
Eric25 +1

Je crois que dependancesbois prépare ceci :)

GabyLeBucheron Je ne réponds qu'en partie à ton commentaire.
Le papier de verre, ça fonctionne. Tu peux affiner en descendant en grain. Mais un bon papier verre métal, ça coute assez cher finalement. Tu peux continuer à t’entraîner un peu mais assez vite, tu peux t'équiper pour pas cher (moins de 30 euros, je te laisse compter le nb de feuilles d’abrasif que ça fait).
- une pierre india 2 faces à huile. Grossier pour enlever les gros problèmes, et le fin pour affiner, rafraîchir. A utiliser avec un peu de pétrole, de l'huile de machine à coudre ou du 3 en 1.
- un bout de cuir récupéré chez emaus (vieux vetements, sacs...).
- une pate à polir
Le cuir, tu le colles sur un morceau de CP, coté fleur apparent.
Il faut le huiler et passer la pate. Tu as un strop fonctionnel.
Plus tard, tu pourra toujours investir dans une pierre plus fine pour améliorer le tout, une meule pour réparer un tranchant flingué.
Je te donne ma méthode, il y en a plein (les partisans de l'huile, de l'eau, du diamant, du tormek...). J'ai donné un magasin pour indication, mais ces produits se vendent un peu partout.
Dernier conseil, apprends à utiliser ce rabot jusqu'à ce que ça sorte de beaux copeaux. Ensuite, tu réfléchira à un autre rabot. Tu comprendra quels sont les points importants à regarder pour acheter.
Dans la section livre, chercher rabot ou affûtage donnent de bonnes refs, dont certaines sont librement accessibles.

GabyLeBucheron PS : la trouvaille qui m'a beaucoup aidé.

GabyLeBucheron Ca semble similaire à ce que je t'ai proposé :) (peut être en plus petit). Les pierres india sont fabriqués par norton, une marque de saint-gobain. Tu as déjà un bon début.

Erebor J'ai fait le même il y a un mois ! :)


Je pose ici une autre vidéo sur les équerres médiévales permettant de tracer les claveaux des arcs, du même auteur.
youtube.com/wa...h?v=F5MotT1sC6I
Un article d'historiens de 1982 sur la représentation de l'équerre de la cathédrale de Reims: jstor.org/stable/43026400 qui dit des choses semblables, ce qui n'enlève rien au travail d'Oberlin.

dependancesbois Est-ce que tu aurais un retex sur ce rabot stp ? Indispensable, utile parfois, prend la poussière ? :)

dependancesbois Merci. Ca confirme ce que je pensais : avant d'essayer de refendre, ça m'avait paru essentiel, et moins après surtout si le bois n'est pas trop torturé.

Artanux Tu peux regarder dans la section livre, il y a un bon nombre d'ouvrages déjà.

Erebor oui, quand le fer du rabot fait des dents de scie et que la scie est lisse comme un fer de rabot, c'est pas bon. :D

La trempe peut être là, mais le recuit est peut être mal fait. C'est le sentiment que j'ai avec un ciseau "pas trop cher" où le fil est très cassant. Même procédure d'affutage avec des pfeil, aucun problème de ce type constaté.

Erebor J'y ai songé (j'ai aussi des couteaux à faire :) ) mais il est recyclé en ciseau/burin/machin pour grater et il me rend de bons services comme ça. Autant dire que le biseau...

benjams il était neuf quand même...

Peut être ici ? youtube.com/wa...h?v=BezsDw7cteE

Commentaire intéressant mais trop flou pour moi.
à très haute température.
Oui, mais combien ? Et puis combien de temps ?
juste une réaction chimique
Qu'est-ce que tu entends pas juste ? Est-ce que ce ne serait pas un réaction de type Maillard ? Dans ce cas, je comprends que transformer les sucres limitera la prolifération du vivant.
De plus, ça réduit à 0% le taux d'humidité dans le bois
Ah bon ? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ? D'autant plus que tu dis que tu fais ça en atmosphère saturée (récipient d'eau).
ce qui est top pour l'huile
Qu'est ce que ça change précisément ?
+1, ouvre une question pour plus de visibilité. Entre temps, tu peux chercher aussi "dutch toolchest", l'approche est différente.