On ne se comprend pas. La hauteur du caisson est bien de 430. La profondeur est de 300.
Donc les tiroirs de 290 mm profondeur.
Medalegno
Oui c'est cela. J'ai prévu une séparation non affleurante, mais avec une marge de 5mm entre chaque tiroir, mais l'idée est là.
Que conseilles tu donc ? Des glissières standard en métal ?
Merci.
dBPs
Merci.
L'idée est donc de faire le fond plus large afin qu'il serve de coulisseau ? C'est ce que j'avais prévu au début, puis me suis ravisé pensant que le poids au milieu du tiroir ferait mieux coulisser ce dernier. Y a t-il un autre avantage (hormis que ça devient en plus beaucoup plus facile à réaliser, et j'ai d'ailleurs dessiné une tablette de ce type sur mon projet, voir photo 1) à faire coulisser le tiroir sur la bas ?
Merci.
NB : Pourquoi d'après toi, sur la photo jointe, y a t-il une glissière supplémentaire et inutilisée au niveau du milieu de chaque tiroir ?
Merci dBPs
Et pour la position ?
Merci Medalegno
Mes tiroirs ne devraient pas être trop lourds, c'est pour remplacer une colonne de visserie de GHB, en plastique, moche et fragile.
J'aimerais suivre ton conseil, mais d'une part j'ai lu ici que la majorité conseillait des glissières en bois (en tout cas sur les posts que j'ai trouvés) et d'autre part j'aurais dû poser ma question avant, car j'ai commencé la découpe de pas mal d'éléments, et un peu tard pour corriger maintenant pour prendre en compte l'épaisseur des glissières métal.
Je vais donc me faire la main avec mes 2 premières boites, et adapterai les plans le cas échéant pour des glissières métalliques, sachant que je compte installer pas mal de ces boites.
Je précise que beaucoup d'éléments de visserie sont à ranger, en, nombre faible souvent, mais je n'arrive pas à me résigner à les jeter, dans le cas du ça peut toujours servir... C'est pour cela que les tiroirs ne devraient pas être trop lourds.
Merci de tes conseils en tout cas.
Oui, ça ira sous un bureau pour y ranger l'imprimante qui sortira sur un plateau coulissant, donc à moins de se pencher sous le bureau, ça ne se verra pas. Et pour se pencher sous le bureau je n'ai encore trouvé aucune âme charitable... Plaisanterie mise à part, c'est mon bureau, le seul que l'esthétique pourrait déranger c'est moi. Languette donc, je te remercie. D'ailleurs, languette ou fausse languette ? ça fait une différence ? (je me la joue pro de parler de fausse languette alors que je ne savais pas ce que c'était hier encore !
)
Merci mon ami Erebor qui m'a ruiné en me faisant acheter 28982780 euros de rabots 
C'est de l'aglo, je ferai donc fausse languette si je mène ce projet à bout.
PS : Erebor a été un des premiers à me renseigner sur ce site, de façon très amicale et bienveillante, je profite donc de cette plaisanterie pour le remercier encore une fois. 
Erebor d'ailleurs, mélaminé ce n'est pas forcément de l'aglo ??
Merci Monsieur Boris 
Ma question n'était pas assez précise finalement.
Je réussis à importer des textures. Comment faire pour retrouver dans OCL un panneau de contreplaqué ? J'ai dans un de mes projets l'option calepinage, mais je ne sais plus comment j'ai fait ça, et maintenant l'option n'apparait même pas. Il faudrait que je puisse dire au logiciel que ma matière est un panneau de contreplaqué.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Ah oui merci ! Je l'avais déjà fait en plus, je ne sais pas d'où est venue ma confusion, car simple à trouver en plus, moi qui suis curieux avec les logiciels, je me suis conduit comme un âne. La peur de se tromper de mesures probablement 
Merci.
Bonjour Boris Beaulant,
Peux tu me dire la différence entre la configuration "avancé" du calepinage et "moyen" ? Sinon ou puis-je trouver ces informations ? Car j'ai bien remarqué qu'il ne coupe pas de la même manière. Qu'est ce qui est privilégié dans un cas plutôt que l'autre ?
Merci.
PS : il est génial ton plugin ! Merci !
Merci Oak,
Alors le problème vient peut-être de mon support. En effet j'ai une espèce de cadre mais sans dessus, et ça bouge un peu en effet.
Je vais joindre l'existant pour que tu puisses mieux comprendre. (voir images)
Au début, en insérant ma planche inférieure avec les montants, pas de problème, c'est lorsque j'ai monté mon petit meuble fini que ça ne rentrait plus. J'imagine que c'est donc un problème d'équerrage de l'existant.
D'ailleurs, comment fais tu si les murs ne sont pas droits ? ce qui arrive fréquemment.
Et tu as attisé ma curiosité, en quoi fais tu le joint périphérique ?
Un gabarit en carton tu veux dire ?
Je te remercie.
Merci Niouniou, en effet je m'aperçois que c'est compliqué de prendre des côtes correctement. Et en vous lisant ce soir, j'ai pris conscience d'erreurs ou de négligences de ma part. En revanche je ne saisis pas l'intérêt d'un fileur en cas de faux aplomb. Imaginons que j'ai 2mm d'écart sur la hauteur, cela se verra fileur ou non, alors autant que je fasse une des parties plus longue de 2 mm non ? Ou ai(je raté quelque chose ?
Ha oui merci Dneis. Mais il faut avoir ce genre d'outil, et il faut un diamètre en particulier non ? Ou est-ce en tournant le rabot ? J'ai du mal à imaginer. Ceci étant pour ma curiosité, car le travail à la fraise sera plus facile pour moi, mais cette technique manuelle m'intéresse. On n'arrête pas d'apprendre, et forcément, avant les machines ils avaient bien tout un tas d'outils pour faire ces formes. Je dois dire que le monde des rabots est fascinant.
Bravo.
Oui, tout à fait, les tiroirs feront 70mm de haut et 290mm de large.