Si je peux me permettre un petit retour de ma méthode de réalisation de ces portes :
Je ne me suis jamais résigné à usiner des rainures pour fausses languettes ou des languettes batardes parce que :
- Je colle la traverse basse au panneau et à la traverse intermédiaire avant de les mettre à largeur. J'ai donc un ensemble avec une surcote en largeur
- Je coupe un seul côté de cet ensemble à la scie à format en plaquant la traverse basse le long de mon guide perpendiculaire.
- La mise à largeur est effectuée avec porte semie-montée et emboitée dans la montant côté déjà coupé avec aussi la traverse haute. Et une cale d'espacement pour la tenir en place.
Cette étape peut sembler ridicule, mais permet d'être certain que la seconde coupe de largeur panneau + traverse haute est parfaitement continue. Même si le guide perpendiculaire ne l'est pas ou si la pièce est mal placée.
Ceci permet donc un ajustement parfait de la largeur entre les deux montants sans que le panneau risque d'être trop serré ou trop lâche par une traverse haute trop courte ou trop longue.
Donc, ce process en tête, il est bien plus facile d'usiner les chants assemblage à la domino que de repasser tout ça à la toupie. Surtout si la toupie et la scie sont sur la même machine qu'il aura fallut dépointer pour faire la seconde coupe.
Je sais pas si c'est très clair ... :)
'utilise le plugin "rainure" de L'air du Bois.
Hmm ... il n'y a pas de plugin rainure de L'Air du Bois. BLB-Bois, peut-être :)
Chouette ! Je suis content de toute cette émulation. C'est beau ! Et encore plus beau en temps de distanciation sociale.



PS : Vous faites comme vous voulez, mais ça serait le moment de publier vos figurine "en tant que" collectif Projet8ansAdB et non individuellement. Ca donnerait bien plus de force à l'effort de groupe et ça réunirait naturellement les publications de chacun. ... et c'était justement fait pour ça :)
Je peux transférer la création au collectif.
Mais comme ce n'est pas la figurine qui a été faite en groupe
Wep, mais elle a été faite dans une démarche de groupe :)
Ah mince on peut pas "aimer" une création d'un collectif dont on fait partie.
Ha oui, tient. Ca m'avait semblé logique de mettre cette limite et dans ce cas, ça le semble moins ... à méditer ...
Didier on va regarder ce qu'on peut faire :P
Nairod le spam sera tout relatif :) Si la plateforme ne peut pas donner de la voix au membres d'un collectif qui se sont réuni pour elle, ça serait dommage.
Et puis c'est aussi le moyen de mettre en action le concept de collectif où chacun peut publier son travail au nom d'un groupe.
Vous êtes le second collectif à pouvoir le faire depuis la mise en place de la fonctionnalité faut pas s'en priver.
Le mieux étant donc de laisser les auteurs respectif publier leur figurine eux-même au nom du collectif. Mais après, c'est comme vous voulez aussi.
Didier, voilà, maintenant, on peut mettre un coups de coeur sur les créations de ses collectif.
Oui, c'est ce qui va se passer en effet.
Mais je verrais pas les choses de façon aussi pessimiste.
Sans compter que les notifications, maintenant, se groupent si on vient pas les voir toutes les 2 min. Donc l'avalanche restera raisonnée quand même.
Sans compter que si on voit les choses comme un travail collectif chacun peut avoir l'honneur de se réjouir de voir passer les coups de coeurs des autres.
Après, je pense aussi qu'il faut bien le tester ce système de collectif. Et désolé d'avoir voulu le faire.
Faite comme ça vous va pour publier.
... on va ajouter une option pour couper toutes les notifs qu'on veut pas et je vous embêterais plus ça avec ça. Mais ça sera pas pour demain. Plus envie là.
Merci 
tout le monde ne notifie pas @...
Et en même temps les mention @ ... ça fait encore plus de notifications. Il me semble bien commode de ne pas en abuser 
Wep, mais ce peut avoir un effet de bord de pas envoyer les deux ...
Ça reste deux choses différentes finalement.
À réfléchir...
Tu as déjà pensé a commercialiser le "concept" Air du Bois, pour d'autre type de sites ?
Haha, non. Sans compter que si c'était commercialisé, ça serait tout de suite moins fun à faire :)
Mais en vrai, je vois pas bien ce qui peut être vendu. Le site est complètement pensé pour ce qu'il est et n'a volontairement pas été fait adaptable pour éviter une conso d'énergie là dedans.
Et malheureusement, les technos utilisées ici sont vieillissantes.
Le vrai truc qui "paie" le temps passé sur le projet, c'est de savoir qu'il aide, que des gens se lancent à leur compte, que cette visibilité peut les aider, que ça peut répandre un peu de "bonheur" à faire avec ces mains. Que ça montre qu'il est possible de faire ensemble sans viser nécessairement un bénéfice uniquement pécuniaire.
Mais il me semblerai logique que tu puisses revendre tous ces développements également.
Arf, c'est une posture que j'ai fini par prendre avec OpenCutList mais le contexte est différent. L'Air du Bois, c'est un labo, une zone d'expérimentation, un truc qui semble vraiment faire vibrer les utilisateurs et qui met un flot de belles choses dans ma vie. Et c'est chouette, parce que personne n'est redevable de rien. Je ne me limite pas et n'arrête pas de bosser dessus parce que je ne suis pas obligé de travaillé dessus :)
Haha ... ou alors un simple utilisateur qui cherche des solutions pour avant tout se simplifier lui-même la vie. C'est moins collectif, mais pas complètement faux :)
Merci à vous d'apprécier le truc.
Mais j'ai comme l'impression que pour l'instant, ça marche pas comme je le souhaite. Toutes les notification de même type et visant une même publication ne se groupent pas toujours.
Avez-vous aussi fait ce constat ?
Bon, j'ai corrigé un bug qui manquait d'enregistrer des choses. Ca va mieux grouper.
Le total rouge sur la cloche inclu les notifs "cachées" aussi ?
Oui
Satisfaire les insatisfaits est une cause perdue d'avance 
Je vais être honnête, c'est rarement ce que je vise.
Qu’est-ce que tu t’attends à voir comme différence ?
Quand les notifications sont regroupée, ça m'ouvre la dernière. Or ce qui m'intéresse, c'est surtout la première que je n'ai pas lue.
Oui, c'est volontaire. Et dans un sens, ça ne change pas grand chose à ce que c'était.
Les notifications sont triées avec les plus récentes en premier (et ça j'y ait rien changé). Donc, même sans groupement, on te présentait déjà la notification de "fin" de la discussion avant celle du "départ".
Question de point de vue, donc. Mais par rapport au reste, ça semble plus logique de faire comme ça. En premier, c'est ce qui est le plus frais. Et dans le groupement, c'est pareil, les notifs sont triées dans le même ordre de la plus récente à la plus ancienne.
Mais surtout, je suis perdu !
C'est aussi le problème du changement :P ... mieux ou non, ça fait perdre les repères.
oui j'ai l'impression que ça ne marche pas toujours.
C'est pas faux, mais je n'arrive pas à en trouver la cause. Sur mon serveur de DEV, ça marche à tous les coups et en ligne, c'est quand ça veut ... il y a forcément une logique à ça, mais elle reste à trouver.
Ah si, ça change tout.
Ce que je veux dire, c'est que c'est exactement le même tri que ce qu'il y avait avant. Donc, dans la structure affichée, ça change rien. Dans un groupe déroulé, tu as exactement l'ordre de ce que tu avais avant. Et en terme d'action entre défiler loin pour remonter où tu en étais et déplier, je pense que tu as gagné. Tu y as gagné, parce que maintenant le groupes vont réunir en une suite des notifications qui auraient pu s'intercalé avec des types divers (commentaires, coups de coeur, abonnements, etc ...)
Après, ton usage est original. J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible d'à la fois contenter ton usage à celui de la "nouveauté" en premier.
Le truc que tu as à savoir, c'est que la plus ancienne notification "non vue" d'un fil est en bas du groupe.
trente six seb Et au delà, si c'était vraiment inconfortable, cela pourrait même dissuader des utilisateurs.
Wep, complètement d'accord, mais il faut distinguer plusieurs phases dans les projets comme LADB. La première phase de constitution de la communauté et du contenu est à distinguer du vol de croisière. Dans la première, la découverte incitée doit primer sur l'ultra "confort". Dans la seconde, c'est le confort qui prime pour consolider l'envie de rester. Je pense que nous sommes arrivés dans cette seconde phase il y a peu.
Peut-être que vous avez l'impression d'y être depuis longtemps. Mais je pense qu'il n'y a que très peu de temps que les choses commencent à rouler d'elles mêmes et que les fonctions sont connues et utilisées par assez de gens pour avoir le sens qu'elles doivent avoir.
Je ne dis pas qu'il faut qu'il y ait des fonctions chiantes pour qu'il y ait des fonctions chiantes. Je dis qu'il faut au départ savoir sortir l'utilisateur de sa zone de confort pour l'amener à des découvertes au risque d'en perdre certains. Plus tard, les petites "astuces" des copains suffiront à entretenir le flamme :)
Ce sont en effet des machines "rebrandées" et fabriquées par SCM.


Yvon Rolland, Thom parlait de ce genre de conception de porte :
Le panneau n'y est pas pris par des rainures. Et est affleurant des montants et traverses. Toute la liberté de mouvement du panneau doit se faire dans la poignée.