Les rainures languettes participent à contraindre le tuilage et a le limiter, de même qu'à garder un aspect visuel jointif entre les lames. Tu vas perdre ces deux avantages avec des lames posées non jointives. Si tu peux pour le nouveau bardage usiner ou faire usiner des rainures languettes n'hésite pas !
Bonjour, d'accord avec etiennedesthuilliers . Il faut traiter l'humidité du sol en terre battue avant d'aller plus loin, sinon le problème va persister et le plancher va être à refaire très vite. Si tu n'y connais pas grand chose, rapproche toi d'un maçon de ton coin (un petit local, qui connait le bâti du secteur), pour qu'il te conseille/fasse les travaux. Mais effectivement, il y a du boulot!
nbenedict bonjour,
Ce que tu proposes ne tiens pas vraiment compte de nos remarques ! Ce n'est pas un pare-pluie (qui comme son nom l'indique a une utilité en toiture) qui résoudra le problème. Le délignage des lames a une largeur plus faible est une bonne chose.
Le taux d'humidité concerne le bois du plancher ou bien l'air sous le plancher?
Niouniou c'était bien le sens de ma question. Ça m'interroge sur la pertinence de la mesure (que ça soit sur le bois aussi d'ailleurs, 16% pour un plancher au-dessus de terre battue ça me paraît bien bas)
Le double face et les colles rapides avec le spray sont des consommables en plus qui coûtent vite chers et font perdre du temps. Un gabarit avec deux serres joints c'est nettement plus simple et moins onéreux.
Le coup de main ciseau/râpe vient vite! Tu te fais une mortaise ronde dans un morceau de bois pour vérifier régulièrement l'adéquation de ton tenon et en vrai ça vient vite
Mais encore une fois, le tenon mortaise rectangulaire a beaucoup d'avantages et se fait vite bien. Bédane pour les mortaises de mobilier et ebauchoire pour la charpente petite ou grosse. Pré perçage a la perceuse a la volée, tu peux positionner un équerre a côté de la perceuse pour contrôler la perpendicularite. Fais 4/5 essais, tu verras ça va tout seul !
Tout a fait! Tu peux aussi moiser avec un fer plat boulonné sur le même principe d'une épaisseur généreuse. Éventuellement a calculer mais je ne descendrai pas en dessous de 8 ou 10 mm d'épaisseur. Tu en trouves en grande longueur (6 M) chez les revendeurs spécialisés, a des tarifs bien plus avantageux qu'en GSB. Il y a quasi systématiquement la possibilité de les recouper sur place (une prise a dispo et tu amènes ta meuleuse). Boulon de charpente et pas tige filetée pour ce genre d'assemblage.
Merci fred59 !
Bonjour,
pareil pour moi, j'ai régulièrement plus de durcisseur avant d'arriver au fond du pot d'oil. Au début j'étais prudent et je n'utilisais le produit sans durcisseur que pour des projets personnels...et puis en fait pas vu de différence.
Je me méfierai peut être pour les applications où le bois est soumis à des contraintes d'utilisation (plan de travail, parquet, escalier, porte...), le durcisseur à sans doute dans ce cas un effet siccatif qui accélère le durcissement du produit.
Oui, c'est bizarre comm problème de bouger avec un gabarit et une fraise a copier... Si c'est toi qui bouge c'est pas grave, ça veut juste dire que tu ne colles pas au gabarit, il suffit de refaire un passage. Si c'est le gabarit, alors c'est juste un problème de fixation. Idéalement il faudrait que ton gabarit se prolonge côté poteau pour le fixer avec des serres joints sans qu'ils ne te genent pour le copiage.
Et bien sûr dégrossir a la scie sauteuse avant, pour que la fraise n'ai que peu de matière a enlever.
Certes, mais quelque soit la qualité de ton guide, il faut l'etalonner avec ta machine. Peut être que réglé a 90 ton guide fait bien un angle droit avec son rail, mais cela ne signifie pas forcément qu'il est perpendiculaire a ta lame. Je connais très bien la scie pour en avoir utilisé une pendant des années, je ne connais pas ton guide, mais il doit y avoir des moyens de le régler. Ne serait ce que le vernier. C'est rarissime de n'avoir aucun réglage a faire sur un outil neuf avant de l'utiliser.
Plus il y a de masse mieux c'est. Osb ou cp c'est trop léger. Liaison souple c'est d'intercaler des bandes résilientes (épaisses) ou du liège entre le caisson et le reste de la maison déjà construit. Par exemple la cloison tu ne la pose pas sur le plancher directement mais tu intercale la bande résiliente pour éviter la propagation des ondes a travers les matériaux.

D'accord ! Avec les variations d'humidité, de température, d'ensoleillement les planches rabotées sur deux faces, une ou aucune vont vivre leur vie au gré des saisons. Pense aussi que si ça sort de scie c'est sûrement pas sec, et qu'il va y avoir un important retrait initial après la pose, dans le sens de la largeur du bois. Le jeu de 5 mm ça vite s'approcher des 10/12 mm.