
Merci beaucoup! Je n'ai pas de photos en cours de réalisation, désolé. Mais en gros, une fois arrivé à la forme globale recherchée, je prend soin de casser au maximum les arêtes (toujours au couteau), en faisant de plus en plus de facettes, de plus en plus petites. Puis un coup de ponçage rapide au 120 puis 180.
Bonne journée

Quel travail! Je ne connais pas bien cette méthode, je me pose plein de questions: Les pièces sont travaillées séparément et assemblées une fois finies? Après ou avant peinture? Collées entre elles ou sur un fond? Ca me semble beaucoup plus long que de sculpter l'ensemble comme un bas-relief, de manière plus "classique".
Félicitations en tout cas, le rendu est impressionnant!

onobyone merci pour les précisions!

Pour mettre le plancher dans l'autres sens, tu garde la poutre en vert sur ton dessin, et pas besoin des "traverses" en noir!
Pour les abaques, je peux te conseiller l'ouvrage "Dimensionner les barres et les assemblages en bois. Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans".
En effet un abaque seul n'est pas suffisant, il faut savoir selon quelles hypothèses celui-ci a été généré, et pouvoir appliquer le cas échéant des coefficients de variation d'hypothèse pour coller à ton projet. Tu as tout ça dans ce bouquin.
Bonne journée

Bonjour,
J'opterai plutôt pour un assemblage en sifflet entre les poutres (coupe en biseau dont la longueur fait 1,5 fois la hauteur de la pièce), cloué ou vissé.
Le tout pris en gargouille dans le poteau.
Dans tous les cas, l'aboutage ne se fait pas proche des poteaux mais bien à l'axe de ceux-ci.
Bonne journée!

Merci touchatout ! Intéressant, les marches ne portant pas sur les limons de jour sont entaillées dans le poteau?
PS: Sympa le studio!

Merci kaj , en effet j'étais passé à côté de celui-là, j'aime beaucoup!

Merci etiennedesthuilliers ! c'est tout à fait le genre de choses que je redoutais.

Merci hugues !

Je me pose également la question de la durabilité, le frêne n'est pas approprié en extérieur sans traitement, et il est marqué dans la description "naturel aucun traitement"???

En effet les manches d'outils sont souvent en frêne, mais je fais une différence entre exposition occasionnelle ou permanente, ainsi qu'entre une surface verticale ou une surface horizontale. On ne fait des terrasse en frêne qu'avec du bois thermo-traité. Ce n'est que mon avis, et le rendu est vraiment joli!
Merci pour la référence, je ne connaissais pas!