Arf ... mettre en place une nouvelle rubrique demande peut-être un peu trop de boulot pour juste essayer ;)
Re-arf :P ... c'est peut-être moi qui l'ai créée cette complexité à chaque nouvelle fonctionnalité. En voulant initialement que chacune soit construite avec un fonctionnement adapté, mais autour d'un tronc commun.
L'avantage est que ça va pouvoir répondre plus précisément aux besoins, l'inconvénient, c'est que ça se résume pas à ajouter une ligne dans un tableau 
On part souvent du principe que seul vendeur pourrait être un rigolo. Mais l'acheteur aussi (mauvais paiement, mauvaise foi sur la qualité de réception de la marchandise, ...).
Pour ce qui est de marquer l'annonce comme "faite", c'est à mon avis pas gagné. Je parie pas mal sur le fait qu'après une transaction les deux parties se désintéressent de l'annonce. Surtout l'acheteur qui n'a peut-être pas envie de voir son achat public. Ou qui tout simplement ne pensera pas à le faire savoir pour que l'annonce disparaisse ...
Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait faire avec les motivations de chacun à faire fonctionner le système.
[...] car notre chef de tribu déteste faire un doublon de se qui existe sans apporter sa touche personnelle [...]
Disons surtout que j'aime à imaginer qu'on peut trouver une solution qui est encore plus adaptée à notre besoin ;)
Je me permets de sortir des réponse du commentaire de Nico pour réagir à cette idée :
dependancesbois : Ne serait il pas possible de faire un onglet ou ceux qui ont un outillage à vendre mettent juste la désignation du produit et un lien vers lbc
C'est une idée, mais pourquoi plus LBC qu'un autre site d'annonces ?
Gérer des annonces n'est pas une charge technique particulière pour le serveur. Le questionnement est à mon sens plus sur le fait de savoir la position de la plateforme dans l'échange entre les deux parties, surtout en cas de litige. C'est juste une mise en relation.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que petites annonces ne rime pas que avec achat/vente. Il y a le don, le service gratuit, la recherche (de travail, de stage, d'atelier, etc ...).
La force que peut avoir une rubrique entière ici est justement de proposer une réponse à tout ces genres de besoin en un endroit unique et adressé à une communauté spécifique.
Héhé, je pense que tu peux saluer son auteur : Sébastien GROS ;)
En même temps, elle n'est pas blue cette piscine 
Il faudra que j'essaye le blue ou le tessa sur du noyer aussi. Avec du ruban de masquage de base, ça arrachait beaucoup les fibres aussi.
Je sais que ce n'est pas orthodoxe comme technique mais ce scotch n'existait pas dans le temps, qui sait, peut être l'auraient ils utilisé....
Parfois, c'est ce que je me dis. Ce n'est pas parce que ça a toujours été fait ainsi, qu'on ne peut pas essayer de trouver mieux.
Et je ne dis pas ça pour dénigrer les savoirs éprouvé. Juste que c'est le principe d'évolution de remettre en cause les techniques.
Arf, ma presse n'est pas si évoluée que ça ;). C'est donc un pressage à froid. Enfin à température ambiante ...
Et je laisse en effet le temps de prise de la colle.
Mais je prends note de ton conseil !
niconathy, les traces de colle que j'ai vu avec cette technique sont les traces dues au petites remontées de colle qui ont traversées mon placage en se faufilant dans les parties plus poreuses. Je n'ai pas vu de trace du ruban de masquage.
Merci Christof ! je vais regarder ça.
C'est chouette, mais avec une telle longueur de panneau à travers fil sur les portes, il risque d'y avoir une variation très importante, non ?
La variation à laquelle je pense est une réduction perpendiculairement au fil.
Il est pas rare que l'on travail le bois dans un environnement bien plus humide qu'un intérieur moderne bien isolé. Du coup, il y a de fortes chances que le bois perde de l'humidité et donc du volume une fois en place.
J'ai souvent fait le constat de variation de l'orde de presque 1%. Ca semble rien, mais mais sur 2m, ça fait 2cm. Et 2cm en moins sur une porte, ça se voit. Et ça se voit d'autant que ton montants ne vont quasiment rien perdre en longueur.
Ce que je veux dire, c'est que plus on aboute de bois perpendiculairement au fibres, plus on risque de voir cette variation poser un désordre.
Il est quasiment impossible de contraindre le bois dans ce cas. Il va développer une force suffisante pour briser un collage ou se fendre à l'endroit le plus faible.
Après, si le taux d'humidité est le même que dans l'atelier, il ne se passera pas de si gros dégâts.
Merci Arcantar ! Tu passes le fer tout de suite après l'application de ton papier gommé ?
Arrives-tu à "tirer" un placage un peu gondolé avec ?
(ok, il faut certainement le "dégondoler" avant ...)
Salut chênedinspiration, joli projet et merci pour le pas à pas !
sSi je peux me permettre une remarque par rapport au plan et au plugin de fiche de débit.
Sachant que ton pied final est constitué de 3 pièces de bois, pour que la fiche de débit soit correctement générée par le plugin, il faut que ce découpage apparaisse dans ton plan et que chaque pièce soit un sous-composant de ton pied.
En passant chênedinspiration, les vidéos mise plus haut ne semblent plus accessibles.
Un "client" heureux, ça sera toujours le plus beau des cadeaux ;)
Bravo !