L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

40 commentaires
cedricc

Les règles de maçon pour réglage, il faut oublier, ce n est pas rectifié, d ' ailleurs , ça peut très certainement t induire en erreur... A coup sûr , A+

par cedricw il y a 3 ans
cedricc
( Modifié )

Bonjour Cédric, ici ced' lol , Beau travail ! ça doit faire un beaucoup de petit collages , beaucoup de pièces , etc... J 'ai une question à laquelle tu saurais peut être me répondre. Quel degrés d inclinaison des pales as tu mît ? est-ce que ça tourne au moindre petit vent ? merci , A+ tard

par Jérémy Lipreau il y a 5 ans
cedricc
( Modifié )

Elle est très bien faite, c' est vrai qu encore aujourd hui, rare sont les clients qui veulent aussi de massif ( ou diront nous, vouloir y mettre autant...)
Les lignes restent simples , épurées, juste le top... Même finitions , t ' a bien bossé
Je te " connaissait via you tube" mais là j' en découvre bien plus...
j' adore !!!

cedricc

Un projet pensé comme il se doit...

cedricc

J' aurais pensé que c' était collé en surface sur 10 mm d ' épaisseur environ, ça doit prendre du temps de tout mettre parfaitement en alignement, à l' équerre etc... c' est du boulot ce genre de porte , tu comptes moins te heures...

cedricc

J' y pense de plus en plus , en fait , finalement, pas de difficultés particulières , il faut juste des coupes hyper parallèles, de bons roulements à billes ( réglables individuellement absolument ,afin de pouvoir rectifier n'importe quel jeu.
Dès surfaces d' appuis pour ces derniers, qui eux aussi soient renforcées par un placage alu ou autres...
Et hop vous êtes bons, autre chose , j' y ai tellement pensé que j ai réussi à me persuadé que, la scie à format "ordinaire" , elle, selon moi uniquement... prend toujours l' effort de poussée de nos bois , vers la lame ( si vous voyez ou je veux en venir ) donc, les roulements ou tous ce qui "maintient lame, fais l ' inclinaison etc... finissent par prendre du jeu.
Alors pour palier à ce problème , il faut faire simplement l'inverse , que ce soit la table qui bouge autours de la lame... c' est un peu compliqué j' avoue, mais faisable !!
Moi si demain je dois en fabriquer une ( et oui c 'est un projet, je n' ai pas 12000e à mettre dans ce type de scie actuellement , je fais un élevage d' enfants , humour ) je partirais sur ces idées là...
@+

cedricc

En tout cas tu l' a super bien réalisée, mais , seulement à mon goût un peu petite, à la limite juste voir pour refaire des extensions plus tard, à moins que tu n' ais jamais de gros gros projet , supérieur aux menuiserie" classique" c' est à dire autours de 2 à 2.10 m max

cedricc

A savoir que dans une toute petite remorque elle passe sans problème ( en démontant la mortaiseuse et les rail du chariot à tenonner ), même dans un véhicule type "Kangourou (lol) partner , berligo , ça passe sans problème.
Ca fait quand même un bout de route 600kms pour une 210B...
Il faut qu' elle vaille vraiment le coup !!

par Stef64 il y a 3 ans
cedricc

Bonjour, Je restaure des machines combiné depuis plusieurs années, bien sur que si que l'ont trouve toujours des machines monophasée (heureusement d'ailleurs )ça voudrait dire que les "amateurs , semi-pro) n 'auraient plus le droit à leur machines ?! Même si achat neuf , tu as aussi le choix en monophasé avant tout... donc voilà.
Un moteur monophasé de bonne conception se trouve d 'occasion également ( à vérifier sur place) ou neuf , entre 50e et 250e , environ pour 3 chevaux ( enfin chez nous )
Les variateurs de fréquences , ça peut un dernier recours , si tu n a plus d 'autres options.Car entre le prix du variateur , le montage , le changement de certains contacteurs etc , t ' a vite fait la différence...
Perso, je te conseille de ne pas hésiter à revoir ton rayon de recherche, c ' est ce qui fera , que tu trouveras facilement un monophasé. Regarde, je suis allé cherché hier un bestcombi ( en Belgique ) un 3 moteurs en monophasé.
Certe j' ai 4 heures aller/retour , mais j 'ai vraiment ce que je veux à chaque fois.
Bonne recherche à toi.
Tiens nous informez si tu sais t' en dégoter une !! A+

cedricc

Je pense que oui personnellement , à voir avec un personnage comme " Gérard la bobine"

par MathieuROLLAND il y a 3 ans
cedricc

Il est très bien , seulement , je pense qu'utiliser du chêne pour ce type de projet est un peu excessif. Dans la plupart des càs , ces "lits cabane " sont fabriqués en sapin ou un proche de ce dernier. Autrement propre la rélisation ;)

cedricc

Salut ,
Combien as tu acheté cette bécane, si ce n est pas trop indiscret ?
As-tu été amené à changer des roulement etc ?
ça marche bien les variateur de fréquence ainsi ? tu perds beaucoup de puissance ?
Je viens tout juste de changer mon moteur lurem 210b , pour un neuf , l 'ancien était rincé.
ça m 'a coûté un peu plus de 300 e , mais je ne le regrette pas , elle fonctionne désormais comme une horloge , et quelle puissance !!!
Bon courage pour le suite en tout cas.. bye

cedricc

Effectivement à ce prix , ça valait le coup de lui refaire une ptite santé !!!
J ai moi même restauré une ancienne c210 b , qui tourne toujours comme une horloge , et qui s est vue reçevoir un tout nouveau moteur.
Y a pas à dire , j ai aussi vérifié la précision de cette bécane de 1978 , et j ai été bluffé !!!
J ai juste dû rectifier son guide parallèle , sinon pour le reste c est parfait...
Jusque là , elle ne m a jamais déçue.
Y a pas à dire , les anciennes Lurem , c est du solide et du fiable.
Pour ceux qui hésite à acheter une petite vieille , vous pouvez y aller les yeux fermés!!!! ;)

cedricc

camema , je me tue à dire à des connaissances , qui achètent plusieurs machines séparées ( défonceuses , scie etc...) , que ça coûte bien plus cher de cette façon , et au final , on fait du travail beaucoup moins rapide , moins précis , et j en passe...
Alors que sur lbc , il y a des combinés à partir de 350e en état de marche ou à remettre en état.
Je suis moi même à plusieurs achats de ce type , et de ce fait plusieurs restauration ( revendu ensuite avec une marge) , et ces bénéfices , m ont permit de m acheter tout mon équipement menuiserie , combi, portes outils , et un tas d autres choses. Et tout ceci , sans avoir à toucher à mon budget familial.
Je met une photo de ma plus belle restauration , désolé j ai d 'autres photos de cette dernière , mais je ne sait plus trop ou , donc je met la seule que j ai retrouvée pour le moment.
Je rajoute aussi quelques autres machines que j ai eu en ma possession

cedricc

ici ma toute dernière lurem , que je compte bien garder quelques temps , car j ai mît moteur neuf , plus tout le boîtier electrique etc changé

cedricc

celle ci

cedricc

Merci , c est vrai qu'au début c est surprenant , mais on s 'y fait assez rapidement , de plus ça ne gêne en rien , il suffit de bien se positionner dans l angle de la table dégau/scie.

cedricc

Salut Alobrico , très belle restauration ! tu as mît un bras articulé en dessous du chariot de sciage/tenonnage ? c est bien une 260 ?
Je rêve ou la peinture est grise martelé ? car si tel est le cas , mon ancienne que tu peux voire sur les photos du dessus , était aussi grise martelé , avec un rouge /bordeaux , ça rendait très bien d ailleurs.
Il n y a pas très longtemps , j ai eu une chance énorme... en allant dans une boutique de garage automobile , il y avait des bombes de toutes sorte à vendre et d occaz' , glisse bois , dégrippant , antirouille , et parmît ces bombes , j ai eu la chance de pouvoir trouver quelques bombes du vert lurem d origine , et martelé aussi !! j en revenait pas.
En tout cas je pense aussi apporter des modifications prochainement à ma 210 b , pour le moment , j ai simplement fait le guide perpendiculaire du chariot , qui disons le d origine , laisse à désirer...

cedricc
( Modifié )

Goujonp , tu en n est satisfait de ta technirem ? tes tables de dégau sont droite ?

cedricc

AloBrico , ha bon tu voudrais la repeindre... pourtant quand on regarde les photos elle fait clean.
J aimerai bien aussi modifier mon chariot , je commence à y réfléchir...

cedricc

Salut cedhil , quand tu parles de la pièce que tu recherches pour le passage de courroie , tu parles de ta poulie double en alu sur tes photos qui est légèrement cassée ?

cedricc

Bah il ne doit pas y avoir de passage particulier pour ce type de modèle , il suffit de mettre la courroie directement de l arbre moteur jusqu a la toupie , petit palier = petite vitesse , en général autour de 3000 à 3500 trs/min , et grand palier = de 3500 à 5500 en général pour ce type de bécane

cedricc

Une chose , si ta toupie ne tourne pas dans le bon sens , c est qu 'il faut simplement croiser ta courroie

cedricc

pourrais tu mettre quelques photos du coin toupie/moteur de ta machine stp ?

cedricc

Ha d accord , donc courroies plate = croisement pour inverser les sens de rotations , l avantage est que par exemple , pour mortaiser , tu peux prendre ou des mêches à droite , ou des mêches à gauche

cedricc

Pour l outillage , ayant essayé tous les sites Français (Bordet , HM diffusion, kity Rouen , outillage 2000 , etc...
Je peux dire avec certitude que Luxoutils qui se situe au Luxembourg , sont en pôle position , et pourtant c est une petite entreprise familiale.
Les frais de port sont gratuit à partir de 60e , de plus ils offrent des cadeaux ( mon dernier était une pâte de qualité , pour la glisse des boissur les tables dégau/rabot ) prix de cette pâte quasiment 12 e.
Je ne commande plus que chez eux , produits de qualité , rapidité d envoie , sav impec' , que du bonheur !!
Je les recommandes fortement... A bon entendeur

cedricc

GOUJONP ,
Alors celui qui à , un jour, l'idée de faire tourner sa toupie à l'envers , il peut changer de métier de suite...

cedricc

C est exactement ce que je disais , ils sont bien sur tout les points , enfin de vrais commerçants...

cedricc

www.luxoutils.com/ , tiens Cedhil regarde un peu et dis nous ce que tu en pense

cedricc

On attend les photos de ta machine terminée

cedricc

cool comme idée , je pense quand même que les portes ne doivent pas être trop trop lourde , sinon j adhère...

cedricc

Qu est ce que tu as mît comme axe dans la charnière ?

par niclasse il y a 4 ans
cedricc

J ai presque le même , et je ne doute plus de leur efficacité..

cedricc

C' est bien vrai Ecto1...

par jules il y a 4 ans
cedricc

Moi à l ' époque , pour faite la mortaise pour clef de serrage , on divisé la pièce en deux , pour mettre deux coups de scie à dos et grattage de matière aux ciseaux ensuite , on recolle ces deux parties , ponçage et voilà...

cedricc

Ha non du tout , c était dans l année scolaire du BEP dans le Nord de la Françe .

cedricc

Wil un plan sur règle est un plan qui représente les coupes verticales et horizontales a l echelle 1 , il t aide à établir des fiches de débits et surtout ne rien oublier pour tout ce qui est quincailleries et tout le reste