
Merci fred59 !

Bonjour,
pareil pour moi, j'ai régulièrement plus de durcisseur avant d'arriver au fond du pot d'oil. Au début j'étais prudent et je n'utilisais le produit sans durcisseur que pour des projets personnels...et puis en fait pas vu de différence.
Je me méfierai peut être pour les applications où le bois est soumis à des contraintes d'utilisation (plan de travail, parquet, escalier, porte...), le durcisseur à sans doute dans ce cas un effet siccatif qui accélère le durcissement du produit.

Oui, c'est bizarre comm problème de bouger avec un gabarit et une fraise a copier... Si c'est toi qui bouge c'est pas grave, ça veut juste dire que tu ne colles pas au gabarit, il suffit de refaire un passage. Si c'est le gabarit, alors c'est juste un problème de fixation. Idéalement il faudrait que ton gabarit se prolonge côté poteau pour le fixer avec des serres joints sans qu'ils ne te genent pour le copiage.
Et bien sûr dégrossir a la scie sauteuse avant, pour que la fraise n'ai que peu de matière a enlever.

Certes, mais quelque soit la qualité de ton guide, il faut l'etalonner avec ta machine. Peut être que réglé a 90 ton guide fait bien un angle droit avec son rail, mais cela ne signifie pas forcément qu'il est perpendiculaire a ta lame. Je connais très bien la scie pour en avoir utilisé une pendant des années, je ne connais pas ton guide, mais il doit y avoir des moyens de le régler. Ne serait ce que le vernier. C'est rarissime de n'avoir aucun réglage a faire sur un outil neuf avant de l'utiliser.

Plus il y a de masse mieux c'est. Osb ou cp c'est trop léger. Liaison souple c'est d'intercaler des bandes résilientes (épaisses) ou du liège entre le caisson et le reste de la maison déjà construit. Par exemple la cloison tu ne la pose pas sur le plancher directement mais tu intercale la bande résiliente pour éviter la propagation des ondes a travers les matériaux.

Bonjour Étienne, il me semble, au vu de son pas a pas que floppybois mûrit bien son projet et que son dimensionnement est bien avancé... Une réponse a sa question nous aurait tous éclairé, surtout de la part d'un Maître.

Salut,
D'accord avec tout le monde le mieux est effectivement de laisser un espace entre les lames qui constituent ta table. Une autre idée est de limiter la largeur de chaque lame pour limiter aussi leur déformation. Des fois, ça marche... (Dans mon cas ça a marché une fois pour une table ronde diamètre 1.5m et des lames dont la largeur n'execdaient pas 40mm (entre 25 et 40). Gros boulot de collage en perspective !
Quand a la limitation du tuilage les cornières a la monde dans le monde merveilleux des vidéos de menuiserie elles ne servent à rien. Si tu veux renforcer le plateau sur sa largeur tu peux pratiquer des defonces en queue d'aronde et y insérer des renforts en bois dur. Tu ne lutteras pas contre le tuilage mais ça rigifiera le plateau dans cette dimension.

Je pense pareil: structure dans le mur et marche emmanchée.
A noter que des marches de ce type ont toutes les chances de travailler et gérer, fissurer etc... Moi perso ça ne me dérangerait pas du tout mais c'est a savoir pour ne pas être déçu si on recherche une sorte de perfection dans un matériau qui n'est naturellement pas dimensionnellement stable...

Merci pour ces compléments. J'utilise déjà un support de perceuse sur coulisseaux associé a une mèche de 30 et embauchoir, mais même si mon utilisation n'est pas intensive, elle dépasse quand même les limites de ce type de montage.
Je cherche donc une mortaiseuse de moyenne gamme, sachant que je ne travaille que le résineux (bois du coin et pas de chêne digne de ce nom par chez moi...). La Makita, dont j'ai conscience des limites, me semble donc adaptée. Il me reste a évaluer le coût d'utilisation pour voir si c'est raisonnable et si le gain de temps ne se perd pas trop en frais d'utilisation.
Merci en tous cas!
Merci, j'avais vu aussi ce système de guidage.
Tu mets juste 4 pièces par portes (deux en haut / deux en bas), c'est ça? Celles du bas ont une petite roulette, celles du haut juste la rainure de guidage?