
Je suis dubitatif sur l'information fournie par ces appareils (surtout à ce prix), avec une précision de +/- 2% (il n'y a qu'à voir la "calibration").
Maillien Michael j'aurais bien aimé voir un réel retour d'expérience sur l'appareil après plusieurs mois d'utilisation ainsi qu'un test sur des bois différents, d'hygrométries différentes et des mesures répétées à plusieurs endroits. Je verrais bien aussi des tests où un morceau de bois est re-tronçonné et re-déligné pour tester sur des coupes fraiches et du bois un peu plus à coeur.
PS : comme tu l'as vu, les gens confondent humidité de l'air et humidité du bois. Ca te fait un bon sujet de vidéo :)

Je suis curieux. Comment as-tu procédé pour usiner le métal ? Est-ce que tu as refais une trempe et un recuit derrière ?

Philip Wittamore merci pour ton retour :)

Oui, les mécaniciens connaissent bien ça. Je me demande si le 45° tient pour le bois. Pour info, ça présuppose un matériau homogène. Intuitivement, je dirais que c'est plus grand. Au moins, avec 45°, ça donne une bonne déjà estimation.
Si un spécialiste de la mécanique du bois a des refs là dessus pour ma curiosité... je n'ai pas pris le temps de faire des recherches dans la littérature.

Je ne comprends pas les 45, ça remet en question la formule de la pression p=f/s. Puisque s devrait être limité à la base du cône d’application des forces.
Je ne comprends pas ces deux phrases. Mais des éléments d'explications sont donnés dans le lien wikipedia (ceci dit, il faut un peu de base en mécanique des milieux continus, et ce n'est pas un domaine trivial).
Si tu mets des entretoises comme tu les appelles, la pression au niveau du collage est moindre, et si elle est insuffisante, il faudra intercaler des serre-joints, donc on n'a rien gagné.

Merci dependancesbois pour ce partage. Je découvre des vidéos de cette chaine et je découvre tout un tas de petits conseils bien intéressants.

Pour ma part, je mets de la protection de soubassement. L'aspect boite à oeuf laisse l'air circuler.

LouisH Tout à fait. Le grillage au fond est effectivement une bonne idée selon les cas de figure.
J'espère que tu as démorfilé après.