glaude
Oui effectivement j'aurais pu faire des recherches sur l'occase, beaucoup de choses tentantes ; mais j'ai un problème de place .
Bonjour,
j'avais déjà vu la vidéo de présentation de Benoit Pirard sur la Multico ; il découvrait la machine, donc sans doute un manque d'expérience pour cette machine ; de plus son outil est mal positionné, ce qui faisait dans sa vidéo que les copeaux s'évacuaient mal . Mais c'est du beau "matos" .
Syldesalpes
Une entrée de gamme ne se compare pas avec du matériel de PROS mais ça peut permettre de se familiariser avec un outil particulier à bas coût, surtout si on en a pas souvent l'utilité .
le système de descente ne dévie pas du tout, l'ensemble est bien rigide .
Oui il faut caler la pièce, on peut imaginer plusieurs systèmes .
L'orientation du bédane est importante, je le place de manière que l'ouverture se trouve sur le côté et ainsi les copeaux s'évacuent plus facilement .
C'est le premier percement qui est un peut dur, les autres se font sans grand effort, en chevauchant .
Sur le site de Hêtre ou ne palette tu trouveras une vidéo qui présente très bien cette machine ; cela te donneras une idée de la bête .
youtube.com/wa...80S&index=5
Bonjour,
beau travail, le plateau est top . 
Pour le surfaçage, tu a fait un montage toi même ou bien c'est un kit que tu as acheté ?
sdcreation16
OK, merci beaucoup pour tes précisions . 
Ca me rappel mon enfance quand j'allais chez ma grand mère à Paris ...! 
J'entends encore les sons, toute une ambiance .
lamalleencoin
On ne se plaignait pas à l'époque et on laissait la place aux dames et aux personnes âgées ...!

Merci pour ce pas à pas ; en tant qu'amateur j'ai un peu de mal à m'y retrouver et pourtant je suis assez bien documenté ; je pense qu'il faut du temps et surtout de la pratique pour pouvoir bien assimiler toutes les complexités du bois que l'on veut utiliser . 
Jérémy Lipreau Bonjour, pour moi (ma pomme) c'est surtout un problème de mémoire, comment bien assimiler tout ce savoir de base indispensable et qui fera la différence entre, au final, un simple amateur passionné et un professionnel consciencieux .
Pour l'instant, en ce qui me concerne, c'est comme un gigantesque puzzle d'informations que je dois construire dans ma cervelle .
Et donc il me faut pratiquer, pratiquer ; et encore ; mais en acceptant d'assimiler toutes ces bases .
Quand on fait de l'aquarelle, on apprend en faisant des erreurs, ce n'est pas grave, on déchire la feuille et on recommence .
Dans le travail du bois c'est moins simple et recommencer une pièce parce que je n'ai pas respecté certaines règles et logiques du bois, après des heures passées dessus est plus contraignant . C'est l'apprentissage qui est long et je le comprends bien .
C'est la raison pour laquelle je suis ici ; merci encore pour toute cette pédagogie .
C'est clair que l'on ne joue pas dans la même cour !
J'ai donné mon avis en tant qu'amateur, pour un usage occasionnel .
Et je témoigne avec expérience que dans ce cas ce serait inutile de mettre des milliers d'Euros dans une machine quand on peut avoir un résultat plus qu'honnête avec du bas de gamme .
Pour le prix, je n'ai pas pris de risque .