Ce que je trouve beau en tout cas dans cette question, c'est que vous êtes nombreux à être intervenus.
Par contre le score serré du 50/50 point le No Deal et me laisse penser à un certain pays dans l'impasse. Le serons-nous aussi :P ?
Qui parle de trancher ?
L’idee De cette question était de prendre l’avis général sur ce point. Avis qui est lisible aux yeux des acteurs économiques (qui ne sont pas que des grosses boites capitalistes pourries par l’appat du gain). Et qui va donc permettre à ceux qui se questionnaient de savoir s’ils décident de venir interagir où non suite à la lecture de vos réactions.
Sachon que s’il y avait eu une sélection à l’entree Sur la plateforme depuis le debut bon nombre d’entre vous ne seraient pas là.
Mieux ? Moins bien ? Je sais pas, mais différent.
Il n’y a pas de virage à 90 !!
La seule chose que je propose est de montrer votre intérêt ou désintérêt pour que des acteurs économiques puissent venir répondre avec leur expertise sur des questions posées sur leurs produits où services.
Une chose qui est déjà complètement possible mais qu’aucun acteur économique n’ose faire.
Ça ne parle à aucun moment d’argent à gagner où dépenser, pour moi ou pour vous.
Globalement, les dérives de sites "collaboratifs" on les connaît bien (covoiturage et des milliers d'autres, qui deviennent des plateformes purement commerciales).
Ce n'est pas parce que d'autres ont échoué qu'il faut pas croire en nous :)
ça n'empêchera pas un commercial "déguisé" en abonné de venir donner des réponses toutes faites, mais au moins, c'est pas l'ADB qui donner la tribune)
Justement, c'est aussi pour éviter ce genre de comportement. La transparence des avis divergents.
Bonsoir MogetteMan et merci de ton témoignage !
Il y a tout de même une chose que je note de différent entre TricTrac et L'Air du Bois, c'est que TricTrac est porté par une entreprise depuis 10 ans (cf leur page wikipédia) ... [les salauds ils ont une page wikipédia. La page L'Air du Bois a été supprimée par les modérateurs de wikipédia parce que qu'aucun organisme de presse valable à leur yeux n'en avait parlé. On est rien si aucun canard ne parle de vous !] ...
Bref, tout ça pour dire qu'une entreprise, ce n'est pas une asso. On ne monte pas ça pour que pour être à l'équilibre.
Encore une fois, je pense que je suis bien candide, mais je crois dans le modèle de L'Air du Bois. Celui de ses valeurs d'exister par et pour ses utilisateurs sans proposer de contenu payant, prémium ou tout ça. Juste la motivation et la bonne volonté de chacun.
Au delà de ça, on défend tous une part d'intérêts individuels. De mon côté, je sais que ce qui me porte à investir du temps plus que de raison là dessus, c'est d'une part parce que j'aime en être fier (faut l'avouer). Et d'autre part cette plateforme m'apport des contacts de la crédibilité et une belle aventure que je ne voudrais pas voir s'enfermer dans un cocon de confort.
Et si aujourd'hui je pense qu'il est intéressant de laisser une ouverture à des acteurs économiques, c'est parce que je vois trop de questionnement qui pourraient trouver comme ça des réponses simples.
C'est aussi parce que j'ai trop envie que ce projet puisse contribuer à aider moultes initiatives dans le domaine du bois qui font fasse à une réalité économique.
Non pas que L'Air du Bois ne fasse pas face à une réalité économique, mais sans charges salarial, la fête et les perspectives sont plus folles ;)
Pour la petite histoire, en 2008, j'étais la directeur à Lyon d'une petite start-up où on essayait de faire des applis mobiles.
A cette époque l'iPhone était tout frais (2007) et les smartphones n'étaient pas très smartphone.
Bref, j'ai développé des framework d'interface pour faire des applications sur mobile. Pour le plus curieux je l'avais appelé Kuix et voici ce qu'il reste du produit). Framework que je mettais à dispo en OpenSource pour usage perso et que je vendais pour usage entreprise. Et je te jure que j'arrivais à vendre à l'autre bout du monde du code que je leur donnais libre à côté. L'homme n'est pas si mauvais.
Bref, tout ça pour dire que je faisais de applis mobiles. La boîte était à Lyon et là bas, les vélos en libre service c'est le Velo'v.
Bref, un jour je me suis trouvé comme un con avec un vélo impossible à reposer dans des stations toutes pleines et je savais pas trop où aller pour en trouver des libres.
Et c'est là que je me suis dit que si j'avais l'info sur mon mobile ça serait bien !
En rentrant chez moi, j'ai découvert que sur le site de la métropole, on pouvait voir l'état des stations. (PS : en 2008, le net sur mobile, c'est pas trop ça. Donc ce site ne marchait pas sur mobile)
Bref, je regarde ce qu'il y a sur le site et je vois que je peux récupérer l'état des stations en temps réel. Je code une appli et me voilà avec un truc pour avoir dans ma poche l'état en temps réel de toutes les stations.
J'essaye de vendre ma solution au Grand Lyon (qui s'en bat les steaks). Je me rabats sur JC Decaux (le publicitaire) qui est en charge de l'exploitation du service de vélo.
Reste que mon seul contact valable chez Decaux, c'est un réparateur de vélo. C'est pour te dire que je suis parti de loin. Bref avec un peu de persuasion, j'ai réussi à avoir un RDV avec son chef d'atelier.
Le même chef qui me dit qu'il en parlera à son supérieur (lui-même troufion dans l'organigramme), etc ...
Bref, 3 mois après, j'ai rien. Nada ...
A part une appli qui marche du feu de dieu !!
Je me suis dis que tous ces cons avec leu pognon je les emmerdais. En tant qu'utilisateur j'avais besoin de ce service. Alors je voulais pas être le seul bénéficiaire.
Du coup, je publie l'appli en libre et je contacte la presse.
En une semaine, c'est une petit avalanche de journalistes qui m'appellent ou déboulent dans le bureau. Ca commence par la radio locale pour finir à France 3 régional ou dans le Progrès. Bref, tout le monde est enballé par l'idée. Et même la journaliste de France 3 me propose de faire la même appli pour les places de parking.
Sauf que bon elle fait pas que ça, elle fait la gentille en façade et me sort un reportage qui me place dans la position du criminel.
Je te laisse voir le reportage en question : youtu.be/ICRnumrN9zg?t=117
(Soit dit en passant, il y a un gouffre entre ce qui a été filmé et ce qui transparait dans le reportage)
Après tout ça JC Decaux est au courant de l'affaire et m'envoi une belle lettre pour m'intimider et me demander de tout couper !!!
Mais en fin de lettre, il me proposait aussi un RDV. Les mecs ont flippé de pas avoir eu l'idée, mais avec le buzz, ça commençait à les intéresser.
Bref, tout ça pour en arriver au fait que je suis monté à la capitale reçu dans le bureau du bras droit de JC Decaux himself pour me faire pourrir par un parisien qui méprisait la province. Et qui finalement a jouer la seule carte qu'il avait sur lui, montré qu'il était plus fort que moi parce que plus riche et plus influant.
Depuis ce jour, je méprise ce comportement. Je méprise ceux qui privent leurs clients de service utiles parce que ça ne serait pas économiquement valable. Mais par dessous tout je sais qu'ils n'ont pas tout le pouvoir, je sais qu'ils m'ont fait venir pour savoir s'ils devaient voir peur de ce mauvais coup que j'avais pu faire à leur image dans la presse alors que l'image c'est justement leur boulot ...
Tout ça pour dire que je n'ai pas envie de leur ressembler !
Petite revue de presse :
Il me semble également, s'il s'avère que la plateforme leur est ouverte, qu'il faudrait que cela se cantonne à une rubrique "équipement" et non à l'ensemble du forum.
Aujourd'hui, il n'y a aucune barrière. Pourtant, aucun acteur économique n'est venu remplir aucune rubrique (hors livre et peut-être 2-3 fournisseurs).
Même les ateliers partagés (à quelques exceptions) ne viennent pas peupler leur fiche ou interagir avec ma proposition). Pourtant j'en ai sollicité quelques uns.
J'essaye de comprendre ce désintérêt, mais je n'y parviens pas. Sauf si je change d'angle. Il y certainement ici une barrière virtuelle créée par une chose non explicite qui fait qu'on ose pas.
Par ailleurs, une marque n'est pas forcément une marque d'équipement. Les interventions de BLB, par exemple, sur leur ouvrages, ou leur plugins ne sont pas vraiment des équipements. C'est pourtant un acteur économique qui répond ou présente ses productions.
Je suis peut-être candide, mais je crois que la régulation se fera d'elle même. Et qu'entre-ouvrir la porte ne ferait que rendre craintif les invités qui n'en feront rien. Et peut-être serions nous les plus perdant dans l'affaire.
S'isoler, c'est peut-être un peu mourir, non ?
Et si on ouvrait la porte en leur demandant d'essuyer leur pieds sur le tapis et de tomber ces lunettes de soleil ridicules :) ?
Vois ca que les amerloques produisent.
Mais parce que c'est le modèle économique sur lequel repose YT et les autres réseaux. Faire de l'audience pour avoir du temps de cerveau à vendre. C'est pas le cas ici, ça change la donne.
Et surtout parce qu'il y a directement de l'argent ou des dons en matos en jeu.
Sur le fond, une foule de gens sont certainement content de trouver l'info sur le produit. Mais le message de fond ne répond pas à une question, il crée un besoin.
L'idée ici, c'est de prendre ce qui est bon là dedans et de le faire comprendre aux marques désireuses de parler à leur clients. Qu'il y a possibilité de répondre aux sollicitations sur leur produits.
C'est pas du tout la même approche.
Où pour celles qui correspondent à des fournisseurs, écoles, ou éditeurs, d'avoir une part de visibilité sur leur commerce ici.
Laisse à l'amateur son avis impartial d'amateur.
Oui, mais il n'y a pas que des amateurs ici. Et c'est certainement cette diversité qui fait progresser chacun.
OUI, MAIS ....PAS DE CARTE BLANCHES !!!
On a tous carte blanche pourtant, ça se passe bien.
Je nuancerais. Vous avez en tête que les boîtes qui ont un service marketing ou des commerciaux. Mais dans cette idée je pense par exemple aux ateliers partagés que j'ai voulu mettre un peu en lumière dernièrement. Se sont aussi des acteurs économiques qui peuvent avoir un intérêt économiques à venir interagir avec des boiseux qui cherchent des espaces pour bosser. Et donner cette option à ces acteurs, c'est participer au dynamisme du secteur.
Les bosch & Co ont bien mieux à faire que de venir ici promouvoir leur matos. Ou au pire, ils le feront pas longtemps.
Ou bien le site, test, et compare lui même les produits prêtés .
Le site c'est tout le monde et personne. Chacun par ses contributions forme la chose avec les même possibilités de partage que son voisin ;)
j Ai souvent des commerciaux qui passent à l atelier me montrer leurs trucs et ça a vraiment le dont de m énerver ^^
J'espère qu'au moins ils te donnent quelques goodies pour compenser alors :)
Je suis sur qu ils vont prendre ici l estrade qu on leur donne , ce qui ne serra pas le cas des autres marques pour les raisons Que tu évoquais plus Haut
Peut-être, mais alors il serait dommage de fermer à tous parce qu'une partie ne comprendrait pas le principe de "faire ensemble".
Pour ma part, je peux dire que depuis que mon carnet de contacts avec des fabricants augmente, je trouve ça super aidant de pouvoir avoir une réponse rapidement à des problèmes concrets.
Il n'est pas rare que les fabricants ne soient pas les distributeurs de leur produits. C'est donc à mon sens deux choses assez différentes à traiter.
Pour les achats groupé ou code promo, ça avait été discuté ici.
Est-il possible d'ajouter des acteurs "impartiaux" genre des revendeurs multi-marques qui auront eu l'occasion de comparer plusieurs produits?
Le principe, c'est surtout que les acteurs viennent de leur propre chef. En créant un compte tout seul, etc ... donc le terme "Ajouter" ne correspondrait pas vraiment à ce qui se passerait.
Mais oui, comme le dit gatien dans sa réponse, il y a beaucoup de type d'acteurs économiques et personne n'est exclu.
Salut Olivier,
Dans ton cas, c'est même un peu différent, je suppose que les propositions sont plutôt pour te faire parler au nom d'une marque, non ?
Peut être faudra-t-il filtrer leur accès ?
Arf, c'est comme tout, je pense qu'il faut mettre des barrières que si les limites sont franchies. Avant, ça serait un frein à la dynamique.
Sinon, si à l'avenir, tu dois réaliser d'autres moules de ce genre, fabrique toi une ponceuse lapidaire (disque) et cylindrique vertical.
Arf, même avec le plus grand soin du monde apporté à l'usinage au cylindre, il me semble impossible d'avoir une courbure parfaitement continue. Enfin, c'est ce que j'ai constaté en utilisant ma toupie à cet effet.
On peut être très fort à suivre un trait, mais je pense qu'on ne fera jamais mieux que de laisser un roulement suivre un baguette courbée question régularité.
Je ne rejette pas ta proposition, je vois juste que je n'ai jamais eu le niveau d'exigence de qualité que je désirais avec ... hihi.
La régularité de la courbure est très important dans ce que je veux faire. Le moindre petit creux, même de 0,5mm c'est un endroit où le collage n'est pas en pression. Et donc un endroit où les lamelles seront peut-être pas plaquées les unes aux autres. Un endroit où il risque d'y avoir des petit trait sombre dans la pièce finale donc ...
Merci ;)
J'ai pris exactement le même rayon de courbure que sur le plan. Un essai fait avant sur un ancien moule ne m'a pas montré d'effet élastique avec des lamelles de 4mm d'épaisseur.
On va espérer que ça se passera pareil là.
Kentaro oui, le tout étant aussi de bien attendre le temps suffisant pour que la colle soit bien prise. Sinon elle peut être encore un peu élastique et moins bien résister à cet effet de cisaillement.
Perso, je suis aussi sur de la colle blanche à prise lente. (Sinon, on a pas le temps de tout encoller ;) )
L'avantage également, c'est que l'on peut usiner de grosses épaisseurs en même temps.
Au calibreur aussi on peut usiner en même temps. Je ne l'ai pas fait ici pour des question de quantité de poussières et de poids.
A mon sens, pour assurer une parfaite complémentarité entre le moule femelle et le moule mâle, je pense qu'il faut un moule bien rigide.
Oui et non, J'ai envie de penser que si une partie est trop rigide, elle sera déformée au endroits où on presse.
C'est pourquoi j'ai préféré faire un forme complémentaire qui soit justement complémentaire puisque usinée à partie de l'autre forme.``
Le principe de base de la technique que j'ai utilisée ici, c'est de ne faire qu'un seul gabarit maitre par courbe. Ensuite tout en découle sans avoir besoin d'être un as. Y a qu'à faire filer sur un roulement.
et l'autre point positif de tout ça, c'est que ce gabarit maître portera tous mes repères de coupes au autres gabarits pour la suite. Il y a un référence et il y en a qu'une par courbe ;)
Tsss Kentaro, je ne contredis pas ta technique. Je dis que je n'ai jamais réussi à faire ce que je voulais avec cette façon de faire. En cause ma dextérité ou mon matos, peut-être. Et je ne dis pas ça en l'air, puisque j'ai toujours fait comme tu dis. Mais avec le goût amer de pas réussir à aller où je voulais en terme de précision et/ou de stress de rater l'usinage par un ponçage trop profond. Alors j'ai essayé autre chose ici. Et je suis clairement content du résultat sur tous les aspects qui me rebutaient.
Ma première et seconde réalisation en lamellé collé ont été réalisée avec cette technique sans contre moule. Solution qui en première lecture m'a toujours paru plus simple à mettre en oeuvre.
Le soucis que j'ai pu relevé alors, c'est que les points de pressions sont parfois trop ponctuels. Même avec un plaque "mi souple" en périphérie avec le serre joint.
Le contre-moule offre vraiment un moyen de répartir correctement la pression. La seule contrainte est qu'il doit être parfaitement à la bonne courbure. Sinon, il perd tout son intérêt.
Aurelien - Mobbler, c'est certain que dans ton cas, une construction avec moule et contre moule serait énorme ;)
Quel genre de projet était-ce ?
+1 pour les photos Kentaro ;)
Oui, le liège ne m’a pas donné satisfaction. Une fois trop écrasé, il revient plus et change la courbure.
Je vais presser tout ça dans ma presse à plaquer. Puissance de serrage très grande et le fond plat très rigide. La base que je choisir sur le moule concave sera donc naturellement rigidifié.
Le contre-moulé convexe est déjà rigide.
Il me semble important que tout soit rigide pour que ça soit bien les moules qui contraignent le bois et pas le contraire.
L’important étant de faire la courbe désirée. Et pas une courbe quelconque.
L’experience montrera si je dis pas m’importe quoi ;)
L'étape de la fabrication du disque "guide" peut être oubliée en utilisant la même bague de copiage de ta défonceuse et un guide à billes de toupie non ?
Oui, faut en avoir une du diamètre voulu. D'ailleurs, avec un guide à bille, ça "roulerait" mieux.
Avantage ici de la rondelle en MDF 10, c'est que mon gabarit de courbe était lui aussi en MDF 10 et donc la def est bien calé à plat sur les deux.
c'est du grand ZELOKO
Oui, genre passer 1 journée à faire un truc qui prend 15 min à la CNC ... mouhaha
Cette semaine, c'est copeaux de bois !!!!
sylvainlefrancomtois c'est quand même 2€ de perdu :P
sylvainlefrancomtois je disais ça sous le ton de la blague pour appuyer ce que tu dis. Un tige filtée, c'est pas bien cher.
Kentaro mince, je pensais que mon explication dans la vidéo était assez clair ;(
J'ai bien fait un décalage de la courbure du premier gabarit avec prise en compte de l'épaisseur. Et cela grâce à la rondelle que j'ai placé sur la défonceuse.
Les deux parties n'ont donc pas le même rayon.
Les boulons à la place des vis à bois, c'est pour des raisons de précision (facile à percer) et de facilité de démontage une fois la courbe usinée. En effet, les vis à bois dnas le MDF, ça laisse un trou en "pâté" et c'est pas propre au démontage.
Autre avantage, je me suis servis des mêmes trous pour fixer le gabarit maitre à chaque couche pour l'usiner et donc les trous sont ainsi dupliqué ce qui permet d'avoir un perçage traversant pour les tiges filtées à la fin.
Tu n'utilise pas de cône pour la mettre ?
La bague à copier de l'OF 1400 de Festool n'est pas réglable. Elle se clipse dans un petite gorge légèrement conique pour en principe bien la centrer. Or, je pense que la mienne (mais le cas ne semble pas isolé) n'est pas parfaitement centrée.
IATA héhé, peut-être et avec des vis plus courtes aussi ! Mais le temps aurait peut-être été perdu à aller les chercher en magasin ;)
Salut schgreg,
Idée intéressante en effet. Je ne l'avais zappée celle là ! Merci pour le lien !
Le réglage sur le gabarit à la sauce Samuel est aussi simple. On décale le pivot à souhait. Par contre sur la solution de Marius je vois un léger "inconvénient" c'est que l'usinage doit forcément se faire sur toute la hauteur en une seule passe.
Je vois l'idée ! Mais c'est certain que c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Je me rends compte que ce qu'on me demande est assez varié ;)
Je viens d'ajouter quelques photos de mon gabarit pour cet usinage. Peut-être est-ce plus compréhensible ;)
Usiner à la défonceuse sous table me semble rendu difficile avec la courbure des faces et donc le porte à faux de la pièce qui ne tiendrait pas très bien en place.
Non, j'ai fait les deux usinages à la def avec le même réglage de profondeur et avec quelques essais pour avoir un jeu serré. Y aura tout ça dans une vidéo. Mais le montage est plus long que prévu ;)
Je vais mettre des vis en bout sur les assemblage traverses courtes et longues et aussi sur les pieds et les traverses longues.
La courbure des pieds à un peu changer, c'est vrai. Mais c'est surtout l'enfourchement qui a disparu. Remplacé par un tenon en queue d'aronde.
L'enfourchement aurait été plus rigide, mais le soucis que j'avais, c'est d'être capable de l'usiner 4 fois proprement.
Mais l'élément déclenchant de mon choix a été de me rendre compte qu'on verrait le lamellé collé en bout et ce n'est pas très joli.
Vendu, ça sera bouchon plat ! ... et puis c'est bien plus simple.
Quoi ... je vais vers la facilité ?? Oui, à un moment, il faut finir ses projets 
C'est un souhait du client et en effet, c'est le verrier qui s'occupe de l'éclater ;)
Mais de rien ! Attends la prochaine vidéo ou je vais te parler de collage à la provençale :)
Haha, oui, j'ai choisi le sens des fibres sur les bouchons pour que ça colle au mieux avec le reste autour ;)
Merci Smaug. Oui, je suis content d'avoir opté pour les bouchons plats. Le rendu est plus cohérent comme ça.
Merci Mike0411. Les bouchons sont en vieux chêne. Donc relativement foncé. La finition est du Rubio Smoked 5%. Ce fini a l'avantage de ne quasiment pas colorer le frêne.
Haha, merci Toutenbois ! Tu as fait le tabouret, c'est complémentaire !
Pour tout dire le client m'a dit. Je veux du "Boris Beaulant". Ce à quoi j'ai répondu. "Ok ! Mais c'est quoi le Boris Beaulant" ?
Toutenbois oui, le tabouret est trop haut ;)
Les petites traverses ont une section de 60x60 Et les grandes 60x80.
Les pieds partent d'une section de 66x60 pour arriver à une section de 36x84
C'est certain que ça fait costaud. C'est à mon avis surdimentionné d'au mon 10 mm dans l'épaisseur horizontale des traverses. Mais à l'oeil, c'est plus intéressant, je trouve d'avoir ce genre de proportions.
Je regrette qu'une chose : ne pas avoir fait le "chanfrein banane" sur la face interne des traverses longues aussi. Et pourquoi pas sur les petite traverses aussi. C'est un petit rien qui fait beaucoup dans le visuel du volume des traverses.
sylvainlefrancomtois c'est vrai que j'ai hésité à en faire plusieurs. Mais sans le verre cette table est inachevée. Et le verre représente une masse conséquente qui ne se stock pas pour le plaisir ;)
Ce qui est pas faux, c'est que je vais conserver les gabarits précieusement !
Francescu oui, mais il ne savait pas :P
Merci. C’est vrai que je pars du principe que la qualité finale d’une réalisation se pratique tout au long de sa production.
Après, il y a parfois du zèle quand même :P
niconathy on a pas la même version :P
Hmm ... étrange. Pourras-tu afficher la console Ruby (Menu Fenêtre / Console Ruby) avant de lancer le plugin et me dire s'il y a des erreurs qui s'y affichent ?
Ce n'est pas un bug de ton fichier. C'est la méthode endsWith qui n'est pas défini dans la configuration que tu as.
J'ai essayé de contourner le problème pour ne pas utiliser cette méthode. Peux-tu essayer d'installer cette version : github.com/lai...cutlist-dev.rbz
Attention que c'est la version de DEV. Pour l'installer, il faut déjà supprimer l'ancienne.
Par défaut, la longueur est la plus grande dimension. Mais pour une pièce en particulier où toutes, ceci peut être désactivé et faire en sorte que la longueur soit sur l’axe rouge. Donc pas forcément la plus grande dimension.
paco si si, ce que j'explique plus haut solutionne ton cas. Mais c'est certainement mal expliqué ;)
Pour le calpinage, le fil du bois est toujours sur la longueur (même si ce n'est pas la plus grande dimension).
Pour la fiche de débit, si l'option Orientation automatique des pièces est active, la longueur est la plus grande dimension. MAIS, si cette option générale est désactivée ou si sur une pièce, il est coché Verrouiller sur le repère, alors la longueur de la pièce sera prise sur l'axe rouge du composant.
Et c'est là qu'il faut peut-être avoir le système d'axe du composant qui ne soit pas orienté comme celui de la scène ou du groupe parent.
De là, il est tout à fait possible d'avoir une longueur plus petite qu'une largeur et donc d'avoir choisi l'orientation de son fil.
Mais à l'avenir dans la boite de dialogue Propriété de la pièce, avoir l'option : "inverser longueur et largeur" serait un plus ;-)
C'est ce qui est possible en plus avancé avec l'option Verrouiller sur le repère.


Je comprends pas ?
Tu trouves qu’il y a trop de publications ?