Merci Colin38, j'admire la finesse et la courbe.
Héhé, merci José Das Neves.
Et tu saurais comment plier une lame plus de 3 boucles ?
Parce quand j'achète des lames, elles sont pliées en 5 (je crois, en tout cas plus que 3) boucles, mais j'ai jamais réussi à reproduire ce pliage.
J'ai un peu peur que la constitution d'équipe à la sauce page fb
Merci de ta réponse. Pour apporter un complément, j'ai ajouté des éléments dans la section "Comment se constitue un collectif ?"
Cela se traduirait par l'apparition de plusieurs auteurs dans le champs auteur.
Non, seule l'équipe apparait (Avatar + Nom). Et c'est en ouvrant l'équipe qu'on connait ses membres.
De mon avis la notion de PRO ou Passionné est totalement dissociée du concept de Collectif présenté ici.
Un collectif serait avant tout un groupe de boiseux qui font ensemble quelque chose. Pro et Passionné peuvent s'y mélanger. Un collectif peut aussi être un groupement éphémère. Pour donner un exemple, un collectif ayant créer un projet pour les 5 ans n'en refera peut-être jamais ensemble et le collectif n'aura exister que pour ce projet.
Les collectifs se retrouverait aussi dans les annuaires ?
Oui, il faut un annuaire des collectifs comme il y a celui des boiseux.
Merci de ta réponse HZP. Je pense en effet qu'il y du que positif là dedans.
si on souhaite rejoindre un initiateur de collectif on peut accepter qu'il reste modérateur du groupe non ?
C'est vrai, tout comme on peut le subir et pas avoir le choix de faire autrement parce que le système nous pousse à être comme ça.
En fait ce qui me dérange dans l'ajout d'une notion de modération interne au collectif, c'est que ça veut donc dire qu'on ne croit pas dans le dialogue et qu'il faut un moyen radical pour solutionner les problèmes potentiels.
Après, une notion de droits peut être ajoutée plus tard si vraiment ça ne fonctionne pas comme ça. Le truc triste serait que si l'ajout d'une notion de collectifs ajoute des tensions, c'est que c'était pas une bonne idée ;)
La hiérarchie dans le communautaire a un sens plus légitime, non ? C'est une hiérarchie sur différents critères qui a une logique plus floue et c'est justement ce comportement qui est intéressant.
Et du coup, ça te semble positif de chercher à intégrer ça ici ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question exactement ;)
Mais il y a des déjà un peu ce genre de distinction ici. Les comptes peuvent avoir 3 types et ça ne s'affiche pas de la même couleur sur la carte des boiseux :
Ha ok mais alors dans ce cas, d'où proviendrait l'info ? Du type de compte de l'auteur ou d'un champ spécial sur l'atelier lui même ?
A vous lire, je me dis que la notion de collectif ne va pas apporter une solution assez profonde à votre besoin.
Ce que vous voulez est soit un éditeur collaboratif, soit une sorte de wiki (avec historique), soit un mode de contribution à la GitHub, avec les Fork et les Pull Request.
La force du concept de Pull Request à la Git, c'est que chaque auteur garde la main sur son contenu et n'a besoin que d'un travail de relecture des correctifs proposés pour les intégrer. Une simple validation de chaque corrections va les intégrer dans son texte.
Mais l'outil en lui-même est d'une grande complexité. Il doit faire face à nombre de situations problématiques et proposer des solutions pour les résoudre. Bref, tout ça pour dire que c'est un pas un fonction qui peut se créer en 2 jours.
Le collectif, lui se veut être une solution simple et transversale à toute la plateforme pour publier sour l'étiquette d'un groupe de boiseux.
La simplification est que tout est fait en direct et comme si on le faisait pour notre propre contenu. Pas d'historique de modification, pas de gestion de droits d'accès, pas de méta données (comme les annotations, etc ...).
Ainsi, sur un pas à pas, on pourrait imaginer qu'un auteur (ou un collectif :) ) qui considère son travail suffisamment abouti, permette à la communauté d'en exporter une version pour l'imprimer, la mettre sur sa tablette / liseuse / autre.
Bah, si c'est pour ouvrir un PDF sur une tablette, autant ouvrir le site directement, non ? (La liseuse, c'est différent)
Après, sur le fond, je vois et comprends bien le besoin d'avoir ces contenus texte à l'atelier sans l'outil numérique. Et ce besoin n'est pas à l'encontre de la philosophie de LADB, bien au contraire.
En revanche, c'est l'utilisation qui peut en être faite qui me dérange.
C'est un peu comme si un artisan au lieu de fabriquer pour ses clients, il passait gratuitement du temps à leur expliquer comment fabriquer et en plus à donner les outils qui vont avec. D'un point de vue humain, c'est top, les clients s'autonomisent et peuvent à leur tour transmettre. D'un autre l'artisan va juste s'user et mourrir. Et avec lui tout le contexte de son travail et ce qui fait sa richesse de savoir.
C'est exagéré, mais c'est un peu ça l'idée.
Ma vision est avant tout une vision de bon sens sur la pérennisation de la source.
A aujourd'hui on s'échange des PDF sans se soucier du travail qu'il y a eu pour les réaliser. C'est aussi ce qu'on peut faire en consultant le site, mais en le consultant, on lui donne de la richesse sociale.
En vrai faire en sorte que les pas à pas puissent s'imprimer mieux, c'est une affaire de CSS qui va bien. Mais il faut passer du temps à le faire.
Pour les processus, ça sera bien plus compliqué de les rendre imprimables ou exportables.
Cinq Sens du Bois, pour revenir au sujet des collectifs, je suis content que tu partage l'enthousiasme.
C'est en effet un sujet qui peut être vaste. Et qu'il faut surement prendre petit à petit.
Ces derniers temps, ce qui a motivé, par exemple, d'essayer de dégager du temps pour travailler sur une première implémentation des collectifs est qu'il y a un cas concret auxquels il pourrait répondre qui s'est présenté. Un ensemble de compagnons serait disposés à partager leur pièces de réceptions ici si cela pouvait être fait sous la seule voix de leur société.
C'est un cas concret qui a du sens pour la plateforme et qui peut permettre de défricher le fonctionnement en partant déjà d'une simple base de droits partagés horizontalement au membres du collectif.
j'ai un peu de mal à croire que l'air du bois va mettre à disposition les outils nécessaires à la coédition et relecture d'un livre. [...] Ce sujet me semble donc un peu sortir du cadre de l'air du bois.
On est d'accord.
sylvainlefrancomtois, ou ça revient plus simplement à rendre les contenus LADB imprimables avec un mise en page décente.
Oui, ce sur quoi je suis parti est simple pour l'instant. Un collectif est une sorte d'utilisateur virtuel. Et donc, en ce sens il peut faire tout ce que peut faire un utilisateur, à quelques exceptions près comme :
- Il ne peut pas se "logger"
- Il ne peut pas publier de commentaire, de coups de coeur, de réponse, d'avis.
En revanche,
- il peut publier tout ce qui est une "publication de premier niveau (création, plan, etc ...)
- il peut recevoir des coups de coeurs
- On peut s'y abonner.
- On peut le mentionner.
On peut lui envoyer un message privé, mais il est répercuté dans une discussion ouverte aux membres du collectif (enfin, ça c'est le projet, je sais pas encore comment faire ça bien).
Idem pour les notifications qui seraient renvoyées au membres en suivant les réglages de chacun.
Pour ce qui est de la constitution du collectif, je pars sur le principe de 1 utilisateur le crée et ensuite les membres peuvent inviter d'autres membres à le rejoindre. Pour faire simple, c'est tout le monde les mêmes droits. On verra plus tard pour une gestion plus poussée.
Après, dès qu'un utilisateur est membre d'un collectif, il peut publier au nom du collectif.
Bonjour llafitte,
Jolie idée. Ca ne "tangue" pas trop du fait qu'il y a aucun contreventement ?
Héhé ... Je suis content ;) Je regrette pas du tout l'autre !
C'est juste que pour le prix, je trouve qu'il y a des petits détails décevant. J'ai pas encore parlé du guide parallèle quand on l'utilise côté scie, mais là c'est à mon goût très décevant. Pas dans la précision, mais dans sa manipulation.
Bref, je vais la tuner et je serais content, voilà tout 
Un autre détail intriguant, mais je ne vais pas pouvoir y faire grand chose. Sur chaque moteur, il y a un frein électrique qui, si j'ai bien compris récupère l'énergie de l'outil pour le freiner. Mais j'ai comme l'impression que l'électricité ainsi générée déborde ...
Parce que vous me croirez si vous voulez, mais si j'ai mon aspirateur Festool avec un outil qui est branché dessus et en mode auto. Quand le frein se met en marche sur la scie, l'aspiro se met en route aussi ;( ....
Pourtant, la machine est en tri et l'aspi en mono et n'est pas raccordé au même endroit sur le tableau électrique.
Je pense que c'est plus fourbe que ça. L'aspi Festool doit se déclencher sur une différence de qqch. Et il semble que ce qui est généré par le frein entraîne un changement sur le réseau élec de l'atelier. A creuser, parce que perso, je connais pas assez bien tout ça ...
J'avais pas envie de faire un trou ... Y a un côté définitif là dedans ;)
Là, si ça va pas, je peux le bouger le support. Et puis en le faisant en bois, j'ai pu légèrement incliner l'axe vers l'intérieur. Comme ça rien ne tombe. Pour avoir testé l'option tête de vis qui retient les poussoirs, c'est pas pratique pour chopper rapidement le poussoir. Un axe juste cylindrique c'est beaucoup mieux ;)
Et j'ai justement mis 4 aimants pour que ça glisse pas. Et pour l'instant, il bouge pas. Pourtant le machine vibre pas mal au freinage.
Les aimants, je les ai eu à 0,40€ l'unité, ça va, c'est pas encore la ruine.
Je n'ai pas le même phénomène que toi lors du freinage mais j'ai remarqué avec le wattmètre que le pic de puissance avait lieu lors du freinage ! Et de loin !
Le pic de puissance consommée !? Mince, mais on me l'a vendu comme un système qui utilisait l'énergie de l'élan du moteur pour le freiner...
C'est clair qu'au freinage, on a l'impression de briser la machine un peu plus à chaque fois.
Un truc rigolo, c'est que si pendant le freinage, on change le sélecteur de moteur, le frein se fait sur le nouveau moteur (qui lui ne tourne pas ...).
En tout cas, par rapport à celle de niconathy (et peut-être la tienne FMJ), sur la mienne il y a tout de même l'avantage que je ne suis pas obligé d'attendre que le frein se soit arrêté pour remettre en route.
Saut cereus45,
il me semble que le volant de la raboteuse vient toujours buter dans la manette de blocage [...]
Ce n'est gênant que quand la table de la raboteuse est tout en bas, non ?
Un autre détail me gêne côté dégau il est impossible de régler de façon précise une passe grâce au "vernier" d'origine
Sur la dégau, je n'ai pas trop besoin de précision, si ? De ce côté, il y a des graduations tous les 1/2 mm de 0 à 4 mm. Comme tu peux le voir sur la photo ci-jointe.
Par ailleurs, ils ont peut être changé cette partie depuis que les deux table se lèvent de façon parallèle et synchronisées, non ?
Oui, c'est l'option à 200 euros 
Oui, en effet, le presseur n'est pas de série. Il faut prendre l'option. Et c'est pas un luxe.
Haha ... tu peux passer aujourd'hui même si tu veux 
l'aspi qui se remet en route: cela ne m'étonne guère car l'aspi est connectée sur une des 3 phases + le neutre et la machine prend aussi son alimentation sur une des 3 phases.
Oui, mais la machine n'est pas connectée sur l'aspi. J'aurais pensé que la détection de l'allumage auto de l'api se faisait que par le courant qui le "traverse".
Merci pour le doc ! A sa lecture, je comprends bien mieux le système. Et surtout je vois qu'on me l'a mal expliqué. Et en effet, je conçois bien que c'est au freinage que la conso est la plus grande.
Du coup, faut mieux pas arrêter la machine (quand on sait qu'on la reprend dans 30 secs) ... et du coup, je trouve la sécu "ridicule". Un utilisateur têtu comme moi va préférer laisser tourner que de couper. Ce qui reste plus dangereux ... Bref, M. les ingénieurs, retournez à vos copies s'il vous plait ...
En revanche, ceci ne m'explique pas trop pourquoi le frein fait un bruit (genre vibration) et que ce bruit continue même après l'arrêt de la rotation ?
Wep niconathy, il faut être organisé :P
cartapuces, je parierais que le bruit est lié à une tempo (mal réglée, je sais pas. Ca doit dépendre de l'outil qui est monté ;) ). En effet, si juste après la coupure de l'un des 3 moteurs, je bascule le sélecteur sur un autre, le moteur qui était en rotation n'est plus freiné et s'arrête de son propre élan et le bruit apparait sur le nouveau moteur sélectionné (qui lui doit certainement être freiné, mais déjà à l'arrêt), pendant un temps que je n'ai pas mesuré, mais qui semble toujours être le même.
bernard21, cette cale rabattable sert juste à mémoriser une position (plus grande que la règle standard) faire plusieurs pièces.
La "rallonge" pouvant coulisser d'environ 30 cm sur la règle. Ca rallonge donc d'autant la règle. C'est pas aussi sofistiqué que le système vendu par Hammer, mais ça marche bien ;)
C'est cher et pas bien pratique dans mon cas la prise de déclenchement auto. J'ai le même aspi pour 2 ou 3 outils. Là, ça m'a côté les 15 euros du câble ;)
mulder : [...] plutôt que de déplacer l'interrupteur, je comptais en installer plusieurs ;)
Et bien si tu sais m'expliquer comment en mettre plusieurs, je suis prenneur ;)
mookie59, oui c'est ce que les autres avant toi m'ont conseillé aussi. Reste que si je trouve ça génial sur mon aspi Festool, je le vois moins intéressant sur mes machines stationnaires. D'autant que comment faire avec plusieurs machines ? ... et en tri ?
bangar, j'ai tout de même l'impression que le boîtier mono + tri te serre à rien si ton machine et ton aspi sont en mono.
Ta prise bleue, elle est que du côté de la machine. De l'autre c'est une prise secteur normale, non ?
Arf, Wil, un bon outils, c'est un outil bien fait !
Bon, je crois que c'est pas bien clair ce que j'ai présenté alors ;)
Salut Xavier,
Oui, c'est ce que je me suis dit. Et puis comme dans tout gabarit qu'on fabrique, il correspond à un besoin immédiat. Donc, on veut avoir fini avant de commencer. Du coup, je me suis dit que dans un premier temps, en serrant fort, ça remplira la fonction que je lui demande. Faut que je fasse attention à pas "glisser" le panneau le long quand le serrage est loin du point de contact.
Remarque, il est pas trop tard ;)
Bon, finalement, je t'ai écouté Xavier et j'ai pris le temps d'améliorer le dispositif. J'ai mis à jour l'article.
Et merci pour le schéma électrique !
Niouniou, oui, clairement, je ne peux pas m'assoir dessus. Ca va, c'est pas le but :P. Il est à noté que le chariot fait déjà 300 mm, pour un panneaux de 900, il n'y a donc que 2/3 du poids à l'extérieur. S'il est pas long, c'est pas vraiment un soucis. S'il fait ses 2m, dans tous les cas, il y a le chariot à équerrir entre mes deux butées. Donc, c'est lui qui porte avec le bras télescopique.
FMJ, on peut remettre la photo. C'est encore le plus efficace. Comme ça si je change l'autre celle là reste.
L'avantage du deuxième jet, c'est que tu as fait en sorte qu'il ne puisse plus pivoter.
Oui, c'était surtout parce que je voulais pouvoir glisser contre.
Sinon comment tu fais concrètement pour reprendre une photo.
Clique-droit sur la miniature et "Enregistrer le lien sous...". Pas certaine que ça soit possible sur iPad :P
Non, en plein écran, tu ne pourras pas enregistrer l'image. Tu ne peux le faire que depuis la miniature.
niconathy, j'ai peut-être un petit service à te demander. Et en échange, je te donne mon proto 1 ;)
Je dois dire que je viens de passer la matinée à utiliser les dispositif et c'est une merveille question précision. Youhou ... je vais arrêter d'avoir des panneaux "presque" bien.
yvesdussex, ma modification laisse un jeu tout de même ;)
Toureiffel93 : [...] une petite amélioration que je compte y apporter est d'y mettre un dispositif de réglage pour être bien coplanaire avec le chariot coulissant
En fait, j'avais cette crainte aussi et je pensais mettre des petites vis en plastique pour effectuer ce réglages et à l'usage, je me rends compte que ce n'est pas nécessaire. Si le dispositif est bien réalisé avec une accroche perpendiculaire à la surface du chariot, ça reste bon. Dans tous les cas, après il est bon de bien serrer son panneau sur le chariot avec le presseur par exemple.
Toureiffel93 : [...] le guide de dégauchisseuse qui à mon avis est mal conçu.
On est d'accord !
Toureiffel93 : [...] je vais carrément essayer d'en fabriquer un dans un premier temps sans inclinaison car pour l'instant je ne vois pas vraiment d'intérêt à faire des chanfreins à la dégauchisseuse
Je suis d'accord, ça ne m'a jamais servi. Et je trouve que ça complexifie le système pour assez peut d'intérêt finalement.
Pour bien faire, il faudrait trouver à fixer le guide pour l'avoir avec l'arbre au centre.
[...] les ingénieurs concepteurs de chez Hammer devraient peut être consulter les clients pour avoir le retour d'expérience et en tenir compte pour apporter des améliorations.
+1
Pour l'idée, j'aurai vu qqch dans ce genre aussi. Ma seule crainte serait que ça soit pas aussi rapide à monter/démonter que le système actuel.
Après, il faut aussi penser à avoir un possibilité de réglage fin. Parce que ta table de toupie ne sera peut-être pas parfaitement coplnaire avec celle de dégau et ton guide ne sera peut-être pas parfaitement usiné à 90 non plus.
Ok, du coup, n'est-il pas plus simple de mettre un MDF de 10mm bien lisse sur la guide d'origine avec quelque petit vis de réglages pour lui corriger des défaut et ainsi utiliser tout le système de fixation comme il est ?
Seconde solution à laquelle il y a longtemps que je réfléchi, c'est d'avoir un guide aimanté sur la table de sortie. Faut trouver un aimant fort qui puisse se "désactiver" facilement ...


Hey, mais je n'avais pas vu que tu avais publié les photos du projet terminé !
Il est magnifique ton projet
(Élise Rousselot, en fait si tu modifie la publication, elle ne remonte pas. Il aurait fallait faire un retour d'expérience ou une nouvelle création. Sans quoi, on passe à côté de ton chef d'oeuvre.)