Les deux font la même chose. Les plugins en moins. Je vois pas pourquoi s’imposer de modéliser sur un truc en ligne en attendant que 2017 disparaisse :)
xyloweb, les fichiers créés par SU 2017 seront toujours ouvrables par les versions ultérieures et donc aussi la version Web gratuite tant qu'elle existera aussi.
C'est surtout en ça que je ne comprends pas le besoin d'anticipation. Parce que clairement sans les plugins la version web est juste moins bien.
Actuellement j'utilise la version Pro 2022 en beta et je peux te dire que les nouveautés par rapport à 2020, 2019, 2018, 2017, etc ... il faut les chercher. Le malheur de SketchUp est qu'il a été presque mature depuis le version 6 et que depuis les changements sont très minimes. Et du coup, je pense que Trimble peine à trouver un modèle qui marche pour faire vendre des nouveautés qu'ils ne produisent pas.
En vrai, je pense que s'il y a anticipation à faire, c'est de trouver un autre logiciel qui serait en début de vie. Ou de rester sur SU, mais en achetant une license.
Est-ce d'ailleurs si ridicule d'acheter un logiciel ?
Désolé, mais pour pas altérer la visibilité des réponses à la question de base, je me permets de faire redescendre cette réponse qui n'est pas dans le sujet d'origine :)
Bah, de ce que j'en vois avec la version 2022, c'est que la version INSTALLABLE est encore là et bien présente dans l'offre. Sans compter que SU sans son écosystème de plugins n'a plus du tout le même intérêt.
Faut pas oublier que le cloud sous ses aspects c'est hype d'ouvrir tous ses fichiers un peu partout c'est aussi et surtout un moyen pour les éditeurs de tenir leur utilisateurs captif à leur système et évolutions. Ainsi que de maitriser les problématiques de krack et cie ...
Bref, dans le fond, je crois pas qu'ils fassent ça pour nous faire plaisir.
Merci en tout cas Boris Beaulant pour ton remarquable travail concernant le plugin OpenCutList et pour la maintenance de ce site. Chapeau bas.
Merci 
C'est un papier de la marque AS Creation. On doit en trouver chez les vendeurs de papier peint :)
Les dominos tiennent bien. Ca force assez pour pas bouger. Et l'un dans l'autre, ça reste démontable. Il y a une prise sur le côté et ça reste intéressant de pouvoir démonter.
Ce que je n'ai pas respecté, c'est le rapport de proportion entre la largeur de la partie de gauche et celle de droite qui devait aussi être reportées aussi dans la répartition des façades à droite. Et j'ai simplifié en coupant au milieu parce que je n'avais pas vu cette subtilité sur le plan.
Donc, j'ai modifié en plus simple pour la production, mais en moins bien pour la recherche qu'il y avait eu derrière ...
La supprimer était impossible. Et c'est toujours dans ces moments là que je maudis les plaquistes. Mais trouver une moyen de l'estimer au moment des mesure aurait pu sauver la mise en finissant de me convaincre de mettre plus de marge à l'arrière.
Hmm, ici, le socle n'aurait pas aider. L'erreur a été ici de penser à l'usage en ne voulant pas trop réduire la profondeur du placard et en oubliant que ce qui sauve l'artisan ce sont les apparences d'un meuble bien aligné. Peut importe que le meuble soit utilisable ou pas.
Le socle n'aurait pas pas ici apporté de solution, parce que la tablette inférieure arrive de toutes façon en face de la plinthe en carrelage. C'est pas recoupable sur place. C'est pour ça que je voulait initialement retirer 30 mm à l'arrière comme je l'ai fait sur le grand.
Pour ce qui est des clamex, je crois qu'on en a déjà discuté, mais faire 3 usinages par niveau avec le même gabarit réglé et la même machine est bien plus rapide de d'alterner. Et à ça j'ajoute que pour le montage à la vertical, il n'y a rien de mieux que le petit clamex qui vient serrer dans le fond alors que je n'avait même pas la place d'aller tapper sur le panneau pour l'enfoncer.
Je comprends ta technique, surtout avec ton outillage. Mais ici ça n'aurait pas aidé.
Il y a une chose qu'on oubli aussi assez souvent. C'est que lors de la mesure les espace sont rarement complètement vides ...
Il y avait un faux niveau au plafond aussi de 15mm sur 1m20 ... vive les plaquistes. Et la construction avec les montants au sol n'a posé aucun souci à ce niveau.
Ce faux niveau est facilement mesurable et j'ai tout basé sur la dimension la plus faible pour mes hauteur de caisson. Le reste étant réglé par le filer.
Quant aux pieds réglables sous les meubles, j'ai aussi l'habitude d'en mettre. Mais ici j'ai vite écarté cette solution.
- L'espace sous la tablette inférieure est faible (< 6cm). Du coup, impossible d'aller y glisser ma main pour régler un pied même si cette longueur pied existait. Alors, aussi j'entends que j'aurais pu aussi réglé la tablette avant de monter le reste.
- Enfin, les charges ! L'ensemble a vide est déjà assez lourd. Mais ça sera une penderie. Donc une masse encore plus conséquente. La reprise des charges directes au sol m'a semblé la solution la plus sage et la plus pérenne.
Question sur ton latté chêne, comment gère tu le placage de chants? tu as une plaqueuse?
Je colle du placage de 6/10ème. Quelques feuillets, de la colle et une affleureuse pour faire les 30m de chants nécessaires :)
Et beaucoup de ça :
et de ça :

C'est une proposition que j'ai faite c'est certain. Elle a été proposée par le rendu de mon dessin de pré-prod. Et n'a pas reçu d'avis contraire.
Ce choix je l'ai fait à plusieurs titre :
- Renforcer le mise en lumière de la partie centrale tantôt creuse, tantôt pleine en créant cette "bande" qui brise avec ce qui peut être attendu par nos esprits.
- Eviter de risquer la déformation du latté sur la grande porte. Expérience retenue de cette bibliothèque. L'âme en épicéa est dans le même sens que le placage de surface.
- Eviter d'avoir sous les yeux (et les mains) un croisement de fil au niveau du chant. 1. C'est pas élégant, 2. Ca montre tout de suite que c'est plaqué, 3. Ca accroche les mains.
Tout ça pour dire que si le fil avait été horizontal, je m'exposais à d'autre cas problématiques pas plus défendables. Bref, tout est histoire de compromis.
On raccrochera aussi l'alèse de toutes façons et en plus de ça sur le travers fil, l'esthétique sera bien différente avec une alèse même de qq milimètres.
Le placage fin sera aussi plus flexible pour suivre les variations, plus facilement mixé avec la colle qui peut remplir ses pore et peut être poncé assez rond pour ne pas dépasser de l'arête.
et les bois de bouts reconstitué cela vas très vite a mettre en œuvre [...]
Quel est le sens de cette phrase ?
mais que signifie « raccrocher l’alèse » ?
Que ça arrache le chant ou l'alèse en plaçant la main jusqu'à le/la décoller.
executionbois tu ne raccrocheras jamais l'alaise, vu la conception
Bah à part en plaquant la face après l'alèse, je vois pas bien ce qu'une alèse apporte sinon.
MOWD d'après Wikipedia, la taille moyenne en France :
- 18 - 29 ans
- Homme : 177,8 cm
- Femme : 164,2 cm
- 18 - 74 ans
- Homme : 174,4 cm
- Femme : 161,7 cm
Je pense que ce schéma re présente pas toujours un homme.
Wep, mais sur Pinterest, c'est déjà du repompage d'ailleurs. Et je n'ai pas trouver à identifier la vraie source. Ca pointe souvent sur des blogs qui liste ce genre de docs.
Wep, il y avait déjà eu une trouvaille sur cette page.
Merci jeanjeandesbois 



En premier lieu, c'est esthétique. Fibre vers le centre (ou pas).
Mais ensuite, oui, ça permet d'éviter la fragilité de l'usinage de l'enfourchement dans la partie fine pointée par Rbricoletout.