niconathy merci de ta réponse, je pense aussi faire un mortier à base de chaux, au printemps . j'expliquerai plus tard pourquoi .
Je pense que je ferai un document sur ma modeste réalisation, en remerciement, mais je suis très loin de ta belle réalisation .
Merci cocoM ! Merci, ça me va comme réponse ; est-ce que je dois encoller les chevilles ? La colle ne risque t'elle pas de gonfler le bois et de le faire éclater ?
Bonjour, ma conclusion après recherches et vos renseignements est qu'il faut éviter de mettre une deuxième cheville vers l'extrémité du tenon ; fort risque de fissure ; c'est assez logique . Donc les deux chevilles seront côte à côte vers la base du tenon .
Dans la vidéo Indiquée par JPLegno avec EmileParmentier cela semble bien explicite et confirme également le principe énoncé par cocoM .
Merci encore .
Merci jmdef !Bonjour, merci pour ta réponse précise qui va dans le sens que je pensais .
Merci racmterrof !Bonjour, merci pour ton intervention .
Il y a une imposte qui fait partie de l'huisserie existante ; et c'est en bon état .
Je ne vais pas m'embêter à tout refaire, je fais ça pour rendre service à des amis ; cette porte est pour remplacer celle existante, le bas étant pourri . Cette porte est pour un atelier et n'a pas besoin d'une isolation performante .
Merci Medalegno !Bonsoir, merci beaucoup pour tes réponses qui vont dans le sens que j'imaginais .
Je vais opter pour la solution simple, de faire un congé comme tu le préconises et uniquement au niveau du noeud de chaque paumelle sur la porte .
Bonjour niconathy, j'aimerais savoir comment tu as terminé le calfeutrement ou la finition entre la pierre et le bâtis de la porte, côté extérieur, ciment, platre, enduit chaux ; j'ai le même cas de figure à réaliser .
Quelle finition sur le bois, intérieur et extérieur .
Merci .