie, etc, et savoir ce qu'il faut mettre en face.

Ara

Je sais bien 😉 moi ça m'aurait ennuyé de faire une formation parce que je fais de la menuiserie d'agencement depuis que j'ai 6 ans !

Ara

Copeaux de frêne ! Beaucoup de frêne à la maison quand mon père a acheté la Lurem qui est maintenant dans mon atelier (en 1976, tu peux en déduire mon âge !), et comme tout bon coiffeur qui commence à apprendre sa profession en balayant le salon de coiffure, j'ai commencé en tenant les planches qui sortaient de la raboteuse... Note que j'aurais souvent préféré passer mes mercredis entre Astrapi et Récré A2, mais on ne va pas commencer ma psychothérapie !

Ara
( Modifié )

Très sympa de (re-)découvrir un tel objet, et de lui redonner du brillant ! Pas forcément utile tous les jours si tu n'es pas forgeron (encore que c'est en forgeant, dit-on que...) ; mais avoir une enclume lourde et stable pour pouvoir taper quand il y a besoin, c'est un vrai plus !

par Ara il y a 3 ans
Ara

Grabouille moi aussi c'est un frigo ! En ce moment-même il y fait -1°C. Mais l'après-midi, on doit repasser au-dessus de zéro !

Ara

Midwo tu fais les photos que tu veux quand tu veux ! L'important, c'est l'entretien et les contrôles électriques, mais si tu es comme 99,999% des gens et que tu n'as jamais appuyé sur le bouton "test" de ton interrupteur différentiel, tu seras tellement fier de l'avoir fait que tu feras une photo avec ton doigt sur le bouton !

Ara

Enfin Dreo personne n'a dit qu'avant le 27 décembre et après le 31 décembre tu n'avais plus le droit de le faire ! Tester ton interrupteur différentiel ça prend à peu près 20 ms + 3 min pour remettre l'horloge du micro-ondes à l'heure. Tu peux encore y arriver avant 13h aujourd'hui !

On y croit !

Ara

L'Ecorce du Sycomore merde, il y en un qui a fait le calcul... 🙄
Encore que, pas plus de 600 en France qui font le test régulièrement, ça se peut !
(Moi perso je ne le fais jamais, sauf cette année où je vais quand même essayer de monter l'exemple !)

Ara

Et pour l'instant on est 4 participants, donc ça fera 604 pour cette année !

Ara
( Modifié )

Cool !
Je n'ai fait le programme qu'à titre indicatif 😉 tu fais ce que tu veux bien sûr !

  • Si tu n'as que 5 min à y consacrer : test de l'interrupteur différentiel,
  • Si tu as une heure : ajoute le contrôle de la terre sur les grosses machines,
  • Si tu as une heure de plus : contrôle des câbles,
  • Si tu as une journée : nettoyage / graissage.
    C'est dans cet ordre de priorité sur je vais faire, perso.

N'oublie pas de cliquer sur le bouton "j'y participe" (pour faire du chiffre !)

Ara

Boisbarbu ok, tu auras juste un gage !

Ara

Bravo, c'est toi qui étrennes l'événement ! Très belle, ta chaîne (là je me dis que quelqu'un non-initié qui lis le commentaire va se dire "mais ils sont complètement chtarbés à se congratuler pour la beauté d'une chaîne"... allez j'assume !)

Ara

Yesss ! Champagne ! 2ème sur le podium ! (ex-aequo avec moi mais en tant qu'organisateur je suis hors jeu)
🍾🍾🍾

Ara

dependancesbois salut l'homme des cavernes ! Content que tu aies vu que j'ai pensé à toi !

(en même temps, je me disais que tu ne m'avais pas attendu pour affûter tes outils...)

Ara
( Modifié )

Elibaudiere bravo mais on ne te croit pas ! Photo ?

Ara

Bon ben j'ai déjà pris 1 jour de retard mais j'en ai 1/2 d'avance sur autre chose (mais demain je m'y mets sérieusement, juré !).

Ici, 3 méthodes rapides pour tester la bonne connexion de la masse à la prise de terre :

  • Photos 1 et 2 : les machines sont branchées et je touche deux carcasses différentes,
  • Photo 3 : je touche la carcasse et une autre prise de terre

Pour le test des inter différentiels j'ai utilisé mon fidèle VT35, sauf pour la prise triphasée. Là, hum, j'ai utilisé aussi la méthode "bourrine" que j'évoquais dans le pas à pas... ça a plus que fonctionné : ça m'a fait sauter l'inter différentiel + le 500 mA d'EDF ! Bon finalement le plus raisonnable est d'appuyer sur le bouton !

Ara
( Modifié )

Et alors coup dur : la petite dégau d'établi n'est pas reliée à la terre. Mais en y regardant de plus près il y a le symbole "Classe II" donc ça ne devrait pas y être relié (bizarre pour un truc plein de métal...) et pourtant il y a bien une prise avec terre.

J'ai donc ouvert la boîte à bornes et j'ai vu que le fil de terre était bien relié au stator du moteur. Apparemment celui-ci n'est en contact avec aucune autre pièce métallique. Vraiment bizarre donc.

Ara

Si je comprends bien, le tableau n°1 protégé par l'interrupteur différentiel alimente le tableau n°2. Si c'est bien cela, une fuite de courant sur une de tes prises provoquera bien la coupure de l'inter différentiel, donc pas besoin d'en mettre un deuxième.

Comme dit Midwo tu as droit à 8 PC "non dédiées" par départ en 1,5, et 12 PC en 2,5. En gros, à la maison c'est valable partout sauf pour les gros consommateurs à la cuisine et à la lingerie.

Pour l'atelier je dirais qu'il faut faire pareil : les PC "non dédiées" sur lesquelles tu branches le petit matériel + l'électroportatif, tu peux en mettre jusqu'à 8, sachant que tu n'utilises en principe qu'une ou 2 PC à la fois (un outil + un aspi).

Pour les gros matériels je mettrais une prise dédiée en 2,5 (gros aspi à copeaux, outillage stationnaire). Mais si c'est compliqué, il faut respecter la règle des 8 PC et s'assurer que la puissance totale du départ reste raisonnable. Si ce n'est pas le cas, le DJ sautera par surcharge, ce qui n'est pas très agréable...

Ara

J'ai rattrapé mon retard !
Nettoyage / graissage de la machine, nettoyage de l'aspirateur à copeaux, graissage de la calibreuse... et j'ai enfin trouvé un moyen simple de lever le combiné pour graisser les roulettes !

Ara
( Modifié )

Et j'en ai profité pour changer les fers de raboteuse. Retour d'expérience :

  • Quand on a un jeu de fers affûtés prêts à l'emploi, c'est bien plus simple (on enlève un fer usé et on le remplace par un fer affûté, les ressorts ne se barrent pas !)
  • Quand on a des fers affûtés, ça rabote super bien ! (à chaque fois je me demande s'ils sont usés ou pas... à l'évidence oui ! Je devrais les changer plus souvent.)

Et maintenant plus qu'à affûter les usés, je n'ai jamais fait cela à la main (et je n'ai pas de support). Mais c'est peut-être l'occasion d'étrenner la pierre à eau grain 1000 que je viens de recevoir de St-Juery. Si vous avez des bons conseils à me donner...

Ara

Bon allez on tient le rythme ! Aujourd'hui affûtage des outils à main... sachant que j'ai horreur de ça, que je ne sais pas bien faire, que je n'ai pas de bon matériel (à part les pierres), et que le résultat n'est pas terrible. Mais bon, il ne sera pas dit que j'ai proposé une semaine de l'entretien sans y participer pleinement !

Et donc :

  • Affûtage des fers de raboteuse à la main, sans guide, sans rien, "au talent" comme disent les jeunes. C'est sans doute pas fameux mais mieux que rien. On verra quand je les changerai.

  • Affûtage des fers de rabot avec le machin à roulette pourri de chez Bordet (qui ne va que pour les fers larges, pour les ciseaux, c'est plus que nul, impossible de les fixer correctement).

  • Et j'en ai profité pour remettre en état (enfin du moins en meilleur état qu'avant) la varlope de mon grand-père.

Enfin redressage des pierres sur la vitre épaisse qui me sert de marbre, avec un abrasif en treillis.

Ara
Ara

dependancesbois wé pas mal... et c'est vrai qu'il n'y a pas d'interrupteur dans ton fourbi mais... il y a des serre-joints métalliques. Si t'étais un vrai vegan, tu n'aurais aucun objet fabriqué avec de l'électricité ! 😛

Ara

Emmanuel Libaudiere oui, c'est bien une convention mais qui n'est pas mentionnée dans la NF-C15 100 (sauf erreur de ma part) et qui n'a aucun intérêt technique (les appareils ne fonctionnent pas mieux ou moins bien). Maintenant que je connais cette convention je la respecte, mais je ne me suis jamais embêté à remettre dans le "bon" sens quand c'est inversé.

Seul petit souci : le VT35 n'allume pas toutes les leds, d'où l'utilisation d'une petite rallonge qui me permet de tester dans les 2 sens.

Ara
( Modifié )

Hello Mokozore, as-tu prévu quelque chose pour fermer les boîtes ? Couvercle ou emboîtement d'une boîte sur l'autre ou quelque chose du genre ?

Ara

Hé hé ! Je pose cette question "pertinente" parce que je veux me faire des boîtes pour y mettre mes embouts de visseuse, et les tiennes me plaisent bien ! Mais le but est de pouvoir les transporter facilement et sans tout reverser à chaque fois...

J'attends donc impatiemment tes idées lumineuses !!!

par Ara il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Vic66 et DewhitYoussef vous avez raison sur le choix de la photo, mais là je me suis déjà fait violence pour en publier une, parce que j'ai un problème personnel avec les réseaux sociaux et autres plateformes du genre.

Sachant que ce qu'on publie ici part directement chez pinterest, je fais le minimum syndical : je publie pour les membres de L'AdB, de préférence sous des formes pas trop "pinterestables". J'ai fait notamment d'autres récits comme le pas à pas, sous forme de PDF dans la rubrique des plans.

J'ai 50x moins de vues mais je garde mon âme ! Et comme le but est l'entraide, je mets les tags de sorte que ceux qui font une recherche tombent dessus. Ainsi, les rares personnes qui trouvent mes plans sont celles que cela intéresse, cqfd.

Et je publie surtout les "outils" qui peuvent servir à d'autres, plus que les créations, surtout comme celle-là qui n'a rien de génialissime.

N'empêche qu'il est beau, mon plateau de frêne olivier, non ?

Ara

Sublime, peut-être... moi j'étais un peu déçu car en choisissant du frêne olivier, je m'attendais à avoir un coeur marron, comme ici ou ... ça c'est sublime !

Mais il faut savoir apprécier ce qu'on a : les arbres ont le mauvais goût de ne pas tous se ressembler !

Celui que j'ai pris n'était pas très vieux (environ 80 ans) et les planches épaisses, donc il y avait le centre (vrai quartier), et celui de la photo était le second. Tu n'as donc pas tout à fait tort : entre la fausse dosse et le faux cartier il n'y a qu'une face !

Quant au sciage à la main, je suis très mauvais à ce jeu-là, et de toute façon impossible d'obtenir la précision du 10ème de millimètre que je recherche. Je sais que c'est inutile mais je suis un peu psychorigide sur ce coup-là !

Ara

Спасибо !

Ara
( Modifié )

Слишком сильный! Не держатель мобильного телефона, возможность использовать кириллицу на деревянной мелодии! Но держатель мобильного телефона все еще очень хорош!
(Спасибо гугл переводчика...)

Ara

Merci jeromeDargnat pour cette info.

Ara
( Modifié )

Merci racmterrof et foal, je vais donc tenter un chevillage à tire, par contre je me demande pour le collage : est-ce un vrai plus ? Y a-t-il un risque ?

Ara

trente six seb la mortaise est borgne

Ara

Wikipedia : Le minium est une forme minérale naturelle de l'oxyde de plomb(II,IV) (tétroxyde de plomb), et un pigment toxique de formule Pb3O4. C'est un des pigments synthétiques les plus anciens, un rouge orangé fabriqué à partir du blanc de plomb, utilisé comme apprêt antirouille et secondairement dans la peinture d'art jusqu'à son interdiction.

Ara

etiennedesthuilliers les chevilles sont positionnées de la manière indiquée dans mon bouquin de technologie... Y aurait-il une subtilité supplémentaire ?

Ara

trente six seb non en effet la mortaise ne débouche pas. Dans mon bouquin ils ne mettent pas la seconde cheville dans ce cas... je ne comprends pas pourquoi il y aurait besoin de 2 chevilles dans un cas et d'une seule dans l'autre.

Ara
( Modifié )

D'après mes calculs justement, le poids de l'ouvrage va faire pivoter la traverse haute sur le "coin" intérieur de l'assemblage (c'est ce qu'on voit sur ma photo : le montant reste où il est et la traverse baisse, faisant apparaître un jeu qui augmente vers le haut).

Par conséquent, l'effet de levier produit un effort plus important sur la cheville du haut que sur celle du bas (les deux ayant tendance à être projetées vers le haut, et non vers la droite). Du coup, mettre celle du haut en plein bois et celle du bas proche du bord plus fragile, ça me parait cohérent.

Ce qui ne me paraît pas cohérent par contre, c'est de n'avoir besoin que d'une seule cheville sur une mortaise borgne (qui plus est, proche du bord), parce que les efforts seront pourtant les mêmes qu'avec mortaise débouchante...