on est obligé de crée une feuillure.
Pas forcément. Pour ma part, c'était pour éviter que dans le temps des espaces permettent de voir à travers le bardage.
Par ailleurs mes feuillures sont asymétriques. (cf image jointe).
Ceci permet de garder un espace entre les planches sans quoi on verrait plus rapidement les défauts d'alignement ou les planches tordues.
Les planche sont rabotées?
Non, elles sont restées brutes de sciage pour garder un aspect plus en rapport avec la pièce.
Les clous à tètes d'homme sont mis a la cloueuse ?
Dans mon cas, non. Juste au marteau.
Wow, mais ça me rend d'autant plus émotif que c'est dans cette ville que je suis né et dans cette église que j'ai été baptisé ... nostalgie
!
Hey, un compatriote champenois !! Mais c'est bon ça, que le monde est petit !
Châlons... sur Marne ! En Champagne depuis peu.
Depuis peu ... y a 20 ans quand même :P
Ste Pudentienne, communément appelée par les Châlonnais "Sainte Pupu"
Arg, jamais entendu parlé, perso j'étais plutôt du côté de Croix Dampierre.
Salut Jérôme Weber, juste un petit message pour te féliciter et te dire que Google a bien aimé ta création ! Au point que cette page a été poussée dans les suggestions du moteur de recherche sur nombre de mobiles. Ce qui explique le compteur de vue important.
Merci à toi, qui, par cette publication bien détaillée donne vie et visibilité au travail des autres !
arnaudweb ben, c'est ce que je me suis dit, et en même temps, 2 jours avant, il s'est passé le même phénomène avec le pisteur solaire qui n'a pas tout ça ...
Les stats me montrent que c'est pour l'instant 43 créations, plans ou questions qui ont eu cet honneur. Et tous ne sont pas toujours remplis d'un contenu riche. Je pense donc que ce sont plutôt les mots clefs du titre qui ont fait percuter le robot. A creuser ;)
(Pour info, en principe les créations LADB sont indexées dans les 1 ou 2 jours après leur publication).
Hey, L'Ecorce du Sycomore, c'est marrant que tu évoques Jacques Mansuy, c'est l'un des ébénistes que je suis allé voir pour mieux connaitre le métier lorsque j'ai émis l'idée de me reconvertir !
Et je n'avais vraiment pas été déçu de cette rencontre. Un homme très créatif qui fait de belles choses et qui avait alors bien pris le temps de répondre à mes questions.
Et je pense même que beaucoup de chose que j'ai pu faire sont inspirées de ce que j'ai vu chez lui (l'homme et les objets) ce jour là !
Le drame est grand pour le patrimoine, pour les hommes. Mais c'est aussi un dur rappel à la réalité que rien de matériel n'est éternel. Que c'est à chacun de faire perdurer les savoirs en les transmettant.
Le résultat du travail de nombre d'artisans est parti en fumé, mais leur savoir qui a pu être transmis et le sera encore est encore là. Et même s'il y aura des choses à réinventer, ça fera partie de l'histoire de l'édifice et des professions qui y travaillerons. Si la volonté est de le restaurer.
Merci pour ton retour Mike0411 ! C'est vrai que parfois je me rends compte que je n'ai pas assez pris le temps d'exprimer tout ça à l'oral. Il aura peut-être manqué une vidéo. Ne voulant pas que le projet soit trop accrocher à ma personne, je m'y étais jusqu'ici refusé. Peut-être une erreur. Mais c'est encore sur ce genre d'évènement que c'est le plus intéressant. Il y a un forme d'interactivité avec un public qui donne permet de donner le message sous forme d'un échange.
C'est vrai que j'arrive à évoluer pas trop mal dans les deux univers avec les langages et les codes de chacun. Mais parfois, j'ai quand même l'impression que ces deux facettes font peur ou que l'autre facette a parlé pour moi et que c'est plié, je serais moins écouté.
Haha, il n'est pas forcément question de pisser le code. Avant tout de le comprendre pour être en mesure d'y participer. Ici, c'est plus PHP et JS.
Si tu veux te faire la main, c'est par ici que sont les sources ;)
Il y a beaucoup de niveau auxquels chacun peu participer à ce projet :
- Contribution : Contribuer aux contenus, à l'interaction sur les contenus, à sa base de savoir
- Technique : dev, admin sys, sécurité
- Communication : faire connaitre le projet aux personnes qu'il pourrait aider (écoles, artisans, ...), le faire référencé sur le net, ... , en parler tout simplement, ...
On ne peut pas tous être DEV. On passerait notre temps à débattre pour être d'accord et rien ne serait codé ;) Mais je pense qu'on peut tous s'approprier l'idée et la faire vivre.
Merci Kentaro ;)
Merci Jérémy pour ce retour.
Grâce à cette intervention je comprend mieux la place que l'on peut tous occuper.
Cool ;)
C'est un grand défi de chercher cette mixité. On est tout de même toujours plus naturellement attiré par ce qui nous ressemble.
sylvainlefrancomtois, à chaque fois que j'ai un coup de mou sur le travail que je réalise sur le projet, je pense à toi et à ce qu'il a pu te permettre pour me remotiver :P
Merci pour ce retour zag89 et bon retour de vacances
!
Content que tu aies trouvé dans le tournage un moyen de déconnecter Alain. Hésite pas à nous faire part de ton travail ;)
atelierAJT : la notion de resultat qui reste est une des principales motivations
C'est certain. Pourtant, l'intérêt de voir comme ça est une chose que je trouve difficile à faire comprendre. L'instantanéité et la consommation jetable du contenu semble toujours plus rassembler ... ;(
Merci Antoine pour ce retour qui fait plaisir à lire !
Tu sais, cette confiérence s'adressait à des gens du mileu tech, alors c'est bien entendu sur ce sujet que j'ai lancé l'appel à contribution. Mais il y a plein d'autres façon d'apporter son soutien à ce projet.
Tu trouveras d'ailleurs une liste non exhaustive ici : Comment puis-je apporter mon aide à L'Air du Bois ?
Je pense que le contenu et la communication sur l'existence de cette plateforme sont les deux principale aides possible pour accompagner ce projet. Un bon code source ne sert à rien s'il y a pas de gens pour l'utiliser ;)
Salut !
Y a t il possibilité d'avoir le diaporama pour l'imprimer?.
Oui, le diaporama est téléchargeable en PDF dans la rubrique Promouvoir
plutôt que réseau social solidaire pourquoi ne pas mettre 'réseau collaboratif solidaire' qui me semble traduire l'esprit de la plate forme.
En fait, je me suis rendu compte avec le temps qu'aucun terme ne pouvait parler à tout le monde. Ce qui avait fait arrêter l'appellation "Réseau social Solidaire" lors de cette présentation était que qu'elle s'adressait à des gens pourquoi le terme réseau social était compréhensible. Maintenant, libre à chacun de l'adapter à son public et ça serait peut-être ça le force de ce projet. Avoir la possibilité d'être défini par chacun dans le language qui lui parle.
Sur le diaporama, je trouve que ce serait bien de mettre plus en avant dans les objectifs l'aspect partage et transmission des savoirs.
Oui, c'est vrai. Mais là encore cette présentation s'adressait à un public du monde de l'informatique. Le discours n'était donc pas le même qu'avec que pour des boiseux.
ça m'intéresserait de faire des présentations dans ma région par exemple dans des centres de formations. On en reparle.
Ca serait super !! Je peux trouver à t'envoyer les sources de cette présentation pour que tu puisses la modifier à ta guise.
BIBI a encore frappé : sobre et élégant !

Wow, mais quelle efficacité et beau cadeau ! Content d'avoir pu t'inspirer :)
Tu nous diras comment ça vit tout ça.
Tu as fait comme prévu tes lamelles à la scie à ruban alors ?