57 commentaires
il y a 2 ans
Capludi
( Modifié )

dependancesbois Le prochain est sur les rails ;)

Capludi
( Modifié )

dependancesbois Niouniou Le prochain concerne la méthodologie du travail avec des outils à main. Dans la droite lignée des deux précédents. On essaie d'être cohérent :) Par contre l'auteur cette fois, n'est pas Christopher Schwarz, mais un autre "pilier" anglo-saxon de la menuiserie à la main... On n'a pas encore acheté les droits, alors je ne peux pas trop m'étaler sur le sujet, mais le choix a été difficile.

Capludi
( Modifié )

Salut! Qu'as-tu utilisé comme huile pour la finition?

Capludi
( Modifié )

captain Merci pour la réponse!

Capludi

Oui, effectivement j'avais oublié de dire : opération à réaliser lorsque sa femme s'est absentée, et SURTOUT bien nettoyer le fer à repasser à la fin de l'opération sans quoi elle devinera aisément qu'il s'est passé quelque chose d'anormal (si le fer laisse des traces de cire sur sa nuisette préférée... très difficile, voire impossible à enlever). Nous n'avons qu'un fer à repasser à la maison, il ne sert qu'à ça.

Capludi
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Malheureusement, les deux exemples citées dans ma question ("enfourchement en T" et "tenon-mortaise découvert") proviennent d'ouvrages (je ne les ai pas inventés). Il n'est pas toujours facile de trancher entre deux ouvrages qui semblent pourtant tout aussi sérieux l'un que l'autre... M'enfin, ça ne m'a pas empêché de le réaliser cet enfourchement ;)

Capludi
( Modifié )

Merci backtracking ! Je crois que je vais opter pour "enfourchement", cela semble être la réponse qui fait la quasi unanimité. Et merci d'être allé jeter un œil dans le livre édité par Eyrolles :)

Capludi
( Modifié )

Merci pour la réponse Jean Galmot ! Du coup d'après les trois autres réponses arrivées après la tienne, je pense opter pour "enfourchement". A voir si d'autres confirme ou pas...

Capludi
( Modifié )

Essentiel, sans aucun doute!

Capludi

Merci Zeloko pour cette réponse... Alors oui, pour répondre à ta question, je pense que la distinction entre "critique" et "commentaire" n'est pas assez voyante au moment de la création... Puisque c'est exactement ce qui est arrivé: j'ai saisi le commentaire (pensant être une critique) et j'ai envoyé. Ce n'est qu'après que j'ai vu que mon texte n'apparaissait pas comme une critique mais comme un commentaire... Du coup j'ai essayé de le supprimer... mais je n'y suis pas arrivé... Désolé, pour cette erreur de ma part. Si j'avais été plus attentif, ce ne serait pas arrivé... Je vais essayé de saisir une vraie critique dans les prochains jours sur ce livre (mais il y a tellement à dire...) En tout cas si tu peux/veux virer mon commentaire, ce sera avec plaisir, sinon tant pis, je me rattraperai en faisant une vraie critique ;)

Capludi
( Modifié )

zeloko Oui, c'est de ma faute... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend; on ne m'y reprendra pas. Ne serait-il pas possible de faire un bouton "critique" et un bouton "commentaire". Du coup la personne se trouve devant un choix, et ne peut l'ignorer. Elle clique alors sur l'un des deux et la zone de texte où elle devra saisir son message apparait... (je ne sais pas si c'est faisable, je ne suis pas doué pou la programmation informatique)... Merci, en tout cas pour ce nouveau menu "livres".

Capludi

Merci pour cette précision sylvain!

Capludi

Sur l'emballage il est écrit "séchage complet: entre 12h et 24h environs"... Donc 24h ;)

Capludi
( Modifié )

Excellente idée... Une suggestion: Que penses-tu d'ajouter le nom du traducteur dans le cas d'un ouvrage traduit? Le traducteur fait un travail titanesque (je le sais pour l'avoir fait) et c'est un peu comme les illustrateurs de jeux de société, leur nom n'est inscrit sur les boites que depuis quelques années, alors qu'ils contribuent autant que l'auteur au plaisir qu'on prend à jouer... Leur travail est enfin valorisé :) Bon après, mon avis n'est pas très objectif, je le conçois...

Capludi

De rien! C'est vrai que c'était un peu long, mais si ça peut rendre service, c'est l'essentiel... :)

Capludi
( Modifié )

Et pour le choix des outils, leur affûtage et les techniques, il y a un très bon livre : "Les rabots l'essentiel" traduit de l'américain Christopher Schwarz (qui explique d'ailleurs très bien pourquoi il est bien plus intéressant d'acheter des outils de bonne qualité, chers certes, mais de bonne qualité, comparé à des outils bas de gamme (moins cher), et surtout quel rabot acheter et comment le choisir). Le livre n'est pas donné non plus, mais il en vaut la peine... Amuse toi bien dans ta recherche!

Capludi
( Modifié )

Je pense que si vous envoyez vos photos aux Éditions du Vieux Chêne (contactEDVC.fr), ils en seraient plus que contents... C'est vrai que comme beaucoup de rabots tant qu'on ne l'a pas essayé, on ne comprend pas trop à quoi il peut servir. J'adorerais d'ailleurs essayer un scrub plane ;) Le livre est vraiment original, dans le sens où il n'a pas son pareil, et c'est une vraie mine d'informations. Il faut dire aussi que l'auteur est quelqu'un d'assez exceptionnel...

Capludi
( Modifié )

Didier Oui j'adorerais venir l'essayer... et oui, cela va être compliqué. Peut-être sandrah ? :) Je vais aller voir ce site qui m'a l'air fort intéressant... Mais après avoir vu le résultat obtenu avec un scrub plane, j'ai comme une petite voix qui vient de s'allumer dans ma tête... Surtout que je viens de me faire des planches à la tronçonneuse trop larges pour passer dans ma raboteuse...

Capludi

J'ai les deux, et je n'ai pas de préférence... J'aime bien pouvoir rapidement changer de lame avec mon N°4 à angle faible, et j'aime bien mon N°5 pour ses réglages de type Bailey, avec sa molette de réglage de profondeur directement accessible avec l'index... Certains préfère l'un à l'autre, moi je n'ai pas de préférence... Par contre j'aimerais bien essayer un Bridge City ou un Loopy de Stephen Thomas ;)

Capludi

Bonjour Niouniou... Effectivement ton lien s'appele "T2 Woodwork plus" alors que le mien s'appele "T2 Woodwork"... Je suis allé voir ton lien mais je n'arrive pas à trouver la différence entre le "plus" et le sans "plus"... Tu as une idée?

Capludi

Ok, je comprends mieux. Merci pour cette explication.

Capludi
( Modifié )

flonflon Bravo! Je sais que beaucoup aurait lâché l'affaire et sorti le racloir ou la cale à poncer. Quelle persévérance! Félicitation!

par TheG il y a 3 ans
Capludi

Simplement pour info, je crois qu'on appelle ça des "taquets à la française"...