L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 réponses
Charpy59

Très belle réalisation au passant!
La littérature ne se trompe pas, une huile saturateur est conseillée pour du mélèze qui résiste très bien naturellement au intempérie.
Pour information, une très grande partie des piliers soutenant la ville de Venise est en mélèze !
Ah au fait il existe des "dégriseurs" pour les bois grisés avec le temps. Je ne les ai jamais testés personnellement mais je sais que cela existe !

Charpy59
( Modifié )

Bonjour, déjà dans quelle région vous situez vous ?
Vous parlez bien de feuilles de décors stratifiés à coller sur un support ?

Mis à jour
Charpy59
( Modifié )

Bonjour, oui avec une scie à ruban c'est possible mais pour trouver le ruban avec denture très fine pour votre modèle, ça c'est plus problématique !
Il faudrait un ruban spécial pour faire du placage scié. On arrive à faire du placage de bois scié de 1.2mm (12/10mm)!!! mais çà c'est chez les scieries professionnelles qui ont le matériel adéquat.
Il faut aussi un guide parallèle qui n'a pas de jeux (pas vieux quoi ou bien entretenu) sinon vous allez partir en couille comme on dit chez moi !
Plus le ruban est large plus le trait de scie sera rectiligne et inversement moins le ruban est large plus le chantournage sera aisé ! Les scies à chantourner ont des lames très fines pour permettre les courbes très prononcées.
Un placage scié sera de meilleur qualité que du placage déroulé ou tranché.
Voici une vidéo dans une scierie où on vous explique pas mal de choses. Il y a même une scie au bois debout pour justement du placage scié (d'après la couleur, c'est de l'ébène, je crois)
Scierie
Elle date un peu mais elle est très intéressante !

Mis à jour
Charpy59
( Modifié )

Bonjour sur le site il y a la documentation pour cette scie à ruban:
Meber 400 Pro
Vous devriez trouver réponse à votre question, surtout les dimensions minimales et maximales du ruban pour cette scie !

Mis à jour
Charpy59
( Modifié )

Bonjour, c'est le principe du parquet flottant !
Il faut juste disposer une sous couche perpendiculairement au sens des lames qui vont être posées après et ne pas oublier le jeu (+- 8mm minimum) tout le long des murs pour permettre au parquet de "s'assoir" comme on dit chez nous! (Dilatation du bois, après tout le bois travaille !)
La pose de plinthe cachera le jour pour la finition.

Mis à jour
Charpy59
( Modifié )

Bonjour moi j'élime la plupart des taches avec de l'éclaircisseur de bois en poudre (genre Les anciens ébénistes) à badigeonner avec précision et par petite couche.
Puis j'applique une petite teinte par palier (en plusieurs fois) pour unifier la teinte du bois et enfin du ponçage.

Mis à jour
Charpy59

Salut, ce n'est pas un outil à rainure mais une fraise à chanfrein avec un carré. Elle est réglable en hauteur grâce au pas de vis et les chiffres correspondent à la distance en millimètre. 0.5 mm 1.0 mm 1.5 mm -> 1 quart de tour correspond à une montée ou descente de 0.5mm.
Cela évite de démonter l'ensemble pour rajouter des bagues ou en enlever ou bien de changer la hauteur en montant ou descendant l'arbre de la toupie.
Par exemple sur un arbre dénudé de bagues et réglé à mi hauteur:
On met des bagues pour que la fraise attaque le bois puis on complète jusqu'à pouvoir mettre un chapeau en bout d'arbre.Puis on serre ou desserre pour affiner le réglage, une fois fait on serre la vis pointeau puis le chapeau.
C'est pour faire ceci :

Charpy59

Bonjour, pour c'est un noisetier! L'écorce ne correspond pas à celle d'un charme, elle est typique d'un noisetier marron avec des taches blanches. J'ai chez moi pas mal de charme qui poussent de temps en temps par ci par là. Ils se développent souvent après les coupes d'automne (Charmes têtards) Et en effet il faut attendre plus de 2 ans pour avoir les premières noisettes en général à partir de 5 ans les premiers fruits apparaîtront !
Au printemps, il est toujours possible de le replanter ailleurs en faisant une grosse motte et en creusant le plus profond possible pour avoir la racine principale la plus longue possible. Vous pouvez ajouter de l'engrais spécial arbres et arbustes pour favoriser sa reprise.