L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 réponses
par Olivier80 il y a 1 an
Benpie

Non tu n’es pas seul :p
Je rabote tous les 2 ans, c’est des bastings de chantier à la base

Benpie

En tant qu'amateur et donc pas pro :
La SP6000 est super très polyvalente et très bien conçue, robuste.
Par rapport à la festool il y a pas grand chose à vue d'oeil qui change, j'en ai utilisé une chez un ami, le système de butée de réglage de la profondeur est un peu mieux foutu sur la festool mais sinon, j'avais l'impression que c'était la même. Donc vu la différence de prix entre les 2 machines, il y a pas photo.
Voir ce qu'un pro pourrait dire plus loin, la festool doit peut être présenter d'autres avantages ?

par jeanjoel31 il y a 3 mois
Benpie

Bonjour,

J'ai la même scie, oui elle fait "beaucoup" de bruit aussi bien en tournant à vide qu'en sciant.
Quand je dit "beaucoup" ca veut dire que c'est gênant de la faire tourner sans avoir des protections auditive - mais c'est pas la fin du monde non plus.
Je pense que c'est parce que c'est une scie entrée de gamme, qui propose beaucoup d'options et de réglages, et qui est à un prix défiant toute concurrence, donc l'optimisation du bruit ça a pas dû être beaucoup travaillé sur cette scie.

Achètes des protections auditive ?

A+

Benpie
( Modifié )

ERRATUM 29/01/23 : Ci-dessous descente de charge fausse, non applicable dans le cas de chevrons porteurs

C'est pas si simple que ca.

Pour dimensionner ta faitière il faut faire une descente de charge avant tout. L'objectif est d'avoir une charge au mètre linéaire de poutre. Une fois que tu as cette charge alors seulement tu pourras trouver la section adéquate.

Ta faitière prend 6m x 1.5mx2u = 18m² de toiture. Tes chevrons étant en appuis sur la faitière et sur la sablière (donc ta faitière reprend uniquement 1.5m de chevrons de chaque coté) - Sans considérer la pente de la toiture

Maintenant tu dois calculer le poids propre d'un m² de toiture. Panne + chevrons + isolation + couverture ect etc. Et après les charge d'exploitation au m² toujours (toiture accessible ? donc charge humaine, neige, vent. Ensuite tu fais 1.35 x poids propre au m² + 1.5 x charge exploit au m² et tu obtiens ta charge au m². x18m² /6ml de panne = une charge au ml de panne.

Attention dans la norme de calcul les charges de neige et vent diffèrent selon les régions. Le plus simple c'est d'estimer avec les anciens du village c'est quoi la hauteur de neige la plus haute qu'ils ont connu, et tu prends ca en compte ( x poids volumique de la neige)

Si tu me donne la charge au ml de panne, si tu veux je pourrais modéliser ta poutre sur RDM6 et te donner une section

Attention encore, tout ce que je viens de t'écrire n'est pas la vraie manière de dimensionner une poutre, normalement il y a plein de coef vent, neige, inclinaison toiture ect etc à prendre en compte

Mis à jour
Benpie

JPLegno Kentaro Merci pour vos conseils, j'ai fait comme vous avez expliqué. D'abord la co-planéarité des table dégau, puis les fers. LA table de scie est pas coplanaire avec le reste, mais c'est effectivement pas si grave
J'ai enfin réussi à sortir une section correcte apres dégau/rabo!
Merci à vous

Benpie

Photo 1 : C'est bien le positionneur de fer de dégau