C’est une habitude à prendre. Et je crois que je l’ai prise assez tôt pour pas ressentir le besoin de la retirer tout le temps :)
C’est quoi ton outil à chanfreins?
C'est l'outil avec le manche rouge. C'est pour chanfeiner un trou.
La clé de 12?
C'est pas faux que je pourrai me questionner à la faire sortir de la ceinture celle là. Elle eu servie, mais moins maintenant.
Cyberkek c'est toujours la même, et toujours d'équerre, oui. Une équerre qui était en cadeau dans ma première scie sauteuse Skill (qui a pas durée longtemps) que mes potes m'avaient offert pour mon anniv'.
.... et une frontale.
Héhé, au pire, y a toujours le mobile pas loin :)
5 bidules dans la veste
Faut pas retourner sa veste alors ... 
Desmo60 c'est un peu comme le jeune chiot qui apprend à connaitre la longueur de son museau pour par se le cogner en tournant la tête. Je pense que j'ai adapté naturellement mes mouvements à cet encombrement.
L'avantage de la ceinture est aussi de maintenir plaqué au ventre toute forme de veste toujours trop ample quand je me penche sur les machines et pas avoir un truc qui parte dans la raboteuse par exemple. En vrai, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Mais je me doute bien que je suis surement un original.
Avec la ceinture, je peux m'assoir à une chaise ou m'accroupir au sol. Tout comme monter à une échelle ou un escabeau. Sans rien qui me bloque la pliure de la cuisse.
En passant j'aime bien ton expression

Une question du coup, peut on monter un collectif sur un pas à pas déjà créé !
Pour l'instant, non. Je voulais lancer un premier jet et déjà voir ce que ça donne. Et pour l'instant, ça va fonctionner uniquement sur du contenu "neuf".
Attention tout de même qu'il n'y a pas de garde fou pour le cas où deux personne éditent en même temps. Y en a un qui écrase le travail de l'autre. A cette heure, il faut s'accorder sur la pendule.
Pour les contenus déjà créés il faudra développer une fonctionnalité pour "transmettre une publication à un collectif".
Y a encore un petit peu à faire quoi :)
dependancesbois non, fait pas de copier coller. On y perdrait le lien référencé dans le moteurs de recherche du premier.
La fonctionnalité viendra :)
Merci Sylvain
!
Pour la rédaction à plusieurs des pas à pas, y a peut-être encore un peut de boulot pour mieux blinder le truc :)
Autre possibilité : créer un pas à pas brouillon qui n'a pas vocation à être publié, visible des seuls membres et qui est une version de travail. On copie colle dans le pas à pas "définitif".
Gourmand en place et pas simple en pratique. Sans compter que ça revient à maintenir plusieurs versions.
Mais surtout, les copier / coller avec les images, c'est pas possible :(. Il faut prendre les blocs de texte un à un et réuploader les images.
Je pense qu'il y a une vraie réflexion à avoir entre co-écriture, relecture et correction.
En l'état, je conseille d'utiliser les collectifs avec précaution pour ça. Voir de pas les utiliser pour l'instant :)
Question au passage, pour communiquer entre les membres du collectifs, il faut utiliser la messagerie et cliquer sur contacter le collectif ?
C'est possible, oui. Un message privé envoyé au collectif est aussi de la boîte aux lettre de ses membres. Et un membre peut écrire à son collectif ainsi.
D'ailleurs, il faut bien comprendre qu'un collectif ne peut pas répondre. Seuls ses membres peuvent le faire en prenant part à la discussion. Ca évite le pseudo anonymat du qui dit quoi.
As-tu déjà une position / réfléchi à la question d'un boiseux qui demanderait à rejoindre un collectif existant ?
Oui, ça m'a sauté aux yeux en publiant et en écoutant les premiers retours. Du coup, voilà qui est en place.
Barf, y a surement plein de belles choses à imaginer avec cette notion de collectifs. Mais dans le fond, l'ambition mise dans les collectifs est surtout pour refléter de réels travaux communs ou mieux de les solliciter en sollicitant les gens à faire ensemble.
Et par travaux, je ne limite pas ça à de l'écriture numérique. Au fond, la vraie vocation de L'Air du Bois est d'être à produire dans l'atelier, pas devant un écran :)
Donc l'idée comme tu la présentes de commencer un boulot d'écriture sans savoir le finir pour avoir l'espoir qu'un autre le reprenne, même dans la vraie vie, ça se voit pas trop. Je pense pas que dans le numérique ça soit plus simple.
Par rapport aux collections, pour l'instant, elles ne sont pas accessibles aux collectifs. Ca me semblait usine à gaz de l'être. Sachant que d'une certaine façon les collections ont déjà un système pseudo collaboratif en permettant d'intégrer une collection dans une autre. Sans compter qu'une collection reste inévitablement un ensembles de choix personnels. Difficile de concilier tout ça dans l'univers d'un groupe :)
Les collectifs sont le moyen de donner une lecture claire entre l'individu et le groupe et de les mixer naturellement. L'exemple le plus simple c'est par exemple le compte d'une asso. Qui auraient bien plus de sens à être fait sous la forme de collectifs + x comptes individuels. Ainsi plusieurs membres de l'asso ont les moyens de communiquer des évènements, les annonces ou des travaux de l'asso sans avoir des identifiants + mots de passe à se partager.
Les message privés envoyés à l'asso arrivent dans plusieurs boîtes et ne reposent pas sur la disponibilité d'une seule personne.
A cette heure, le collectif donne toute sa force dans la co-publication. Pour la co-creation/co-ecriture ... le sujet est bien plus complexe à mon sens.
Ara arf, pas si simple s'il y a une tripoté d'images ;)
Par ailleurs, sur le serveur, il sera plus simple de gérer les images de façon unique. Ne serait-ce que pour les métadonnées comme la légende.
Oui, c'est volontaire. Un peu comme il n'y a pas de pastille orange pour les boiseux non plus. Ca m'a pas semblé indispensable de "traqué" ça. Les collectif concernent ceux qui le composent pas forcément tout le monde tant qu'il n'y a pas eu de publication.
Ceci est aussi due au fait que sur un collectif de se "visite" pas. Il n'y a pas de "nombre de vue". Donc la visite d'un collectif n'est pas enregistrée.
Arf, ce n'est pas à OCL de vous imposer une façon de dessiner :)
La seule chose à retenir, c'est qu'une nouvelle version 1.9.10 d'OpenCutList est en cours de validation par Trimble et devrait être disponible rapidement.
Dedans, j'y ai réduit la précision utilisée par OCL pour éviter de faire ressortir ces imprécisions (négligeables) de modélisation.
En pensant résoudre un soucis, j'en avais créé un autre plus gros gênant.
titimaster, le lien vers le pas à pas ne semble pas bon ;)
le site ne semble pas vouloir qu'on utilise pour les lien internes la syntaxe normale (bouton URL/lien).
Heu ... si.
N'inversais-tu pas le lien et sa description ?


.

Original